Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Jeep

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Jeep »

Il n'y aura pas de second débat avec les 11 candidats le 20 avril.
France 2 a annulé la soirée :
http://www.20minutes.fr/elections/presi ... e-2-annule

Depuis plusieurs jours, Mélenchon puis Macron avaient demandé une autre date moins proche du vote du premier tour.
Visiblement Fillon et Le Pen ont suivi les deux autres, les "petits candidats" leur ayant donné pas mal de fil à retordre hier.
Born X

Message par Born X »

Je reste quand même très surpris du silence médiatique et politique (enfin surtout du silence politique parce que l'autre bon bah voilà quoi) autour des propos de macron qui a salué le travail du "docteur" Joyeux....
On parle quand même bien du mec qui a été président de l'association famille de France et qui en est pas à son coup d'essai en matière de sexisme, d'homophobie et de propos ultra réac.... (pour rappel l'association famille de France est d'un niveau qui ferai palir de jalousie la manif pour tous et autres délires à la belgoul et frigide barjot)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 04 avr. 2017, 09:59
monamipierrot a écrit : 03 avr. 2017, 19:44 Il fait ce qu'il veut, ce n'est pas parce qu'il vote Macron que l'on doit en faire de même.

Maintenant il a une position qui peut se défendre, il est clair que celui qui peut faire barrage à Le Pen et Fillon c'est sans doute Macron. Il ne veut pas d'un duel Le Pen-Fillon en finale.

Candidat écolo, il n'y en a pas, il s'est désisté pour Hamon.

Mélenchon et Hamon ont trop d'orgueil pour se désister pour l'autre et en plus je pense qu'un désistement serait un gouffre financier pour leur partie.

Alors vu comme ça, je peux comprendre.
Moi ce que je comprends c'est qu'il n'a plus cette petite Flamme qui en d'autres temps lui aurait fait penser qu'on peut avoir la surprise que Mélenchon ou Hamon soit au second tour. :rougefaché:

Mais quelle "flamme" veux-tu donc avoir depuis, disons, 15 ans ?
(je mets des guillemets à "flamme" parce que ça en mérite, certes, mais surtout parce que si j'en mets pas, ça me met un "smiley" à la con avec des cheveux jaunes et un bandana à la place !)

Quand tu as vécu les présidentielles de 2002 avec, in fine, un choix Chirac/Le Pen.
Quand tu as vécu celles de 2007 avec une victoire de Sarkozy.
Quand tu as vécu celles de 2012 avec pour priorité d’éviter à tout prix un Sarkozy/Le Pen au second tour.
Quand tu regardes l’état de la gauche depuis 2002 et que tu constates la droitisation générale de la société.

Sans compter l’effet alternance d’une élection présidentielle à l’autre, quand tu regardes les scores de la gauche sur les cinq dernières années (municipales, européennes, régionales, départementales) et que tu t’aperçois que, tout cumulé, la Gauche (de l’extrême gauche au parti radical de gauche en passant pas les Verts) n’arrive que péniblement à totaliser entre 35% et 40% (grand maximum) des voix des suffrages exprimés, et que ça va même decrescendo, comment peux-tu avoir la "flamme" et imaginer, ne serait-ce qu’une minute, qu’une gauche divisée, qui doit donc se partager 35% des voix à deux et demi (comptons Macron pour un demi-candidat de gauche), voire à quatre et demi (si on ajoute Poutou et Arthaud), puisse voir un de ses candidats arriver au second tour !?

Sans compter que, si les électeurs de Le Pen et de Fillon sont à 80% sûrs de leur choix au premier tour, les potentiels électeurs de Macron, Hamon et Mélenchon ne sont sûrs qu’à 50% de leur choix au premier tour.
Dans ces conditions, donc, comment peut-on imaginer, avec un minimum de bonne foi, qu’un Mélenchon et un Hamon non unis puissent avoir la moindre chance de se retrouver au second tour ?

