Charlie Brown a écrit :cooks a écrit :J'ai fait des dizaines de manifs […]
...
Dans ton post, tu fais le compte de ce que vous avez cassé et saccagé (et tu as même peut-être fait le coup de poing avec les flics en certaines occasions), mais, au final, vous avez obtenu quoi de plus, par ces actes ? Ça a été fructueux ? Ou bien, en plus d'avoir eu l'impression de délivrer un message en choisissant tes cibles, t'es juste content parce que ça t'a défoulé ? Et que casser, détruire, t'as apporté une certaine jouissance ? (Je me suis toujours demandé dans quelle mesure la violence pouvait être une expression de la virilité ? Est-ce que dans vos bandes de casseurs, d'émeutiers ou de tout ce que tu voudras, y'a une forte majorité de mecs ?)
Pour te répondre, lorsque nous avons obtenu le plus de droits pour les squats de Genève, c'est quand ils avaient peur de nous. Dans les années 90-95, il y avait 120 squats sur Genève, où se mélangeaient dans le même immeuble, selon les étages, keupons, étudiants, artistes et garderie gratuite pour enfants, restos vegan, concerts, expos...
Bref, quand on sortait, les autorités politiques savaient qu'on allait casser. Et comme c'était des couilles molles de gauche, il y avait juste besoin d'investir un immeuble à 2 personnes, puis attendre tranquillement 48h, et faire un bon gros concert et ça pouvait durer des mois.
Donc, sur un point local, je pense que les appels aux manifs du genre "Non à la répression policière" etc.. ça leur a foutu les boules parce qu'ils étaient de gauche et qu'ils se sentaient mal nous faire chier. Du coup, on cassait.
Et 2ème point après cette petite efficacité complètement locale, c'est le PIED qu'on prenait !!!
Voilà. Après il y a eu d'autres villes, d'autres manifs, par exemple contre le G8 de 2003 qui n'ont strictement rien changé à la marche du monde. Mais quel panard !!!!
Je pourrais jamais casser avec des "bonnets rouge", probablement lepénistes.
Mais une manif black bloc en fin de cortège qui dégénère, en faisant de la casse et surtout, sans voir couler le sang de part et d'autres, c'est un shoot d'adrénaline. Il faut que jeunesse se fasse, non ?
Tiens, je me rappelle d'une manif contre l'OMC à Genève, avec José Bové sur son tracteur en tête de cortège et nous derrière pour s'occuper des vitrines des hôtels de luxe avant la dislocation. Sauf erreur, pas loin où il y a la statue de Sissi l'Impératrice tuée par un anarchiste italien devant son hôtel, quai du Mont-Blanc.