Nouvelle édition...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
ac2n

Re: Nouvelle édition...

Message par ac2n »

Salut beau parleur, alors je vais faire court, dis moi a quel moment je dis que : "c'est de la merde" ? merci, parce que j'ai beau me lire, et me relire, j'arrive pas à trouver, et je cause pour moi, mais d'autres que tu cites ayant dit ou sous entendu ça, ben je lis pas ça non plus, alors quand tu parles d'objectivité par contre là oui je suis bien d'accord, y a pleins de gens qui ont du mal à l'être, dont toi :-)

C'est bien consternant le mot que tu fais semblant de ne pas vouloir dire, ouai consternant, comme des gens qui ne voient pas la dégradation, et ou la pauvreté des derniers textes, et ce, même si et c'est normal ils parlent a certains !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Myr

Message par Myr »

Charlie Brown a écrit :
Cobra a écrit :Je me demande, quant à moi, s'il ne parle pas tout autant de lui. Je pense qu'il se dévoile en filigrane... Je trouve que c'est de loin son meilleur texte depuis son retour à la surface. Musique à la Brassens "Vieux Léon"??? Peut-être?...
Exactement. C'est ce que je ressens aussi. C'est parce qu'il parle tout autant de lui (voire de moi, de nous ?) que c'est touchant.
Pareil. Ça m'a traversé l'esprit à la première écoute.

Et puis, je vais faire le contraire de Charlie, je vais mettre les mots mais pas les noms. C'est facile à retrouver c'est dans les pages précédentes de ce Topic.
nul
à chier
de la daube
pourri
de la merde
* pas la peine de jouer ac2n, je ne crois pas que tu sois dedans ;-) Je suppose que ceux qui l'ont dit le pensent et assument, donc ok. Mais, pour Lucien qui demandait : ça a été vraiment écrit et vraiment lu. Quand on vise en gros, ça énerve toujours ceux qui se sentent injustement mis dans le tas (ac2n, cette fois-ci, et ça a été moi d'autres fois).

Pour en revenir à la chanson : je l'aime toujours ce matin et j'ai envie de la réécouter (plusieurs fois hier) malgré le fait que la musique est insignifiante à mon oreille. Ça serait pas Renaud ça m'aurait fait tilt. Ce n'est pas une question d'œillères mais de sensibilité (ceux qui n'aiment pas sont plus sensibles à d'autres choses, et ce qui me plait ici leur passe totalement à coté). Et à mon avis c'est pour ça que notre discussion n'avance pas. Où tu décolles ou tu décolles pas. Expliquer une émotion, c'est difficile, et ça va surtout pas faire que d'autres la ressentent si carrément ils sont branchés sur un autre canal.
Lilibellule a écrit : … s'il écrivait "P'tite conne" aujourd'hui, certains trouveraient que c'est de la daube.
Je me demande aussi… À ceux qui aiment ptite conne et qui n'aiment pas l'enfant différent, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Question surement un peu naïve. Mais intriguante.
Charlie Brown a écrit :
Myr a écrit : Je ne crois pas que ça aurait été mieux s'il l'avait écrite avant, au contraire. C'est maintenant que ça prend tout son sens.
Je mets la dernière phrase en exergue et en gras, parce que je la trouve fondamentale.
Merci, et je le crois encore plus fort aujourd'hui que hier.

Sinon Fourmi rouge, j'aime bien "frissonner le bide" justement ;-)
Le truc, c'est que le langage de Renaud a changé : autant le langage parlé que la langue écrite dans les chansons. On dirait qu'il écrit comme il parle. Et ce changement peut ne pas plaire. Moi ça me va, c'est la vie quoi.
Casimir

Message par Casimir »

Charlie Brown a écrit : Je me rappelle encore l'époque où certains "priaient" pour que prennent fin les arrangements de Bucolo ou que reviennent plus d'instruments acoustiques et, surtout, de l'accordéon. Là, au moins, ils devraient être servis. Mais non, même pas. Bah, tant pis pour eux, pour vous. Perso, je trouve que cet album (et cette chanson) est, dans sa production, plus proche de Marchand de cailloux et d'A la belle de mai, ce qui me convient bien.
Peut-être qu'il ne s'agit pas des mêmes... mais j'ai des doutes :D

