Alors, cet album, dans sa globalité ?
Modérateur : modérateurs
- Lilibellule
Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?
Bon j'ai acheté l' album, c'était le dernier du magasin, incroyable! Et comment dire...musicalement j'aime beaucoup, l' accordéon fait plaisir, l' ambiance générale me plaît. Je suis d'accord que les textes sont pas super aboutis, mais un truc s'est produit à l' écoute de ce disque. C'est le pouvoir de susciter de l'émotion et de l'amour que Renaud a sur moi depuis toujours. Je sais pas de quoi ça vient, appelez ça le charisme ou ce que vous voulez, mais c'est comme ça, Renaud me bouleverse, j'y peux rien.
Sinon plus précisément, j'adore Héloïse, cette chanson m' a émue aux larmes, j'aime La vie est moche..., Les mots, Dylan, le slam (même la musique qui va avec), Petite fille slave, j'aime, La nuit en taule est sympa, et je préfère cette version de Ta batterie.
Des textes simples mais une sincérité tellement désarmante! Oui, cet album n'est pas son meilleur, mais moi j'aime bien.
Sinon plus précisément, j'adore Héloïse, cette chanson m' a émue aux larmes, j'aime La vie est moche..., Les mots, Dylan, le slam (même la musique qui va avec), Petite fille slave, j'aime, La nuit en taule est sympa, et je préfère cette version de Ta batterie.
Des textes simples mais une sincérité tellement désarmante! Oui, cet album n'est pas son meilleur, mais moi j'aime bien.
- Lilibellule
@mikeulkeul , trop d'accord avec toi 
- adieu minette
Radiophoniques :
"Toujours debout" "j'ai embrassé un flic". Pas les meilleures de l'album, textes moyens, calibrées pour la radio et servir de locomotive à l'album. J'aime bien la musique de j'ai embrassé un flic. Et toujours debout me donne la patate en regardant ma tronche le matin.
Mes pépites :
"Héloïse" : musique et texte qui s'associent merveilleusement, un bijou.
"Les mots" : une ode à l'écriture, au plaisir des mots, c'est un bonheur cette chanson.
"La vie est moche c'est trop court" et "ta batterie" : j'adore les textes, superbes, émouvants. Même si la voix est pas top comme dit lui même Renaud sur la vie est moche. Le texte emporte tout pour moi pour ces deux chansons.
J'aime bien :
"Hyper Cacher", "Petit Bonhomme", beaux textes mais pas assez ciselés. Deux belles chansons émouvantes, mais pas des bijoux.
"Mulholland Drive" et "Dylan" (que :je connais pas avant contrairement à beaucoup ici, donc découverte pour moi). pas forcément touché plus que ça par ces deux textes ni la musique, je n'ai pas compris grand chose à "Mulholland Drive", mais j'aime bien le son des mots, qui s'arrangent finalement bien à la musique. Je trouve au final le mariage sympa, ça me fait deux belles balades.
Les moins :
"Mon anniv" : ratage les mots et la musique ne collent pas du tout. Je trouve la chanson désagréable à l'oreille. Pourtant le thème aurait pu me plaire.
"Petite fille slave" : on pourrait croire facile de faire une chanson sur la prostitution. Thème déjà abordé par d'autres artistes, l'intention est louable et malheureusement souvent c'est foiré, à côté de la plaque voire paresseux. C'est le cas ici pour moi. Il y aurait moyen de faire un chef d’œuvre sur le thème de la prostitution, mais il faut mettre ses tripes à l'air sur ce genre de sujet pour que cela ne soit pas une n_ième chanson sur un thème battu et rebattu.
"La nuit en taule" : C'est une petite chanson fantaisiste écrite à l'arache pour la blague, qui me fait gentiment sourire sans plus.
"Toujours debout" "j'ai embrassé un flic". Pas les meilleures de l'album, textes moyens, calibrées pour la radio et servir de locomotive à l'album. J'aime bien la musique de j'ai embrassé un flic. Et toujours debout me donne la patate en regardant ma tronche le matin.
Mes pépites :
"Héloïse" : musique et texte qui s'associent merveilleusement, un bijou.
