Sophie du moulin a écrit :Pour en revenir au sujet du topic, ça ne vous fait pas tiquer l'idée que ce soit le corps médical qui soit le "garant" du bon déroulement du suicide assisté ?
ben franchement j'ai lu de travers, mais bon non ça ne me choque pas que se soit le corps médical
qui soit garant du bon déroulement, ceci dit j'ai plus confiance à un toubib plutôt qu'au gros sel sous le lit ou autre charlatans
pis bon je suis pour l'euthanasie, je ne vois vraiment pas l'utilité de souffrir quand il n'y a plus d'espoir
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Sophie du moulin a écrit :
Pour en revenir au sujet du topic, ça ne vous fait pas tiquer l'idée que ce soit le corps médical qui soit le "garant" du bon déroulement du suicide assisté ?
d'un autre côté c'est les mieux placés pour le faire...
Si tu veux mourir de nos jours aller voir un médecin ça aide.... ou alors prendre contact directement avec les labos pharmaceutiques (c'est vrai qu'il faut mieux aller voir directement le patron).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Pour en revenir au sujet du topic, ça ne vous fait pas tiquer l'idée que ce soit le corps médical qui soit le "garant" du bon déroulement du suicide assisté ?
d'un autre côté c'est les mieux placés pour le faire...
Si tu veux mourir de nos jours aller voir un médecin ça aide.... ou alors prendre contact directement avec les labos pharmaceutiques (c'est vrai qu'il faut mieux aller voir directement le patron).
Pis alors les labo pour peu qu'ils fabriquent à la fois les antidépresseurs et les injections létales, je te raconte pas le conflit d'intérêts!
dd a écrit :
ben franchement j'ai lu de travers, mais bon non ça ne me choque pas que se soit le corps médical
qui soit garant du bon déroulement, ceci dit j'ai plus confiance à un toubib plutôt qu'au gros sel sous le lit ou autre charlatans
Moi aussi quand même mais je ne perds pas de vue que la médecine non seulement n'est pas une science exacte mais qu'en plus les médecins n'ont pas nécessairement une formation adaptée. J'espère que les pays qui ont adopté des lois pour le suicide assisté ont créé des formations spécifiques qui s'adaptent pas à pas à l'évolution des connaissances du terrain et j'espère que ce ne sont pas uniquement des professionnels de santé qui réfléchissent à la formation mais aussi des familles concernées. sinon, c'est pas forcément mieux que des charlatans...
dd a écrit :pis bon je suis pour l'euthanasie, je ne vois vraiment pas l'utilité de souffrir quand il n'y a plus d'espoir
Mais il y a des cas comme celui présenté dans le topic où ce doit être très difficile d'apprécier si vraiment il n'y a plus d'espoir, si on a proposé suffisamment de choses pour soulager la personne , pour l'aider à ne plus souffrir.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Oui c'est sur que n'importe quel Blaireau de la famille est beaucoup plus apte a porter un diagnostic qu'une équipe médicale de pro, confrontée a ces cas quotidiennement...
Yann quib a écrit :Oui c'est sur que n'importe quel Blaireau de la famille est beaucoup plus apte a porter un diagnostic qu'une équipe médicale de pro, confrontée a ces cas quotidiennement...
Mais des fois t'en dis quand même des conneries! Qui t'a parlé de diagnostic ? Je te parle d'accompagnement humain, une fois le diagnostic posé et les solutions thérapeutiques proposées! Les asso d'usagers de santé et les patients experts sont des partenaires indispensables justement pour éviter que les professionnels de santé oublient les aspects humains. S'il n'y avait pas d'asso d'usagers ou des patients qui de temps à autre bousculent les pratiques des médecins, la médecine en perdrait en humanité, j'en suis convaincue car la tentation est forte de ne se fier qu'aux techniques, de se réfugier dans les gestes médicaux pour ne pas se confronter aux choses plus délicates...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Mais des fois t'en dis quand même des conneries! Qui t'a parlé de diagnostic ? ...
euh ..... toi.
Mais il y a des cas comme celui présenté dans le topic où ce doit être très difficile d'apprécier si vraiment il n'y a plus d'espoir, si on a proposé suffisamment de choses pour soulager la personne , pour l'aider à ne plus souffrir.
