Hey déconne pas Renaud ♫

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Born X

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Born X »

Jeep a écrit :
la question maintenant c'est plus de savoir si oui ou non y'a des vieux félés chez le phénix... 8)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit : le fait que cet homme n'ait pas su voir d'autres solutions et que même la médecine reste incapable de lui en proposer une. :(
Bah si la médecine elle lui a proposé une solution... c'est médicalement assisté le suicide au Pays Bas hein faut pas croire que tu fais ça tout seul dans une chambre d'hôtel avec la femme de ménage après qu'est obligée de se taper toute la salle de bain à nettoyer.
Mouais. Je me demande si je préfère pas le scénario dans la chambre d'hôtel parce que le suicide médicalement assisté il y a deux mots qui me chiffonnent "médical" et "assisté" , quand tu penses à ces deux mots, c'est encore pire que tout seul en fait :(

Jeep, Marie, allez rendez-vous tous au 8ième chez Germaine, histoire de se remonter le moral et se "construire un monde rempli d'enfants". :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
adieu minette

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : Mouais. Je me demande si je préfère pas le scénario dans la chambre d'hôtel parce que le suicide médicalement assisté il y a deux mots qui me chiffonnent "médical" et "assisté" , quand tu penses à ces deux mots, c'est encore pire que tout seul en fait :(
Vaste et complexe débat, je me suis souvent posé la question.
Mais "médical et assisté", n'est-ce pas mieux ("moins pire") que seul au destop, en se tailladant les veines, en s'étranglant au bout d'une corde, en avalant une boîte de médoc, et en agonisant comme un chien ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Sophie du moulin

adieu minette a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Mouais. Je me demande si je préfère pas le scénario dans la chambre d'hôtel parce que le suicide médicalement assisté il y a deux mots qui me chiffonnent "médical" et "assisté" , quand tu penses à ces deux mots, c'est encore pire que tout seul en fait :(
Vaste et complexe débat, je me suis souvent posé la question.
Mais "médical et assisté", n'est-ce pas mieux ("moins pire") que seul au destop, en se tailladant les veines, en s'étranglant au bout d'une corde, en avalant une boîte de médoc, et en agonisant comme un chien ?
Je crois que comme tout ce qui est médical il y a une approche différente selon les équipes et donc que la manière dont cela se passe peut être plus humain ou pas...Ce n'est pas parce que c'est médical que cela garanti que c'est plus humain. L'accompagnement de fin de vie est à mon avis très différente déjà selon les soignants. Certains accompagnent humainement , alors que d'autres n'accompagnent que techniquement. Une assistance technique , je trouve ça très triste, un accompagnement humain ne nécessite pas des compétences médicales....mais des connaissances et des compétences humaines.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

En Belgique, comme en Hollande, l'euthanasie est un droit. Strictement réglementé d'ailleurs. Et qui a fait l'objet de nombreux et souvent intéressants débats, passionnés et autres. La France ne semble pas aussi avancée dans ce domaine.
" Se construire un monde rempli d'enfants" n'empêche pas de réfléchir à la fin de vie et au droit à mourir dignement.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Sophie du moulin

Marie la Belge a écrit :En Belgique, comme en Hollande, l'euthanasie est un droit. Strictement réglementé d'ailleurs. Et qui a fait l'objet de nombreux et souvent intéressants débats, passionnés et autres. La France ne semble pas aussi avancée dans ce domaine.
" Se construire un monde rempli d'enfants" n'empêche pas de réfléchir à la fin de vie et au droit à mourir dignement.
Oui bien entendu. Je dis juste que ce n'est pas parce que c'est médicalisé que c'est nécessairement plus humain et que des fois j'ai le sentiment que les gens se disent que comme ce sont des soignants qui prennent les "choses" en main, c'est forcément bien ...J'ai le sentiment que c'est une manière pour la société de se déresponsabiliser , mais peut-être que je me trompe.
Image
adieu minette

Message par adieu minette »

