Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou...
Modérateur : modérateurs
Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou...
Ça vaudrait presque le coup de faire un topic spécial sondages.
Parce qu'on en a déjà plusieurs par jours, utilisés par nos chers politiques. Qu'on va essayer de nous en gaver encore plus et que ça me saoule d'avance.
Je suppose que vous vous rappelez aussi la video d'osons causer sur les sondages.
Parce qu'on en a déjà plusieurs par jours, utilisés par nos chers politiques. Qu'on va essayer de nous en gaver encore plus et que ça me saoule d'avance.
Je suppose que vous vous rappelez aussi la video d'osons causer sur les sondages.
- Saint Maïeul
Pour le peu de probabilités et statistiques que j'ai étudié y'a quelques années maintenant, j'ai pas lu de conneries dans ta bafouille, et sur ce sujet, c'est un grand exploit !adieu minette a écrit :Parenthèse sur le sondages.
Bon, en vulgarisant à fond, je vais essayer de donner quelques éléments. J'ai sacrifié par endroit la rigueur, pour essayer d'être un minimum clair....Désolé, si c'est chiant, désolé, si je n'ai pas été clair. J'aurais essayé.
Si par exemple, un sondage réalisé sur un échantillon de 1082 personnes sur un bel échantillon représentatif tout ça, avec tous les correctifs possibles donne 26% pour monsieur Tartempion. Ça veut dire que 26% des 1082 personnes de ce sondage ( et uniquement de ce sondage) ont dit qu'elles allaient voter pour monsieur machin. (26% des 1 082 gus de l'échantillon j'insiste et pas 26 % des millions de votants....).
Bon je fais quoi de la "marge d'erreur" de 3 pts du Yann.... Ça nous fait du 23% à 29% pour notre candidat.... On balance ça comme ça ici et là. Sans plus de précision, ça veut dire un peu pas grand chose !! Est ce que ça veut dire que pour Tartempion, on est sûr qu'il fera ni 30% ni 22% ??? Et bien non, on est sûr de rien !
Car si on veut être sûr absolument à 100 % du résultat qu'on annonce, la seule chose que dit le sondage, c'est que le candidat aura entre 0 et 100 % des voix, là on est bon !!! Toute autre fourchette, plus petite s'accompagne fatalement d'un "risque d'erreur"...
Vachement décevant le truc quand même.... Heureusement les statisticiens ont pondu de jolis théorèmes (qui sont aussi aussi fiables aux states, qu'en France.... comme Pythagore c'est aussi fiable en France qu'aux States.....). Que disent ils ? Pleins de choses, mais par exemple, on sait que lorsqu'on procède en interrogeant les 1082 gus (à condition d'avoir un bel échantillon représentatif tout ça, tout ça), on sait que lorsqu'on procède comme ça; Alors 95% des échantillons obtenus ainsi avec les +- 3 pts contiendront la vraie proportion des gens qui voteront pour Monsieur Tartempion dimanche soir !
Est ce que mon intervalle 23% 29% contiendra le vrai score du candidat qu'on ne connaît pas encore, dimanche soir ? On en sait strictement rien !! Soit cette fourchette contient le score de Machin, soit elle ne le contient pas. C'est binaire. Mais en procédant à de tels sondages, on sait que 95% des fourchettes du même type, en faisant la fréquence de l'échantillon (ici 26%, mais une autre valeur pour un autre sondage) plus ou moins 3 points, contiendront le résultat de dimanche. Donc on sait que 95 % des fourchettes contiennent la bonne réponse. La notre de fourchette (23 % 29%) on ne sait pas !! Même si on peut penser que notre fourchette est dans les 95% de bonnes fourchettes. Le sondage n'est pas un voyant !!!!!!!!!!! Et si le score de Tartempion n'est pas dans la fourchette, le sondage ne s'est pas trompé, il est tout à fait normal d'être en dehors de la fourchette dans 5% des cas.....
