il faut voter dimanche !
Modérateur : modérateurs
- Lilibellule
Re: il faut voter dimanche !
C'est vrai qu'il a l'air sur le point de péter un câble sur la photo! 
Re: il faut voter dimanche
Born X a écrit : un syndicat n'a pas à être pragmatique ou progressiste.
Un syndicat son rôle c'est LA DEFENSE DES OUVRIER-E-S!!!!!
le pragmatisme, le progressisme c'est Chaval dans Germinal (en plus si je me goure pas de trop je crois bien que justement les termes "pragmatisme" et "réalisme" sont utilisés dans la livre au moment ou chaval trahit clairement la cause des ouvrier-e-s au profit de ses intérêts personnels).
c'est ça le probleme, t'es resté bloqué en 1885 !
E kreiz an avel, atao!
En fait à part toi, on vit tous en 1850...heureusement que t'es la!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Lilibellule a écrit :Pardon si je me trompe mais progressiste c'est justement une valeur de gauche, non? Le contraire de conservateur...non?
dis donc toi, t'aurais pas voté "Hollande" ?
parle, de toute façon, on sait déjà tout, et le Comité central du Forum en tiendra compte ....
E kreiz an avel, atao!
lucien a écrit :En fait à part toi, on vit tous en 1850...heureusement que t'es la!
Nonon pas tous, regarde le sondage du forum en haut!
et en France, vous êtes encore moins nombreux....
E kreiz an avel, atao!
le role des syndicats a bien changé depuis Zola. Maintenant ils sont les représentants du personnel dans la médiation entre le patronat et les salariés, et ils ont un role de négociateurs au niveau national !Born X a écrit :[q
un syndicat n'a pas à être pragmatique ou progressiste.
le pragmatisme, le progressisme c'est Chaval dans Germinal (en plus si je me goure pas de trop je crois bien que justement les termes "pragmatisme" et "réalisme" sont utilisés dans la livre au moment ou chaval trahit clairement la cause des ouvrier-e-s au profit de ses intérêts personnels).
et heureusement que tout le monde a évolué .... même Souvarine!
Modifié en dernier par Yann quib le 01 mars 2016, 15:25, modifié 1 fois.
E kreiz an avel, atao!
- Lilibellule
Non moi j'ai pas voté. C'est bon j'ai ma dose de vote dans la "vraie" vieYann quib a écrit :Lilibellule a écrit :Pardon si je me trompe mais progressiste c'est justement une valeur de gauche, non? Le contraire de conservateur...non?
parle, de toute façon, on sait déjà tout, et le Comité central du Forum en tiendra compte ....
Lilibellule a écrit :Non moi j'ai pas voté. C'est bon j'ai ma dose de vote dans la "vraie" vieYann quib a écrit :Lilibellule a écrit :Pardon si je me trompe mais progressiste c'est justement une valeur de gauche, non? Le contraire de conservateur...non?
allez vas-y, c'est juste un sondage .... ça ne fait pas mal
E kreiz an avel, atao!
oh bah oui il est en effet super crédible ton sondage... rien à direYann quib a écrit :lucien a écrit :En fait à part toi, on vit tous en 1850...heureusement que t'es la!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Born X a écrit :oh bah oui il est en effet super crédible ton sondage... rien à direYann quib a écrit :lucien a écrit :En fait à part toi, on vit tous en 1850...heureusement que t'es la!
jaloux! tu dis ça parce que le tien n'a pas fonctionné !
E kreiz an avel, atao!
Ah bah si les syndicats préfèrent se donner un rôle plutôt que de faire ce pour quoi ils sont censés servir c'est pas vraiment un bon signe de "progrès".Yann quib a écrit :le role des syndicats a bien changé depuis Zola. Maintenant ils sont les représentants du personnel dans la médiation entre le patronat et les salariés, et ils ont un role de négociateurs au niveau national !Born X a écrit :[q
un syndicat n'a pas à être pragmatique ou progressiste.
et heureusement que tout le monde a évolué .... même Souvarine!
Mais même si leur but c'est juste de servir de médiateur, ils sont pas censés défendre les intérêts de ceux qu'ils représentent durant la médiation?
et dans le cas de la loi khomry excuse du peut mais en quoi les ouvrier-e-s ils sont gagnant? ils vont bosser plus pour gagner moins.
Et vient pas me sortir tes chiffres bidons... pour moi quand tu es payé 10% de plus en faisant 44h/semaines là ou avant t'étais payé 25% de plus on peut tourner ça dans tous les sens au final le mec en bas, bah il a non seulement rien gagné mais en plus il a perdu. Donc un syndicat ouvrier qui défend ça je voit pas en quoi il peut encore se prévaloir du titre de syndicat ouvrier.
Accepter une proposition clairement défavorable aux gens que tu représente c'est pas de la responsabilité ni du pragmatisme ni du progressisme... c'est juste se foutre de la gueule du monde...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
oh bah oui en effet...4 votes d'écart c'est ce qu'on appelle un tollé.Yann quib a écrit :jaloux! tu dis ça parce que le tien n'a pas fonctionné !Born X a écrit : oh bah oui il est en effet super crédible ton sondage... rien à dire
(mais peut être aussi que moi je m'en fiche complètement et que je sait ce qu'est un délire. A l'inverse de toi qui reste toujours hyper premier degré... même quand on parle d'une peluche verte en forme de grenouille)
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
-
Charlie Brown
Oui et non (ou pas vraiment).Aïdos a écrit :Charlie: Oublions le racisme, que j'ai peut-être évoqué parce que je connais les méfaits de cet.... imbécile de Plantu.
