Ben oui, c'est ce que j'essaye de t'expliquer, mais tu ne sembles pas en capacité de l'entendre, sans doute parce que tu es très impliquée avec les végans et que je remets en cause certaines certitudes.Sophie du moulin a écrit : ↑27 oct. 2018, 14:03La cause qui t'est chère c'est la cause animale ? Et bien si c'est le cas, il y a quand même un gros souci avec le fait de ne pas aimer ce que réclament les vegans.
Ben oui, on peut être sensible à la cause animale d'une autre façon, et depuis bien plus longtemps que la mode du véganisme. Et d'une manière peut-être plus pragmatique, mais, je pense, plus efficace.
Oui, il y a de très nombreux points sur lesquels on peu jouer. Il y a des recherches qui montrent qu'on peut pratiquer une agriculture raisonnée (je te laisse regarder ce que c'est) avec des rendements tout à fait satisfaisant. J'espère que tu ne fais pas partie de ceux qui pensent que les chercheurs ne font ça que parce qu'ils adorent torturer des animaux, que ce ne sont au final que des monstres ....Sophie du moulin a écrit :Quest-ce que tu appelles "raisonnable" ? A partir du moment où on consomme des produits issus des animaux de manière massive, il est impossible que les animaux soient bien traités jusqu'à leur mort et la mort, du moment qu'elle a lieu à la chaîne, ne peut être une mort respectueuse. Crois-tu que pour avoir des élevages "respectueux" , si une majorité d'entre nous continue à manger de la viande tous les jours, ce soit réaliste ? Personnellement, je ne pense pas. Penses-tu que si on consomme des produits laitiers tous les jours, il soit possible d'avoir des élevages laitiers respectueux des besoins physiologiques des vaches et de leurs veaux, sans sevrage dès les premiers jours de vie, ni séparation, sans épuiser les vaches par des grossesses rapprochées, sans les mettre à l'abattoir quand elles ne produisent plus assez ? Je ne le pense pas...
Mais effectivement, le premier des points est de diminuer significativement la consommation.
C'est justement le problème avec le véganisme, pour moi.
Comme la très grande majorité de la population n'est absolument pas prête à stopper toute utilisation de produit d'origine animale, le véganisme ne peut pas être une solution raisonnable et efficace. Et si l'on ne montre pas de solutions alternatives envisageables (en gros les études montrent qu'on devrait diviser par 3 notre consommation de viande), j'ai vraiment peur efface, étouffe même, tout autre proposition et qu'on ne parle plus que de ça. Au final, ça n'aura quasiment aucun impact sur la consommation de viande et de produits animaux.
Je ne sais pas si tu es toi-même végan, mais c'est justement tout ce que tu écris depuis le début de notre conversation qui me fait penser que pour un végan, il n'y a pas d'autre voie possible (dans tous les sens du terme), on n'est pas loin du "y'a les bons -les végans-, pis y'a les autres".
Encore une fois, quand j'ai écrit que "j'aime pô les végans", c'était faux. Ce sont des gens sensibles avec qui je partage beaucoup d'opinions.
C'est le véganisme qui me gêne, je le trouve anti productif voire dangereux.