C'est sûr que le sujet est très sensible en France.
Je vais être volontairement un peu trivial. Un suicide c'est dégueulasse, si demain je dois mettre fin à mes jours, à part aller dans une armurerie et me faire sauter le caisson, j'aurais du mal à envisager d'autres solutions, à part si on me proposait une mort assistée. La technique même inhumaine (et c 'est regrettable) permet une mort "propre" (volontairement provocateur.). C'est mieux pour la personne, mais aussi mieux pour l'entourage, où le moment de la découverte du corps est souvent un double traumatisme qui s'ajoute au suicide du proche.
Modifié en dernier par adieu minette le 04 déc. 2016, 15:51, modifié 2 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Et surtout, Adieu Minette, l'entourage sait que le "suicidé" a pris sa décision en connaissance de cause, après mûre réflexion et discussion avec médecins et psy. Ça lui évite de culpabiliser en pensant "j'aurais dû l'aider". D'ailleurs les proches sont souvent associés à la démarche de réflexion et de prise de décision.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Born X

Message par Born X »

Et pour rebondir sur ce que dit Marie, les suicides "légaux" même si c'est médicalement assisté (bah oui c'est le terme hein j'y suis pour rien) c'est pas non plus "hyper impersonnel"... c'est même comme le dit notre belge favorite très très humanisé, y'a une vraie relation entre les "civils" et le "médical".
Je crois qu'en suisse c'est carrément dans des endroits neutres genre hôtel justement avec le personnel médical qui se déplace.
On est pas dans une logique froide et basique.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Marie la Belge a écrit :Et surtout, Adieu Minette, l'entourage sait que le "suicidé" a pris sa décision en connaissance de cause, après mûre réflexion et discussion avec médecins et psy. Ça lui évite de culpabiliser en pensant "j'aurais dû l'aider". D'ailleurs les proches sont souvent associés à la démarche de réflexion et de prise de décision.
Oui ça c'est effectivement sans doute un point positif que je ne remets pas en question.
adieu minette a écrit :C'est sûr que le sujet est très sensible en France.
Je vais être volontairement un peu trivial. Un suicide c'est dégueulasse, si demain je dois mettre fin à mes jours, à part aller dans une armurerie et me faire sauter le caisson, j'aurais du mal à envisager d'autres solutions, à part si on me proposait une mort assistée. La technique même inhumaine (et c 'est regrettable) permet une mort "propre" (volontairement provocateur.). C'est mieux pour la personne, mais aussi mieux pour l'entourage, où le moment de la découverte du corps est souvent un double traumatisme qui s'ajoute au suicide du proche.
Tu as compris que je suis plus méfiante sur le côté effectivement "propre" en apparence de la chose. Je reste très dubitative sur cet aspect.
Born X a écrit :Et pour rebondir sur ce que dit Marie, les suicides "légaux" même si c'est médicalement assisté (bah oui c'est le terme hein j'y suis pour rien) c'est pas non plus "hyper impersonnel"... c'est même comme le dit notre belge favorite très très humanisé, y'a une vraie relation entre les "civils" et le "médical".
Je crois qu'en suisse c'est carrément dans des endroits neutres genre hôtel justement avec le personnel médical qui se déplace.
On est pas dans une logique froide et basique.
Oui tu as mieux compris ce que je veux dire Born. Je reste très méfiante à l'idée que la technique médicale avec tout ce que cela implique "s'approprie" la mort et la manière dont cela "doit" se passer.
Je vais faire une comparaison avec un thème que je connais mieux mais qui me paraît bien approprié: la naissance. On a confié la naissance à la médecine en se disant qu'ainsi on allait faire reculer la mortalité maternelle et infantile et donc que la naissance serait plus "douce". Je n'ai pas le temps de refaire toute l'histoire de l'obstétrique mais il y a eu des périodes où les femmes sont mortes en couches à cause des médecins (période où les internes s'entraînaient sur les cadavres et ne se lavaient pas les mains avant d'aller examiner le col des femmes en train d'accoucher, charmant n'est-ce pas ? :mrgreen: ) et à l'heure actuelle où la naissance est ultra médicalisée, la mortalité ne descend plus (seuil plafond) mais les femmes se rendent compte qu'elles subissent des actes non nécessaires, que leur corps ne leur appartiennent plus , qu'on leur vole des libertés essentielles sous prétexte qu'on veut leur bien et celui de leur enfant.... Donc ma crainte avec le suicide assisté est justement que la médecine prenne aussi le pouvoir sur la mort de chacun comme elle a pris le pouvoir sur le corps des femmes au moment où elles donnent la vie en leur imposant sa vision de la "bonne" naissance, et donc que la médecine impose sa vision "propre" (dans les deux sens du terme) de la "bonne" mort.
Image
Yann quib