Si je veux une fourchette plus petite j'augmente mon risque, si je veux une fourchette plus grande je baisse mon risque..... jusqu'à 0% d'erreur, si j'annonce entre 0 et 100 % dimanche, (là je me mouille pas c'est sûr...)
Donc, en résumé, un sondage ne prévoit pas un résultat.... Il donne le résultat de l'échantillon qu'on a testé uniquement.... Après, annoncer une fourchette avec toute la prudence qui va avec, ça serait déjà un mieux....Mais on est même pas sûr d'avoir le bon score dedans....
Sinon, le taille de l'échantillon ça joue un grand rôle c'est sûr....mais.... ma maman pour savoir si elle doit resaler la soupe, elle goute juste avec une cuillère.... quelle fasse de la soupe pour trois ou pour vingt.
Remarque si j'interroge deux fois plus de gus, je n'aurais pas une fourchette deux fois plus petite..... Il faudrait que j'interroge 4 fois plus de gus... Ça commence à coûter cher, le journaleux il s'en fout, il lui faut des sondages pour raconter ses salades.
Sinon, pour la primaire des républicains les difficultés augmentent... qui va voter ? Comme avoir un "bon" échantillon..... ? Compliqué.
Pour les states scrutin indirect... Et comme ça se joue État par État, il faudrait bien faire les choses pour chaque Etat. Bref, ça multiplie les risques de conclusion abusives.... Le sondage ne se trompera pas, ce sont ses interprétations qui sont foireuses.
Aux states comme en France, les journalistes ne comprennent pas ce qu'est un sondage... Comme le scrutin est moins bizarre en France qu'aux States on voit moins que le journaliste raconte des âneries.
Bravo à toi ! Quel courage de pondre une telle bafouille !
C'est bien dans l'interprétation qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à un sondage !
D'ailleurs il en est de même avec une évolution de pourcentage ! (qu'on prend souvent pour du pain béni, alors qu'en fait là aussi on peut faire dire n'importe quoi, ou ce qu'on veut (ça je l'ai pratiqué, et c'était bien marrant) ).
Banalyse 
- adieu minette
Merci, c'est gentil Saint-Maïeul.
Et d'accord avec toi, sur les pourcentages on entend aussi de grandes bêtises, notamment chez les politique, et même chez des journalistes plutôt sérieux. Il faut faire du tri et faire vachement gaffe à ce qu'on entend.
Et d'accord avec toi, sur les pourcentages on entend aussi de grandes bêtises, notamment chez les politique, et même chez des journalistes plutôt sérieux. Il faut faire du tri et faire vachement gaffe à ce qu'on entend.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
lucien a écrit :Oui, enfin, comme tous ceux qui sont pas avec ce gouvernement de droite...
Programme Fillon:
Retraite à 65 ans, réduction de la « dérive » des dépenses de santé, suppression de 500 000 emplois publics, suppression des régimes de retraite "speciaux", 39 heures payées 35 dans la fonction publique, augmentation de 2 points de la TVA....
Afin de « libérer » les entreprises, il les laisserait négocier leur temps de travail dans la limite d’une durée maximale de 48 heures, il supprimerait le « monopole » syndical et reviendrait sur les différents seuils sociaux + suppression de l'ISF et politique étrangère Pro-Poutine
tu vas voir ce que c'est qu'un gouvernement de droite!
E kreiz an avel, atao!
- Lilibellule
Mais non, y a pas à s'inquiéter, parce que tout le monde va descendre dans la rue faire des manifs, et rien ne va changer. C'est comme ça en France depuis des lustres! Vu de l'extérieur c'est l'impression qu'on a. Le président élu ne peut absolument pas mettre son programme en place, donc il ne se passe rien et pendant ce temps, la Le Pen se frotte les mains. La France est ingouvernable. Les gens veulent que ça change et quand quelqu'un essaie, on fait des manifs...bon courage.
Mais si on aime le changement en France!Lilibellule a écrit :Mais non, y a pas à s'inquiéter, parce que tout le monde va descendre dans la rue faire des manifs, et rien ne va changer. C'est comme ça en France depuis des lustres! ... Les gens veulent que ça change et quand quelqu'un essaie, on fait des manifs...bon courage.
