"Miser sur de jeunes talents" ouais mon cul ! (Y a guère plus que le label ECM, un des derniers à visage humain, qui fait encore ça de réinvestir les bénéfices de leurs gros vendeurs (Keith Jarrett, Pat Metheny, Arvo Pärt, quelques autres...) dans des prises de risque et parfois à perte financièrement parlant mais pas forcément artistiquement, mais c' est le jeu.champignac a écrit :Les artistes touchent en moyenne entre 6 et 10% du coût du cd, alors que l'enseigne de distribution elle en prend 25% et la maison de production se fait une marge de 40% (elle argumentera que c'est pour pouvoir miser ensuite sur de jeunes talents...).
Pas vraiment le genre d'entreprises philanthropiques du genre à rogner ces marges énormes pour les beaux yeux des consommateurs qui achèteront de toute manière. A part ceux qui ont créé leurs propre structure de production et de distribution et qui peuvent donc tirer les prix vers le bas (les Ogres par exemple), les artistes n'ont pas de poids décisionnaires là dessus.
Maintenant on prend plus de risques, on ne mise plus que sur des valeurs sûrs (comme Renaud) et on leur offre un pond d' or. Et si on rachète les contrats des p'tits gars qui ont déjà fait péniblement leurs preuves ailleurs, même de façon confidentielles pour les rabatteurs qui ont le plus de nez, on se rince et pis c' est tout !
Non, c' est un monde pourri par le fric et faut pas avoir de scrupules. Moi je télécharge pour me faire une idée et j' achète ensuite, d' occase si possible, c' est l' idéal. Et bien content si mon fric entre dans la poche d' un particulier et qui lui a payé le prix fort, plutôt que chez les majors.
Ce nouveau Renaud, dans six mois on le trouvera d' occase à 3-4 euros. A ce moment là je verrai...