Sinon, ça me sidère de voir l'ampleur que prend ce "débat" autour de cette simple chanson...
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Myr

Message par Myr »

Casimir a écrit : Sinon, ça me sidère de voir l'ampleur que prend ce "débat" autour de cette simple chanson...
:lol: On est très fort pour ça ici ;-)
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Renaud c'est une alchimie entre un texte, une musique, une personnalité, un phrasé et que sais je. Sur cette chanson je retrouve cette alchimie. Voilà, c'est tout simple.
Beaucoup sur ce forum déplorent le fait que Renaud ait sorti de vieilles chansons inachevées pour faire son album, et là il écrit une toute nouvelle chanson qui est belle et émouvante, mais ça ne suffit pas, malheureusement, à faire évoluer les avis. Dommage. Moi je trouve ça positif cette envie de créer.

Charlie, je suis d'accord avec toi :P
Et avec Myr aussi :)
lucien

Message par lucien »

Je reviens un peu en arrière sur le(s) post(s) de Charlie. Et je n'y trouve...rien (et c'est pourtant extrêmement rare, moi qui apprécie généralement de te lire). A part dire qu'il est touché par cette chanson qu'il écoute en boucle, 2/3 affirmations pas suivies d'arguments ("ça n'aurait pas été mieux si la chanson avait été écrite auparavant" -il semble que ce soit primordial....(franchement, tu le vois écrire y'a 20 ans "telle est ma singularité"???) "ce sont toujours les mêmes qui critiquent, c'est donc un choix délibéré de leur part, c'est consternant", avec juste ce qu'il faut de hauteur pour nous faire passer pour des cons bien bornés...)

Moi il me semble que j'ai défendu mon point de vue, par deux fois (je ne vais pas me répéter), et que j'ai proposé de faire écouter le morceau à des parents d'un ado autiste. Et je ne suis pas le seul à avoir expliqué en quoi la chanson parait faible.
De toute façon, je préfère 1000 fois la conclusion de Lilibellule qui dit que ça se joue au niveau du ressenti, et que donc, personne n'a raison ou tort, comme les posts de Charlie pourraient le laisser croire, surtout dans sa conclusion que je trouve assez consternante. :)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Jeep

Message par Jeep »

Myr a écrit :
Lilibellule a écrit : … s'il écrivait "P'tite conne" aujourd'hui, certains trouveraient que c'est de la daube.
Je me demande aussi… À ceux qui aiment ptite conne et qui n'aiment pas l'enfant différent, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Question surement un peu naïve. Mais intriguante.
Comparer un pré au printemps et ce qu'il en reste au début de l'automne en fait.

Car c'est bien ça dont il est question précisément sur ce titre, comparer l'écriture de Renaud d'aujourd'hui avec celle d'il y a plus de trente ans ?
C'est comme espérer que les Rolling Stones soient capables de refaire un titre calibré comme "Start Me Up" de nos jours (ce qui me permet d'affirmer que les Stones n'ont pondu rien de significatif depuis 35 ans. Renaud n'est pas le seul dont la veine s'est tarie. Je peux en citer des quantités d'autres, mais ça sera plus de la musique anglo-saxonne qui représente 90% de ce que j'écoute).

"P'tite conne" donc.
Déjà plane l'ombre de Pascale Ogier sur ce titre.
Voici une liste d'extraits de cette chanson.
Aucune des paroles de l'Enfant Différent, à mon avis, n'est du niveau de n'importe lequel de ces extraits.
On parle bien des paroles, car la musique de P'tite conne n'est pas d'un très haut niveau.