Mais des fois t'en dis quand même des conneries! Qui t'a parlé de diagnostic ? ...
euh ..... toi.
Apprécier la souffrance morale, soulager une personne, tu appelles cela poser un diagnostic ? Tu mélanges tout! Ce n'est pas un diagnostic , on est dans le thérapeutique et on sait que dans les aspects thérapeutiques, il n'y a pas que les actes et soins médicaux qui ont une importance, sinon, pourquoi on propose par exemple de la sophrologie, des séances de maquillage aux patients atteints d'un cancer ?
euh ..... toi.
Apprécier la souffrance morale, soulager une personne, tu appelles cela poser un diagnostic ? Tu mélanges tout! Ce n'est pas un diagnostic , on est dans le thérapeutique et on sait que dans les aspects thérapeutiques, il n'y a pas que les actes et soins médicaux qui ont une importance, sinon, pourquoi on propose par exemple de la sophrologie, des séances de maquillage aux patients atteints d'un cancer ?
Oui, apprécier si il n'y a vraiment plus d'espoir, j'appelle ça poser un diagnostic... comme prescrire de la morphine pour ne pas souffrir ....
On parle d'euthanasie, donc de stade terminal, on en est plus au maquillage ou a la coiffure ....
Mouais... mais ça te dérangerait pas trop, je suis sur.
Ce que je voulais dire, c'est que tu lis les autres en pensant déjà à ta future réponse, et non pas pour apprendre d'eux... On l'a bien vu avec "adieu minette" et les sondages. Au fond, tu dois te sentir perpétuellement agressé.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Le problème c'est que Yann n'essaie même pas d'entendre ce que les autres suggèrent. Bon là j'arrête parce que c'est un discours de sourds! En plus ça ne fait en rien avancer le débat sur le suicide assisté , ni même sur le cas particulier de cet homme qui a considéré que la seule solution à son alcoolisme était le suicide, alors que "normalement" c'est une maladie pour laquelle il y a des solutions thérapeutiques et qui n'est pas considérée comme "incurable".
Et je ne suis pas seulement orthophoniste mais aussi bénévole dans une asso d'usagers de santé mais bon Yann sait tout mieux que tout le monde, alors! Pis il aime prendre la défense de ceux qui ont le pouvoir, jamais des petites gens et là encore, ça se confirme, c'est tout.
lucien a écrit :Mouais... mais ça te dérangerait pas trop, je suis sur.
Ce que je voulais dire, c'est que tu lis les autres en pensant déjà à ta future réponse, et non pas pour apprendre d'eux... On l'a bien vu avec "adieu minette" et les sondages. Au fond, tu dois te sentir perpétuellement agressé.
Non pas perpétuellement, ce n'est pas parce que je ne suis pas souvent de votre avis que je me sens agressé .... a part quand on m'agresse, en m'insultant, par exemple...
Sophie du moulin a écrit :Le problème c'est que Yann n'essaie même pas d'entendre ce que les autres suggèrent. Bon là j'arrête parce que c'est un discours de sourds! En plus ça ne fait en rien avancer le débat sur le suicide assisté , ni même sur le cas particulier de cet homme qui a considéré que la seule solution à son alcoolisme était le suicide, alors que "normalement" c'est une maladie pour laquelle il y a des solutions thérapeutiques et qui n'est pas considérée comme "incurable".
Et je ne suis pas seulement orthophoniste mais aussi bénévole dans une asso d'usagers de santé mais bon Yann sait tout mieux que tout le monde, alors! Pis il aime prendre la défense de ceux qui ont le pouvoir, jamais des petites gens et là encore, ça se confirme, c'est tout.
alors que toi, du moment qu'on a le pouvoir, même si on le mérite par son aptitude et son professionnalisme, c'est louche !
Yann quib a écrit :
alors que toi, du moment qu'on a le pouvoir, même si on le mérite par son aptitude et son professionnalisme, c'est louche !
Non pas du tout mais le pouvoir par définition c'est une situation à risques, car après, on a peur de le perdre, on accepte plus difficilement la remise en question, la contestation... Il existe des personnes bien entendu, capables de prendre du recul et des garde-fous mais ce n'est pas la majorité .