Pour l’instant, seul Macron, qui ratisse autant à droite qu’à gauche, a visiblement une chance d’être au second tour. Et encore, ça reste précaire, ça n’a rien de solide. En l’état actuel des choses, un Fillon/Le Pen est ce qui reste le plus probable.
Pour que Mélenchon ait une chance, puisqu’il grimpe dans les intentions de vote, il faudrait qu’il siphonne le plus rapidement possible des électeurs chez Hamon ET chez Le Pen ! (il a un bon petit réservoir potentiel chez elle…)
Du coup, à supposer qu’on soit vraiment d’accord avec les idées de Mélenchon ou de Hamon, comment veux-tu allumer une quelconque "flamme" chez qui que ce soit ?

Et c’est pas parce que Renaud a l’air éteint qu’il ne saisit pas toute la complexité et l’absurdité de la situation de ce jeu de cons.
Si Mélenchon et Hamon étaient unis, il voterait sans aucun doute pour le candidat de cette union (à condition, je suppose, que la non sortie de l’Europe, pierre d’achoppement principale, s’impose…). Quoiqu’on en dise, il me paraît évident que Renaud reste un homme de gauche. Mais en l’état actuel des choses…

La Gauche a pu se réjouir, avoir la "flamme", comme tu dis, une seule fois, sous la Vème République, et c'était en 1981. Depuis, où as-tu vu une "flamme" et un enthousiasme débordant quand tu te sens "de gauche" ?
En 2002, y'a eu un semblant d'enthousiasme. La gauche était encore à peu près majoritaire dans le pays et tout le monde était tellement sûr que Jospin serait au second tour que le "peuple de gauche" s'en est donné à cœur joie (moi, le premier) en votant massivement pour des candidats plus à gauche et/ou, au moins, différents… Mais, comment dire ?... Notre léger "enthousiasme" a rapidement été douché…

Alors c'est sûr, ça fait pas rêver, ces petits calculs minables à la con. Mais bon, depuis quand une élection présidentielle ne fait-elle plus "rêver" ?... Ah oui, depuis 1981, on vient de le dire, quand y'avait encore de l'espoir… Mais c'est tellement loin, maintenant… En d'autres temps, comme tu dis…

(P.S. : sais-tu qu'environ la moitié des jeunes électeurs potentiels (les 18-24 ans) déclarent qu'ils ne votent pas, et que parmi l'autre moitié, celle qui va voter, au moins 50% vote FN ? Les temps changent, effectivement… L'avenir de la démocratie française s'annonce… radieux. Quant à celui de la gauche…)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Salut, je vais répondre à ton message.

Avec des quotes et tout et tout.

Oh yeah.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Enfin si j'arrive à me démerder avec cette daube de phpbb new age hyper moche où je trouve même pas le bouton "citer", bordel.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33 Quand tu as vécu les présidentielles de 2002 avec, in fine, un choix Chirac/Le Pen.
Ah ouais c'était coolos, on savait où était le mal. Aujourd'hui c'est beaucoup moins clair. Florian Phillipot c'est pas vraiment Bruno Gollnish.
Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33Quand tu regardes l’état de la gauche depuis 2002 et que tu constates la droitisation générale de la société.
Je me demande bien à quoi tu te réfères pour dire que la société se "droitise". Evidemment les avis éditoriaux ne seront pas considérés par moi-même comme des arguments valables. D'abord entre les non inscrits et les absentionnistes, y a un paquet de gens dont on ne connaît pas l'avis (et les sondages, tu les mettre dans le même panier que les éditoriaux), ensuite il ne t'aura sûrement pas échappé que c'est en déportant sa ligne à gauche que le FN a progressé, et en déportant sa ligne à droite que le PS se gadine. La société se "droitise" pas, elle se "libéral-libertarise" de force, ce qui est une sorte de non sens. Et donc ici et là on se raccroche aux fondements, à la nation, à la république, à la religion et patati et patata, et considérer que ça c'est de droite (ou à la inverse considérer que c'est de gauche), c'est au minimum très orienté.

Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33Sans compter que, si les électeurs de Le Pen et de Fillon sont à 80% sûrs de leur choix au premier tour, les potentiels électeurs de Macron, Hamon et Mélenchon ne sont sûrs qu’à 50% de leur choix au premier tour.
Sondages. Foutaises. Ils sont systématiquement faux. Ils servent à orienter le vote. Argument pas recevable.
Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33Dans ces conditions, donc, comment peut-on imaginer, avec un minimum de bonne foi, qu’un Mélenchon et un Hamon non unis puissent avoir la moindre chance de se retrouver au second tour ?
Ben surtout si on vote pas pour eux, hein.
Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33Pour l’instant, seul Macron, qui ratisse autant à droite qu’à gauche, a visiblement une chance d’être au second tour. Et encore, ça reste précaire, ça n’a rien de solide. En l’état actuel des choses, un Fillon/Le Pen est ce qui reste le plus probable.
Macron est de droite. Pour reprendre ce grand poète anarchiste Philippe Val à propos du PS il y a quelques années c'est la droite pour laquelle il n'est pas honteux de voter. Et encore.

Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33Pour l’instant, seul Macron, qui ratisse autant à droite qu’à gauche, a visiblement une chance d’être au second tour. Et encore, ça reste précaire, ça n’a rien de solide. En l’état actuel des choses, un Fillon/Le Pen est ce qui reste le plus probable.
Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33Pour que Mélenchon ait une chance, puisqu’il grimpe dans les intentions de vote, il faudrait qu’il siphonne le plus rapidement possible des électeurs chez Hamon ET chez Le Pen ! (il a un bon petit réservoir potentiel chez elle…)
Imparable, le coup du vote utile. Seulement on en est à un point ou nombre de personnes ne sont pas vraiment persuadées que Macron c'est mieux que Le Pen, parce que la situation est pas la même qu'en 2002, que la misère monte, et que de toute façon avec la même politique pseudo-libérale (capitalisme de connivence, en vrai) encore 5 ans, Le Pen, ce sera peut-être la centriste de la prochaine élection. En plus de ça, il y a une élection législative, après la présidentielle, et le rapport de force de sortie des urnes le soir du premier tour de la présidentielle sera déterminant pour pas mal de choses.
Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33la non sortie de l’Europe
L'Union Européenne. Et vraisemblablement pas seule. L'argument "la France, c'est pas la Grèce", il tient pas mal la route, je trouve.
Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33
En 2002, y'a eu un semblant d'enthousiasme. La gauche était encore à peu près majoritaire dans le pays et tout le monde était tellement sûr que Jospin serait au second tour que le "peuple de gauche" s'en est donné à cœur joie (moi, le premier) en votant massivement pour des candidats plus à gauche et/ou, au moins, différents… Mais, comment dire ?... Notre léger "enthousiasme" a rapidement été douché…
Mais Jospin c'est pas Macron, bordel. Et justement le PS a réagi à l'inverse de ce qu'il aurait dû faire après ça. Il porte presque toute la responsabilité du vote FN.

Je me fous de pour qui vote Renaud. C'est pas sur ça que je réponds.

Mais pour l'argument du vote "utile", encore faudrait-il que le prétendu candidat "utile" ne soit pas l'inspirateur principal de la loi travail, de l'ouverture des merdes de centres commerciaux le dimanche et compagnie.

Personnellement, je ne sais pas choisir entre Macron et Le Pen, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Je ne sais pas dans quelle mesure la crise institutionnelle inévitable après l'élection de Le Pen n'est pas préférable au statu quo de l'élection de Macron. Et si c'est elle contre lui (ou contre Fillon), j'irai faire bronzette quelque part.

Et puis je dis ça surtout pour le pleizeur de faire un post avec des quotes comme à la grande époque.
Casimir

Message par Casimir »

Tu es grave toi
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
adieu minette

Message par adieu minette »

Tha_moumou a écrit : 05 avr. 2017, 23:06
Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33Quand tu regardes l’état de la gauche depuis 2002 et que tu constates la droitisation générale de la société.

La société se "droitise" pas, elle se "libéral-libertarise" de force, ce qui est une sorte de non sens.

[...}
Macron est de droite.