Parmi ces gens en pleurs
Qui parlaient que de toi
En regardant leur montre,
En se plaignant du froid
En assumant la honte
De t'avoir poussée là

Petite conne tu rêvais de Byzance
Et c'était la Pologne jusque dans tes silences ----------- (juste deux vers, mais là on vole très haut dans l'écriture)

J'ai pensé à l'enfer
D'un téléphone qui crie
Pour réveiller ta mère
Au milieu de la nuit
J'aurai voulu lui dire
Que c'était pas ta faute
Qu'à pas vouloir vieillir
On meurt avant les autres

P'tite conne c'est oublier que toi t'étais là pour personne
Et qu' personne était là

Et quand je me réveille
Et que je suis en vie
C'est tout ce qui m'importe
Bien plus que le bonheur
Qu'est affaire de médiocres
Et qui use le coeur

Et pour achever le titre :

P'tite conne allez, repose toi tout près de Morrison
Et pas trop loin de moi

Un dernier parallèle avec Jim Morrison, bouffi par l'alcool et crevé d'une overdose loin du soleil de la Californie sous une ampoule faiblarde dans les chiottes d'un club parisien.
Et devenu instantanément et à jamais une icone.

Si vous trouvez que des paroles de Renaud écrites depuis un an sont du niveau de celles-ci dessus, je vous envie.

Il n'y a que deux titres que j'apprécie sur le dernier album (le reste va de mauvais à juste passable).
Les Mots, qui fait partie des titres écrits il y a longtemps et donc recyclé.
Et Héloïse, écrite en 2015. Mais avec l'aide de Renan Luce. On ne peut pas savoir qui a apporté le plus, mais j'ai une petite idée.
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Tout pareil. Renaud a perdu sa plume et puis c'est tout.
Mais bon va falloir s'y faire. Le HLM est devenu un repaire d'aminches, de sauvageons et de bisounours. Je suis bien contente de ne plus faire partie de l'aventure.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
lucien

Message par lucien »

Perso je n'irai pas jusque la. Et c'est même plutôt "sain" que chacun puisse donner et défendre son avis par rapport à cette chanson. Après, si les discussions sont "tendues", ça prouve juste l'engagement de chacun, et ça n'en est que mieux...
ac2n

Message par ac2n »

Heureusement qu'on est pas tous d'accord !

Parce que bon, sinon on ferme tout hein, pas la peine de discuter :)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

ac2n a écrit :Salut beau parleur,
:D

Salut.
ac2n a écrit :alors je vais faire court, dis moi a quel moment je dis que : "c'est de la merde" ? merci, parce que j'ai beau me lire, et me relire, j'arrive pas à trouver,
Oui, disons que j'ai légèrement extrapolé ce passage :
ac2n a écrit :euh j'suis désolé de te demander de m'excuser de te contredire Lili, mais le fait qu'il "fasse de la merde" comme tu le dis, "certains" dont je fais partie n'ont en fait rien décidé, hein, c'est pas nous (par nous j'entend ceux qui lisent les textes sans oeillerres Renaudiennes en disant amen, si c'est Renaud, Renard, ou le Phénix qui chante...) je disais donc, c'est pas nous qui avont décidé, c'est juste que "certains" constatent que depuis Rouge Sang, ben le pépère il écrit plus comme avant, et c'est bien dommage, et en disant ça je suis certain que "certains" seront d'accord avec moi, et ce n'est certainement pas de la faute, ou une décision de "certains".

Mais ça colle bien à ton ressenti, non ? :)

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que, depuis Rouge Sang, il n'écrit plus comme avant (même si, avant aussi, il n'a pas toujours écrit des "grandes" chansons). Je n'ai jamais nié ça. Rouge Sang est d'ailleurs l'album que j'aime le moins de sa discographie (sur le double album, je dirais que j'aime à peu près la moitié des titres - en général ceux qui ne sont pas composés par Bucolo, d'ailleurs).

La question est : une fois qu'on a pris en compte les changements, les évolutions… etc… faut-il injecter ces nouvelles données dans la machine, faire évoluer le programme de l'auditeur en tenant compte de ces nouveaux paramètres, ou faut-il se dire que, à quoi bon, le jouet est cassé, le programme est fichu, il n'en sort et n'en sortira plus jamais rien de bon ?

