Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Cédric a écrit :
Born X a écrit :Ah purée ça m'énerve sévère ça ce truc comme quoi avoir une réflexion par rapport à autrui c'est un truc de bobo ou de riche... le vieil argument franchement moisie.
Parce que les pauvres eux y peuvent pas réfléchir, y mangent ce qu'ils peuvent.
Déjà voilà le mépris des pauvres (un pauvre ça peut pas penser) et aussi la méconnaissance des autres cultures ainsi que le bon vieux retour de colonialisme-paternaliste....
[...]
C'est pas qu'ils ne peuvent pas réfléchir dans le sens où ils n'en sont pas capables, c'est qu'ils se démerdent pour bouffer ce qu'ils peuvent se procurer avec leurs moyens.

C'est pas un mépris des pauvres, c'est un constat. Quand tu peux te permettre de claquer un peu plus de fric pour acheter de la bouffe qui correspond à tes valeurs/idées, ben tant mieux ! C'est simplement pas le cas pour tout le monde.
Sauf que là justement le végétal c'est ce qui est le moins cher...
Donc l'argument du fric y fonctionne pas avec le véganisme ( et pas que pour la bouffe hein, pour les fringues aussi).
Et le végétal c'est aussi ce qui se trouve le plus facilement, ce qui est le plus simple à se procurer....
Après c'est une question de point de vue sociétal qui fait penser que sous prétexte qu'on est "pauvre" (chose qu'il faudrait définir déjà) on a pas le temps pour avoir des réflexions par rapport au système.
réfléchir et vouloir un autre monde c'est pas un luxe de riche... c'est les riches qui font croire ça pour justement que les pauvres ne se mettent pas à se poser des questions et pire à trouver des réponses.
Parce que les pauvres globalement y voudraient un système ou les riches seraient mit à mal.
Et comme le veganisme se place dans une logique de non productivisme, d'équilibre et d'absence de domination on peut pas vraiment dire que c'est le genre de chose qui plait aux riches...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

dd a écrit :Et si laissiez les gens bouffer ce qu'ils veulent ?
Franchement à vous lire vegan et végétariens j'ai vraiment l'impression
Que vous voulez nous faire culpabilisé, putain continuer à bouffer vos graines et laisser nous bouffer de la viande et s'habiller comme on veux
Y'a une donnée que t'as oublié dans ta super équation de "on a le droit de faire ce que l'on veut" : les animaux.
Parce que si tu veut bouffer ou te saper ou autre comme tu veux sans qu'on te fasse chier est-ce que tu t'es demandé une seule seconde comment EUX ils vivent cela.
Tu veux qu'on te foute la paix ok... alors fout aussi la paix aux autres...
Tu te plaint qu'on veuille t'imposer un style de nourriture, de fringues etc..ok... mais toi tu l'impose pas à d'autres cela? tu l'impose pas à des individus scientants?

Tiens je vais faire un parallèle que tu va capter...
Imagine les personnes de la boulangerie "la conquête du pain" à montreuil face au patron de n'importe quelle multinationale... et le patron de leur dire "Et si vous laissiez les patrons gérer comme ils veulent ?
Franchement à vous écouter les gars j'ai vraiment l'impression que vous voulez nous faire culpabiliser. Putain continuer à bosser sans chef et laisser nous exploiter les ouvriers et à nous enrichir comme on veux".
Tu capte mieux comme ça en quoi le "on fait ce qu'on veut nous faites pas chier" alors qu'il y a un tiers en plus dans l'équation c'est pas franchement logique en fait.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Myr

Message par Myr »

La boulangerie "la conquête du pain" à montreuil, elle existe vraiment ou c'est une image ?
dd

Message par dd »

Oui elle existe vraiment, sinon bornx pas la peine de t'énerver
Tu fais ce que tu veux et moi aussi, mais comparer une boulangerie
Avec le sort des animaux je trouve ça con. Maintenant demain si un
Mec et un chien crèvent de faim et que je n'ai pas d'autre choix que
De n'en sauver qu'un je n'hésiterai pas une Seconde.
En plus j'ai bien l'impression que le Véganisme et le végétarisme
Est à la mode plus Qu'autre chose au moins pour la plupart.
Aller sans rancune je vais allumer le barbecue car merde je suis
Quand même en vacances dans le lot et pas
Bouffer une cote de bœuf de la région c'est sacrilège
Je sais je pense Qu'à ma gueule mais ça fait du bien
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Born X

Message par Born X »

Bah ouais je m'énerve... parce que bon des mecs comme yann ou patk pour qui l'idée d'abolir les principes de domination est soit une pure hérésie soit une utopie de gauchiste bobo, que le veganisme leur passe au dessus je dit pas...
Mais toi dd nom d'une enclume... toi qui passe ton temps à lutter contre les privilèges que s'accordent une minorité au détriment de la majorité, toi qui déteste la corrida et la chasse, toi qui clairement refuse la souffrance et l'exploitation, toi qui dégueule sur la fourrure, que tu capte pas que c'est tout aussi dégueulasse de faire souffrir des vaches, des poules, des cochons, des moutons etc et ce dans le seul et unique but de satisfaire les petits plaisirs égoïstes de certains individus que d'exploiter des ouvriers dans le seul but de satisfaire le portefeuille de mecs qui l'ont déjà fort bien remplis bah oui ça me dépasse et quelque part ça m'énerve.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Casimir a écrit :
Sophie du moulin a écrit :.ce que ne font sans doute pas sur ce sujet les enfants auxquels on propose une alimentation omnivore. :)
Et pourquoi donc ? Pourquoi ces préjugés ?

