Végétarien, végétalien, vegan, ok. Mais flexitarien? Sans deconner c'est le comble de l' hypocrisie. Parce qu' alors on peut aussi être flexihonnête, flexigentil, flexicroyant , flexifacho...je vous laisse compléter la liste
Go Vegan!!!
Modérateur : modérateurs
- Lilibellule
Re: Go Vegan!!!
Je trouve (mais ça n'engage que moi, hein, on ne s'énerve pas siouplé!) que le terme flexitarien est un peu inutile et ridicule. Parce que être flexitarien c'est finalement être omnivore, non? Je suit plus jusqu'auboutiste, moi. Tant que je mange encore de la viande je suis juste normale, et même celui qui est attentif à la provenance et tout et tout, il est quand même omnivore!
Végétarien, végétalien, vegan, ok. Mais flexitarien? Sans deconner c'est le comble de l' hypocrisie. Parce qu' alors on peut aussi être flexihonnête, flexigentil, flexicroyant , flexifacho...je vous laisse compléter la liste
Je viens du coup de regarder la définition de flexitarien. La grosse blague ! C'est un truc de 2016 ça non ?
Ah ben ouai, je peux donc dire sans trop m'avancer que je pratique le "flexiconisme" !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)
"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)
https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)
https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
- adieu minette
Je connaissais pas le terme flexitarien, il y a encore peu de temps. (Je ne connaissais pas le terme Vegan avant de découvrir le sujet de Born X).
Je ne vois pas spécialement l'intérêt de ce mot, mais après je ne vois pas bien où est la blague, ni où est l'hypocrisie. C'est juste le constat d'un mode d'alimentation. Si je crois ce que je lis, un flexitarien, c'est quelqu'un qui mange végétarien chez lui au quotidien,(pour des raisons de santé, par goût, par conviction écologiste....(la viande c'est polluant comme production. ) mais qui fait entorse à son régime très occasionnellement si il est invité quelque part.
Personnellement, je fais attention à restreindre mon alimentation en sel, pour des raisons de santé. Quand je mange chez quelqu'un je fais entorse à ce régime pauvre en sel. Je m'adapte à ce que me sert mon hôte, Je ne vois pas de blague, ni d'hypocrisie. C'est juste un constat. Je régule le lendemain, en faisant encore plus attention.
Si je choisis de ne pas rouler en Diesel par conviction écolo, je ne vois pas où serait la blague, où serait l'hypocrisie si exceptionnellement un jour j'appelle un taxi et que je tombe sur un Diesel et que j'accepte de monter dedans..
Je ne vois pas spécialement l'intérêt de ce mot, mais après je ne vois pas bien où est la blague, ni où est l'hypocrisie. C'est juste le constat d'un mode d'alimentation. Si je crois ce que je lis, un flexitarien, c'est quelqu'un qui mange végétarien chez lui au quotidien,(pour des raisons de santé, par goût, par conviction écologiste....(la viande c'est polluant comme production. ) mais qui fait entorse à son régime très occasionnellement si il est invité quelque part.
Personnellement, je fais attention à restreindre mon alimentation en sel, pour des raisons de santé. Quand je mange chez quelqu'un je fais entorse à ce régime pauvre en sel. Je m'adapte à ce que me sert mon hôte, Je ne vois pas de blague, ni d'hypocrisie. C'est juste un constat. Je régule le lendemain, en faisant encore plus attention.
Si je choisis de ne pas rouler en Diesel par conviction écolo, je ne vois pas où serait la blague, où serait l'hypocrisie si exceptionnellement un jour j'appelle un taxi et que je tombe sur un Diesel et que j'accepte de monter dedans..
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
La blague c'est que c'est pas la peine d'inventer un nouveau mot pour ça. Le fait de faire une entorse à son régime, c'est son problème à lui et pas un problème de dictionnaire. Soit il considère qu'il est quand même végéta---, et ils nous fait pas chier avec ses problèmes de conscience (franchement qu'est-ce qu'on s'en fout de ses entorses à son régime !). Soit du coup il ne se considère plus comme végéta--- parce que pour lui c'est tout ou rien, et ben dans ce cas il est omnivore. Et le jour où il y arrivera à respecter son truc avec le degré d'intégrité qu'il considère nécéssaire d'avoir, et ben là il pourra se dire végéta---. Mais franchement on va pas leur faire un plat parce que d'un point de vue pratique il est obligé de s'adapter de temps en temps.
Le fait de réguler le lendemain etc, comme tu dis Adieu Minette, c'est juste la normalité de la vie quoi. La blague c'est de faire croire que ça l'est pas et qu'il faudrait désigner ces gens là à part.
Pareil pour le Diesel etc. La majorité des écolos sont pris en tenaille entre leur convictions et la vie de tosu les jours. Chacun fait avec ce qu'il peut, ce qu'il veut, et ses valeurs. Donc tu vois c'ets pas toi qui est une blague, tu es juste normal, et on va pas inventer un mot pour te définir parce que des fois tu prends un taxi qui roule en diesel
C'est comme pour tout dans la vie.
Le fait de réguler le lendemain etc, comme tu dis Adieu Minette, c'est juste la normalité de la vie quoi. La blague c'est de faire croire que ça l'est pas et qu'il faudrait désigner ces gens là à part.
Pareil pour le Diesel etc. La majorité des écolos sont pris en tenaille entre leur convictions et la vie de tosu les jours. Chacun fait avec ce qu'il peut, ce qu'il veut, et ses valeurs. Donc tu vois c'ets pas toi qui est une blague, tu es juste normal, et on va pas inventer un mot pour te définir parce que des fois tu prends un taxi qui roule en diesel
C'est comme pour tout dans la vie.
- adieu minette
Myr et lilibellule je vous kiffe
C'est quand même plaisant de lire de la part de non végé--- que le flexitarisme c'est de la fumisterie
C'est quand même plaisant de lire de la part de non végé--- que le flexitarisme c'est de la fumisterie
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Lilibellule
A propos de flexitarien, à Nouvel an on avait invité un pote qui se dit végétarien. J'ai réalisé au dernier moment que le pauvre n'allait rien pouvoir manger vu qu' on avait prévu des huîtres et autres fruits de mer. J'ai donc préparé exprès pour lui un petit menu végétarien afin qu'il termine l'année en beauté et passe une bonne soirée .Quand il est arrivé et qu'il a vu les huîtres, coquillages et crustacés dans ma cuisine abandonnée, il s'est exclamé "oh génial j'adore!" Moi j'ai dit "mais t'es plus végétarien?" "ah si mais bon les fruits de mer j'adore, et pis bon c'est nouvel an, quoi". Résultat le mec s'est gavé d' huitres et n'a pas touché son menu végétarien (ou presque). L' enfoiré!
Le prochain flexitarien qui vient manger chez moi? Il bouffera des chips d' apéro!
Le prochain flexitarien qui vient manger chez moi? Il bouffera des chips d' apéro!
- Sophie du moulin
Oui le terme flexitarien est peut-être inutile mais bon ce que vous n'avez pas évoqué c'est que cela peut permettre de différencier celui qui a un régime végé et qui s'y tient et qui ne peut manger de viande sans éprouver du dégoût ou un malaise et celui qui est capable d'en manger quand même. Moi je suis arrivée au stade où non seulement je n'ai plus envie de viande mais où en manger me serait très difficile (seulement dans une situation "extrême"). Pour le poisson, je suis encore un peu flexitarienne. Lors des fêtes, je peux en manger ou si je suis au resto et que je n'ai pas envie de passer pour la chieuse de service, mais avec le temps, j'ai de moins en moins de plaisir à en manger. Donc, je me demande si au fond le terme "flexitarien" n'est pas pour beaucoup de végétariens une "étape" transitoire. Donc, c'est bien d'avoir un terme pour dire ça.
Born, toi tu es devenu vegan du jour au lendemain. Moi maintenant que je discute avec pas mal de végé, je me rends compte que pour beaucoup, cela se fait par étapes: beaucoup sont d'abord flexitarien, puis végétarien voire, pescovégétarien et beaucoup finissent par devenir végétalien voire vegan (parce qu'une fois qu'on est végétalien, c'est facile de passer au veganisme
).
Voilà mon point de vue sur vos critiques sémantiques.
Born, toi tu es devenu vegan du jour au lendemain. Moi maintenant que je discute avec pas mal de végé, je me rends compte que pour beaucoup, cela se fait par étapes: beaucoup sont d'abord flexitarien, puis végétarien voire, pescovégétarien et beaucoup finissent par devenir végétalien voire vegan (parce qu'une fois qu'on est végétalien, c'est facile de passer au veganisme
Voilà mon point de vue sur vos critiques sémantiques.
Modifié en dernier par Sophie du moulin le 21 janv. 2017, 11:28, modifié 1 fois.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Lilibellule a écrit : ↑21 janv. 2017, 08:59 A propos de flexitarien, à Nouvel an on avait invité un pote qui se dit végétarien. J'ai réalisé au dernier moment que le pauvre n'allait rien pouvoir manger vu qu' on avait prévu des huîtres et autres fruits de mer. J'ai donc préparé exprès pour lui un petit menu végétarien afin qu'il termine l'année en beauté et passe une bonne soirée .Quand il est arrivé et qu'il a vu les huîtres, coquillages et crustacés dans ma cuisine abandonnée, il s'est exclamé "oh génial j'adore!" Moi j'ai dit "mais t'es plus végétarien?" "ah si mais bon les fruits de mer j'adore, et pis bon c'est nouvel an, quoi". Résultat le mec s'est gavé d' huitres et n'a pas touché son menu végétarien (ou presque). L' enfoiré!
J'ai aussi un copain assez jusqu'auboutiste mais un jour il est entré dans un restaurant et il a hurlé : "j'ai envie d'un steaaaack !"
Vaut mieux téléphoner avant plutôt que de se farcir un repas exprès qu'il mange pas
Sophie, tu m'as pas convaincue
Dans tout dans la vie on a des étapes, des micros-différences et tout ça et tout ça. Je refuse catégoriquement d'apprendre ce mot
, en plus tu viens de nous en trouver encore un nouveau !
- Sophie du moulin
Mais ça c'est comme dans tout domaine où tu te plonges un minimum. Moi quand je parle langage, j'emploie le mot langage dans un autre sens que la plupart des gens et j'emploie des mots plus précis pour parler, de la parole, de l'articulation, de la voix. Avant de bien connaître tout ce qui touche à périnatalité, il y a plein de termes que je n'utilisais pas et qui ne me manquaient pas mais à présent, je ne vois pas comment je ferais sans ces mots précis. Donc, je ne cherche pas à convaincre et les non végétariens continueront d'appeler végétariens aussi bien des vegan que des flexitariens mais moi ces termes m'aident à préciser ma pensée.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

bah pourtant c'est simple... y'a les végétarien-ne-s, les végétalien-ne-s et les vegan....
Et sinon t'es "en transition" (ce qui est ton cas Sophie)
Ca au moins c'est honnête.
Mais les flexitariens, les pesco végétariens, les lacto-végétaliens etc etc c'est juste de la pure mauvaise foi... c'est "je me donne un genre parce que ça fait trop style mais en fait je le suis pas du tout".
C'est comem les "crudivores" ou les "frutivores"... oh sérieux en fait t'as un régime alimentaire végétalien mais tu as trouvé un mot pour te la jouer "je suis plus que toi, regarde t'as vu comment je suis mieux".
Mais les flexitariens, les pesco végétariens, les lacto-végétaliens etc etc c'est juste de la pure mauvaise foi... c'est "je me donne un genre parce que ça fait trop style mais en fait je le suis pas du tout".
C'est comem les "crudivores" ou les "frutivores"... oh sérieux en fait t'as un régime alimentaire végétalien mais tu as trouvé un mot pour te la jouer "je suis plus que toi, regarde t'as vu comment je suis mieux".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
C'est pas faux mais moi je ne me la pète pas!Born X a écrit : ↑21 janv. 2017, 13:05 bah pourtant c'est simple... y'a les végétarien-ne-s, les végétalien-ne-s et les vegan....
Je vais finir par être riendutouttiste, comme pour la politique.

- adieu minette
Un peu d'accord avec Born, pour dire que se revendiquer flexitarien, est assez ridicule. En revanche, je pense que le terme a son utilité pour analyser finement le comportement alimentaire des individus. J'imagine qu'une personne qui étudie l'évolution sociologique des habitudes alimentaires des français par exemple, va vouloir aller plus loin que omnivore, végé...., végan pour voir des pratiques évoluer ou non. Si une étude montre par exemple que la catégorie flexie progresse au détriment d'une autre, ça veut dire quelque chose malgré tout d'un point sociologique. Et ça peut être analysé par une personne dont c'est le domaine de compétence. D'où la nécessité de créer des mots pour qualifier, analyser. Après le côté, MOI je suis ^ceci ou cela... bofbof en effet.
De toute façon, je ne suis pas de nature à me revendiquer de quoi que ce soit de toute façon. Je suis riendutoutiste. Si un jour je deviens Végan (d'ailleurs je ne serais qu'un flexivégan
car j'ai une grande passion pour le miel.), je crois que je ne le porterais pas comme un drapeau. Comme aux élections, j'ai quasiment toujours voté à gauche, (voire extrême gauche), pourtant je ne me sens nullement de gauche car je ne suis pas militant, je sais que je ne suis pas de droite, mais je suis incapable de me définir comme de gauche. J'ai dû mal avec les catégories de toute façon.
De toute façon, je ne suis pas de nature à me revendiquer de quoi que ce soit de toute façon. Je suis riendutoutiste. Si un jour je deviens Végan (d'ailleurs je ne serais qu'un flexivégan
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.