Perso, je fais partie de la première catégorie. C'est pourquoi quand j'écoute ce titre et ce nouvel album, je me réjouis car j'entends des évolutions positives par rapport au précédent : la musique et les arrangements, surtout, mais aussi des textes, bien que pas souvent de haute volée, beaucoup plus touchants, sincères, et un ensemble plus écoutable qu'il y a 10 ans, même si sa voix est parfois carrément pourrie (pour moi, ça n'a aucune importance, ça fait partie du truc… Et, sur cette tournée, je trouve même qu'il chante mieux que sur sa précédente, du fait même des limites qu'il n'essaye plus de franchir parce qu'il ne le peut plus).

Comme le disaient très bien Ecoman et Adieu minette, tout est question de point de vue, d'état d'esprit.
Certains, dont je fais partie, ont décidé de prendre en compte les paramètres et de s'adapter aux nouvelles donnes pour trouver et prendre du plaisir là où il y en a à trouver et à prendre.
D'autres ont aussi décidé de prendre en compte ces paramètres mais ont choisi de ne pas s'adapter aux nouvelles donnes, qu'ils rejettent à peu près en bloc. (un peu comme l'ont fait, à des degrés divers, beaucoup de "fans" au fur et à mesure que Renaud sortait des albums durant sa carrière…)

ac2n a écrit :et je cause pour moi, mais d'autres que tu cites ayant dit ou sous entendu ça, ben je lis pas ça non plus, alors quand tu parles d'objectivité par contre là oui je suis bien d'accord, y a pleins de gens qui ont du mal à l'être, dont toi :-)
:D

Tout à fait. L'objectivité est une vue de l'esprit.

ac2n a écrit :C'est bien consternant le mot que tu fais semblant de ne pas vouloir dire, ouai consternant, comme des gens qui ne voient pas la dégradation, et ou la pauvreté des derniers textes, et ce, même si et c'est normal ils parlent a certains !
Non, c'est les deux. C'est à la fois rassurant et consternant. :) (et je m'inclus dans les consternants :D )

Myr a écrit : Sinon Fourmi rouge, j'aime bien "frissonner le bide" justement ;-)
Le truc, c'est que le langage de Renaud a changé : autant le langage parlé que la langue écrite dans les chansons. On dirait qu'il écrit comme il parle. Et ce changement peut ne pas plaire. Moi ça me va, c'est la vie quoi.
Voilà.

Casimir a écrit : Sinon, ça me sidère de voir l'ampleur que prend ce "débat" autour de cette simple chanson...
C'est parce qu'elle cristallise à la perfection ce que je dis au-dessus dans ma réponse à ac2n. :)

Lilibellule a écrit :Renaud c'est une alchimie entre un texte, une musique, une personnalité, un phrasé et que sais je. Sur cette chanson je retrouve cette alchimie. Voilà, c'est tout simple.
Oui, c'est ce que je dis aussi. Et ce pourquoi je suis toujours d'accord avec toi.

Lilibellule a écrit :Beaucoup sur ce forum déplorent le fait que Renaud ait sorti de vieilles chansons inachevées pour faire son album, et là il écrit une toute nouvelle chanson qui est belle et émouvante, mais ça ne suffit pas, malheureusement, à faire évoluer les avis. Dommage. Moi je trouve ça positif cette envie de créer.
Pareil. Comme je trouve touchant et impressionnant cette volonté de se redresser, d'essayer de repartir du bon pied, même cahin-caha, en studio ou sur scène.

