Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Sophie du moulin

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Intéressante la vidéo mais sachant que même moi qui suis sensible à ces questions, je fais quelques compromis avec mes idées du fait tout simplement que cela demande beaucoup trop de changements pour être en total accord avec mon "idéal", je me dis que ce n'est pas gagné que tout le monde change! C'est pour cela que je reste convaincue qu'il faille accepter des "étapes" et peut-être même qu'il subsiste de l'élevage , même si je suis aussi convaincue que comme il le dit , faire des exceptions ouvre la porte forcément à des "dérives" et que cela restera toujours de l'exploitation animale par l'humain. Mais j'ai du mal à croire que l'humain cessera de dominer les autres êtres vivants ...déjà qu'effectivement entre humains il y a eu et il y a encore tentatives de domination....

Ceci dit , je commence à regarder les recettes de pâtisseries végétaliennes (j'ai des recettes d'entremets qui ont l'air vraiment appétissants) et je compte faire des essais dès que j'aurai investi dans un mixer. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Tord

Message par Tord »

Ça marche sa vidéo. On n'a plus envie de manger des oeufs. Par contre lui, j'ai envie de le manger tellement il est insupportable.
Casimir

Message par Casimir »

Heu... Et ma question :oops:
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Born X

Message par Born X »

Casimir a écrit :J'avoue, je n'ai pas lu tout ce long topic que je découvre.

Je ne connaissais pas ce concept, ce mode de vie... Une question : si la France devenait VEGAN, il n'y aurait plus d'élevage de vaches, de brebis, de poules, etc. en France ?
c'est pas un concept ni un mode de vie mais bon je crois que t'as saisit l'idée...
Et oui l'idée c'est qu'il n'y ait plus aucun élevage... et pas qu'en france... faut voir la chose d'une façon plus globale.
Casimir a écrit :Et les cheveux dans les centres équestres, c'est toujours possible ?
Les cheveux oui, parce qu'aux dernières nouvelles ils sont pas conscients :mrgreen:
Les chevaux par contre....
A ton avis est-ce qu'à la base le cheval il kiffe qu'on lui monte sur le dos, qu'on le fasse chier à pas d'heure à aller se promener et qu'on lui file des coups de fouets sur les jambes et d'éperons dans les flancs?
Est-ce qu'il est pas considéré comme étant au service de l'humain?
Voilà je crois que c'est clair...
Casimir a écrit :Les chats et les chiens domestiques à la maison ?
Tout dépend comment tu considère le chien ou le chat...
Pour le moment oui c'est bien si le chien ou le chat a été sauvé (d'une fourrière, d'un cirque etc etc)
Mais à terme clairement le but c'est plus d'animaux "domestiques".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Casimir

Message par Casimir »

J'ai du mal à imaginer un monde sans animaux domestiques... Adieu vaches, poules, moutons, chiens, chats, poissons rouges....

Si on pousse cette vision à son paroxysme, ça serait même l'extinction de ces espèces.

Et les cafards qui infectent mon chez moi, je devrais les laisser vivre ainsi que les moustiques ?
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
adieu minette

Message par adieu minette »

Je me faisais une petite réflexion.
Les cultures agricoles prennent les niches écologiques des autres animaux et les font indirectement mourir aussi jusqu'à extinction de certaines. Et toutes ces cultures agricoles pour nourrir 7 milliards d'humains montrent aussi une domination totale de l'homme aux mépris des autres espèces animales. On pourrait se faire exactement la même réflexion sur la place de notre habitat par exemple.
Est-il plus immoral de manger les œufs de "ses" (j'édite pour mettre l’adjectif possessif entre guillemets, car j'ai bien compris le point de vue végans sur ce point) poules, ou de manger des trucs à l'huile de palme, ou d'avoir une belle terrasse en tek, où d'habiter dans un 150 m² et avoir une résidence secondaire.... (Si tout le monde fait ça.... il n'y a plus de place pour les autres espèces, c'est aussi ça respecter les animaux ?)
Vaste de débat. :wink:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

adieu minette a écrit :où d'habiter dans un 150 m² et avoir une résidence secondaire....
Sans même parler de résidences secondaires, rien que la question du logement, elle est sacrément compliquée ! parce que la population augmente ! même dans nos contrées :p

Déjà je vois mal un maire dire je n'accorde plus de permis de construire sur ma commune. Les gens qui voudront y habiter, ils pourront pas, ils iront habiter les communes voisines ! Et cette commune aura moins de budget venant des impots et offrira du coup des services moins bons à ses habitants.

