Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
theo
Site Admin

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par theo »

Blaise Poulossière a écrit : 05 oct. 2018, 20:07
theo a écrit : 05 oct. 2018, 19:44
Blaise Poulossière a écrit : 05 oct. 2018, 19:38 Oh comme j' aurai aimé que le ravier de betterave-vinaigrette soit en option à la cantine !... De même que le choux de Bruxelles ou les épinards (que j' aime bien maintenant, mais c' est pas grâce à la cantine. Je dirais même qu' ils m' ont retardé l' acceptation de ces mets étranges !)
Dans mon self ils en font même pas. Ils savent que 90 % va partir à la poubelle...
Ouais, donc ils font au plus simple: pâtes, riz, patates ?... Haricots verts, petits pois dans le meilleur des cas... ? Je suis pas convaincu que ce soit la bonne solution non plus hein. La diversité c' est plutôt bien, même si ça marche pas avec tous. (comme moi avec les betteraves !)
Pis y a les salsifis aussi, :cote: Je me suis rendu compte que j' aime bien ça finalement !
Non en vrai ils ont trouvé la solution. Ils proposent une seule viande mais deux légumes. Donc ils proposent quelque chose que tout le monde ou presque aime, puis un autre truc qui varie un peu plus, mais en très petite quantité. Ils sont obligés de faire comme ça parce que les menus doivent être fait avec un nutritionniste et donc être variés. Ils ont juste trouvé la parade.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 05 oct. 2018, 19:14
Ben oui ça me pose problème, c’est imposé et j’aim
Pas qu’on m’impoSe quoi que ce soit. Faudrait imposer
Aussi au mulseman de bouffer du porc pendant qu’on y est.
Pis merde tout ce qu’on bouffe c’est pas bon pour
La santé, y a 20 ans on nous a fais chier avec le sucre
Tout le monde prenait des sucrettes à l’aspartame
Puis on s’est rendu compte que c’Était pas non plus
Faut prendre du stevia pis dans 10 ans on nous diras
Qu’il faut éviter d’en prendre.
Bref je vais cuire mes cordons bleus c’est pas bon pour la santé mais je m’en fous on finiras tous entre 4 planches
Autant en profiter
Tu as écrit d'un téléphone ? Je me suis demandée un instant si tu ne nous avais pas écrit ça en vers ou en slam ::d
Toi tu le vois comme une chose de plus qui te prive de liberté de choix mais ceux qui sont végé pourquoi devraient-ils accepter qu'on leur impose un régime carné ? On pourrait se dire qu'il faudrait laisser la possibilité" du choix mais en même temps, les enfants quand tu leur laisse le choix, ils vont spontanément vers les aliments les plus gras , les plus sucrés et les plus transformés. Donc pour les adultes, le choix c'est une bonne idée, encore que cela pourrait augmenter le gâchis car peut-être qu'il sera plus difficile de prévoir les quantités mais pour les enfants, le choix alimentaire n'est pas forcément une bonne idée. On peut laisser des adultes prendre des risques pour leur santé, mais des enfants, ça pose un problème éthique non ? 8/ Enfin pour en revenir à la cause animale qui quand même est le sujet central de ce topic, la cause animale t'est complètement étrangère ? Tu ne vois aucun problème au fait que la surconsommation de viande est la cause de l'élevage et l'abattage à grande échelle ? Toi qui est sensible aux conditions dans lesquelles les gens travaillent, à l'exploitation des humains, tu ne ressens rien face à l'exploitation animale ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

adieu minette a écrit : 05 oct. 2018, 20:03
theo a écrit : 05 oct. 2018, 19:44 Dans mon self ils en font même pas. Ils savent que 90 % va partir à la poubelle...
90% ce sont des chiffres que l'ont atteint sans problème pour du délicieux poisson frais en collège...

La viande peut atteindre également des chiffres effarants de gaspillage. Quand on sait le coût environnemental de la production de la viande et que des dizaines et dizaines de tonnes de barbaque vont direct à la poubelle tous les jours dans les cantoches scolaires. Ça pose un vrai problème d'une société sur-nourrie qui n'a plus aucun sens et aucun respect pour ce qu'elle mange.