lucien a écrit :Je reviens un peu en arrière sur le(s) post(s) de Charlie. Et je n'y trouve...rien (et c'est pourtant extrêmement rare, moi qui apprécie généralement de te lire). A part dire qu'il est touché par cette chanson qu'il écoute en boucle, 2/3 affirmations pas suivies d'arguments ("ça n'aurait pas été mieux si la chanson avait été écrite auparavant" -il semble que ce soit primordial....(franchement, tu le vois écrire y'a 20 ans "telle est ma singularité"???) "ce sont toujours les mêmes qui critiquent, c'est donc un choix délibéré de leur part, c'est consternant", avec juste ce qu'il faut de hauteur pour nous faire passer pour des cons bien bornés...)
Oui, la condescendence, c'est tout moi, ça ! :D

lucien a écrit :Moi il me semble que j'ai défendu mon point de vue, par deux fois (je ne vais pas me répéter), et que j'ai proposé de faire écouter le morceau à des parents d'un ado autiste. Et je ne suis pas le seul à avoir expliqué en quoi la chanson parait faible.
Oui, oui, et tu l'as très bien fait. :wink:
Juste, ça ne changera rien que tu la fasses écouter à des parents d'un ado autiste, même si c'est sûrement intéressant d'avoir leur point de vue, parce que, pour moi, ça ne se joue pas seulement là, le côté touchant de cette chanson (Myr l'a bien expliqué par ailleurs, dans le passage que j'ai cité dans mon précédent post).

lucien a écrit :De toute façon, je préfère 1000 fois la conclusion de Lilibellule qui dit que ça se joue au niveau du ressenti, et que donc, personne n'a raison ou tort, comme les posts de Charlie pourraient le laisser croire, surtout dans sa conclusion que je trouve assez consternante. :)
Pareil. :)

Marie la Belge a écrit :Tout pareil. Renaud a perdu sa plume et puis c'est tout.
Mais bon va falloir s'y faire. Le HLM est devenu un repaire d'aminches, de sauvageons et de bisounours. Je suis bien contente de ne plus faire partie de l'aventure.
C'est ça, va falloir s'y faire (c'est mon cas), ou pas (c'est ton cas). :)

Pour le reste, franchement, quand je vois "la bande à Marie", je trouve pas que le HLM soit devenu un repaire tel que tu le décris, bien au contraire (et c'est sûrement très bien comme ça, peut-être que ça change des autres sites et forums, justement, mais vu que je n'y mets jamais les doigts, j'en sais rien. :) )
En revanche, je suis pas sûr que votre "désabusion" affichée, pour reprendre un terme cher à Nino Ferrer, donne super envie aux gens de venir discuter ici…
Quoique…
Par exemple, si vous n'étiez pas là, je viendrais sûrement moins souvent pour contrebalancer vos conneries. :)

lucien a écrit :Perso je n'irai pas jusque la. Et c'est même plutôt "sain" que chacun puisse donner et défendre son avis par rapport à cette chanson. Après, si les discussions sont "tendues", ça prouve juste l'engagement de chacun, et ça n'en est que mieux...
Voilà.

ac2n a écrit :Heureusement qu'on est pas tous d'accord !

Parce que bon, sinon on ferme tout hein, pas la peine de discuter :)
Yeah !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
SVPat

Message par SVPat »

Putain, depuis 2001 ( oui je sais je ne suis inscrit que depuis 2002, mais j'ai connu l'Ancien Fofo, c'est pour dire).
Donc, depuis 2001 environ, j'entends toujours les même choses et revient sans cesse le même leitmotiv: c'était mieux au début le Frangin !
Mieux par rapport à quoi? A qui ??
Sommes nous donc des robots capable de rester neutres , sourds et intransigeants, égal à nous même dans les avis sur la nature de l'œuvre d'un poète qui lui évolue ???
Ben aussi vrai que je vieillis, chaque année, que je le veuille ou pas que ca me plaise ou pas, des changements s'opèrent dans chacun d'entre nous, dans la vie qui nous entoure, dans la façon d'aborder les choses et de les transcrire ( par écrit ou en chansons) et Renaud n'échappe pas à la règle.
Alors qui est le plus fans parce qu'il aime Hexagone et Banlieue rouge ou Manhattan Kaboul et Un enfant diffèrent?
Chacun est "touché" par quelque chose chez Renaud et c'est ce qui fait de chacun d'entre nous des Amoureux du Chantiste

PS: Vous voyez que moi aussi j'évoule j'abandonne le Vert pour le Bordeaux !
:mrgreen:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
lucien