La preuve 1936.... 1968 ...et 1974 (oui , pour mes PTT)... 1981 ( si on veut ) !
Ah! Et puis ce n'est pas qu'on aime les manif's, on suit les recommandations médicales qui disent de "Marcher" pour conserver la forme !
Lilibellule a écrit :Mais non, y a pas à s'inquiéter, parce que tout le monde va descendre dans la rue faire des manifs, et rien ne va changer. C'est comme ça en France depuis des lustres! Vu de l'extérieur c'est l'impression qu'on a. Le président élu ne peut absolument pas mettre son programme en place, donc il ne se passe rien et pendant ce temps, la Le Pen se frotte les mains. La France est ingouvernable. Les gens veulent que ça change et quand quelqu'un essaie, on fait des manifs...bon courage.
Oui, sauf que la il va être élu sur ce programme bien précis, et donc sera parfaitement légitime pour le mettre en place, et de plus il veut faire passer les reformes par ordonnances.
E kreiz an avel, atao!
t'es sur qu'il va être élu madame irmaYann quib a écrit :Lilibellule a écrit :Mais non, y a pas à s'inquiéter, parce que tout le monde va descendre dans la rue faire des manifs, et rien ne va changer. C'est comme ça en France depuis des lustres! Vu de l'extérieur c'est l'impression qu'on a. Le président élu ne peut absolument pas mettre son programme en place, donc il ne se passe rien et pendant ce temps, la Le Pen se frotte les mains. La France est ingouvernable. Les gens veulent que ça change et quand quelqu'un essaie, on fait des manifs...bon courage.
Oui, sauf que la il va être élu sur ce programme bien précis, et donc sera parfaitement légitime pour le mettre en place, et de plus il veut faire passer les reformes par ordonnances.
il me semble que tu est plutôt mauvais dans les prédictions
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Non, t'as raison, grace aux gens comme toi, ce sera peut etre Lependd a écrit :[qu
t'es sur qu'il va être élu madame irma![]()
il me semble que tu est plutôt mauvais dans les prédictions
E kreiz an avel, atao!
le problème c'est ça change pas dans le bon sens, donc forcement on gueule et on manifLilibellule a écrit :Mais non, y a pas à s'inquiéter, parce que tout le monde va descendre dans la rue faire des manifs, et rien ne va changer. C'est comme ça en France depuis des lustres! Vu de l'extérieur c'est l'impression qu'on a. Le président élu ne peut absolument pas mettre son programme en place, donc il ne se passe rien et pendant ce temps, la Le Pen se frotte les mains. La France est ingouvernable. Les gens veulent que ça change et quand quelqu'un essaie, on fait des manifs...bon courage.
mais bon vu de la suisse c'est normal, vous vous refuser carrément le revenu minimum universelle qui s'élevait a plus de 2000€
- Lilibellule
J'avais dit oui...dd a écrit : mais bon vu de la suisse c'est normal, vous vous refuser carrément le revenu minimum universelle qui s'élevait a plus de 2000€
Mais bon je crois qu'on peut pas comparer nos systèmes, tellement ils sont différents et tellement nos mentalités sont différentes. Je les connais bien ces différences, mon mari est français et est venu vivre en Suisse après bien des années à bosser en France, et il s'est vite rendu compte des avantages des lois du travail en Suisse, bien que vous pensez qu'on se fait tous exploiter.
Bon je vous laisse discuter entre vous!
Oui, je sais tout ça... Ils sont plus à droite que le ps, qui a déjà bien commencé le boulot...Yann quib a écrit :lucien a écrit :Oui, enfin, comme tous ceux qui sont pas avec ce gouvernement de droite...![]()
Programme Fillon:
Retraite à 65 ans, réduction de la « dérive » des dépenses de santé, suppression de 500 000 emplois publics, suppression des régimes de retraite "speciaux", 39 heures payées 35 dans la fonction publique, augmentation de 2 points de la TVA....