Message par Yann quib »

oui enfin tu peux toujours aller accoucher accroupie au fond du jardin un morceau de bois entre les dents ou te pendre a la poutre de la grange si tu veux ... c'est ça qu'est bien
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Yann quib a écrit :oui enfin tu peux toujours aller accoucher accroupie au fond du jardin un morceau de bois entre les dents ou te pendre a la poutre de la grange si tu veux ... c'est ça qu'est bien
Mais ton ironie en dit long justement. C'est là le problème, tu ne peux pas le faire sans te faire incendier ou juger et pourtant l'accouchement non assisté est légalement autorisé en France mais souvent personne ne le sait ; quant aux médecins qui ne sont pas censés l'ignorer, ils se montrent souvent très "moralisateurs". Alors que c'est pour moi une simple liberté. Donc on peut très bien imaginer que le "suicide non assisté" soit un jour mal vu par les soignants....puisqu'il "échapperait" à leur "contrôle"...
Image
dd

Message par dd »

oué enfin chacun fais ce qu'il veut mais je trouve ça complètement con de refuser la péridurale
c'est quand même mieux que de morfler pendant des heures, même si il y a des risques, minimiser heureusement
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Yann quib

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :oui enfin tu peux toujours aller accoucher accroupie au fond du jardin un morceau de bois entre les dents ou te pendre a la poutre de la grange si tu veux ... c'est ça qu'est bien
Mais ton ironie en dit long justement. C'est là le problème, tu ne peux pas le faire sans te faire incendier ou juger et pourtant l'accouchement non assisté est légalement autorisé en France mais souvent personne ne le sait ; quant aux médecins qui ne sont pas censés l'ignorer, ils se montrent souvent très "moralisateurs". Alors que c'est pour moi une simple liberté. Donc on peut très bien imaginer que le "suicide non assisté" soit un jour mal vu par les soignants....puisqu'il "échapperait" à leur "contrôle"...

Oui-oui, on peut imaginer plein de choses, même que les médecins essayent de conseiller au mieux les femmes enceintes pour que les risques soient minimisés ! :mrgreen:

je ne voudrais pas faire de la psychologie a la dd :twisted: mais, tu n'aurais pas rater le concours de médecine, dès fois? :D
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

dd a écrit :oué enfin chacun fais ce qu'il veut mais je trouve ça complètement con de refuser la péridurale
c'est quand même mieux que de morfler pendant des heures, même si il y a des risques, minimiser heureusement
Ce qui est important c'est d'être libre d'y avoir recours ou non et puis certaines femmes savent se mettre en état autohypnotique et ne pas ressentir la douleur. Certaines femmes peuvent même avoir des orgasmes mais ça c'est sans doute la péridurale quasi systématique qui nous l'a fait oublier! :P Les femmes qui font le choix de ne pas avoir un accouchement médicalisé (ce qui ne veut pas forcément dire sans assistance) ne recherchent pas la douleur (c'est une idée reçue à mon avis) . Elles recherchent à vivre l’événement sans être coupées de leur sensations, sans être privées de leurs propres ressources contre la douleur et les obstacles, en ne puisant qu'en elle-même ou dans la relation de confiance avec un accompagnant qui peut-être une sage-femme. La péridurale n'a pas seulement des risques; elle a aussi de gros inconvénients, comme par exemple la limitation de la mobilité pendant le travail, alors qu'on sait qu'une femme qui se meut en fonction de ce qu'elle ressent facilite la descente du bébé.
Pour en revenir au sujet du topic, ça ne vous fait pas tiquer l'idée que ce soit le corps médical qui soit le "garant" du bon déroulement du suicide assisté ? :o
Image
Répondre