Record de vente depuis 2002

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Blaise Poulossière

Re: En tête des ventes sur Amazon

Message par Blaise Poulossière »

champignac a écrit :Les artistes touchent en moyenne entre 6 et 10% du coût du cd, alors que l'enseigne de distribution elle en prend 25% et la maison de production se fait une marge de 40% (elle argumentera que c'est pour pouvoir miser ensuite sur de jeunes talents...).
Pas vraiment le genre d'entreprises philanthropiques du genre à rogner ces marges énormes pour les beaux yeux des consommateurs qui achèteront de toute manière. A part ceux qui ont créé leurs propre structure de production et de distribution et qui peuvent donc tirer les prix vers le bas (les Ogres par exemple), les artistes n'ont pas de poids décisionnaires là dessus.
"Miser sur de jeunes talents" ouais mon cul ! (Y a guère plus que le label ECM, un des derniers à visage humain, qui fait encore ça de réinvestir les bénéfices de leurs gros vendeurs (Keith Jarrett, Pat Metheny, Arvo Pärt, quelques autres...) dans des prises de risque et parfois à perte financièrement parlant mais pas forcément artistiquement, mais c' est le jeu.
Maintenant on prend plus de risques, on ne mise plus que sur des valeurs sûrs (comme Renaud) et on leur offre un pond d' or. Et si on rachète les contrats des p'tits gars qui ont déjà fait péniblement leurs preuves ailleurs, même de façon confidentielles pour les rabatteurs qui ont le plus de nez, on se rince et pis c' est tout !
Non, c' est un monde pourri par le fric et faut pas avoir de scrupules. Moi je télécharge pour me faire une idée et j' achète ensuite, d' occase si possible, c' est l' idéal. Et bien content si mon fric entre dans la poche d' un particulier et qui lui a payé le prix fort, plutôt que chez les majors.
Ce nouveau Renaud, dans six mois on le trouvera d' occase à 3-4 euros. A ce moment là je verrai...
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Oui c'est pourri, c'est bien pour ça que beaucoup d'artistes sont (ou redeviennent !) indé.
Ces derniers temps j'ai surtout crowdfundé, je considère ma participation comme un pré-achat et voilà.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Blaise Poulossière

scubby a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Et si on prenait le problème sous un autre angle... Qu' est-ce qui justifie qu' un CD neuf et récent coûte 15 à 20 euros ? La marge de bénéfice nécessaire calculée au plus juste ou bien le fait que les consommateurs sont capables de mettre ce prix et s' y sont habitués depuis trente ans ? (Même question pour les places de ciné ou de concert d' ailleurs !)
Je ne pense pas qu'en abaissant le prix, il s'en vendrait proportionnellement beaucoup plus. Avec 19% de TVA, j'estime le prix de 15-16€ correct. Ce qui me choque le plus en revanche sont les éléments suivants:
- les éditions deluxe avec des chansons bonus ou les ressorties d'albums avec des chansons supplémentaires. Ceci est un vrai foutage de geule. Pour ma part, j'achète toujours la version cristal la moins chère et j'assume en me procurant ailleurs les chansons bonus que je grave et place dans le boitier.
- les 36'000 compilations/best of, avec toujours les mêmes chansons alors que des démos trainent dans les tiroirs. Une vraie perte.
- les éditions live tronquées. Lorsque l'on investit 15-20€ pour un live, auquel on a souvent assisté, on peut s'attendre à quelque chose de complet.
- la tendance vers le numérique/spotify/streaming où l'on veut nous faire payer sans que l'on ait un droit de propriété sur ce que l'on achète.

Et il y en a certainement d'autres...

Je suis un fan du CD que je considère comme un très bel objet, petit, pratique et suffisant pour mes oreilles incapables de détecter les subtilités sonores.
Oui, ça aussi je suis d' accord avec ça.
La TVA ça rentre pas en ligne de compte, elle s' applique partout, et tous les revendeurs de quoi que ce soit ne deviennent pas millionnaire pour autant. Ton maraîcher n' est pas millionnaire et ne te vend pas une salade 10 euros. Ben Renaud (et bien d' autres) et Warner (et bien d' autres) si.
Blaise Poulossière