Message par lucien »

Alors, pour démarrer: oui, Charlie, je te trouve condescendant, ce qui ne te ressemble pas, je te l'accorde. Et il me reste plein de questions sans réponse, car ce n'est pas parce qu'une chose est martelée, ou mise en gras, qu'elle est forcément juste. C'est même bien souvent le contraire. Et, encore une histoire de condescendance, tu dis que cela peut être "rassurant" ou "consternant" que ce soit toujours les mêmes qui trouvent le phénix plus que moyen, et tu rajoutes "j'ai bien ma petite idée", avant de déclamer "mais c'est les deux!". Tu nous prendrais pas un peu pour des cons, sur ce coup la?

Puis, comme promis, j'ai fait écouter la chanson aux parents du gamin autiste (c'est mon frère et ma belle sœur, mais on s'en fout un peu...) Et donc, contrairement à ce que je pensais, mon frangin l'a trouvée très juste, à tel point qu'il m'a demandé si elle n'avait pas été co-écrite avec les parents du petit Léo. Pour lui, ça sonne juste, et il pense que la sensibilité de Renaud par rapport à l'autisme est née soit parce qu'il a beaucoup fréquenté Léo dans son univers quotidien, soit grâce à des connaissances livresques. Les séances de colère, d'enfermement, etc. sont bien décrites et vont largement au delà des clichés qu'il entend à longueur de temps. Bref, pour lui c'est une réussite. On ne peut évidemment pas en tirer de conclusions, si ce n'est celle que je me suis bien planté...
Myr

Message par Myr »

Jeep, j'avais aussi pensé au printemps et à l'automne, en fait. Sauf que j'adore l'automne ! Et oui l'écriture de Renaud moins fleuri qu'avant.
Pour l'écriture en elle-même : je suis d'accord, mais y a autre chose dans la narration, dans le message, dans la progression de l'histoire (sur ce qui parait incompréhensible de l'extérieur, la différence) qui fait que ça marche.
Comme a dit Lilibellule une chanson c'est une alchimie et pas uniquement un texte. D'autant que ce texte a des qualités, mais pas sur le mode "Tu rêvais de Bizance mais c'était la pologne jusque dans tes silences" (celle-là est terrible).
Ma question n'était pas sur une comparaison entre les deux chansons mais : pourquoi une te plait et pas l'autre. Et en lisant ta réponse, j'ai l'impression que c'est parce que tu compares l'écriture des deux. Alors que je repars de zéro dans une nouvelle histoire, comme quand j'ai entendu petite conne la première fois.
Donc je suis d'accord avec toi sur les différences que tu montres dans le changement d'écriture.
Mais pourtant j'aime cette chanson.

Perso je n'espère pas qu'il écrive comme avant. Je m'en contrefous même !

Lucien : On ne peut en effet pas tirer de conclusions générales du fait qu'une famille d'enfant autiste aime. Car c'est comme pour petit pédé, y a des pédés qui aiment et peut-être des qui aiment pas. Moi j'aime sans être homo. J'aime aussi deuxième génération sans être ni arabe et sans vivre dans une zup. Et parmi deux, des Slimane, y en a peut-être qui aiment et d'autres qui n'aiment pas.

Ceux à qui tu as demandé (et ça c'est cool de l'avoir fait), eux ils aiment. Tant mieux ! Mon explication sur la justesse de la chanson est simple et c'est ce que je ressens dans la chanson. C'est du vécu, de l'écoute et une rencontre. De là se dégage l'émotion de la chanson.
On le sent dans la façon dont Renaud en parle.
Renaud est un vieux chanteur qui a connu le maxi bonheur comme chanteur, mari et papa. Puis il a perdu tout ça et s'est auto-détruit. Puis il a retrouvé le gout de la vie et s'est remis en route coute que coute. Léo a eu une début dans la vie avec ses difficultés à lui du fait de son handicap, mais il a la pêche et aime la vie. Tous les deux à leur manière.