Ça rejoint les idées de la décroissance, et le tabou des contrôles des naissances !

Je sais pas si vous connaissez Pierre Rhabi et ses idées autour de la sobriété heureuse tout ça tout ça, là où il habite, avec la mouvance autour, ils ont remonté un hameau écolo, une école montesorri ou du genre, et tout ça tout ça, le hameau du Buis (je crois c'est son nom) est cité en exemple tout ça tout ça, mais bon, avant y'avait la nature la garrigue, et maintenant des constructions (en bois à économie d'énergie le top), des cultures (bio ou tout comme le top), mais bon c'était pas mieux la nature ? Cruel dilemme !
Banalyse :)
Born X

Message par Born X »

On est bien d'accord qu'il y a une question aussi de "convergence des luttes" dans le véganisme...
Défendre les animaux et vouloir que l'on cesse de les exploiter inutilement forcément tu réfléchis aussi sur ce que tu consomme et comment tu consomme.
(pour certain-e-s cela vient après, pour d'autres avant, mais la réflexion est bien présente)
Et c'est aussi pour cela que les vegan sont clairement partisan-e-s des cultures raisonnées et s'opposent aux cultures intensives, aux ogm, à la sur exploitation des ressources naturelles etc.
(l'huile de palme par exemple, en soit c'est pas "mauvais"... c'est le fait de raser des forêts entières pour créer des palmeraies qui est nocif)
Il est fort possible d'avoir des champs et des habitations qui respectent l'environnement et les animaux nh... suffit juste d'être raisonnable... suffit de pas faire plus que ce dont on a besoin (ah tiens comme les font les animaux nh).
Mais ça évidement c'est pas compatible avec le capitalisme.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Casimir a écrit :J'ai du mal à imaginer un monde sans animaux domestiques... Adieu vaches, poules, moutons, chiens, chats, poissons rouges....
Tous les animaux que tu cite existe à l'état sauvage... mais ils sont bien différent de ceux qui ont été "domestiqués"... le monde existerai donc toujours avec des chats, des chiens, des vaches, des poules, des moutons, des poissons rouges et même des lapins, des cochons etc... ils auront juste pas tout à fait la même gueule que maintenant.
Et surtout on leur foutra la paix et on arrêtera de les modifier physiquement pour les faire correspondre à des critères qui NOUS conviennent pour NOTRE confort.
Casimir a écrit :Si on pousse cette vision à son paroxysme, ça serait même l'extinction de ces espèces.
Je vient de te démontrer que non.
Casimir a écrit :Et les cafards qui infectent mon chez moi, je devrais les laisser vivre ainsi que les moustiques ?
Je te rassure si un ours te court après pour te défoncer la gueule et que j'ai un moyen de l'en empécher je vais pas rester les bras croisés en mode "oh bah non hein c'est pas vegan"....
Mais ces cafards et ces moustiques t'es pas obligé de les tuer...
Il existe une foule de méthodes naturelles pour les faire partir et/ou les empécher de (re) venir...
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : Je sais pas si vous connaissez Pierre Rhabi et ses idées autour de la sobriété heureuse tout ça tout ça, là où il habite, avec la mouvance autour, ils ont remonté un hameau écolo, une école montesorri ou du genre, et tout ça tout ça, le hameau du Buis (je crois c'est son nom) est cité en exemple tout ça tout ça, mais bon, avant y'avait la nature la garrigue, et maintenant des constructions (en bois à économie d'énergie le top), des cultures (bio ou tout comme le top), mais bon c'était pas mieux la nature ? Cruel dilemme !
Ah non hein pas rhabi et sa secte de mange merde qui préfèrent copiner avec des survivalistes fachos que de saisir la notion de convergence des luttes...
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

