Modérateur : modérateurs
Tu me laisse sans voix. J aime beaucoup tes posts. On sent l énergie et la tendresse que tu y mets et il n y a rien à ajouter. J adhère. Merci.Myr a écrit :Le déstabiliser non, l'énerver beaucoup beaucoup !
Il continue le combat oui, là où y aurait mieux à faire, c'est ce que je disais au départ en disant qu'il n'a pas changé. Parce que franchement il n'avait pas du tout besoin de la ramener aujourd'hui la journaliste. On dirait qu' il ne peut pas s'en empêcher.
Pour la manipulation de la journaliste, je parlais aux yeux des lecteurs et des polémiqueurs qui ne prennent pas le recul sur ce qu'ils lisent, pas par rapport à Renaud, et uniquement sur ce texte que je lis ici, et pas sur le passé.
Après, savoir s'il manipule ou pas dans d'autres circonstances, peut-être, peut-être pas, mais ça ne change rien. Là il est en mode défensif, dans le combat à la con, stérile, inutile, débile, immature.
SVPat a écrit :

C'est super mignon ce manuscritGoldine a écrit :SVPat a écrit :
Moi j'ai trouvé autre chose :
Dans le contexte de la page ça donne ça :
(punaise j'avais oublié à quel point c'était super chiant de publier des images sur un forum)
A la base j'allais dire que c'était beaucoup d'encre pour quand même pas grand chose, une croix gammée à l'intérieur d'une étoile juive, on peut y voir tout un symbole, pas forcément antisémite. Si ? Non ? Enfin, bref, je "ne vois pas le mal" dans ce croquis. Peut-être suis-je bien trop naïve.
Mais après le message de "le paysage de Renaud", je me demande comment quelqu'un qui a fait une thèse sur Renaud et qui "connait les brouillons sur le bout des doigts" peut être passé à côté. Parce que sur ce dessin on voit quand même distinctement la croix gammée. Non ? De là à y voir un peu de mauvaise foi, il n'y a qu'un pas.
Visiblement, il y a plus naïf que moi...
(mais sinon c'est pas la première fois que je vois des sous entendus passer sur un antisémitisme de Renaud. En fait j'avais lu après la sortie du dernier album et de la chanson "hyper casher" que Renaud se serait rabiboché avec la communauté juive, et d'autres propos allant dans le même sens. On sait d'où ça vient ? Parce que perso ça m'a jamais sauté aux yeux et j'aimerais bien comprendre)
Je n'ai pas dit le contraireMyr a écrit :Goldine Oui c'est ce qu'elle dit en effet.
Mais c'est pas plus con de répondre qu'on est pas antisémite (ce qui est vrai) que de poser cette question (qui sert à quoi ? vue que l'ensemble de la page ne pose aucun doute).
Je vois ce que tu veux dire… Mais j'ai parfois un peu du mal à y croire quand même.Goldine a écrit :A la base j'allais dire que c'était beaucoup d'encre pour quand même pas grand chose, une croix gammée à l'intérieur d'une étoile juive, on peut y voir tout un symbole, pas forcément antisémite. Si ? Non ? Enfin, bref, je "ne vois pas le mal" dans ce croquis. Peut-être suis-je bien trop naïve.
Je ne sais d'où c'est réellement parti, mais, une chose est sûre, c'est que pendant des années, rien qu'à l'écoute de ses chansons, j'ai toujours trouvé que Renaud était pour le moins limite sur ce sujet.Goldine a écrit :(mais sinon c'est pas la première fois que je vois des sous entendus passer sur un antisémitisme de Renaud. En fait j'avais lu après la sortie du dernier album et de la chanson "hyper casher" que Renaud se serait rabiboché avec la communauté juive, et d'autres propos allant dans le même sens. On sait d'où ça vient ? Parce que perso ça m'a jamais sauté aux yeux et j'aimerais bien comprendre)
Oui, jusqu'à ce que les Nazis en changent le sens (au propre comme au figuré), le svastika (alias la croix gammée) a toujours eu, dans un grand nombre de cultures, une signification très positive, notamment dans la culture bouddhique effectivement. On en trouve partout en Inde, en Chine, au Japon… (au Japon, ce symbole sert même à localiser les temples sur les cartes).Myr a écrit : Fourmi rouge, oui normal ton bouddha, vu que ça n'a pas la même signification dans leur culture cette croix (je crois qu'elle n'est pas dans le même sens d'ailleurs pour les bouddhistes non ? y a un détail pas pareil). Ya que les donneurs de leçons incultes occidentaux qui s'offusquent en allant là-bas.