De quoi faut-il faire le deuil?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Sophie du moulin

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit :
adieu minette a écrit :Mon premier concert, c'était Chantal Goya, j'avais 3 ans. Ça calme !! :mrgreen:

On y était allé pour ma grande sœur, je n'en ai aucun souvenir.... C'est ce qu'on appelle la résilience non ? :lol:
:lol:
Toi t'es trop fort !
Jamais vu Chantal Goya moi !
:oops: Merde, je l'avais oublié. Effectivement, moi aussi vers 7/8 ans. Ouais mais faut remettre ça dans son contexte, c'était les sorties organisées par le comité d'entreprise de ma mère. Je suis certaine que les comités d'entreprise de maintenant ne proposent guère mieux aux mômes. Vous comprenez pourquoi je crevais d'envie d'un vrai concert! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Moi mon premier concert, c' était Dead Can Dance. :D Je sais, ça a fait de moi le joyeux drille dont vous raffolez ! 8)
alors là j'imagine le Blaise ado avec un look semi-gothique semi-poète torturé apprenant baudelaire par coeur et écoutant de la cold wave entre 2 visionnages de films de jean cocteau...
En fait la notion de deuil pour toi c'est carrément des souvenirs adolescent :mrgreen:
:D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Jeep

Message par Jeep »

Moi mon premier concert, c'était un festival en 1979 mais je ne peux pas dire qui j'ai vu. :lol:
Quand on habite une ville communiste, les séjours organisés par la municipalité pour les jeunes c'était dans les Alpes quand on était gamin et dans les Pays de l'Est pour les ados.
1979, trois semaines en Hongrie, dont la dernière au bord du lac Balaton, où il y avait un immense centre de vacances où se retrouvaient des jeunes venus de tous les pays du bloc de l'Est.
Et un soir il y eut un grand festival, vraiment un gros truc avec genre 20.000 spectateurs...avec sur scène que des groupes de hard est-allemands, polonais, hongrois, tchécoslovaques, qui singeaient leurs homologues occidentaux.
Le résultat était atroce.

Premier "vrai" festival, Théatre Antique d'Orange 1980 avec Rockpile, Dr Feelgood et que des groupes français : Marquis de Sade, Sapho, Lili Drop, Ganafoul, Backstage (j'ai un doute sur la présence de Starshooter, j'ai pas le billet, because à l'entrée le monsieur costaud qui les controlait ne les rendait pas..je me demande ce que devenaient ensuite ces billets complets avec leur coupon de contrôle encore attaché...)

Premier concert en salle (enfin sous chapiteau, pas de salles à Marseille à l'époque) : Téléphone en 1981.
Jeep

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit :Moi mon premier concert, c' était Dead Can Dance. :D Je sais, ça a fait de moi le joyeux drille dont vous raffolez ! 8)
Vu en Festival Les Inrockuptibles vers la fin des années 80 ou début 90.
Chaque année Les Inrocks faisaient un petit festival avec quelques artistes qui se déplaçaient dans quelques grandes villes françaises.
J'ai oublié le nom des gloires éphèmères anglaises qui étaient à l'affiche ce soir là, ils ont du avoir un an de succès et sont repartis dans les oubliettes du rock.

C'est un concert, Marseille, où j'ai eu de la honte, de la colère envers la grande majorité du public.
Les abrutis venaient pour ces groupes britanniques formatés à cette époque.
Gros bruit, guitares en avant, mimiques de rock star.
DCD étaient les premiers à monter sur scène, plein de délicatesse, musique d'influence médiévale, la voix extraordinaire de Lisa Gerrard.
Ils furents sifflés, conspués, hués dès les premières minutes. J'imagine que probablement quelques uns aux premiers rangs ont du leur cracher dessus.
Quel gâchis.
Born X

Message par Born X »

adieu minette a écrit :Mon premier concert, c'était Chantal Goya, j'avais 3 ans. Ça calme !! :mrgreen:

On y était allé pour ma grande sœur, je n'en ai aucun souvenir.... C'est ce qu'on appelle la résilience non ? :lol:
oausi enfin je l'ai vu aussi Chantal... mais là on parlait de "concert de grands", pas de ceux ou tu va avec tes parents et qu'avec le recul tu réalise que t'es parents ont vraiment du grave se faire chier...
Parce que si on va par là le tout premier concert que j'ai fait moi aussi j'avais 3 ans... mais c'est moi qui étais sur scène :D (vous voyez le concept du concert de 20 gamins entre 3 et 6 ans qui jouent très fort et très faux de la musique devant un parterre de parents qui font des sourires forcés et qui ont les oreilles qui saignent...mais qui prennent quand même des photos, d'une parce que c'est mignon, de deux parce que ça fera des supers dossiers pour plus tard et de trois parce qu'au moins les photos c'est silencieux quand on les regarde).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Jeep a écrit : 1979, trois semaines en Hongrie, dont la dernière au bord du lac Balaton, où il y avait un immense centre de vacances où se retrouvaient des jeunes venus de tous les pays du bloc de l'Est.
Et un soir il y eut un grand festival, vraiment un gros truc avec genre 20.000 spectateurs...avec sur scène que des groupes de hard est-allemands, polonais, hongrois, tchécoslovaques, qui singeaient leurs homologues occidentaux.
Le résultat était atroce.
Jeepsiane Balasko dans " presque tout le monde a eu de la chance de ne pas avoir une colo communiste". :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

Moi c'était Bob Marley, j'étais tout minot et je me souviens que j'ai rien vu de tout le concert, et que je ne savais pas que j'entendais une légende... Puis Trust et ACDC, je sais plus dans quel ordre...

Puis j'ai radicalement changé de style de musique, et j'ai vu plein de trucs dont même les noms diraient plus rien à personne...(si, peut être à Blaise...Marquis de sade, les Dogs, les Troggs... toute ma jeunesse!) J'ai aussi eu la chance de voir les Clash, à un festival en Bretagne, du groupe original, il restait Joe Strummer et le beau Paul Simonon...

Mais pour revenir au sujet, j'ai eu vraiment du mal à faire le deuil de Daniel Darc, un de mes chanteurs préférés, punk jusqu'au bout, et jusqu'au bout des ongles...Je commence à m'y faire, la, mais ce fut vraiment une de mes idoles.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Jeep

Message par Jeep »

lucien a écrit :Puis j'ai radicalement changé de style de musique, et j'ai vu plein de trucs dont même les noms diraient plus rien à personne...(si, peut être à Blaise...Marquis de sade, les Dogs, les Troggs... toute ma jeunesse!) J'ai aussi eu la chance de voir les Clash, à un festival en Bretagne, du groupe original, il restait Joe Strummer et le beau Paul Simonon....
Si, si, je disais avoir vu Marquis de Sade en 1980 en festival. Philippe Pascal grand chanteur bien torturé.
J'aimais beaucoup cette scène rennaise, MdS s'étant scindé en Marc Seberg et Octobre vers 1982.

Les Dogs, grand groupe aussi, et énorme album "Too Much Class for the Neighborhood". L'anglais de Dominique Laboubée était un peu limite mais leur musique était...classieuse. Laboubée, un autre parti bien jeune.
J'ai raté Bowie pendant 20 ans avant de le voir, lors de son ultime tournée.
14 ans de raté aussi avant de voir les Stones.
Mais mon immense regret restera de ne jamais avoir vu les Clash ou simplement Strummer et ses Mescaleros.
Born X

Message par Born X »

Jeep a écrit : Mais mon immense regret restera de ne jamais avoir vu les Clash ou simplement Strummer et ses Mescaleros.
Ah bah y'a au moins un point ou j'ai fait mieux que toi en matière de concert alors... :D
(bon après les stones m'en fout j'ai jamais tellement accroché... par contre j'ai vu U2 quand ça valait encore quelque chose.. comme Renaud quoi... et aussi les Pink Floyd à la fin des 80's dans un grand parc en région parisienne mais alors trou de mémoire honteux je sait plus si c'était versailles ou vincennes. Après on peut jouer longtemps au jeu des groupes que personne connait mais dans le milieu c'est des références... genre "zéro de conduite"... mais on s'éloigne un peu du sujet...)
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

Jeep a écrit : Mais mon immense regret restera de ne jamais avoir vu les Clash ou simplement Strummer et ses Mescaleros.
Quand je les ai vus, c'était encore the Clash, et pas les Mescaleros...Mais on sent qu'on a écouté les mêmes trucs!

(si si, "zéro de conduite", je connais!)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
ac2n

Message par ac2n »

Le premier dont je me souvienne, Goldman, pendant une foire expo, j'devais avoir 9/10 ans, j'étais assis sur la scène au pied du micro, pas trop mal placé
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Jeep

Message par Jeep »

Born X a écrit :Ah bah y'a au moins un point ou j'ai fait mieux que toi en matière de concert alors... :D
(bon après les stones m'en fout j'ai jamais tellement accroché... par contre j'ai vu U2 quand ça valait encore quelque chose.. comme Renaud quoi... et aussi les Pink Floyd à la fin des 80's dans un grand parc en région parisienne mais alors trou de mémoire honteux je sait plus si c'était versailles ou vincennes. Après on peut jouer longtemps au jeu des groupes que personne connait mais dans le milieu c'est des références... genre "zéro de conduite"... mais on s'éloigne un peu du sujet...)
Les Clash j'en ai vu en fait un petit bout avec Big Audio Dynamite, le groupe de Mick Jones, en première partie de U2 en 1984 et 1987.
Mais bon...Strummer m'a tellement fait rêver que c'est lui que j'aurai voulu voir sur scène.
(Pink Floyd c'était Versailles en 1989).
On s'éloigne effectivement de Renaud...même si c'est aussi parler du deuil d'une période (les années 80) qui n'a pas été aussi calamiteuse que ce que l'on en pense.
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

'tain Marquis de Sade, j' aurai adoré les voir !!!
Mais j' ai vu Marc Seberg à St Malo, ça devait être en 89 ou 90. J' ai peut-être encore quelque part la K7 pirate qu' un copain avait faite !
Et sinon, qu' on se le dise, je recherche le mini CD promo de Philippe Pascal et le Blue Train Choir. Album qui n' a jamais vu le jour faute de moyens. Ce CD Live a été fait uniquement pour démarcher, destiné aux radios, aux producteurs potentiels...
A bon entendeur... :wink:

https://www.discogs.com/fr/Philippe-Pas ... se/4153741

J' aimerais bien avoir "Nijinski" de Darc, introuvable aussi visiblement, je ne l' ai qu' en Verbatim mais je l' aime beaucoup.
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Jeep a écrit :
Vu en Festival Les Inrockuptibles vers la fin des années 80 ou début 90.
Chaque année Les Inrocks faisaient un petit festival avec quelques artistes qui se déplaçaient dans quelques grandes villes françaises.
J'ai oublié le nom des gloires éphèmères anglaises qui étaient à l'affiche ce soir là, ils ont du avoir un an de succès et sont repartis dans les oubliettes du rock.

C'est un concert, Marseille, où j'ai eu de la honte, de la colère envers la grande majorité du public.
Les abrutis venaient pour ces groupes britanniques formatés à cette époque.
Gros bruit, guitares en avant, mimiques de rock star.
DCD étaient les premiers à monter sur scène, plein de délicatesse, musique d'influence médiévale, la voix extraordinaire de Lisa Gerrard.
Ils furents sifflés, conspués, hués dès les premières minutes. J'imagine que probablement quelques uns aux premiers rangs ont du leur cracher dessus.
Quel gâchis.
Oui, pas de bol ! :?
Moi c' était nickel, une petite salle, assis, publique composé de corbeaux (on disait pas gothiques à l' époque) et même de vieux mélomanes en cravate... pas le droit de fumer, de brailler ou de faire du bruit. Pour ce genre de musique, ça s' impose !
Myr

Message par Myr »

Dead Can Dance.
Le nom de groupe que je n'avais plus entendu depuis 20 ans !
Répondre