C'est quoi ça des survivalistes fachos ?
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :C'est quoi ça des survivalistes fachos ?
Des congénitaux fini à la pisse persuadés que demain on va avoir une apocalypse et que faut s'y préparer en faisant des camps de survie le week-end mais que bon quand même on peut pas non plus survivre si on est pas qu'entre gens de la même race.
Y'en a même qui vont jusqu'à payer 500 ou 1000 euros les 2 jours pour qu'un gourou leur explique comment filtrer de l'eau et manger des vers de terre... et attention hein en plus de raquer faut que tu vienne avec ton eau et tes filtres (mais sympa il fourni les vers de terre).
Modifié en dernier par Born X le 26 juin 2016, 23:09, modifié 1 fois.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Ah et Pierre Rhabi il est comme cela selon toi ?
Born X

Message par Born X »

Lui non... mais il a rien contre.
Et clairement il est plus copain avec ces tarés (qui luttent contre la sur exploitation selon lui) qu'avec des activistes qui luttent contre le capitalisme en mode "blocage" ou autre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Casimir a écrit :J'ai du mal à imaginer un monde sans animaux domestiques... Adieu vaches, poules, moutons, chiens, chats, poissons rouges....

Si on pousse cette vision à son paroxysme, ça serait même l'extinction de ces espèces.
J'avoue aussi que j'ai du mal à imaginer ne plus partager de bons moments avec nos animaux de compagnie. Par contre, euh, le poisson rouge pour moi, clairement, cela n'a jamais fait partie des animaux de "compagnie"; on ne les "adopte" pas, ils ont été "produits" pour agrémenter un bocal ou un bassin et clairement, c'est comme les oiseaux en cage, ça m'a toujours mise mal à l'aise....
Born X a écrit :
Casimir a écrit :Et les cheveux dans les centres équestres, c'est toujours possible ?
Les cheveux oui, parce qu'aux dernières nouvelles ils sont pas conscients :mrgreen:
Les chevaux par contre....
A ton avis est-ce qu'à la base le cheval il kiffe qu'on lui monte sur le dos, qu'on le fasse chier à pas d'heure à aller se promener et qu'on lui file des coups de fouets sur les jambes et d'éperons dans les flancs?
Est-ce qu'il est pas considéré comme étant au service de l'humain?
Voilà je crois que c'est clair...
Ben là j'arrive à être plus nuancée. Connais-tu l'équitation éthologique ? L'équitation éthologique est certes quand même une manière "d'employer" le cheval ou tout autre équidé mais la relation est très proche de celle qu'on a avec nos animaux de compagnie. Il ne s'agit pas d'une domination mais d'une compréhension fine du comportement animal et on cherche à obtenir son "adhésion"; il devient un "partenaire". On n'utilise d'ailleurs pas de mors, jamais de cravache mais uniquement les mouvements fins de notre corps. Comme ton chien ou ton chat qui est content de jouer avec toi et de faire des trucs avec toi, on peut obtenir la même chose avec des équidés. Après, bien sûr, la question est: est-ce que pour l'équidé cette vie avec l'homme est quand même une forme d'exploitation ? Est-ce que le priver de la vie sauvage est une forme d'aliénation ? Je trouve que c'est difficile de répondre à ces questions. Cela ne me paraît ni tout blanc, ni tout noir.... Mais je reconnais que même dans l'équitation éthologique, selon la manière de comprendre le concept, on voit aussi des attitudes que moi je considère comme des dérives, comme par exemple, pratiquer cette équitation en centres équestres ou bien utiliser les connaissances issues de l'éthologie dans le but d'avoir des chevaux "dociles", alors qu'en fait ce n'est pas le but du tout, mais comme en respectant quelques principes de base , les équidés sont plus "paisibles" et ne sont plus dans une relation de "fuite", la tentation pour certains est plus forte :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Verrouillé