Il y a 60 ans quand mes parents avaient la chance de manger de la viande, ils n'en laissaient pas une miette, ils avaient faim, et n'avaient aucune idée de quand ils pourraient en remanger.
Exactement. Mon père a 89 ans et il me raconte souvent qu'il ne mangeait de la viande que le week-end et mon père n'est pas issu d'un milieu défavorisé et les personnes âgées avec lesquelles je discute me le confirment. Donc à l'heure actuelle on produit de la viande de manière intensive pour quel résultat ?
- plus de souffrance animale
- des maladies en augmentation (maladie cardiovasculaires, cancers digestifs, obésité)
- un gâchis des ressources naturelles pour l'élevage intensif
Franchement si ça , ça ne fait pas réagir vite et accepter des changements, qu'est-ce qu'il faut! :nono:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 06 oct. 2018, 09:58
dd a écrit : 05 oct. 2018, 19:14
Ben oui ça me pose problème, c’est imposé et j’aim
Pas qu’on m’impoSe quoi que ce soit. Faudrait imposer
Aussi au mulseman de bouffer du porc pendant qu’on y est.
Pis merde tout ce qu’on bouffe c’est pas bon pour
La santé, y a 20 ans on nous a fais chier avec le sucre
Tout le monde prenait des sucrettes à l’aspartame
Puis on s’est rendu compte que c’Était pas non plus
Faut prendre du stevia pis dans 10 ans on nous diras
Qu’il faut éviter d’en prendre.
Bref je vais cuire mes cordons bleus c’est pas bon pour la santé mais je m’en fous on finiras tous entre 4 planches
Autant en profiter
Tu as écrit d'un téléphone ? Je me suis demandée un instant si tu ne nous avais pas écrit ça en vers ou en slam ::d
Toi tu le vois comme une chose de plus qui te prive de liberté de choix mais ceux qui sont végé pourquoi devraient-ils accepter qu'on leur impose un régime carné ? On pourrait se dire qu'il faudrait laisser la possibilité" du choix mais en même temps, les enfants quand tu leur laisse le choix, ils vont spontanément vers les aliments les plus gras , les plus sucrés et les plus transformés. Donc pour les adultes, le choix c'est une bonne idée, encore que cela pourrait augmenter le gâchis car peut-être qu'il sera plus difficile de prévoir les quantités mais pour les enfants, le choix alimentaire n'est pas forcément une bonne idée. On peut laisser des adultes prendre des risques pour leur santé, mais des enfants, ça pose un problème éthique non ? 8/ Enfin pour en revenir à la cause animale qui quand même est le sujet central de ce topic, la cause animale t'est complètement étrangère ? Tu ne vois aucun problème au fait que la surconsommation de viande est la cause de l'élevage et l'abattage à grande échelle ? Toi qui est sensible aux conditions dans lesquelles les gens travaillent, à l'exploitation des humains, tu ne ressens rien face à l'exploitation animale ?
Oui c'était avec le telephone, c'est chiant
Pour en revenir au sujet, il y a des momes qui prefere la viande d'autres les légumes, j'ai l'exemple à la maison, j'ai une viandarde et l'autre non, comme une qui pourrait se gavé de bonbons et de gateaux et pas l'autre, et c'est celle qui mange moins de sucré qui aime la viande.
Sur la cause animal je l'ai deja dis, si tu es fait dans les règles et correctement ça ne me pose pas de problèmes, nous sommes leurs prédateurs tout comme le lion ( roi des animaux et carnivore :mrgreen: ) sur la gazelle, la nature est ainsi faite
Et paradoxalement je suis incapable de tuer une bête, et pourtant je kiffe un paté de sanglier ou de la biche avec une bonne sauce
He oui j'y peux rien on a tous nos paradoxe
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
adieu minette

Message par adieu minette »

Ok dd, mais tu ne réponds du tout à la question de Sophie. Tu justifies la consommation de viande, mais pour le reste ?

Pour les conséquences environnementales, les ravages de l'élevage intensif, tu ne dis jamais ce que tu en penses. Tu t'en fous ? (C'est ton droit d'ailleurs, mais ça va tellement mal que ça me sidère toujours qu'on s'en foute...)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd

Message par dd »

Mais bien sûr que je fais gaffe à ça, ma viande je l'achète chez un boucher de campagne et Jamais sous vide chez Leclerc
J'évite t'acheter du charal mais ça arrive de temps en temps, je l'avoue, je fais gaffe aux oeufs et essaye de les acheter le plus possible chez les fermiers du coin.
Pis voila on parle de l'exploitation de la viande sur la cause environnementale mais on pourrait dire exactement la même chose
Aux Veges, l'exploitant de légumes lui aussi emploie "l'élevage intensif " et nous gavent de produits aussi mauvais pour la santé
Mais bizarrement les Veges ne nous en parlent jamais
Sinon oui je soutiens L214 quand ils dénoncent les mauvaises conditions dans les abattoirs, par contre je deteste ces vegans extrémistes qui caillassent les boucheries ( bizarrement aucune boucherie halal n'a été touché) et les poissonneries
cooks

Message par cooks »

Bein moi j'aime beaucoup les mouvements extrémistes végans, comme tu dis. Surtout s'ils fracassent des boucheries et dénoncent les conditions d'élevage ou d'abattage.

Je sais très bien que si j'allais dans un abattoir, je ne boufferais plus jamais de viande.

A la limite, pour le moment, je préférerais découper une cote de bœuf sur un animal vivant, sans le tuer, ni qu'il passe par les abattoirs. Pis après il continuerait à vivre tranquille dans un champ.