"Les mots" : une ode à l'écriture, au plaisir des mots, c'est un bonheur cette chanson.
"La vie est moche c'est trop court" et "ta batterie" : j'adore les textes, superbes, émouvants. Même si la voix est pas top comme dit lui même Renaud sur la vie est moche. Le texte emporte tout pour moi pour ces deux chansons.
J'aime bien :
"Hyper Cacher", "Petit Bonhomme", beaux textes mais pas assez ciselés. Deux belles chansons émouvantes, mais pas des bijoux.
"Mulholland Drive" et "Dylan" (que :je connais pas avant contrairement à beaucoup ici, donc découverte pour moi). pas forcément touché plus que ça par ces deux textes ni la musique, je n'ai pas compris grand chose à "Mulholland Drive", mais j'aime bien le son des mots, qui s'arrangent finalement bien à la musique. Je trouve au final le mariage sympa, ça me fait deux belles balades.
Les moins :
"Mon anniv" : ratage les mots et la musique ne collent pas du tout. Je trouve la chanson désagréable à l'oreille. Pourtant le thème aurait pu me plaire.
"Petite fille slave" : on pourrait croire facile de faire une chanson sur la prostitution. Thème déjà abordé par d'autres artistes, l'intention est louable et malheureusement souvent c'est foiré, à côté de la plaque voire paresseux. C'est le cas ici pour moi. Il y aurait moyen de faire un chef d’œuvre sur le thème de la prostitution, mais il faut mettre ses tripes à l'air sur ce genre de sujet pour que cela ne soit pas une n_ième chanson sur un thème battu et rebattu.
"La nuit en taule" : C'est une petite chanson fantaisiste écrite à l'arache pour la blague, qui me fait gentiment sourire sans plus.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Je pense que Renaud (sur cet album du moins ) ne pouvait pas faire autrement que de proposer des textes épurés. Pour de nombreuses chansons, je trouve que ça ressemble davantage à des poèmes musicaux qu'à des chansons. C'est aussi l'accompagnement très sobre qui me donne cette impression (mais c'était obligé puisque la voix était fébrile)
Il ne pouvait pas tout chanter, il ne pouvait pas monter la voix... Ça complique les choses.
Une chanson comme "fatigué qui est engageante (dans tous les sens du terme que ce soit au niveau du texte, de l'intensité, du rythme...) je pense qu'il serait incapable de la chanter.
L'espoir quand même pour moi vient de 2 chansons "j'ai embrassé un flic" et "toujours debout" puisque la voix (même si elle est retravaillée) est mieux tenue.
Il ne pouvait pas tout chanter, il ne pouvait pas monter la voix... Ça complique les choses.
Une chanson comme "fatigué qui est engageante (dans tous les sens du terme que ce soit au niveau du texte, de l'intensité, du rythme...) je pense qu'il serait incapable de la chanter.
L'espoir quand même pour moi vient de 2 chansons "j'ai embrassé un flic" et "toujours debout" puisque la voix (même si elle est retravaillée) est mieux tenue.
- Lilibellule
Franchement je suis contente de sa voix, j'aurais pas aimé qu' il chante comme sur Molly Malone, parce que même si j'aime bien cet album il est impossible à écouter tellement il fait mal aux oreilles. Là ça n'a rien à voir, heureusement.
-
champignac
mikeulkeul a écrit : c'est vrai qu'il est un peu baclé cet album, mais c'est parce que des chansons pour cet album il en avait qu'une et il en fallait 14.
Sérieusement? Sa voix est carrément beaucoup plus poussive sur celui là quand même!Lilibellule a écrit :Franchement je suis contente de sa voix, j'aurais pas aimé qu' il chante comme sur Molly Malone, parce que même si j'aime bien cet album il est impossible à écouter tellement il fait mal aux oreilles. Là ça n'a rien à voir, heureusement.
- Lilibellule
Il manque de souffle mais sur MM c'était autre chose, beaucoup plus insupportable.
