Alors, cet album, dans sa globalité ?

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre

Alors, cet album dans sa globalité ?

Plutôt bon
39
57%
Moyen
20
29%
Plutôt mauvais
9
13%

Nombre total de votes : 68

Lilibellule

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Lilibellule »

Benoit1664 a écrit :maintenant va ptete y en avoir à revendre leur place de concert non?
Pourquoi, tu cherches des billets?
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

le pirate a écrit :
PatK a écrit :
1 Héloise, jolie chanson et belle trouvaille "ville banquise"
D'ailleurs comment vous l'interprétez "Venise ville banquise"? J'ai pas trop compris.
J'ai po compris non plus :p

banquise --> allusion aux banquiers vénitiens ?

banquise ---> quand l'eau gèle dans les rues de Venise quand la ville est inondée par une aqua alta
banquise --> la ville qui va disparaître sous les eaux comme la banquise avec le réchauffement climatique ?

banquise --> la ville assaillie par les touristes comme la banquise par les manchots ?

Le mieux est encore de demander à PatK :)
Banalyse :)
adieu minette

Message par adieu minette »

La banquise c'est la formation de glace qui flotte sur l'eau qui diminue d'année en année par le réchauffement climatique. Comme Venise ville partiellement construite sur l'eau qui s'enfonce, et finira pas disparaître par la montée des eaux en partie à cause du même réchauffement. C'est analogie, je pense.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
adieu minette

Message par adieu minette »

:oops:

Merde j'avais pas vu qu'il y avait une deuxième partie ton message Saint Maieul.....après la photo. Gros doublon du coup !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
lucien

Message par lucien »

...et donc métaphorique du temps qui passe, de cette vieillesse qui arrive inexorablement...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
champignac

Message par champignac »

Vous en voyez beaucoup des métaphores et des phrases à décortiquer dans cet album? Il cherchait juste une rime en "ise" et il s'est dit que banquise ça sonnait mieux que que valise, pare-brise ou dialyse.
Tord

Message par Tord »

Avec également l'analogie avec la maladie. La morve qui coule du nez comme la banquise qui fond indubitablement. C'est humide venise, ça rend malade l'humidité.

Ou alors c'est la seule rime qui restait dans le dictionnaire.
lucien

Message par lucien »

:D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Benoit1664

Message par Benoit1664 »

Lilibellule a écrit :
Benoit1664 a écrit :maintenant va ptete y en avoir à revendre leur place de concert non?
Pourquoi, tu cherches des billets?
non j'ai déjà les miennes pour Paris et Rennes mais comme beaucoup attendaient d ecouter l album avant et beaucoup ont quand même pris leur place avant je me dis qu il risque de y avoir quelques désistements
ac2n

Message par ac2n »

J'les ai pas prise avant, j'les prendrai pas aprés !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Je pense que ça vaut le coup d'aller voir le concert même si on aime pas les nouvelles chansons, vu qu'il va pas faire 2h30 avec le nouvel album :)
champignac

Message par champignac »

Ca m'étonnerait que la qualité de son disque influence les personnes qui ont acheté leurs billets. Même si les nouvelles chansons ne sont pas folles, même si la voix est pourrave, écouter Renaud chanter du Renaud c'est soldes monstres au rayon madeleines de Proust, tout le monde se précipite et veut repartir avec son paquet.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Alors pour répondre à la question du topic, moi je l'aime bien cet album. On sent bien qu'il y a des chansons inégales notamment au niveau de l'écriture, mais il y aussi un beau mélange de chansons tristes et désabusées et de chansons pleines d'espoir et d'amour (notamment l'amour paternel mais pas uniquement). Au fond, par ce mélange de textes de différentes époques, on voyage avec Renaud sur ces 10 années où il semblait ailleurs où il a cherché à échapper à ces angoisses et l'ensemble donne quelque chose de très touchant, doux-amer. Les musiques , pour moi qui ne suis pas une grande mélomane, me rappellent beaucoup les chansons de ces débuts (sans doute à cause du retour de l'accordéon), mais aussi parce qu'elles me paraissent plus "simples". La voix , je la trouve presque belle, tant elle colle à ce "voyage" . Donc , à mes yeux, cet album n'est pas le meilleur au niveau de l'écriture mais bon sang, j'y retrouve la charge émotionnelle brute que j'aime tant, sans la colère. C'est peut-être pour cela que certains sont déçus, parce que la colère est absente de ces textes ; mais au fond , ça fait déjà un bout de temps que sa colère ne se dirigeait plus que contre lui-même et là, non, moi je sens qu'il s'en libère et je suis contente pour lui. Je verrai avec le temps et le recul comment ces chansons prennent place dans ma vie , selon les périodes, mon propre vécu mais j'ai le sentiment que comme pour les autres album, plusieurs chansons auront leur place. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
pops21

Message par pops21 »

le pirate a écrit :
PatK a écrit :
1 Héloise, jolie chanson et belle trouvaille "ville banquise"
D'ailleurs comment vous l'interprétez "Venise ville banquise"? J'ai pas trop compris.
Vous le faites exprès ou quoi ? Ca se veut fan de Renaud mais c'est pas foutu d'analyser un texte !

La banquise fait allusion a la ville de Venise entourée d'eau ! Comme la banquise bien évidement!

J'ai l'impression de lire les autres commentaires qui critiquent les paroles de toujours debout quand Renaud dit :
"J'fais plus les télés, j'ai même pas internet
Arrêté de parler aus radios, aux gazettes
Ils m'ont cru disparu, on me croit oublié
Dites à ces trous du cul, j'continue d'chanter"

Ces paroles veulent dire que tous le monde croyait renaud mord alors qu'il ne faisait plus de télé, n'apparaissait plus dans les gazettes. Cela ne veut pas dire qu'il ne fera plus de télé ni de radio !

Putain, allez écouter johnny les gars!
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Ecoman

Message par Ecoman »

Sur facebook, j'ai lu concernant la chanson Héloise "très touchante, il parle de Lolita sans dire son nom " :D
Répondre