Résultats quarts de finale :
Pologne – Portugal 1-1 (Portugal aux tirs au but)
Pays de Galles – Belgique 3-1
Allemagne – Italie 1-1 (Allemagne aux tirs au but)
France – Islande 5-2
8 points : JackyBoy
5 points : Tord
4 points : Saint-Maïeul
3 points : PatK
2 points : ac2n, Adieu minette, Born X, Charlie Brown, dd, Lucien, Myr, SVPat, Yann Quib
0 point : Blaise Poulossière, Ecoman, Lilibellule
Forfait : Fourmi Rouge
Classement :
1.
Adieu minette 54
2.
PatK 49
3.
Charlie Brown 47
4.
Ac2n 46
5.
JackyBoy 45
6.
Ecoman 44
7.
Lilibellule 43
SVPat 43
Tord 43
10.
Born X 41
11.
dd 35
12.
Saint-Maïeul 34
13.
Lucien 32
14.
Yann Quib 31
15.
Myr 30
16.
Fourmi Rouge 13
17.
Blaise Poulossière 6
Carton plein pour JackyBoy ! Magistral en huitièmes de finale, le voici maintenant impérial en quarts de finale ! Il règne en maître sur cette fin de compétition. Tel un Olivier Giroud réceptionnant une balle parfaite de Blaise Matuidi dans le dos des défenseurs, le voilà qui trompe brillamment le gardien d’une frappe puissante à ras de terre. Et hop ! Le nul de Pologne-Portugal dans la poche ! (Seuls PatK et SVPat avaient aussi pronostiqué le nul, mais tous les trois avaient joué la Pologne aux tirs au but ! PatK marque tout de même le point de bonus pour le score exact de 1-1). Tel un Pogba décochant un coup de tête en pleine lucarne sur un corner de Griezman, le voici qui enfonce le clou avec la victoire galloise ! (donnée aussi par Saint-Maïeul, qui signe ici son grand retour dans les points, et par Born X, suite à une erreur tactique qui lui en coûte 2, de points !). Tel un Dimitri Payet toujours en verve, il s’emmène le ballon du pied droit pour placer un tir croisé du gauche au ras du poteau ! Et paf ! Le nul entre l’Allemagne et l’Italie au tableau de chasse ! (bon, il s’est trompé de vainqueur aux tirs au but, mais quand même). Enfin, tel un Antoine Griezman piquant un petit ballon au-dessus du gardien après avoir mis dans le vent la défense lors d’une chevauchée fantastique, le voilà qui plie le match et donne le coup de grâce à ses adversaires en pronostiquant une victoire française. Alors, pas de points de bonus pour score exact ou désignation de vainqueurs aux tirs au but, certes, mais ces 8 points en 4 matches mériteraient presque qu’on lui accorde un point de bonus, non ? En tout cas, pour la deuxième fois consécutive, chapeau bas, mister JackyBoy !
Cet exploit en ferait presque oublier le bonne performance de Tord, qui, outre la victoire française, avait pronostique le 1-1 entre l’Allemagne et l’Italie, ce qui lui permet de marquer un point de bonus (s’il avait parié sur l'Allemagne pour les tirs au but, il aurait bonussé une deuxième fois, mais il a choisi l'Italie). A l'exception de Born X et des deux Pat (cf. plus haut), tout le monde a marqué ses deux points sur le match France-Islande, même si personne n'avait misé sur une rouste (le plus proche étant Yann Quib, qui, avec son 3-0, avait au moins mis trois buts d'écart !). Seuls Ecoman et Lilibellule repartent bredouille de ces étranges et déstabilisants (sauf pour JackyBoy) quarts de finale : un Portugal qui arrive en demi-finale sans avoir remporté un seul match dans le temps réglementaire (4 nuls et 1 victoire in extremis en bout de prolongations) ! ; l'ogre belge éliminé sans bavure par le petit poucet gallois ; une Allemagne championne du monde qualifiée au bout d'une épique épreuve de tirs au but ; une France qui, contre toute attente, pulvérise avec une déconcertante facilité la redoutable et magnifique sensation islandaise de cet Euro !
Résultat : JackyBoy, qui a enfilé ses bottes de sept lieues, déchire tout sur son passage et fait un bond de la 10ème à la 5ème place ! (à deux points du podium !). Tord, contrairement à Ecoman, se remet dans le sens de la marche et rejoint Lilibellule et SVPat. Pas de changements notoires en haut et en bas du classement.