Afin de « libérer » les entreprises, il les laisserait négocier leur temps de travail dans la limite d’une durée maximale de 48 heures, il supprimerait le « monopole » syndical et reviendrait sur les différents seuils sociaux + suppression de l'ISF et politique étrangère Pro-Poutine
tu vas voir ce que c'est qu'un gouvernement de droite!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Vite, vite, avant de partir (et plutôt que de s'occuper sérieusement des évasions fiscales...):
Madame, Monsieur,
D’ici jeudi 24 novembre, l’État pourra légalement réquisitionner votre épargne en assurance vie :
Par simple mesure administrative ;
Sans limite de durée ;
Avec comme seule contrainte d’application de « préserver la stabilité du système financier« .
L’État pourra en outre agir non seulement assureur par assureur mais aussi, d’un coup, sur le secteur tout entier : c’est-à-dire l’ensemble des 1 500 milliards d’euros placés par les Français en assurance vie !
Un article de loi, caché dans les méandres d’un projet de loi fleuve a été passé « en catimini, de façon délibérément invisible et incompréhensible au non-initié », comme le note amèrement le sénateur Pierre-Yves Collombat [1].
Cette loi n’a reçu presqu’aucune résistance de la part des députés et sénateurs car les seules personnes réellement spoliées n’avaient pas été averties jusqu’à présent : vous.
Elle a été voté en dernière lecture à l’Assemblée Nationale mardi 8 novembre.
(source: "le vaillant petit économiste)
Madame, Monsieur,
D’ici jeudi 24 novembre, l’État pourra légalement réquisitionner votre épargne en assurance vie :
Sans limite de durée ;
Avec comme seule contrainte d’application de « préserver la stabilité du système financier« .
L’État pourra en outre agir non seulement assureur par assureur mais aussi, d’un coup, sur le secteur tout entier : c’est-à-dire l’ensemble des 1 500 milliards d’euros placés par les Français en assurance vie !
Un article de loi, caché dans les méandres d’un projet de loi fleuve a été passé « en catimini, de façon délibérément invisible et incompréhensible au non-initié », comme le note amèrement le sénateur Pierre-Yves Collombat [1].
Cette loi n’a reçu presqu’aucune résistance de la part des députés et sénateurs car les seules personnes réellement spoliées n’avaient pas été averties jusqu’à présent : vous.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
oui SAUF que là il ressort le programme de sarko de 2007. Et genre s'il est élu (ce qui est pas encore fait vu que c'est même pas encore sur que ce soit lui le candidat) on aurait le premier président qui appliquerai exactement le programme sur lequel il s'est présenté et qu'il a pas réussit à mettre en place pendant ses 5 années de premier ministre.Yann quib a écrit :Lilibellule a écrit :Mais non, y a pas à s'inquiéter, parce que tout le monde va descendre dans la rue faire des manifs, et rien ne va changer. C'est comme ça en France depuis des lustres! Vu de l'extérieur c'est l'impression qu'on a. Le président élu ne peut absolument pas mettre son programme en place, donc il ne se passe rien et pendant ce temps, la Le Pen se frotte les mains. La France est ingouvernable. Les gens veulent que ça change et quand quelqu'un essaie, on fait des manifs...bon courage.
Yann t'as encore oublié ce que c'est la politique quand un mec fait campagne: des propos comme quoi si c'est la merde c'est la faute des autres et des promesses comme quoi lui il fera mieux.
Et une fois élu c'est j'en fout plus une rame, je fais plaisir à mes potes et quand on me dit que je tiens pas mes promesses je répond que c'est pas ma faute mais celle des autres qui ont laissé le truc dans un tel merdier que bon c'est la galère quoi...
mitterand l'a fait, chirac l'a fait, sarko l'a fait, hollande le fait, je voit pas pourquoi fillon le ferait pas...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
lucien a écrit :Vite, vite, avant de partir (et plutôt que de s'occuper sérieusement des évasions fiscales...):
Madame, Monsieur,
Sans limite de durée ;
T'inquiètes le quib va trouver ca normal