- adieu minette
Je dirais pas poussive, il gueule pas, il murmure je trouve entre chanson et poésie. C'est sûr que ça peut surprendre et déplaire, moi je trouve que ça sublime le tout, cette voix cassée, usée c'est super beau. Quasi testamentaire sur les mots par exemple.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- Lilibellule
Je suis du même avis. Alors que sur MM il essaie de donner de la voix alors qu'il en a pas.
-
champignac
Ca m'aurait ému si j'avais su que c'était sa voix définitive, une voix de vieux, fatiguée par les excès et qu'il ne pourrait plus corriger. Mais il n'a que 63 ans et on voit qu'il est en train de retrouver "quasi" la voix d'il y a qq années. Du coup elle ne me dérange pas non plus (enfin presque, sur qq titres quand même un peu) car on la reconnait bien, mais non elle ne m'émeut pas moi.
Ben à moi sa voix elle me dérange, surtout quand elle est trop trafiquée, comme dans son "tube" "Toujours Debout" par exemple (que je trouve à chier, mais ça c'est mon avis de blaireau...)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)
"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)
https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)
https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Baclé, brouillon, râté, torchon... Je ne suis personne pour donner un avis, mais quand même là.
Bon d'accord Héloise et Mulholland drive, à mes yeux, sont la partie émergé d'un iceberg qui peine à flotter. J'ai honte de ne pas être passer à autre chose en 10 ans (enfin si quand même).
D'accord il a l'âge de mon père, et mon père a changé aussi, mais là c'est l'album d'un inconnu. L'album de l'immaturité. L'album d'un vieux qui ne peut plus ni jardiner ni conduire et qui va filer en maison de retraite. Il y a des choses plus graves c'est vrai, mais comme aurait dit Coffe : ...
Bon d'accord Héloise et Mulholland drive, à mes yeux, sont la partie émergé d'un iceberg qui peine à flotter. J'ai honte de ne pas être passer à autre chose en 10 ans (enfin si quand même).
D'accord il a l'âge de mon père, et mon père a changé aussi, mais là c'est l'album d'un inconnu. L'album de l'immaturité. L'album d'un vieux qui ne peut plus ni jardiner ni conduire et qui va filer en maison de retraite. Il y a des choses plus graves c'est vrai, mais comme aurait dit Coffe : ...
- VieillardManiaque
"Baclé, brouillon, raté, torchon" chiffon carpette !
Toujours vivant ! Toujours déçu !
Bon ben ça s'ra jamais comme avant, on l'sait.
Moi perso j suis accro à ce type.
Et même si c'est plus de la pure, et même si elle est coupée avec de la merde, et même si la petite cuillère à été remplacée par une grosse cuillère à soupe, ben j'reprendrais toujours, album après album, ma ptit dose à chaque fois qu'il voudras bien m'vendre sa came.
Et comme disait pépère au nez rouge et à la salopette:
"ça va être interdit la vente forcée comme ils font là. Parce que si on vous passe des conneries, des conneries toute la journée, vous finissez par les acheter, hein.
...
-Vous n'êtes pas raisonnables non plus..."
Mais sinon, j'aime bien "mon anniv" !
Toujours vivant ! Toujours déçu !
Bon ben ça s'ra jamais comme avant, on l'sait.
Moi perso j suis accro à ce type.
Et même si c'est plus de la pure, et même si elle est coupée avec de la merde, et même si la petite cuillère à été remplacée par une grosse cuillère à soupe, ben j'reprendrais toujours, album après album, ma ptit dose à chaque fois qu'il voudras bien m'vendre sa came.
Et comme disait pépère au nez rouge et à la salopette:
"ça va être interdit la vente forcée comme ils font là. Parce que si on vous passe des conneries, des conneries toute la journée, vous finissez par les acheter, hein.
...
-Vous n'êtes pas raisonnables non plus..."
Mais sinon, j'aime bien "mon anniv" !
"Il faudrait pouvoir utiliser la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour éteindre l'étincelle qui met le feu aux poudres"
-
Benoit1664
maintenant va ptete y en avoir à revendre leur place de concert non?
- le pirate
D'ailleurs comment vous l'interprétez "Venise ville banquise"? J'ai pas trop compris.PatK a écrit :
1 Héloise, jolie chanson et belle trouvaille "ville banquise"
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.