Ce n'est pas ainsi qu'on persuade, qu'on explique, c'est de cette façon qu'on braque les gens.
C'est une observation; ce n'est pas scientifique, mais je remarque que les enfants de 4/6 ans souvent ne savent même pas que la viande c'est un animal qu'on a tué. Quand on ne mange pas de viande dans une famille pour des raisons éthiques, ils le savent forcément.
Je ne cherche à persuader personne; je dis juste que la plupart des gens ne préfèrent pas savoir comment la viande arrive dans leur assiette.
Casimir a écrit :Je connais une jeune fille omnivore qui est très critique par rapport à la viande qu'elle mange... tellement critique qu'elle n'en mange plus d'ailleurs après avoir réfléchi sur la souffrance animale.
Et bien en quoi c'est contradictoire avec ce que je dis ? Moi il m'a fallu de nombreuses années (40 ans, en gros) avant de me dire que la seule solution c'est d'arrêter la viande. Tu parles d'une jeune fille, donc, un âge ou justement de toute manière on se pose des question sur le monde. Moi je dis juste qu'on peut se poser ces questions bien avant la pré-adolescence.

Casimir a écrit :Mes enfants réfléchissent beaucoup non pas sur la question de la souffrance mais de la place de l'alimentation en générale dans un contexte mondiale : on peut se permettre en France de ne pas manger de viande, de manger bio, de manger local, de manger solidaire, communautaire (religieux par ex.), c'est un luxe un peu bobo quand tu regardes ce que manges les populations pauvres : des patates (ici), de la bouffe intoxiquée, rien, de la terre, des insectes, etc. Mes enfants sont un peu bobs ce qui ne les empêche pas de donner à des organisations qui aident ces populations à survivre.

La vraie question, c'est celle de l'eau...
Il y a plein de question essentielles et il serait difficile et stérile de mettre une échelle dans les priorités. Mes enfants aussi se posent ces questions. Je donne chaque mois à deux asso , l'une pour aider les enfants de pays défavorisés à avoir accès à l'éducation et les soins médicaux et l'autre pour les droits de l'Homme. Je donne de mon temps toutes les semaines pour une asso qui vient en aide à des femmes. Et alors ? Bobo , je ne crois pas l'être (je ne suis ni bohème, ni bourgeoise) mais en fait ,on s'en fiche , ce qui compte c'est que chacun mette un peu de son énergie pour une cause qui lutte contre les injustices (qu'il s'agisse de celles faites aux populations des pays pauvres ou celles faites aux animaux).
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

Born X a écrit :Bah ouais je m'énerve... parce que bon des mecs comme yann ou patk pour qui l'idée d'abolir les principes de domination est soit une pure hérésie soit une utopie de gauchiste bobo, que le veganisme leur passe au dessus je dit pas...
Mais toi dd nom d'une enclume... toi qui passe ton temps à lutter contre les privilèges que s'accordent une minorité au détriment de la majorité, toi qui déteste la corrida et la chasse, toi qui clairement refuse la souffrance et l'exploitation, toi qui dégueule sur la fourrure, que tu capte pas que c'est tout aussi dégueulasse de faire souffrir des vaches, des poules, des cochons, des moutons etc et ce dans le seul et unique but de satisfaire les petits plaisirs égoïstes de certains individus que d'exploiter des ouvriers dans le seul but de satisfaire le portefeuille de mecs qui l'ont déjà fort bien remplis bah oui ça me dépasse et quelque part ça m'énerve.
+1
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd

Message par dd »

Born X a écrit :Bah ouais je m'énerve... parce que bon des mecs comme yann ou patk pour qui l'idée d'abolir les principes de domination est soit une pure hérésie soit une utopie de gauchiste bobo, que le veganisme leur passe au dessus je dit pas...
Comme quoi je ne suis pas parfait mais je suis bien conscient
Que je mange trop de viande mais j'y peux rien j'aime trop ça
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

En même temps n'utiliser pour ses vêtements, chaussures, déco que du synthétique genre nylon, vinyl, plastique, c'est clairement faire le jeu de l'industrie petrochimique.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Born X