Il me traverse encore d'autres choses dans la tête en écoutant cette chanson qui a le mérite d'être inspirante.

Après pour te répondre au fait que ça n'aurait pas été mieux si ça avait été avant. Il se trouve que c'est moi qui l'ai dit. Et Charlie l'a repris car il est d'accord. Pourquoi j'ai dit ça ? exactement pour ce que j'ai écris juste au dessus. La galère de Renaud et surtout le fait de s'en être sorti lui a permis de capter des trucs + une éventuelle résonance avec son ressenti d'enfant.

C'est comme ça que c'est juste, même si c'est pas la belle écriture d'avant, parce que c'est sincère et en accord avec maintenant.

Sa voix je l'aime sur cette chanson (alors que pas forcément sur l'album) mais là je reconnais pleinement que c'est parce que je suis fan. Mais j'aime bien. C'est pas du tout comme Molly Mallon qui est presque inécoutable.
Jeep

Message par Jeep »

Myr a écrit :Ma question n'était pas sur une comparaison entre les deux chansons mais : pourquoi une te plait et pas l'autre. Et en lisant ta réponse, j'ai l'impression que c'est parce que tu compares l'écriture des deux. Alors que je repars de zéro dans une nouvelle histoire, comme quand j'ai entendu petite conne la première fois.
Donc je suis d'accord avec toi sur les différences que tu montres dans le changement d'écriture.
Mais pourtant j'aime cette chanson.

Perso je n'espère pas qu'il écrive comme avant. Je m'en contrefous même !
Dans ma réponse je disais que j'écoute à 90%, voire plus, de la musique chantée en anglais.
Cela dépend des interprètes, sans avoir les paroles sous les yeux, j'arrive souvent à comprendre sans trop insister.
Pour d'autres chanteurs avec un accent très marqué ou un rythme rapide, j'ai bien plus de mal à suivre.
C'est donc dans ce cas là, viscéral, la musique, le flot du chant vont me toucher.
C'est un tout.

Je comprends donc que ce que Renaud chante en 2016 puisse te toucher dans le tout que cela forme.

Donc, dans les artistes français que j'écoute (surtout les grands classiques disparus, ou anciens, ce qui passe à la radio et est actuel m'est inconnu à 99%) j'accorde une importance prédominante aux paroles des chansons, chose qui n'est pas toujours possible en anglais (où la non-compréhension peut alors devenir indulgente).
En français, une belle mélodie avec des paroles baclées ça ne va pas le faire.
Il faut que cela me raconte une histoire, pas que cela soit un assemblage de mots uniquement là pour faire de la rime.

Et donc en dehors des Mots et d'Héloïse, cet album 2016 ne me raconte que peu d'histoire.
P'tite conne est "visuelle", L'enfant différent ne l'est pas pour moi.
Les paroles ne m'atteignent pas, la musique est quelconque...difficile de l'expliquer autrement.
Je n'écoute quasiment plus du tout Rouge Sang (ne parlons pas non plus de Molly Malone).
Boucan d'Enfer très rarement.

Je vais dire deux mots sur Gainsbourg qui fut à mes oreilles le plus grand.
On va mettre de côté la plupart des titres commerciaux écrits pour les autres artistes des années 60.
Certains textes écrits pour lui ou pour Jane touchent, pour moi, au sublime.
De l'orfèvrerie de mots.
L'oeuvre est monumentale.
Jusqu'au milieu des années 70.
Ensuite il va évoluer dans d'autres styles musicaux, mais en y perdant sa plume.
Pour finir dans un naufrage (paroles et musiques) complet à la fin des années 80, à part peut être une petite poignée de titres écrits pour Jane Birkin.

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Renaud.
Depuis A la Belle de Mai, je vois Renaud arpenter dans sa carrière le même chemin que le grand Serge.
Petit à petit.
Chemin balisé par les mêmes boires et déboires.
Ils ont perdu leurs muses, leurs santés, leurs inspirations et leurs plumes.

Mais je ne suis pas certain d'avoir répondu à ta question. :?
Répondre