Marie la Belge a écrit :Oui c'est pourri, c'est bien pour ça que beaucoup d'artistes sont (ou redeviennent !) indé.
Ces derniers temps j'ai surtout crowdfundé, je considère ma participation comme un pré-achat et voilà.
Ouais, moi aussi j' aide mes pauvres. :)
Tenez, un peu de pub pour un label méritant qui touche pas un centime sur les ventes (ceux qui s' en occupent sont pas des pro, ils ont leur job, c' est juste des passionnés. Tous les bénéfices sont réinjectés dans le projet suivant.) qui sort au grand jour, uniquement sur vinyle, désolé, des bandes qui dorment dans des salles d' archives depuis les 70's. Enregistrées en studio tout bien comme il faut mais jamais sorties. Ils en sont à leur 4ème LP.
http://www.vapeurmauveproductions.fr/
Myr

Message par Myr »

Oui, moi aussi et on a de très jolies choses…
Renaud pourrait en plus très bien auto-produire ses albums. À part l'envie, je ne vois pas ce qui lui manque.
champignac

Message par champignac »

Myr a écrit :Renaud pourrait en plus très bien auto-produire ses albums. À part l'envie, je ne vois pas ce qui lui manque.
Peut être que sans une énorme machine derrière lui (on s'en rend bien compte aujourd'hui) il vendrait moins de disques. Et ça ça lui importe : on l'a entendu maintes fois parler de son plus gros succès commercial avec Boucan d'enfer et a contrario de l'"échec" de Putain de camion (pourtant écoulé à des centaines de milliers d'exemplaires). Quand tu atteints de tels chiffres tu as aussi forcément ton petit ego et tu n'as pas envie de faire moins bien que le précédent.
Myr

Message par Myr »

champignac a écrit :
Myr a écrit :Renaud pourrait en plus très bien auto-produire ses albums. À part l'envie, je ne vois pas ce qui lui manque.
Peut être que sans une énorme machine derrière lui (on s'en rend bien compte aujourd'hui) il vendrait moins de disques. Et ça ça lui importe : on l'a entendu maintes fois parler de son plus gros succès commercial avec Boucan d'enfer et a contrario de l'"échec" de Putain de camion (pourtant écoulé à des centaines de milliers d'exemplaires). Quand tu atteints de tels chiffres tu as aussi forcément ton petit ego et tu n'as pas envie de faire moins bien que le précédent.
Et oui… je dirais bien : "hélas" comme fait souvent Renaud… ça à l'air de compter pour lui les ventes de disques, mais l'ego c'est pas ce qui nous envoie au paradis dans la vie. Les ventes comptes pour que ça permet derrière, mais si c'est pour l'ego, bof.
Myr

Message par Myr »

champignac a écrit :
Et oui… je dirais bien : "hélas" comme fait souvent Renaud… ça à l'air de compter pour lui les ventes de disques, mais l'ego c'est pas ce qui nous envoie au paradis dans la vie. Les ventes comptent pour que ça permet derrière, mais si c'est pour l'ego, bof.
Modifié en dernier par Myr le 13 avr. 2016, 09:14, modifié 1 fois.
Thierry la Fronde

Message par Thierry la Fronde »

Blaise Poulossière a écrit : Ouais, moi aussi j' aide mes pauvres. :)
Tenez, un peu de pub pour un label méritant qui touche pas un centime sur les ventes (ceux qui s' en occupent sont pas des pro, ils ont leur job, c' est juste des passionnés. Tous les bénéfices sont réinjectés dans le projet suivant.) qui sort au grand jour, uniquement sur vinyle, désolé, des bandes qui dorment dans des salles d' archives depuis les 70's. Enregistrées en studio tout bien comme il faut mais jamais sorties. Ils en sont à leur 4ème LP.
Merci pour la pub Blaise.
Je me permet de compléter, VMP est une association (1901) né de passionnés de musique rock des années 60/70 et sont aussi collectionneurs de vinyles (tout comme moi), ils se sont rencontré sur le forum de http://www.rock6070.com/forum/index.php
Il ont dans le passé édité un webzine "Vapeur Mauve" disponible en téléchargement sur leur site http://www.rock6070.com/Vapeur.html et malheureusement le webzine est en standby par manque de sang neuf et ils voudrait bien le relancé car très populaire en son temps, si vous avez des idées, une bonne plume et de la motivation, je pense qu'ils serait content de vous lire.
Merci d'avoir accepté ce complément hors sujet. (Vapeur Mauve = Purple Haze, Jimi Hendrix)
Si tes résultats n'atteignent pas la auteur des tes espérances, n'oublie pas que le grand chêne aussi un jour était un gland
fabriceb

Message par fabriceb »

et on en es ou alors au niveau des ventes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ecoman