C'est mon côté fleur bleue.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
adieu minette

cooks a écrit : 06 oct. 2018, 12:01
Je sais très bien que si j'allais dans un abattoir, je ne boufferais plus jamais de viande.
J'en ai déjà fait quelques uns comme Bigard à Quimperlé pour donner un exemple connu du grand public... (Charal c'est le même groupe.) C'est une expérience tout à fait hallucinante.
Sophie du moulin

dd a écrit : 06 oct. 2018, 11:01
Pour en revenir au sujet, il y a des momes qui prefere la viande d'autres les légumes, j'ai l'exemple à la maison, j'ai une viandarde et l'autre non, comme une qui pourrait se gavé de bonbons et de gateaux et pas l'autre, et c'est celle qui mange moins de sucré qui aime la viande.
Certes, chaque enfant est différent mais globalement si tu l'élèves dans la mal-bouffe, il appréciera davantage la mal-bouffe et à l'heure actuelle, les cantines font des choses encore très loin d'une bonne alimentation pour la santé. La qualité des produits est souvent médiocre par problème de coût; il y a très peu de bio; il y a de plus en plus de produits industriels, donc avec plein d'additifs et évidemment trop de produits carnés...bref, même si ce n'est pas de la mal-bouffe, ce n'est pas la panacée pour éduquer les enfants à une bonne alimentation.
dd a écrit : Sur la cause animal je l'ai deja dis, si tu es fait dans les règles et correctement ça ne me pose pas de problèmes, nous sommes leurs prédateurs tout comme le lion ( roi des animaux et carnivore :mrgreen: ) sur la gazelle, la nature est ainsi faite
Et paradoxalement je suis incapable de tuer une bête, et pourtant je kiffe un paté de sanglier ou de la biche avec une bonne sauce
He oui j'y peux rien on a tous nos paradoxe
Les paradoxes, on en a tous mais le gros paradoxe que tu soulignes c'est le fait que beaucoup de gens veulent continuer à manger de la viande tous les jours à faible prix et dans le même temps que les animaux soit bien traités. Ce n'est pas possible! Economiquement ce n'est pas viable et ne pas vouloir voir ça , c'est vraiment faire l'autruche! Tu sais très bien qu'on ne peut pas produire à très faible coût et respecter les ouvriers! C'est la même chose!
Image
dd

Message par dd »

Ok je fais quoi ? J'arrête de bouffer de la viande ? Pis je bouffe pas de légumes parce que c'est pareil, on exploite des gens de n'importe quel pays pour récolter pis surtout on gave la terre de glyphosate pour que ça pousse plus vite
Pis j'arrête de poster ici parce que ma tablette est fabriqué par des momes de 8 ans ?
cooks

Message par cooks »

dd a écrit : 06 oct. 2018, 12:48 Ok je fais quoi ? …
...
Pis j'arrête de poster ici parce que ma tablette est fabriqué par des momes de 8 ans ?
Non, ça serait injuste. Ils font du très bon boulot, les mômes de 8 ans.

J'ai également mon matériel info qui est probablement fabriqué par des mineurs asiatiques, et j'en suis très satisfait. ;)
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
dd

Message par dd »

Ben oui puis grâce à moi il ne vont pas à l’école
adieu minette

dd a écrit : 06 oct. 2018, 11:51 Mais bien sûr que je fais gaffe à ça, ma viande je l'achète chez un boucher de campagne et Jamais sous vide chez Leclerc
J'évite t'acheter du charal mais ça arrive de temps en temps, je l'avoue, je fais gaffe aux oeufs et essaye de les acheter le plus possible chez les fermiers du coin.
Cool ! T'en as pas rien à foutre en fait. 8)
ac2n

Message par ac2n »

Sophie du moulin a écrit : 04 oct. 2018, 17:51 :mrgreen:

Ca y est l'assemblée a dit oui il y a quelques jours au menu végétarien une fois par semaine dans les cantines scolaires! :) Bon c'est un premier pas mais ça avance! :)
Je suis totalement pour, à quelques conditions, du genre une journée Hallal, une journée de jeûne, une journée tout viandes, une journée tout poissons, une journée orientale, et j'suis sur y en a plein d'autres tellement qu'en fait il leur faudrait des semaines de 25 jours.... pauvre gosses !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd

Message par dd »

ac2n a écrit : 06 oct. 2018, 15:31
Sophie du moulin a écrit : 04 oct. 2018, 17:51 :mrgreen:

Ca y est l'assemblée a dit oui il y a quelques jours au menu végétarien une fois par semaine dans les cantines scolaires! :) Bon c'est un premier pas mais ça avance! :)
Je suis totalement pour, à quelques conditions, du genre une journée Hallal, une journée de jeûne, une journée tout viandes, une journée tout poissons, une journée orientale, et j'suis sur y en a plein d'autres tellement qu'en fait il leur faudrait des semaines de 25 jours.... pauvre gosses !
cheers
Répondre