vos 10 titres préférés

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Myr

Re: vos 10 titres préférés

Message par Myr »

Bon, à force d'en parler, j'avais la chanson qui me tournait en tête, et ben je l'ai regardé sur youtube… ! : Croyez le ou pas, je commence à l'aimer cette chanson :arrow:
Mais à condition de le voir chanter en même temps, de toute façon bien que j'ai écouté Putain d'camion en boucle à la sortie, je l'ai jamais aimé des caisses cet album. Sauf rouge gorge que j'adore ! sinon trop triste, désabusé. À 15 ans, t'as envie de faire plein de trucs et lui il débarque avec son spleen. J'ai écouté quand même ceci dit. Y a des choses comme ça qu'on explique difficilement…
Sinon, à 15 ans, je suis passée totalement à coté du fond de la chanson, mais comme toutes les chansons de Renaud y a un truc super authentique qui fait qu'on écoute quoi qu'il en soit, même si on capte que dalle. Et d'ailleurs je crois que c'est le truc : qu'on soit d'accord ou pas n'est même pas le propos, c'est tellement sincère que t'écoutes et puis voilà.
Après moi l'amour tout ça, je le vois pas du tout comme lui, surement parce que je suis une femme :mrgreen: C'est à dire que sa vision des femmes est surement aussi fausse que celle que j'ai des hommes !! ou le contraire, je sais plus.
J'aurais jamais imaginé qu'il y avait des arpèges chouettes à faire sur cette chanson !

Et là je vous laisse, je vais écouter putain de camion, l'album…
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit :
Et là je vous laisse, je vais écouter putain de camion, l'album…
:D Avec vos conneries, ça fait plusieurs jours que je l'écoute en boucle! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Sophie du moulin a écrit :Oui ben c'est ça qui me dérange , je crois , c'est qu'il dévalorise certaines femmes sur ce point; ça fait un peu penser: "ma femme est une sainte et les autres sont des salopes!" Moi l'homme que j'aime, je ne veux surtout pas qu'il me voit comme une sainte, ni comme une salope, hein :wink: mais comme une femme ordinaire avec ses forces et ses faiblesses, ses défauts et ses qualités. Et je trouve qu'il exagère quand il lui dit de faire pareil mais "sans amour"....ce n'est pas contradictoire ? Ou alors, on se dit que justement, il sait qu'elle ne le fera pas sans amour et donc elle renoncera à se venger! C'est de la manipulation! :mrgreen:
C' est possible, tout comme le fait qu' elle le trompe aussi soit à ses yeux un moindre mal. Mieux vaut ça qu' une rupture.
En allant plus loi, on peut aussi supposer qu' il admet que toute faute mérite sanction, et qu' il vivra mieux avec sa culpabilité si en retour il paye un peu de sa personne.
Et pour les groupies "aguicheuses" (moi j' ai jamais parlé de salopes hein, c' est toi ! :D ) on peut supposer aussi que le vedettariat fait qu' elles ne montrent pas forcément leur meilleure facette ces jeunes filles, et que très souvent Renaud, l' idole, n' est pas en position de voir autre chose que ce qu' elles lui montrent depuis plus de 10 ans, époque de la chanson. Elles sont certainement pas comme ça tout le temps et avec tout le monde mais lui comment il peut le savoir...

En fait ça doit être cool d' être vedette, j' aurai du faire ça ! 8) :P
Sophie du moulin a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Pour l' impudeur, je sais pas trop en fait , mais je vois quand même une nuance entre "la mise à nu" et "l' exhibition". Dans cette chanson, Renaud nous montre plus ses défaillances que ses qualités.
Comme Myr je vois une différence par rapport à l'intention. Si on en tire une fierté , une satisfaction, c'est vulgaire et c'est de l'exhibition. Ici, je pense quand même qu'il y a une intention derrière les paroles de cette chanson, mais elle est toute autre : l'obtention du pardon de la bien aimée :wink:
C' est vrai, que ce soit l' un ou l' autre, c' est de l' impudeur. (mais sans notion péjorative s' il s'agit de mise à nu. c' est plutôt ça que je voulais dire en fait. Et dans ce cas-là comme dit Lucien, c' est même courageux. Un peu comme si moi je vous avouais ici et maintenant qu' à l' âge de la puberté... euh, nan, rien ! :D
Myr

Message par Myr »

Blaise Poulossière a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Pour l' impudeur, je sais pas trop en fait , mais je vois quand même une nuance entre "la mise à nu" et "l' exhibition". Dans cette chanson, Renaud nous montre plus ses défaillances que ses qualités.
Comme Myr je vois une différence par rapport à l'intention. Si on en tire une fierté , une satisfaction, c'est vulgaire et c'est de l'exhibition. Ici, je pense quand même qu'il y a une intention derrière les paroles de cette chanson, mais elle est toute autre : l'obtention du pardon de la bien aimée :wink:
C' est vrai, que ce soit l' un ou l' autre, c' est de l' impudeur. (mais sans notion péjorative s' il s'agit de mise à nu. c' est plutôt ça que je voulais dire en fait. Et dans ce cas-là comme dit Lucien, c' est même courageux. Un peu comme si moi je vous avouais ici et maintenant qu' à l' âge de la puberté... euh, nan, rien ! :D
Mea Culpa !
Je viens de regarder dans le Petit Robert, il semblerait y ai bien une connotation négative dans impudeur, impudique. Moi je le voyais juste, comme le fait de ne pas être pudique, ce que j'ai du mal à trouver comme pas bien.
Dans le petit Robert y a marqué des trucs du genre que ça choquerait la morale, les bonne mœurs tout ça tout ça.
Avec des synonymes du genre dévergondé, éhonté, immodeste, impur… Bref.
Mon dico date de 1993, et je me demande s'ils ont pas mis ça à jour depuis ???
Et du coup, faut dire mise à nu ? y a pas un mot en un seul mot qui dit ça tout simplement ?
Myr

Message par Myr »

Sinon… comme top 10 aujourd'hui, 14 Juillet, je mettrais :

Hexagone
Fourmi Rouge

Message par Fourmi Rouge »

Me jette pas
Où c'est que j'ai mis mon flingue
La pêche à la ligne
La ballade nord Irlandaise
Hexagone
Les mots
Hyper casher
Tout in haut de ch'terril
Les charognards
Manu

Pis d autres....
Blaise Poulossière

Ah ben ouais, "La pêche à la ligne" !... Voilà encore une bonne chanson sur laquelle y aurait à dire ! :)
Sophie du moulin

Blaise Poulossière a écrit :Ah ben ouais, "La pêche à la ligne" !... Voilà encore une bonne chanson sur laquelle y aurait à dire ! :)
C'est vrai. Avec "Dans ton sac", c'est une de celle où j'aime bien la manière d'aborder le fait que l'être aimé nous "échappe", que des fois cela nous inquiète, que des fois si l'on n'y prend pas garde, on participe à un éloignement pas uniquement physique mais psychique et qu'en même temps, le fait que l'autre garde un jardin secret c'est aussi ce qui fait qu'on reste curieux de l'autre. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

Allez aujourd'hui je vais dire mes 10 titres préférés , comme ils me viennent sans ordre de préférence , sauf pour le premier (hier cela aurait peut-être été différent et demain le sera sans doute):
- En cloque
- Le petit chat est mort
- Ma gonzesse
- Germaine
- Baltique
- La médaille
- Fatigué
- Dans ton sac
- Les cinq sens
- Peau aime.
Image
Born X

Message par Born X »

Aujourd'hui:
Fatigué
Tonton
Olé
Pourquoi d'abord
Son bleu
L'aquarium (version live)
Baston
La teigne
Mistral Gagnant
Dès que le vent soufflera.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr

Message par Myr »

Aujourd'hui :

Deuxième génération
Morts les enfants
Les charognards
Fatigué
Pierrot
Dès que le vent soufflera
Baston
Tant qu'il y aura des ombres
Oscar
Cent ans
cooks

Message par cooks »

Aujourd'hui:

Pochtron (Zénith 86)
Près des autos-tamponneuses (visage pâle)
Germaine (Olympia 82)
La ballade Nord-Irlandaise (studio :mrgreen: )
Dès que le vent soufflera (visage pâle)
M'Lampiste
Doudou s'en fout (Mutu)
Le Père Noël noir (Olympia 82)
J'ai raté téléfoot (Olympia 82)
Vagabonds
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
cooks

Message par cooks »

1 seule aujourd'hui en boucle:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Blaise Poulossière

Blaise Poulossière a écrit :Ah ben ouais, "La pêche à la ligne" !... Voilà encore une bonne chanson sur laquelle y aurait à dire ! :)
C'est vrai. Avec "Dans ton sac", c'est une de celle où j'aime bien la manière d'aborder le fait que l'être aimé nous "échappe", que des fois cela nous inquiète, que des fois si l'on n'y prend pas garde, on participe à un éloignement pas uniquement physique mais psychique et qu'en même temps, le fait que l'autre garde un jardin secret c'est aussi ce qui fait qu'on reste curieux de l'autre. :)
Oui. J' aime bien l' idée, bien mise en valeur ici, que le pécheur qui sort vivre sa passion en solitaire garde dans un coin de sa tête un regard attendri sur son foyer. "Tiens il est telle heure, me femme doit-être en train de faire ceci... !" Il est pas avec elle parce qu' il fait son truc de son coté, mais y a communion quand même. Ça m' avais marqué ça !
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Tu as raison, Blaise, et on retrouve la même idée dans P'tit dej blues, que cooks évoque plus haut. Au fond c'est un vrai romantique, Renaud. Enfin pour les pinailleurs je sais pas si romantique est le terme exact, mais j'adore la façon qu' il a d'imaginer sa belle quand elle n'est pas là. P'tit dej blues je l'adore, tout comme Dans ton sac et La pêche à la ligne. L' amour et l'humour mélangés...c'est beau.
Répondre