Message par Born X »

dd, si c'est juste une question de gout, tu peux arréter la chair des animaux marins (à moins que là aussi tu aime trop ça mais je reviendrai sur ce point là en fin de message) les produits laitiers (à moins que...etc), les oeufs, le miel etc (à moins que...)
Tu peux aussi arréter le cuir, la laine, la soie (parce que là question gustatif on repassera)
Enfin bref en dehors de la nourriture déjà tu peux stopper tout produits animal.
Et pour la nourriture justement et bien crois le, les simili au niveau du goût c'est exactement le même.
Je peux te filer des tonnes de recettes et ton palais fera pas la différence.
Et je parle en connaissance de cause, je connait très bien le gout des différents aliments... quand tu mange des trucs pendant 40 piges à un moment tu sait quel gout ça a...
Donc quand je dit que les simili c'est la même chose c'est pas de la "propagande", c'est du vécu.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :En même temps n'utiliser pour ses vêtements, chaussures, déco que du synthétique genre nylon, vinyl, plastique, c'est clairement faire le jeu de l'industrie petrochimique.
le cuir, la laine, la soie aussi font le jeu de grosses industries hyper polluantes (à titre d'exemple le cuir... 75% de celui-ci provient de vaches élevées dans le seul but de leur prendre la peau. Et elles sont traitées avant leur mise à mort dans le but d'avoir une peau spéciale. Les produits qu'on leur met sur la peau traverse, va dans le sang, le système digestif et en bout de chaine ça fait des excréments hyper nocifs pour la planète et les insectes... sans parler des couts hyper polluants pour le traitement post-mortem de la peau et du transport).
Après c'est à chaque individu de faire en fonction.
Perso je ne porte aucun vêtement animal et mes fringues sont soit de la récup/troc, soit achetées à des sociétés qui garantissent une éthique et qui font des fringues en utilisant du végétal et non pas du plastique ou autre (on croirait pas comme ça, mais la fibre d'ananas par exemple pour faire des pompes c'est costaud comme tout...et alors le chanvre ou le coton niveau fringues voilà comment c'est balaise)
Anne-Claire Damaggio
petitjean

Message par petitjean »

Je peux te filer des tonnes de recettes et ton palais fera pas la différence.
Y parait que non.

A part ça, pas mal le coup d'essayer de culpabiliser dd

c'est pourtant pas plus "enervant" que de voir un anarchiste adouber les modos du HLM qui bannissent.
A moins que le pseudo anarchiste ne soit en fait tout simplement un bobo lui même, qui n'a d'anarchiste que les tatouages et les disques de renaud....
et là tout devient plus logique
Sophie du moulin

Marie la Belge a écrit :En même temps n'utiliser pour ses vêtements, chaussures, déco que du synthétique genre nylon, vinyl, plastique, c'est clairement faire le jeu de l'industrie petrochimique.
Certes mais en même temps pour le cuir, c'est une véritable catastrophe écologique et humanitaire. Je ne sais pas si tu as déjà vu des reportages sur une région du Bangladesh où les pauvres sont exploités et intoxiqués pour que dans nos pays nous puissions avoir du cuir à des prix accessibles. :( J'avais vu un bon reportage; je ne l'ai pas retrouvé mais déjà ce lien est interessant: http://www.consoglobe.com/tanneries-hazaribagh-cg
Image
Sophie du moulin

dd a écrit : Comme quoi je ne suis pas parfait mais je suis bien conscient
Que je mange trop de viande mais j'y peux rien j'aime trop ça
Ca c'est plus constructif! :) Ca peut amener à une vraie réflexion sur nos habitudes, nos compromis entre nos idées et nos comportement parce qu'effectivement on est tous obligés de faire des compromis et chacun trouve les siens. Moi je ne suis pas vegan en partie parce que j'adore le fromage et pourtant ça me pose un problème de conscience de savoir que les vaches laitières vivent trois fois moins longtemps qu'une vache "lambda", que les petits veaux sont retirés à leur mère dès les premières heures de vie :(
Image
Sophie du moulin

Cédric a écrit : C'est pas qu'ils ne peuvent pas réfléchir dans le sens où ils n'en sont pas capables, c'est qu'ils se démerdent pour bouffer ce qu'ils peuvent se procurer avec leurs moyens.

C'est pas un mépris des pauvres, c'est un constat. Quand tu peux te permettre de claquer un peu plus de fric pour acheter de la bouffe qui correspond à tes valeurs/idées, ben tant mieux ! C'est simplement pas le cas pour tout le monde.
Mais là aussi on peut se dire que si c'est plus cher de bien s'alimenter (parce que plein d'études le montrent que ce sont les personnes les plus pauvres qui sont le plus exposées à la "mal-bouffe") c'est une injustice sociale et que militer pour que les légumes soient plus accessibles à tous , ce n'est pas seulement une idée de végétarien ou de vegan....
En plus, pour peu qu'on cherche vraiment, il est tout à fait possible de s'alimenter sans viande et de manière peu onéreuse. C'est très facile en campagne, si on a un bout de terrain. En ville, il faut être plus astucieux et donc être bien "motivé". Et puis les légumineuses qui composent beaucoup les menus végétariens et végétaliens et qui apportent l'essentiel des protéines ne sont vraiment pas chères.
Image
Verrouillé