Reporter : "Alors, JackyBoy, c'était pas facile, hein ?"
Jacky : "Po po po po po ! Pensez-vous ! L'enfance de l'art… Les doigts dans l'nez !"
Reporter : "Non mais quand même, seulement 3 pronostics sur 15 pour un nul entre la Pologne et le Portugal !"
Blaise Poulossière : "Sur 16."
Reporter : "Pardon ?"
Blaise : "Sur 16 pronostics !... C'est que j'avais joué Kryzsztof Kieslowski, moi !... Bon, il a été neutralisé par le fado et la morue séchée, mais quand même, j'avais pensé à tenter le coup, pour une fois."
Reporter : "Ah oui, tiens, c'est vrai…"
Blaise : "C'est pas parce que j'y connais rien et que ça me prend comme une envie de pisser qu'il faut m'oublier, hein…"
Reporter : "Bien entendu. Je ne voulais pas…"
Blaise : "Non parce que c'est trop facile, hein… On commence comme ça, et puis après, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi !"
Reporter : "Certes…"
Blaise : "Et croyez-moi, je m'y connais en grand n'importe quoi !"
Reporter : "J'en suis absolument convaincu…"
Blaise : "Bon, ça va pour cette fois...
[se baissant tout d'un coup] Oh ! Un trèfle à quatre feuilles ! Ça me servira sûrement pour les demi-finales… S'agit pas que je l'égare celui-là… Allez hop ! Je le cale en page 13 de mon René Fallet, et si avec ça je leur mets pas la pâtée, je sais pas ce qu'il leur faudra !"
Reporter : "Ahem… Revenons à nos moutons… Et donc, mon cher Jacky, quand même, le Pays de Galles, fallait oser !"
Jacky : "Bof… Born X l'a fait !"
Reporter : "Certes, mais c'était involontaire ! Il a plaidé non coupable !"
Born X, prostré contre un arbre, non loin de là : "'culés d'Gallois !"
Jacky : "Oui mais Saint-Maïeul aussi l'avait vu !"
Reporter : "Ha ha ha ha ha ! Saint-Maïeul !... Laissez-moi rire !... Maïeul, il a fait tomber son stylo, ça a fait une tache sur le mot "Belgique", et comme il voyait plus ce qu'il y avait dessous, il a dit : "Pays de Galles" ! Et voilà tout !"
Jacky : "Oui, bon, il est peut-être un peu maladroit, mais il est pas manchot…"
Reporter, à voix basse, à l'oreille de Jacky : "5 journées blanches dont 4 d'affilée avant les huitièmes de finale, quand même, je vous rappelle !"
Jacky : "Ha ha ha ha ha ! C'est vrai, j'avais oublié… Bon, OK, je retire ce que j'ai dit, le Pays de Galles, c'était pas facile à deviner…"
Reporter : "Et le nul entre l'Allemagne et l'Italie quand même, hein, c'est pas rien !"
Jacky : "Boah… Si Tord a pu le voir, et avec score exact par dessus le marché, c'est bien que c'était à la portée de tous, non ?"
Reporter : "C'est pas faux…"
Jacky : "Bon."
Tord, les mains sur les hanches : "Ah ben mes salauds !"
Reporter : "Mais alors, comment expliquez-vous que vous ne soyez que 2 sur 16 à l'avoir pronostiqué ?"
Blaise, remisant son René Fallet dans son balluchon : "Sur 15 !"
Reporter : "Pardon ?"
Blaise : "Sur 15 ! Je l'ai pas joué ce match ! Suivez un peu, bordel ! C'est votre métier, non ?"
Reporter : "Au temps pour moi."
Blaise : "A la bonne heure ! Comme si j'avais eu le cœur à parier sur un truc pareil !"
Yann Quib : "T'aurais dû faire comme moi ! T'aurais dû laisser ton côté nazi prendre le pas sur ton côté fasciste !"
Blaise : "Ouais ben j'aurais perdu aussi ! Zéro point pour zéro point, autant partir à la pêche avec René Fallet !"
Born X, toujours prostré : "Noooonnnnnn, pas la pêche, assassin !"
Tord : "Alors qu'il suffisait de les renvoyer dos à dos. Un partout, la balle au centre. Faut pas tergiverser dans ces cas-là…"
Born X : "Pourquoi tant de haine et de souffrance pour nos frères et sœurs nh !?"
dd et ac2n, retournant leurs entrecôtes sur le barbeuc : "Oh, ta gueule !... Tiens, goûte-moi cette merguez en attendant !"
Born X : "Assassins !"
dd et ac2n :
* scrounch… scrounch… scrounch... *
ac2n : "Hmmmmm… Un déliche… Tiens, Dédé, Pache-moi la moutarde, ch'te plaît !"
dd : "Attrape !"
ac2n : "Saint-Cloud !"
Tord : "Eh ! Les gars, attendez-moi, j'ai amené les chips et les chaises longues ! On va être peinard pour suivre la suite des débats…"
dd et ac2n : "Cool !"
Reporter : "Bon, la France, c'était un peu plus facile… Encore fallait-il résister aux sirènes des amateurs de surprises et de petits poucets…"
Jacky : "Non mais tout le monde a résisté."
Reporter : "Pas Ecoman !"
Jacky : "Ouais mais Ecoman, en ce moment, il a plus les yeux en face des trous…"
Ecoman, dans le lointain : "Bouh ouh ouh ouh ouh… Snif…"
Reporter : "Ni Lilibellule !"
Lili : "Ouais bon ben ça va hein ! Ça peut arriver à tout le monde de paumer ses points ! On va pas en faire un fromage !"
Reporter : "Pas taper !"
Lili, rougissante : "Et puis je les aimais bien, moi, les Islandais… Ce côté un peu rustaud, combattif et généreux, sauvage et protecteur, dur et tendre à la fois…
[se faisant de l'air avec les mains] Ouf… Excusez-moi mais rien que d'y penser, j'en suis toute chose…"
Charlie, à ses côtés, rougissant aussi : "Moi, c'est ta robe un petit peu déchirée qui me rend tout chose, Pépette…"
Lili, légèrement essoufflée, à l'oreille de Charlie : "Donne-moi la main… A trois, on tente un repli stratégique et on fonce derrière ce petit buisson…"
Charlie, les lunettes embuées : "Tout… Tout de suite ?"
Lili : "Un... deux… trois… Go !"
Charlie : "Rhâââââ Lovely !"
Reporter : "Mais putain mais c'est quoi ce bordel !?... On s'entend plus bosser en paix, bon sang de bonsoir !"
Blaise : "Ouais ben si c'est ça, bosser, en suivant approximativement les pronostics, je préfère encore rien foutre…"
Reporter : "Oui, bon, ça va, j'ai fait une petite erreur…"
Blaise : "Deux petites erreurs…
[levant les yeux au ciel] Et toujours sur ma pomme, bien évidemment…"
Reporter :
* soupir *
Myr : "Hep ! Blaisounet ! Laisse pisser et vient me lire un peu de René Fallet à l'ombre de ce saule pleureur, là…"
Blaise, radieux : "Avec joie !"
Myr : "Je pourrais poser ma tête sur ton ventre en guise de coussin ?"
Blaise, troublé : "Avec grand plaisir !"
Myr : "Et tu me laisseras jouer avec ton trèfle à quatre feuilles ?"
Blaise, rendant définitivement les armes : "Si tu me prends par les sentiments…"
Reporter : "Ni les deux Pat !"
Jacky : "Ouais, mais ça, c'est normal. Un Suisse et un Marseillais… Comment voulez-vous qu'ils parient sur la France !?"
Reporter : "Bon, OK, là, je veux bien…"
Jacky : "Voyez, c'était du gâteau tout ça, j'ai pas tellement de mérite…"
Reporter : "Si vous le dites…"
Lucien : "M'enfin !"
[Pendant ce temps, Adieu minette, sourire aux lèvres, détendu et reposé, sirote une orangeade au bord de l'eau, les doigts de pieds en éventail…]
P.S. : Pour ceux qui n'auraient pas tout compris au comptage des points, Adieu minette a tout bien expliqué dans ses posts précédents.
P.S. 2 : Oups, j'ai pris du retard, je vois qu'on a commencé à pronostiquer les demi-finales sans même que je donne le top départ (et vous avez bien eu raison !)
Mercredi :
Portugal – Pays de Galles 1-2
Jeudi :
Allemagne – France 2-2 (Allemagne aux tirs au but)