Message par Ecoman »

Myr a écrit :
champignac a écrit :
Et oui… je dirais bien : "hélas" comme fait souvent Renaud… ça à l'air de compter pour lui les ventes de disques, mais l'ego c'est pas ce qui nous envoie au paradis dans la vie. Les ventes comptent pour que ça permet derrière, mais si c'est pour l'ego, bof.
Tout le monde a un égo forcément. Dans les chansons de Renaud, on en apprend parfois plus que dans un cours d'Histoire, de philosophie, de français.... et ça pousse souvent à s'interroger, à aller chercher ici et là des informations sur le contexte, le choix des mots...
Je trouve anormal le nombre d'albums vendus de "A la Belle de mai" que je trouve sublime par exemple. Plus il y a de ventes, plus il y a des gens qui vont être touchés par une chanson, qui vont s'interroger et être heureux tout simplement le temps d'une écoute. Ce n'est pas uniquement une question d'égo.
Myr

Message par Myr »

Pour Ecoman :
Myr a écrit :Les ventes comptent pour que ça permet derrière, mais si c'est pour l'ego, bof.
Ecoman a écrit : Tout le monde a un égo forcément. Dans les chansons de Renaud, on en apprend parfois plus que dans un cours d'Histoire, de philosophie, de français.... et ça pousse souvent à s'interroger, à aller chercher ici et là des informations sur le contexte, le choix des mots...
Je trouve anormal le nombre d'albums vendus de "A la Belle de mai" que je trouve sublime par exemple. Plus il y a de ventes, plus il y a des gens qui vont être touchés par une chanson, qui vont s'interroger et être heureux tout simplement le temps d'une écoute. Ce n'est pas uniquement une question d'égo.
J'ai peut-être fait des raccourcis comme il m'arrive parfois, et puis j'ai oublié "ce" entre "pour" et "que", mais c'est ce que je voulais dire : les ventes comptent pour ce qu'elles permettent (entre autre ce que tu soulignes, quoi qu'on peut écouter sans acheter, mais aussi choses, bref), mais si le but est de satisfaire l'ego, c'est pas vraiment un but valable pour moi. Mais bon je le dis parce que je le pense (c'est du vécu donc un bail que j'y pense), je ne condamne pas le mec pour ça.
Je fais remarquer que s'il y en a bien un qui pourrait se permettre une autre option, c'est lui.
Blaise Poulossière

Thierry la Fronde a écrit :
Blaise Poulossière a écrit : Ouais, moi aussi j' aide mes pauvres. :)
Merci pour la pub Blaise.
Je me permet de compléter, VMP est une association (1901) né de passionnés de musique rock des années 60/70 et sont aussi collectionneurs de vinyles (tout comme moi), ils se sont rencontré sur le forum de http://www.rock6070.com/forum/index.php
Il ont dans le passé édité un webzine "Vapeur Mauve" disponible en téléchargement sur leur site http://www.rock6070.com/Vapeur.html et malheureusement le webzine est en standby par manque de sang neuf et ils voudrait bien le relancé car très populaire en son temps, si vous avez des idées, une bonne plume et de la motivation, je pense qu'ils serait content de vous lire.
Merci d'avoir accepté ce complément hors sujet. (Vapeur Mauve = Purple Haze, Jimi Hendrix)
Le monde est petit ! :wink:
J' ai un peu fréquenté le forum Rock 60/70, j' y ai pris de bons conseils d' écoutes.
Born X

Message par Born X »

Un cd c'est comme pour tout le reste, moins il y a d'intermédiaires et moin c'est cher...
Mais c'est bien en effet de réfléchir à qui on achète... quitte à payer 15 euros aller chez un disquaire (qui et bien souvent un passioné) c'est quand même mieux que la fnac... surtout que le disquaire bien souvent il a des trucs que la fnac aura jamais.
Et oui je sait "y'a pas des disquaires partout donc bon la fnac ou amazon c'est plus simple"... mais franchement vou êtes tant à la seconde que ça pour avoir un disque?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
adieu minette

Message par adieu minette »

Renaud Cante El Nord en tête des ventes sur Itunes.

http://www.chartsinfrance.net/charts/it ... albums.php

Je ne sais pas comment afficher une capture écran ici, car la boulette va être rectifiée d'un moment à l'autre..... Ca m'a fait rire quand même.... Si on clique sur la petite flèche, on a tout in haut de Ch'teril..... etc. Trop fort !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre