Chroniques de Renaud dans Charlie
Modérateur : modérateurs
Re: Chroniques de Renaud dans Charlie
Non, pas dans ses chroniques, dans son art.
Et je ne lui demande pas de nous exposer ses tourments par le menu, j'aimerais juste qu'il les sublime pour en faire "quelque chose".
Des chansons par exemple.
Mais il fait ce qu'il veut, au final, ça ne me regarde pas, en soi.
Et je ne lui demande pas de nous exposer ses tourments par le menu, j'aimerais juste qu'il les sublime pour en faire "quelque chose".
Des chansons par exemple.
Mais il fait ce qu'il veut, au final, ça ne me regarde pas, en soi.
Fut un temps ou quand Renaud racontait des trucs sur le fond absolument pas intéressants (le menu de la cantoche sur le tournage de germinal ou les débats entre lolita et la fille de louis régo) il le faisait avec un tel style que c'était vraiment sympa, drole, ou ce qu'on veut bref que c'était agréable à lire...
là c'est nul sur le fond mais aussi sur la forme...
Comme a dit je sait plus qui "l'écriture c'est prendre un sujet basique comme un vase ou un chat et arriver à faire rire, réver ou voyager".
Et bah là ses nouvelles chroniques c'est tout ce qu'on veut SAUF ça.
Il est devenu vieux (dans tous les sens du terme) faut qu'on s'y fasse.
là c'est nul sur le fond mais aussi sur la forme...
Comme a dit je sait plus qui "l'écriture c'est prendre un sujet basique comme un vase ou un chat et arriver à faire rire, réver ou voyager".
Et bah là ses nouvelles chroniques c'est tout ce qu'on veut SAUF ça.
Il est devenu vieux (dans tous les sens du terme) faut qu'on s'y fasse.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Lillibellule : en effet il n'allait pas aussi loin avant, mais déjà on n'est plus avant, et en plus avant il savait très bien parler du monde extérieur, ce qu'il ne fait plus.
Et par ailleurs, comme dit Born X il pouvait parler de n'importe quoi, c'était tellement drôle, tellement jouissif dans l'écriture que tout passait.
En plus les trucs sans intérêt qu'il racontait, c'était des trucs que je croisais dans ma vie de tous les jours. Là il parle de truc que je ne croise pas, qu'il me semble que pas grand monde croise, dans un style sans intérêt, qui ne parle ni de lui ni des autres.
Encore une fois, si c'est nécessaire pour qu'il revienne à lui ok, sinon, et ben je m'en fous de ce qu'il raconte.
Et oui comme dit Aidos, pour l'introspection, je parle surtout des chansons, ou de chroniques (mais alors à paraitre alors ailleurs que dans Charlie ?)
Et par ailleurs, comme dit Born X il pouvait parler de n'importe quoi, c'était tellement drôle, tellement jouissif dans l'écriture que tout passait.
En plus les trucs sans intérêt qu'il racontait, c'était des trucs que je croisais dans ma vie de tous les jours. Là il parle de truc que je ne croise pas, qu'il me semble que pas grand monde croise, dans un style sans intérêt, qui ne parle ni de lui ni des autres.
Encore une fois, si c'est nécessaire pour qu'il revienne à lui ok, sinon, et ben je m'en fous de ce qu'il raconte.
Et oui comme dit Aidos, pour l'introspection, je parle surtout des chansons, ou de chroniques (mais alors à paraitre alors ailleurs que dans Charlie ?)
Je serais prof de philo, j'imposerais le sujet "Pourquoi Siné (87 ans) mort, est-il beaucoup plus vivant que Renaud (64 ans) vivant ?"
A ma connaissance, Renaud n'a jamais parlé de Nuit Debout, a traité les zadistes de crétins et beaucoup déclaré son amour des flics en allant jusqu'à regretter certaines chansons.
Pendant ce temps, Siné, mort, fait un apéro demain pour son enterrement et fait projeter vendredi un film sur lui à Nuit Debout.

A ma connaissance, Renaud n'a jamais parlé de Nuit Debout, a traité les zadistes de crétins et beaucoup déclaré son amour des flics en allant jusqu'à regretter certaines chansons.
Pendant ce temps, Siné, mort, fait un apéro demain pour son enterrement et fait projeter vendredi un film sur lui à Nuit Debout.