Est-ce que tu es d'accord sur le fait que les ouvriers sont présentés sous un jour négatif ?
(violence, teinte grise, etc)
Déjà, je ne suis pas d’accord pour qualifier le personnage d’"ouvrier". Pour moi, c’est plus une représentation du travailleur que fait ici Plantu. D’où ma dichotomie travailleurs/sans emplois. Mais ne chipotons pas…
La teinte grise, je la lis plus comme une allégorie du "comme d’habitude". Il n’y a pas que le travailleur/ouvrier qui est gris. Il y a aussi le législateur (ou patron, je sais pas trop), le manifestant (redondance du travailleur, sur un autre mode, qui permet de nuancer la "violence"/colère du travailleur au premier plan) et le fonctionnaire. Le monde habituel du travail et de l’administration. Le travailleur est fâché, ce qui est bien normal, fâché par cette réforme du code du travail. Il ne va donc pas sourire et s’en prend donc avec une certaine véhémence au législateur (et/ou patron). Et ça, ce n’est pas forcément négatif, c’est même presque "normal", classique. La chose qui le rendrait vraiment négatif, ce pourrait être le fait qu’il regarde les migrants d’un mauvais œil, potentiellement des gens qui pourraient "prendre sa place" en cas de réforme du code du travail (chose qui, encore une fois, traduit un ressenti réel dans certaines catégories de la population). Là, je trouve que Plantu fait d’une pierre deux coups. Mais ce n’est pas vraiment "négatif", c’est un constat. Sur le mode "le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres". Mais le dessin ne dit pas si c’est une bonne idée ou non, une bonne solution ou non. Il constate. Il fait un constat de ressentis potentiels (ressentis d’ "inclus" et d’ "exclus").
Oui.Aïdos a écrit : De même, es-tu d'accord sur le fait que le dessin représente les immigrés / migrants de façon positive, lumineuse ?
Il l’adresse d’abord et surtout aux lecteurs du journal Le Monde. Donc effectivement peut-être plus aux travailleurs qu’aux immigrés/migrants récents.Aïdos a écrit : Si tu réponds "oui" aux deux questions, je t'en pose une dernière: es-tu d'accord pour dire que le support du dessin l'adresse majoritairement aux travailleurs qu'aux immigrés/migrants récents ?
Encore une fois, j’y vois une traduction de ressentis différents, pas vraiment une menace. Ce dessin ne me semble pas vouloir faire passer un message (de menace ou autre, que ce soit aux travailleurs, aux électeurs, aux migrants, à qui tu voudras), il me semble juste brosser l’état d’une situation à un instant T, celui de l’annonce de la réforme du code du travail. Pour moi, ce n’est pas un dessin "engagé", juste une captation subtile de l’air de temps, d’une part de la réalité sociale du pays.Aïdos a écrit : Si oui, encore, alors tu es obligé de reconnaître que ce dessin est une menace à l'encontre des travailleurs.
Ah merde ! Du coup, je vais avoir un autre dessin à essayer de comprendre…lucien a écrit :J'ai une autre question, Charlie. As tu vu l'autre dessin de Plantu posté hier par Yann, avec toute la smala (4 gosses, évidemment, avec ce que ça implique, la femme étant sous un niqab) croisant un flic et disant: "tu vas voit qu'il va encore nous provoquer!"
La encore, sans parler de racisme, ne peut on pas parler de populisme? Le dessin n'aurait il pas sa place dans National hebdo?
Pfiou, je verrais ça quand j’aurais plus de temps (ou pas).
(Cela dit, j’ai bien peur de ne jamais voir Plantu comme un potentiel dessinateur de National Hebdo, quoi qu’on puisse penser de lui par ailleurs… Du coup, peut-être que mes lectures et interprétations de ses dessins sont biaisées, et ça, quelque part, je veux bien le croire, même si j’essaie de faire des efforts pour m’en détacher…)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Born X a écrit :oh bah oui en effet...4 votes d'écart c'est ce qu'on appelle un tollé.Yann quib a écrit :jaloux! tu dis ça parce que le tien n'a pas fonctionné !Born X a écrit : oh bah oui il est en effet super crédible ton sondage... rien à dire
(mais peut être aussi que moi je m'en fiche complètement et que je sait ce qu'est un délire. A l'inverse de toi qui reste toujours hyper premier degré... même quand on parle d'une peluche verte en forme de grenouille)
ha non, la, c'etait pas du premier degré ...
pour le coup de la peluche, par contre, oui !
E kreiz an avel, atao!
oué comme le CFDT, pragmatisme et réalisme quand ils ont signés et même trahis la base en 2003Yann quib a écrit :Born X a écrit : un syndicat n'a pas à être pragmatique ou progressiste.
c'est ça le probleme, t'es resté bloqué en 1885 !
à 4 heures du matin ceci dit beaucoup ont quitté le CFDT après rien que dans mon entreprise on en a récupéré 90 , et je ne parle pas de la signature de l' ANI hein ! alors peut être que bornx est resté en 1885 mais la CFDT y retourne à grands pas avec le loi el connerie
mais bon je ne suis pas étonné que le quib défende becs et ongles la CFDT il est aussi suce boule qu'eux
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?