Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 24 janv. 2017, 18:25 C'est pas contre la souffrance animale, mais si c'est préconisations sont suivies d'ici quelques années, la consommation de viande devrait encore baisser !

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html
ouais et?
le but c'est pas que dans 100 ans on tue 25% en moins d'animaux que maintenant.
Le but c'est que plus aucun animal ne soit tué ou exploité....
Et pas parce que "c'est po bon pour l'humain de trop manger de viande".... mais parce que
C'EST MORALEMENT INNACEPTABLE D'EXPLOITE ROU DE TUER QUI QUE CE SOIT.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
adieu minette

Message par adieu minette »

Born X a écrit : 24 janv. 2017, 19:58
le but c'est pas que dans 100 ans on tue 25% en moins d'animaux que maintenant.
Le but c'est que plus aucun animal ne soit tué ou exploité....
D'accord, et concrètement tu fais comment ? Ce n'est pas parce que toi, Born X, tu as décidé de devenir Végan, que le monde va devenir Végan par une pensée magique pour autant. T'es pas Dark Vador. :wink: (Oui vous êtes en plein essor mais ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus d'hipsters, que si demain je me laisse pousser la barbe aussi, le monde va faire pareil !)
T'es totalement en phase, raccord, avec tes idéaux, c'est formidable. Mais c'est plus une satisfaction personnelle qu'autre chose.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Born X

Message par Born X »

sauf que d'une c'est pas une mode (à l'inverse des hipsters ou autre trucs)...c'est pas comme si depuis l'antiquité il y avait eu des personnes pour penser de la même façon hein... (parce que contrairement à ce que certain-e-s prétendent comme quoi c'est "un truc de bobo qu'est tendance en ce moment", le refus de l'exploitation animale est trèèèèèès ancien. Ou alors Socrate est mort la semaine dernière mais j'en doute)
Et de deux c'est pas une satisfaction personnelle non plus. Ca me réjouit pas du tout d'avoir ouvert les yeux sur des souffrances. T'as pas idée à quel point ça me fait mal même. Clairement des fois j'aurai préféré rester dans l'ignorance.

Donc on fait quoi?
Bah facile mais alors là super facile: GO VEGAN.
Si j'ai ouvert mes yeux et mon esprit tout le monde peut le faire. Je dit pas que c'est cool mais bon à un moment faut aussi sortir de sa zone de confort et accepter les choses telles qu'elles sont.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Sans compter que 100 ans, c' est carrément que dalle et que ça serait déjà bien beau que ça se produise aussi vite, remettant en question des millions de siècles de conditionnement naturellement ancrés.
Pis quand ça arrivera, ben y aura plus ni veaux ni vaches ni cochons... à quoi bon s' encombrer de chose inutiles hein ! Les pâturages ne servant plus à rien, on en fera des parkings ou des barres d' HLM, mais ça tombera bien vu que d' ici-là, sur terre, on sera 10 ou 20 milliards, tous plus ou moins végans !
C' est dommage, moi j' aime bien regarder les vaches paître quand je prends le train, même si j' ai bien conscience qu' elle passeront pas l' hiver et que ça me laisse pas insensible pour autant.

Bon j' ai l' air d' en rire, là... et j' en suis pas spécialement fier. Mais clairement, avec une vision à l' échelle planétaire, je crois qu' on courrirait (ch'uis pas sûr de ma conjugaison là !) à une catastrophe écologique mondiale si plus personne ne consommait de viande ou de poissons. L' Homme ne s' étant jamais embarrassé de ce qui lui était inutile, j' ose à peine imaginer combien d' espèces disparaitraient de la surface de la planète !
Born X

Message par Born X »

T'es au courant que la catastrophe écologique mondiale on est déjà en plein dedans?
Justement parce que l'humain a foutu la merde dans le règne animal et végétal avec l'élevage, la pèche et la surexploitation agricole.
Anne-Claire Damaggio
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Allez tiens, sans remonter loin... Tu crois que si par exemple au siècle des lumières le véganisme avait pris le dessus, il resterait une seul poulet ou une seule vache aujourd'hui ?
Born X

Message par Born X »

Pour les poulets y devrait bien en rester quelques uns en mode animal sauvage et pour les vaches en effet il n'y en aurait probablement plus... mais je voit pas en quoi c'est un problème?
La disparition des vaches sur l'éco système à mon avis question impact ça va pas bouleverser la donne (en ce sens ou si y avait pas eu d'humains, les vaches n'auraient surement pas existée ou alors sous une forme différente de celle que l'on connaît et plus que probablement aussi pas dans des secteurs géographiques ou y'en a actuellement).
Alors que la disparition des poissons...
Anne-Claire Damaggio
adieu minette

Message par adieu minette »

D'un point vue écologique la disparition des espèces d'élevage n'est pas un problème, à l'échelle de la planète au contraire. On perdrait quelques espèces d'élevage, mais on gagne énormément de l'autre. Par contre Blaise le gros problème est celui que tu évoques le nombre d'êtres humains, qui devient ridiculement immense. Une réflexion sur la décroissance de notre espèce, politiquement très incorrect, est un enjeu majeur dans les siècles qui viennent.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit : 24 janv. 2017, 22:17 Sans compter que 100 ans, c' est carrément que dalle et que ça serait déjà bien beau que ça se produise aussi vite, remettant en question des millions de siècles de conditionnement naturellement ancrés.
Pis quand ça arrivera, ben y aura plus ni veaux ni vaches ni cochons... à quoi bon s' encombrer de chose inutiles hein ! Les pâturages ne servant plus à rien, on en fera des parkings ou des barres d' HLM, mais ça tombera bien vu que d' ici-là, sur terre, on sera 10 ou 20 milliards, tous plus ou moins végans !
C' est dommage, moi j' aime bien regarder les vaches paître quand je prends le train, même si j' ai bien conscience qu' elle passeront pas l' hiver et que ça me laisse pas insensible pour autant.

Bon j' ai l' air d' en rire, là... et j' en suis pas spécialement fier. Mais clairement, avec une vision à l' échelle planétaire, je crois qu' on courrirait (ch'uis pas sûr de ma conjugaison là !) à une catastrophe écologique mondiale si plus personne ne consommait de viande ou de poissons. L' Homme ne s' étant jamais embarrassé de ce qui lui était inutile, j' ose à peine imaginer combien d' espèces disparaitraient de la surface de la planète !
Les animaux d'élevage sont des espèces crées par l'homme. Je ne vois pas pourquoi ce serait plus triste que ces espèces disparaissent plutôt que toutes celles qui ont disparu et continuent de disparaître par la faute de l'homme parce l'homme détruit leur territoire, perturbe leur mode de vie ou leur reproduction. Si les élevages disparaissaient les pâturage accueilleraient à nouveau plus de faune sauvage et pas des parking.
Par contre, je ne pense pas que le veganisme soit adapté à tous les coins de la planète. Au pôle nord par exemple, ça me paraît compliqué, quand même sur le plan alimentaire et les tribus qui vivent loin de tout ne me semblent pas concernées non plus.

Contrairement à Born, j'ai du mal à croire qu'on puisse réellement passer à une population mondiale majoritairement vegan mais peut-être par "paliers" c'est possible, donc beaucoup plus que 100 ans...
adieu minette a écrit : 25 janv. 2017, 08:01 D'un point vue écologique la disparition des espèces d'élevage n'est pas un problème, à l'échelle de la planète au contraire. On perdrait quelques espèces d'élevage, mais on gagne énormément de l'autre. Par contre Blaise le gros problème est celui que tu évoques le nombre d'êtres humains, qui devient ridiculement immense. Une réflexion sur la décroissance de notre espèce, politiquement très incorrect, est un enjeu majeur dans les siècles qui viennent.
Comme Hulot, je ne pense pas qu'il faille aborder ce sujet de manière autoritaire en légiférant. Pis peut-être que si la faune sauvage reprend des territoires, certaines choses se réguleront de manière naturelle.... quelques humains bouffés par des animaux de temps en temps! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit : 25 janv. 2017, 09:35 Si les élevages disparaissaient les pâturage accueilleraient à nouveau plus de faune sauvage et pas des parking.
Pour les pâturages et prairies permanentes fauchées, je ne suis pas du tout convaincu !

Pour les surfaces de prairies artificielles, temporaires et autres surfaces d'oléoprotéagineux servant à nourrir les animaux d'élevage, si elles ne sont alors pas consacrées à d'autres usages (forêts plantées, urbanisation, cultures vivrières pour l'homme), elles évolueraient vers des forêts naturelles : les paysages se fermeraient, et les différentes espèces qui préfèrent vivre dans des milieux ouverts, se retrouveraient en grand difficulté (toutes les espèces ne sont pas adaptées à la forêt).

Vaut-il mieux une plus grande surface de forêt naturelle ou bien des espaces permettant d'accueillir des milieux, avec la flore et la faune qui va avec, différents ? Je ne sais pas !
Banalyse :)
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 25 janv. 2017, 11:32 Pour les surfaces de prairies artificielles, temporaires et autres surfaces d'oléoprotéagineux servant à nourrir les animaux d'élevage, si elles ne sont alors pas consacrées à d'autres usages (forêts plantées, urbanisation, cultures vivrières pour l'homme), elles évolueraient vers des forêts naturelles : les paysages se fermeraient, et les différentes espèces qui préfèrent vivre dans des milieux ouverts, se retrouveraient en grand difficulté (toutes les espèces ne sont pas adaptées à la forêt).
Parce qu'avant l'industrialisation et l'urbanisation à tout va y avait que des forêts en france?
t'es sur de toi là?
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : 25 janv. 2017, 11:37
Saint Maïeul a écrit : 25 janv. 2017, 11:32 Pour les surfaces de prairies artificielles, temporaires et autres surfaces d'oléoprotéagineux servant à nourrir les animaux d'élevage, si elles ne sont alors pas consacrées à d'autres usages (forêts plantées, urbanisation, cultures vivrières pour l'homme), elles évolueraient vers des forêts naturelles : les paysages se fermeraient, et les différentes espèces qui préfèrent vivre dans des milieux ouverts, se retrouveraient en grand difficulté (toutes les espèces ne sont pas adaptées à la forêt).
Parce qu'avant l'industrialisation et l'urbanisation à tout va y avait que des forêts en france?
Non, et je vois pas trop le rapport avec ce que tu quotes !

L'élevage existait avant l'industrialisation !
Banalyse :)
Born X

Message par Born X »

bah le rapport c'est que tu poses que si on arrête d'entretenir les espaces ouverts ça va devenir des forêts et nuire à des espèces...alors que pas forcément.
La preuve c'est qu'avant l'ère industrielle y avait déjà des espaces pas forestiers en France....et de manière naturelle.
Anne-Claire Damaggio
Myr

Message par Myr »

Oui y avait des espaces ouverts naturels. Mais fut une époque trèèèèès loingtaine où il a avait beaucoup (mais beaucoup) plus de forêt en france. Les raisons de la diminution, je les connais pas dans le détail, mais elles sont surement multiples, car ça c'est pas fait en un jour !
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Saint Maïeul a écrit : 25 janv. 2017, 11:32
Sophie du moulin a écrit : 25 janv. 2017, 09:35 Si les élevages disparaissaient les pâturage accueilleraient à nouveau plus de faune sauvage et pas des parking.
Pour les pâturages et prairies permanentes fauchées, je ne suis pas du tout convaincu !

Pour les surfaces de prairies artificielles, temporaires et autres surfaces d'oléoprotéagineux servant à nourrir les animaux d'élevage, si elles ne sont alors pas consacrées à d'autres usages (forêts plantées, urbanisation, cultures vivrières pour l'homme), elles évolueraient vers des forêts naturelles : les paysages se fermeraient, et les différentes espèces qui préfèrent vivre dans des milieux ouverts, se retrouveraient en grand difficulté (toutes les espèces ne sont pas adaptées à la forêt).

Vaut-il mieux une plus grande surface de forêt naturelle ou bien des espaces permettant d'accueillir des milieux, avec la flore et la faune qui va avec, différents ? Je ne sais pas !
Non je ne pensais pas à des prairies fauchées. Je ne connais pas assez bien le sujet pour savoir quelles espèces pourraient être menacées par la disparition des prairies permanentes mais logiquement il ne devrait pas y en avoir. Les prairies naturelles existent, non ? Il y a des paysages sauvages non façonnés par l'humain qui ne sont pas entièrement boisés. Bon après cela ne menacerait peut-être aucune espèce de manière générale mais de manière locale, peut-être, je ne sais pas. Et puis les parcelles cultivées demeureraient. Et dans l'idéal s'il s'agit de cultures plus respectueuses de l'environnement, la faune ne s'en porterait que mieux également.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Verrouillé