Il est pas de droite, il est juste libéral-libertaire !!! Quod erat demonstrandum. : :lol:

En tout cas ce dont je suis sûr, c'est que la société s'extrême-droitise, se racisme (ouech, du verbe racismer), elle se fachiste, et se fachistera de plus en plus... Et ça je ne lis pas dans les sondages, mais je le vois tous les jours.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Born X

Message par Born X »

Bah je suis d'accord avec moumou.
Parce que qu'est ce qui fait que le "vote utile" place un candidat plutôt qu'un autre dans cette position?
Sa place dans les sondages et rien d'autre.
C'est pas son programme, c'est pas ses idées, c'est pas ses propos, c'est uniquement "parce qu'il est le mieux placé pour".
Alors ok 2002 a été un gros choc pour plein de monde et?
Je veux dire rien ne prouve que si jospin avait été au second tour à la place de lepen c'est lui qui aurait gagné.... (d'ailleurs elle a fait quoi "la gauche" niveau score sur les années suivantes? pas énorme énorme et pourtant les gens "votaient utile" en masse suite au "trauma "2002")
Donc bref le vote utile c'est juste prendre celui qui est le mieux placé DANS LES SONDAGES....
Mais vous savez quoi? des sondages ça se modifie.
Et ça c'est le seul et dernier pouvoir qu'il vous reste à vous qui votez.
Et tiens étrangement c'est celui là qu'on essaye de vous enlever justement avec ce truc de "vote utile".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

Je crois que tout est à peu près dit dans cette vidéo...et en plus on comprend tout, y'a plein d'exemples pédagogiques. Bref, prenez 5 minutes...

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

adieu minette a écrit : 06 avr. 2017, 06:20
Il est pas de droite, il est juste libéral-libertaire !!! Quod erat demonstrandum. : :lol:
Accordé.

Alors disons que je classe ça à droite parce que l'argument "lutte des classes" me semble incontournable pour être à gauche. Mais c'est vrai que ça se discute.
adieu minette a écrit : 06 avr. 2017, 06:20En tout cas ce dont je suis sûr, c'est que la société s'extrême-droitise, se racisme (ouech, du verbe racismer), elle se fachiste, et se fachistera de plus en plus... Et ça je ne lis pas dans les sondages, mais je le vois tous les jours.
C'est pas la sensation que j'ai. Je trouve pas que ça soit pire qu'avant. Mais je vis pas au même endroit, faut dire.
lucien

Message par lucien »

Salut Moumou! Bien ou bien?

(et ma vidéo, bordel! 5 minutes, et on en ressort un peu moins con...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Myr

Message par Myr »

Tha_moumou a écrit : 06 avr. 2017, 11:34 Alors disons que je classe ça à droite parce que l'argument "lutte des classes" me semble incontournable pour être à gauche. Mais c'est vrai que ça se discute.
Mais du coup, immaginons qu'il n'y ai plus de classes, y aurait plus de gauche alors ?
Myr

Message par Myr »

Tha_moumou a écrit : 05 avr. 2017, 23:06
Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33Dans ces conditions, donc, comment peut-on imaginer, avec un minimum de bonne foi, qu’un Mélenchon et un Hamon non unis puissent avoir la moindre chance de se retrouver au second tour ?
Ben surtout si on vote pas pour eux, hein.
ça c'est sur !

Je me demande si ça serait pas mieux si au premier tour on gardait les 3 meilleurs candidats au lieu de deux, et il n'y aurait que des débats avec l'ensemble des candidats. Parce que au final, celui à 11 était vachement mieux que celui à 5.
Et aussi bien sur de tenir compte des votes blanc.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : 05 avr. 2017, 20:33
Sophie du moulin a écrit : 04 avr. 2017, 09:59
Moi ce que je comprends c'est qu'il n'a plus cette petite Flamme qui en d'autres temps lui aurait fait penser qu'on peut avoir la surprise que Mélenchon ou Hamon soit au second tour. :rougefaché:

Mais quelle "flamme" veux-tu donc avoir depuis, disons, 15 ans ?
(je mets des guillemets à "flamme" parce que ça en mérite, certes, mais surtout parce que si j'en mets pas, ça me met un "smiley" à la con avec des cheveux jaunes et un bandana à la place !)

Quand tu as vécu les présidentielles de 2002 avec, in fine, un choix Chirac/Le Pen.
Quand tu as vécu celles de 2007 avec une victoire de Sarkozy.
Quand tu as vécu celles de 2012 avec pour priorité d’éviter à tout prix un Sarkozy/Le Pen au second tour.
Quand tu regardes l’état de la gauche depuis 2002 et que tu constates la droitisation générale de la société.

Sans compter l’effet alternance d’une élection présidentielle à l’autre, quand tu regardes les scores de la gauche sur les cinq dernières années (municipales, européennes, régionales, départementales) et que tu t’aperçois que, tout cumulé, la Gauche (de l’extrême gauche au parti radical de gauche en passant pas les Verts) n’arrive que péniblement à totaliser entre 35% et 40% (grand maximum) des voix des suffrages exprimés, et que ça va même decrescendo, comment peux-tu avoir la "flamme" et imaginer, ne serait-ce qu’une minute, qu’une gauche divisée, qui doit donc se partager 35% des voix à deux et demi (comptons Macron pour un demi-candidat de gauche), voire à quatre et demi (si on ajoute Poutou et Arthaud), puisse voir un de ses candidats arriver au second tour !?

Sans compter que, si les électeurs de Le Pen et de Fillon sont à 80% sûrs de leur choix au premier tour, les potentiels électeurs de Macron, Hamon et Mélenchon ne sont sûrs qu’à 50% de leur choix au premier tour.
Dans ces conditions, donc, comment peut-on imaginer, avec un minimum de bonne foi, qu’un Mélenchon et un Hamon non unis puissent avoir la moindre chance de se retrouver au second tour ?

Pour l’instant, seul Macron, qui ratisse autant à droite qu’à gauche, a visiblement une chance d’être au second tour. Et encore, ça reste précaire, ça n’a rien de solide. En l’état actuel des choses, un Fillon/Le Pen est ce qui reste le plus probable.
Pour que Mélenchon ait une chance, puisqu’il grimpe dans les intentions de vote, il faudrait qu’il siphonne le plus rapidement possible des électeurs chez Hamon ET chez Le Pen ! (il a un bon petit réservoir potentiel chez elle…)
Du coup, à supposer qu’on soit vraiment d’accord avec les idées de Mélenchon ou de Hamon, comment veux-tu allumer une quelconque "flamme" chez qui que ce soit ?

Et c’est pas parce que Renaud a l’air éteint qu’il ne saisit pas toute la complexité et l’absurdité de la situation de ce jeu de cons.
Si Mélenchon et Hamon étaient unis, il voterait sans aucun doute pour le candidat de cette union (à condition, je suppose, que la non sortie de l’Europe, pierre d’achoppement principale, s’impose…). Quoiqu’on en dise, il me paraît évident que Renaud reste un homme de gauche. Mais en l’état actuel des choses…

La Gauche a pu se réjouir, avoir la "flamme", comme tu dis, une seule fois, sous la Vème République, et c'était en 1981. Depuis, où as-tu vu une "flamme" et un enthousiasme débordant quand tu te sens "de gauche" ?

Alors c'est sûr, ça fait pas rêver, ces petits calculs minables à la con. Mais bon, depuis quand une élection présidentielle ne fait-elle plus "rêver" ?... Ah oui, depuis 1981, on vient de le dire, quand y'avait encore de l'espoir… Mais c'est tellement loin, maintenant… En d'autres temps, comme tu dis…

(P.S. : sais-tu qu'environ la moitié des jeunes électeurs potentiels (les 18-24 ans) déclarent qu'ils ne votent pas, et que parmi l'autre moitié, celle qui va voter, au moins 50% vote FN ? Les temps changent, effectivement… L'avenir de la démocratie française s'annonce… radieux. Quant à celui de la gauche…)
Oh là on se calme, je n'ai pas l'intention de faire une disserte là-dessus. :P12 Je ne rêve pas en imaginant que Hamon ou Mélechon puisse être au second tour mais je ne me laisse pas envahir par le désespoir ni manipuler par ceux qui veulent le pouvoir et qui brandissent comme ultime argument de vote la possibilité que le FN se retrouve au pouvoir. C'est comme ça qu'on tue toute contestation et sincèrement ils ne valent guère mieux que le FN puisque leur but est le même, obtenir le pouvoir et tuer dans l’œuf tout espoir d'un monde meilleur.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre