Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Yann quib

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Apnée près pareil :arrow:
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 14 janv. 2017, 15:31 D' où tu tiens, Sophie, que nutella exploite des enfants? C'est fabriqué en France!
Oui mais le cacao , il ne vient pas de France.... cf ici: https://actions.sumofus.org/a/ferrero-a ... &source=fb
Born X a écrit : 15 janv. 2017, 15:40 tu peux faire les deux.... arréter le beurre ET le nutella....
Parce qu'en arrêtant le beurre tu sauve aussi des enfants.... des bébés mêmes (aux dernières nouvelles un veau de 3 jours c'est un bébé non?)
+1
Lilibellule a écrit : 15 janv. 2017, 15:23 Bon ben à choisir entre sauver les enfants en arrêtant l' huile de palme et sauver les animaux en arrêtant le beurre, je choisis les enfants et continuerai à manger des biscuits au beurre...
On peut trouver des biscuits sans huile de palme même si je te l'accorde c'est compliqué et puis après, il faut faire soi-même.
Je suis d'ailleurs fière d'annoncer que j'ai enfin réussi ma première tarte et ma première galette entièrement végétalienne. cheers Pour la galette, j'ai certes employé une pâte feuilletée toute prête mais pour la tarte, je n'ai utilisé que des ingrédients de base. Quand je l'ai dit après dégustation, les invités ont dit qu'ils avaient remarqué un truc différent mais avant que je le dise, personne n'a rien dit. :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : 16 janv. 2017, 09:33 Quand je l'ai dit après dégustation, les invités ont dit qu'ils avaient remarqué un truc différent mais avant que je le dise, personne n'a rien dit. :D
Ca c'est un grand classique le "c'est presque ça mais y'a une différence" quand les gens savent alors que quand tu dit rien ils te disent "c'est super bon c'est quoi ta recette?" voir "tiens je croyais que t'étais vegan" :mrgreen:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Le bug a fait disparaître mon message de ce matin et c'est malin, je ne sais plus comment j'avais formulé ça!
Voici un article qui évoque le sujet dont on a parlé dans les derniers topics et quand Born disait qu'il suffisait aux vegan de "boycotter" les produits industriels des entreprises qui ne sont pas "vegan" c'est à dire qui ont par ailleurs une activité qui dépend de l'exploitation animale , ça ne paraît pas si simple et en tout cas, ce n'est pas pérenne sur le plan économique par exemple pour les supermarchés. Cf ici: http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/alle ... 7808_4.php
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 18 janv. 2017, 17:23 Le bug a fait disparaître mon message de ce matin et c'est malin, je ne sais plus comment j'avais formulé ça!
Voici un article qui évoque le sujet dont on a parlé dans les derniers topics et quand Born disait qu'il suffisait aux vegan de "boycotter" les produits industriels des entreprises qui ne sont pas "vegan" c'est à dire qui ont par ailleurs une activité qui dépend de l'exploitation animale , ça ne paraît pas si simple et en tout cas, ce n'est pas pérenne sur le plan économique par exemple pour les supermarchés. Cf ici: http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/alle ... 7808_4.php
Y a pas beaucoup d'infos dans cet article. Et la raison de la faillite est pas claire. Je crois comprendre que justement les supermarchés sont eux resté sans problème, et que c'est en proposant les produits vegans que les supermarchés ont fait baisser par conséquance le chiffre de ces magasins qui ferment. Mais il Il faudrait en savoir plus sur les conditions de la faillite, franchemet c'ets léger et peut-être très orienté cet article.
Si on achète plus un produit, celui qui le vend fait faillite. Ça c'est imparable.
Sophie du moulin

Myr a écrit : 19 janv. 2017, 09:41
Sophie du moulin a écrit : 18 janv. 2017, 17:23 Le bug a fait disparaître mon message de ce matin et c'est malin, je ne sais plus comment j'avais formulé ça!
Y a pas beaucoup d'infos dans cet article. Et la raison de la faillite est pas claire. Je crois comprendre que justement les supermarchés sont eux resté sans problème, et que c'est en proposant les produits vegans que les supermarchés ont fait baisser par conséquance le chiffre de ces magasins qui ferment. Mais il Il faudrait en savoir plus sur les conditions de la faillite, franchemet c'ets léger et peut-être très orienté cet article.
Si on achète plus un produit, celui qui le vend fait faillite. Ça c'est imparable.
Ils ont l'air de dire que le nombre de produits vegan achetés est plus important (en terme de volume) chez les flexitariens que chez les vegan. Les flexitariens font leur course dans un supermarché "classique" et non dans un supermarché dédié uniquement aux produits vegan, d'où la faillite de l'enseigne de supermarchés. Mais même pour les végéta*iens, il y a sans doute un intérêt du côté du porte monnaie à aller dans les grandes enseignes classiques. Très récemment le grand supermarché de la ville la plus proche de chez moi (une célèbre enseigne dont le nom est synonyme de croisement) a augmenté de 2 rayons sont offre en produits bio. Du coup, les substituts aux produits laitiers que je ne trouvais qu'en magasin bio (crème de riz ou d'avoine par exemple), je les trouve et à un prix plus bas. C'est clair que les supermarchés ont compris qu'ils avaient des intérêts financiers dans le bio et le végé. L'avantage c'est que cela permet de "populariser" ce type d'alimentation, de le rendre plus "accessible" et "visible" mais l'inconvénient, c'est que cela ne popularise que l'aspect "alimentation" associée à l'idée surtout de "santé" et de laisser de côté toutes les raisons éthiques et les idées de respect des animaux.
Image
dd

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 19 janv. 2017, 10:00
Myr a écrit : 19 janv. 2017, 09:41
Ils ont l'air de dire que le nombre de produits vegan achetés est plus important (en terme de volume) chez les flexitariens que chez les vegan. même

pour les végéta*iens,
c'est quoi un flexitarien ?

pourquoi tu mets à chaque fois * sur le mot végéta*iens ?
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr

Message par Myr »

dd a écrit : pourquoi tu mets à chaque fois * sur le mot végéta*iens ?
parce que c'est le bordel entre les L et les R :mrgreen:
Sophie du moulin a écrit : 19 janv. 2017, 10:00 Très récemment le grand supermarché de la ville la plus proche de chez moi (une célèbre enseigne dont le nom est synonyme de croisement) a augmenté de 2 rayons sont offre en produits bio. Du coup, les substituts aux produits laitiers que je ne trouvais qu'en magasin bio (crème de riz ou d'avoine par exemple), je les trouve et à un prix plus bas. C'est clair que les supermarchés ont compris qu'ils avaient des intérêts financiers dans le bio et le végé. L'avantage c'est que cela permet de "populariser" ce type d'alimentation, de le rendre plus "accessible" et "visible" mais l'inconvénient, c'est que cela ne popularise que l'aspect "alimentation" associée à l'idée surtout de "santé" et de laisser de côté toutes les raisons éthiques et les idées de respect des animaux.
C'est exactement le contraire chez moi.
Le bio carrefour est plus cher que le bio du magasin. Je n'achète de toute façon que des produits de base, donc pas de creme de riz. En supermarché, c'est aussi cher, et de qualité très nettement inférieure. Les fruits et légumes bio par exemple. En supermarché, c'est juste une arnaque. Ça popularise rien du tout, puisque tu essayes une fois, tu n'y reviens pas. Je suis pour le bio en supermarché évidemment, mais sauf qu'ils se foutent du monde. Tout dépend om on habite. Pour moi le supermarché c'est dernier recours.
Pour les aspects éthiques, je pense moi que c'est une progression. On ne prend rarament conscience de tout en même temps, et en plus l'accès à l'info est long et pas si simple. Docn qu eles gens commencent par manger sain, et petit à petit ils se posent les questions qui suivent logiquement derrière. C'est ce qu'on constate. Après si certains réalisent tout d'un coup, tat lmieux, mais franchement là c'est hard. Tu ne sais plus quoi manger ni utiliser et donc tu risques le gros craquage.
Pour larticle, ils parlent de ce cas précis, c'est un exemple et pas une loi générale sur les vegans et "les autres"
Sophie du moulin

dd a écrit : 19 janv. 2017, 10:13 c'est quoi un flexitarien ?

pourquoi tu mets à chaque fois * sur le mot végéta*iens ?
Le flexitarien c'est celui qui diminue sa consommation de viande qui "s'adapte", qui est "flexible" quoi , comme Saint Maïeul, je crois. :wink: T'inquiète Saint Maïeul, mon mari est flexitarien. Le flexitarien c'est plus souvent pour des raisons de santé que pour la cause animale, mais ça peut être un début de réflexion...
Myr a répondu à la deuxième question. :wink: Ca m'évite de dire les végétariens et les végétaliens :langue:
Myr a écrit : 19 janv. 2017, 10:26
C'est exactement le contraire chez moi.
Le bio carrefour est plus cher que le bio du magasin. Je n'achète de toute façon que des produits de base, donc pas de creme de riz. En supermarché, c'est aussi cher, et de qualité très nettement inférieure. Les fruits et légumes bio par exemple. En supermarché, c'est juste une arnaque. Ça popularise rien du tout, puisque tu essayes une fois, tu n'y reviens pas. Je suis pour le bio en supermarché évidemment, mais sauf qu'ils se foutent du monde. Tout dépend om on habite. Pour moi le supermarché c'est dernier recours.
Le supermarché , c'est pratique quand tu as une grande famille et des enfants qui sont consommateurs de produits industriels. Difficile d'y échapper. Mon mari et moi pourrions tout à fait nous nourrir avec très peu de produits tout prêts, sauf peut-être les légumes en conserves ou surgelés parce que quand on manque de temps, c'est quand même super pratique et cela reste sain. Mais les enfants refusent de ne manger que du pain avec du chocolat ou de la confiture le matin ou au goûter. Avec les plus jeunes encore, ça va mais à partir de la pré-ado, ils te harcèlent s'ils n'ont pas leurs céréales machin chose ou leur pâte à tartiner que je ne citerai pas, ou les biscuits trucmuche ou les yaourts "quisontsuperbons" etc...! Et tu es une mauvaise mère parce que la mère de machin, elle, au moins elle n'a pas des idées à noix, elle s'en fiche des petits enfants exploités et des animaux qui souffrent! Ca c'est mon quotidien! :diable: Pour les magasin bio, pour le moment, j'ai toujours vu des prix plus élevés qu'au supermarché, en tout cas pour les produits préparés. Pour les fruits, légumes, céréales, là, peut-être qu'en effet, le magasin bio est moins cher mais le marché et le petit producteur local aussi.
Myr a écrit : 19 janv. 2017, 10:26Pour les aspects éthiques, je pense moi que c'est une progression. On ne prend rarament conscience de tout en même temps, et en plus l'accès à l'info est long et pas si simple. Docn qu eles gens commencent par manger sain, et petit à petit ils se posent les questions qui suivent logiquement derrière. C'est ce qu'on constate. Après si certains réalisent tout d'un coup, tat lmieux, mais franchement là c'est hard. Tu ne sais plus quoi manger ni utiliser et donc tu risques le gros craquage.
Oui je pense aussi mais c'est un cheminement qui pour certains sera long et qui pour d'autres ne se fera pas. Ceux qui ne veulent pas voir continueront de ne pas voir.
Myr a écrit : 19 janv. 2017, 10:26Pour larticle, ils parlent de ce cas précis, c'est un exemple et pas une loi générale sur les vegans et "les autres"
Oui bien sûr mais j'ai dit que justement ça illustrait.
Image
adieu minette

Message par adieu minette »

Ils ont dû faire une étude de marché poussée avant d'ouvrir leurs supermarchés végans. Et ils n'obtiennent les résultats espérés.

J'y connais pas grand chose mais je me dis que peut-être des végétariens se déclarant intéressés au départ car cousins des végans n'ont finalement pas trouvé leur compte dans ce type de magasin, car ils étaient contents de trouver des gâteaux sans graisses animales par exemple, mais ils veulent peut-être du miel, des œufs, du coup au final ça les obligent à faire plusieurs magasins ? Peut-être que les végans par leur pratique sont dans un type de consommation qui les éloignent déjà des supermarchés. Producteurs locaux, produit de base, potager personnel etc. ? Leur éthique vis à vis des animaux, les ouvre de manière plus générale à une réflexion sur leur consommation et les poussent peut-être à consommer autrement qu'en supermarché.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 19 janv. 2017, 10:57
Le supermarché , c'est pratique quand tu as une grande famille et des enfants qui sont consommateurs de produits industriels. Difficile d'y échapper. Mon mari et moi pourrions tout à fait nous nourrir avec très peu de produits tout prêts, sauf peut-être les légumes en conserves ou surgelés parce que quand on manque de temps, c'est quand même super pratique et cela reste sain. Mais les enfants refusent de ne manger que du pain avec du chocolat ou de la confiture le matin ou au goûter. Avec les plus jeunes encore, ça va mais à partir de la pré-ado, ils te harcèlent s'ils n'ont pas leurs céréales machin chose ou leur pâte à tartiner que je ne citerai pas, ou les biscuits trucmuche ou les yaourts "quisontsuperbons" etc...! Et tu es une mauvaise mère parce que la mère de machin, elle, au moins elle n'a pas des idées à noix, elle s'en fiche des petits enfants exploités et des animaux qui souffrent! Ca c'est mon quotidien! :diable:
Oui pour les ados je vois bien !! C'est un peu ce que j'appelle le dernier recours. Là c'est plutôt le "à bout d'arguments" !!
Sophie du moulin a écrit : 19 janv. 2017, 10:57Pour les magasin bio, pour le moment, j'ai toujours vu des prix plus élevés qu'au supermarché, en tout cas pour les produits préparés. Pour les fruits, légumes, céréales, là, peut-être qu'en effet, le magasin bio est moins cher mais le marché et le petit producteur local aussi.
Oui bien sur, y a pas que le magasin bio ! c'ets aussi parce que j'achète en direct que ça me coute moins cher qu'au supermarché.
Mais là encore, ça dépend où tu habites, et moi j'ai du bol, parec que le supermarché, c'est pas le plus pratique pour moi. J'achète aussi des conserves, mais pas au supermarché. Ce sont les producteurs de légumes qui viennent de faire une conserverie. J'en achète assez peu, mais ça dépanne, et ça évite d'acheter n'importe quoi à la va vite en cas d'emploi du temps compliqué. Par contre c'est plus cher qu'en supermarché, j'ai essayé les deux, mais c'ets tellement tellement meilleur. Comme c'est rare je prends chez eux (en fait au même prix qu'en magasin bio pour l'équivalent mais meilleur parce que vraiment des supers bonnes recettes et des produits excellents et hypra frais au départ). Mais là c'est aussi le coté écologique qui prend le dessus, et pas que le coté prix. Parce que moins de transport, fabricatuion 100% locale, simplicité étant doné qu'en amap je les vois tous les 15 jours etc.
D'ailleurs cette amap attire plusieurs producteurs divers autours d'eux et donc en un seul déplacement j'ai beaucup de choses déjà. Sans la prise de tête du parking et tout du supermarché (les grands supermarchés avec charriot et le macdo sur le parking je peux plus !). L'amap c'est au contraire un super moment, et je vois les enfants ils se régalent à faire les paniers avec les beaux légumes (ils ont tous leurs feuilles et fanes, la terre et les escargots…) Je vais de temps en temps au supermarché pour cartains trucs précis. Genre le vinaigre à ménage qui est juste carrément moins cher. Et des petits trucs comme ça. Je dis pas que au passage je prends pas aussi des trucs à manger, mais c'est plus du dépannage.
Sophie du moulin

Myr a écrit : 19 janv. 2017, 14:07
Oui bien sur, y a pas que le magasin bio ! c'ets aussi parce que j'achète en direct que ça me coute moins cher qu'au supermarché.
Mais là encore, ça dépend où tu habites, et moi j'ai du bol, parec que le supermarché, c'est pas le plus pratique pour moi. J'achète aussi des conserves, mais pas au supermarché. Ce sont les producteurs de légumes qui viennent de faire une conserverie. J'en achète assez peu, mais ça dépanne, et ça évite d'acheter n'importe quoi à la va vite en cas d'emploi du temps compliqué. Par contre c'est plus cher qu'en supermarché, j'ai essayé les deux, mais c'ets tellement tellement meilleur. Comme c'est rare je prends chez eux (en fait au même prix qu'en magasin bio pour l'équivalent mais meilleur parce que vraiment des supers bonnes recettes et des produits excellents et hypra frais au départ). Mais là c'est aussi le coté écologique qui prend le dessus, et pas que le coté prix. Parce que moins de transport, fabricatuion 100% locale, simplicité étant doné qu'en amap je les vois tous les 15 jours etc.
D'ailleurs cette amap attire plusieurs producteurs divers autours d'eux et donc en un seul déplacement j'ai beaucup de choses déjà. Sans la prise de tête du parking et tout du supermarché (les grands supermarchés avec charriot et le macdo sur le parking je peux plus !). L'amap c'est au contraire un super moment, et je vois les enfants ils se régalent à faire les paniers avec les beaux légumes (ils ont tous leurs feuilles et fanes, la terre et les escargots…) Je vais de temps en temps au supermarché pour cartains trucs précis. Genre le vinaigre à ménage qui est juste carrément moins cher. Et des petits trucs comme ça. Je dis pas que au passage je prends pas aussi des trucs à manger, mais c'est plus du dépannage.
Il y a un an j'achetais régulièrement les aliments de base à "La ruche qui dit oui" mais depuis que je ne mange plus de viande et plus de produits laitiers, ça n'est plus très intéressant (mes enfants ne mangeant pas les yaourts faits à la ferme), car je ne trouve pas non plus tous les légumes qu'il me faut pour la semaine. Mon mari dit qu'on va refaire un potager. Chaque année, il dit ça et chaque année j'acquiesce en étant de plus en plus dubitative.... Comme on manque de temps, notre potager finit souvent en ravitaillement pour la faune locale! :hehe: On est toujours plein de bonne volonté au début, on mange des radis au printemps et quand les beaux jours arrivent, les mauvaises herbes poussent, les quelques moments de temps libre, on préfère se balader que faire la cueillette.... on part un peu en vacances.... quand on fait enfin la cueillette, les haricots sont devenus trop gros et les orties ont mis la main sur nos plantations et la cueillette n'en est que plus pénible et en fin d'été on se rend compte que finalement on n'a pas fait grand chose et même pas récolté le peu qu'on avait semé. :rouge: Et je précise que les ado, donner un coup de main dans le potager, il ne faut même pas y songer! :diable:
Image
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit : 19 janv. 2017, 16:55 Et je précise que les ado, donner un coup de main dans le potager, il ne faut même pas y songer! :diable:
T'as qu'à leur faire planter des Mac Do !

Je suis pas sur d'être flexitarien, je suis plutot riendutoutiste :)
Banalyse :)
Sophie du moulin

Saint Maïeul a écrit : 19 janv. 2017, 16:59
Sophie du moulin a écrit : 19 janv. 2017, 16:55 Et je précise que les ado, donner un coup de main dans le potager, il ne faut même pas y songer! :diable:
T'as qu'à leur faire planter des Mac Do !

Je suis pas sur d'être flexitarien, je suis plutot riendutoutiste :)
Il ne sont que très moyennement fast food. En fait, ils n'aiment pas grand chose. Ma grande de 14 ans ne veut plus manger de viande et surtout pas du poulet des fast food mais mange très peu de légumes, mon grand de 18 ans se nourrit beaucoup de choses sucrées (céréales, biscuits) et ne mange pas de viande tous les jours même à la cantine et à l'internat parce qu'il est super difficile (c'est toujours dégueulasse!) , ma troisième dit aimer la viande mais picore comme un moineau (chez mac do, elle ne mange que les frites et le dessert!). Des fois je me demande si leur sens du goût va se développer un jour! :roll: Seul pour le moment mon 4ième qui a 5 ans semble avoir un palais plus fin et veut devenir cuisto! :) Non, chef cuisto! :D Il s'intéresse au potager, va manger les framboises dans le jardin et connaît le nom de certaines herbes aromatiques. Quant à mon 5ième , il est encore un peu jeune et ne jure que par le lait de sa maman :hehe:
Riendutoutiste, c'est bien aussi mais vis à vis des animaux c'est un peu vache quand même! :P12
Image
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 19 janv. 2017, 16:59 Je suis pas sur d'être flexitarien, je suis plutot riendutoutiste :)
Ca veut dire que tu te nourris exclusivement d'anarcho-mitterandistes?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé