Blaise Poulossière a écrit : ↑24 janv. 2017, 22:17
Sans compter que 100 ans, c' est carrément que dalle et que ça serait déjà bien beau que ça se produise aussi vite, remettant en question des millions de siècles de conditionnement naturellement ancrés.
Pis quand ça arrivera, ben y aura plus ni veaux ni vaches ni cochons... à quoi bon s' encombrer de chose inutiles hein ! Les pâturages ne servant plus à rien, on en fera des parkings ou des barres d' HLM, mais ça tombera bien vu que d' ici-là, sur terre, on sera 10 ou 20 milliards, tous plus ou moins végans !
C' est dommage, moi j' aime bien regarder les vaches paître quand je prends le train, même si j' ai bien conscience qu' elle passeront pas l' hiver et que ça me laisse pas insensible pour autant.
Bon j' ai l' air d' en rire, là... et j' en suis pas spécialement fier. Mais clairement, avec une vision à l' échelle planétaire, je crois qu' on courrirait
(ch'uis pas sûr de ma conjugaison là !) à une catastrophe écologique mondiale si plus personne ne consommait de viande ou de poissons. L' Homme ne s' étant jamais embarrassé de ce qui lui était inutile, j' ose à peine imaginer combien d' espèces disparaitraient de la surface de la planète !
Les animaux d'élevage sont des espèces crées par l'homme. Je ne vois pas pourquoi ce serait plus triste que ces espèces disparaissent plutôt que toutes celles qui ont disparu et continuent de disparaître par la faute de l'homme parce l'homme détruit leur territoire, perturbe leur mode de vie ou leur reproduction. Si les élevages disparaissaient les pâturage accueilleraient à nouveau plus de faune sauvage et pas des parking.
Par contre, je ne pense pas que le veganisme soit adapté à tous les coins de la planète. Au pôle nord par exemple, ça me paraît compliqué, quand même sur le plan alimentaire et les tribus qui vivent loin de tout ne me semblent pas concernées non plus.
Contrairement à Born, j'ai du mal à croire qu'on puisse réellement passer à une population mondiale majoritairement vegan mais peut-être par "paliers" c'est possible, donc beaucoup plus que 100 ans...
adieu minette a écrit : ↑25 janv. 2017, 08:01
D'un point vue écologique la disparition des espèces d'élevage n'est pas un problème, à l'échelle de la planète au contraire. On perdrait quelques espèces d'élevage, mais on gagne énormément de l'autre. Par contre Blaise le gros problème est celui que tu évoques le nombre d'êtres humains, qui devient ridiculement immense. Une réflexion sur la décroissance de notre espèce, politiquement très incorrect, est un enjeu majeur dans les siècles qui viennent.
Comme Hulot, je ne pense pas qu'il faille aborder ce sujet de manière autoritaire en légiférant. Pis peut-être que si la faune sauvage reprend des territoires, certaines choses se réguleront de manière naturelle.... quelques humains bouffés par des animaux de temps en temps!