La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Ouais, j'avais vu aussi la projection à Nuit Debout.
Sans enlever rien de la classe qui émane de la façon dont Siné nous dit aurevoir, Renaud a évoqué Nuit debout dans une itw, je sais plus laquelle. Enfin plutôt il a répondu à une question d'une journaliste, et il a dit qu'il était avec les jeunes qui manifestaient et contre celle loi du travail.
Sans enlever rien de la classe qui émane de la façon dont Siné nous dit aurevoir, Renaud a évoqué Nuit debout dans une itw, je sais plus laquelle. Enfin plutôt il a répondu à une question d'une journaliste, et il a dit qu'il était avec les jeunes qui manifestaient et contre celle loi du travail.
Ah ok, j'ai pas lu cet article. Tous ceux que j'ai lus étaient des copiés-collés, ce qui n'est pas franchement surprenant vu que si on lui pose les mêmes questions, il y a une certaine logique à répondre les mêmes réponses. Peut-être aurait-il pu faire un tri. En attendant, si qqun a cet article avec son avis sur Nuit Debout, je suis preneur.
Ps: désolé, j'avais déjà posté dans l'autre topic lié, celui-là, à la mort de Siné et non à celle de Renaud, la capture d'écran du texte pour l'enterrement de Siné. Vu après coup.
Ps: désolé, j'avais déjà posté dans l'autre topic lié, celui-là, à la mort de Siné et non à celle de Renaud, la capture d'écran du texte pour l'enterrement de Siné. Vu après coup.
Modifié en dernier par cooks le 10 mai 2016, 13:59, modifié 3 fois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

lucien a écrit :Je ne suis pas sur qu'il y ait incompatibilité entre empathie et rêve d'un changement radical. Et, au contraire, je suis beaucoup plus sage (tu dirais "réaliste"), que qd j'étais plus jeune.
Non, j'ai peur qu'il n'ait plus rien à dire. Et il le dit partout...(et pas la peine de me demander ce que je fous encore sur ce forum, gnagna.... le réponse est juste que je fais ce que je veux).
*edith: je répondais à Yann.
Je parlais surtout d'empathie pour les flics ...
Plus sage? plus réaliste? mais alors quand tu étais jeune, tu vivais dans un ashram à Pondichéry????
Ca n'a jamais été un grand philosophe de toute façon et effectivement rester sur le forum de quelqu'un qu'on apprécie plus, c'est quand même un peu bizarre, mais c'est vrai tu fais ce que tu veux ..... on est encore en démocratie....
E kreiz an avel, atao!
- Lilibellule
Bornx et Myr, vous me lisez de travers...je n'ai pas dit qu'il avait retrouvé son style mais que plus ça va, plus on s'en approche, et que je suis confiante.
J'avais bien compris Lilibellule.Lilibellule a écrit :Bornx et Myr, vous me lisez de travers...je n'ai pas dit qu'il avait retrouvé son style mais que plus ça va, plus on s'en approche, et que je suis confiante.
Et moi j'ai dit que sur le style j'étais incapable de dire s'il le retrouvait ou pas. Parce que je la vois embryonnaire cette évolution, donc j'en sais rien. Mais peut-être oui.
- Lilibellule
Je suis une incorrigible optimiste, c'est dans ma nature j'y peux rien
On en reparle à la prochaine chronique
Y a pas un 49.3 de derrière les fagots, pour nous forcer à nous réjouir de la plume retrouvée de l'artiste ?Yann quib a écrit :mais c'est vrai tu fais ce que tu veux ..... on est encore en démocratie....
Ce serait sa première chronique bon ok... mais là, hélas, ça fait un moment que son style il tarde à revenir.Lilibellule a écrit :Je suis une incorrigible optimiste, c'est dans ma nature j'y peux rien![]()
Je veux bien être optimiste et patient mais pour un mec qui, dixit lui même et aussi tout plein de monde "à retrouvé sa verve d'antan" ça commence à faire tout de même un peu gérard non? (euh pardon je voulais dire longué)...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Aïdos a écrit :Y a pas un 49.3 de derrière les fagots, pour nous forcer à nous réjouir de la plume retrouvée de l'artiste ?Yann quib a écrit :mais c'est vrai tu fais ce que tu veux ..... on est encore en démocratie....
Non, et même pas de tribunal révolutionnaire, pour bruler son dernier album, pour non conformité avec la ligne du parti !
E kreiz an avel, atao!
Aïdos a écrit :Alors je veux bien ta définition d'empathie.
C'est quand tu souffres, t'empathie.
C'est empathie vrai, empathie faux.