Si je peux me permettre d'essayer de vulgariser le truc, Sophie pense qu'on a tellement intégré les codes "patriarcaux", "sexistes", qu'on est incapables d'avoir le recul pour nous apercevoir que la société est basée la dessus. Oui, ça progresse, oui, il y a des Charlie qui n'ont rien de misogyne, au contraire (je suis aussi très galant...), oui... Mais il y a le quotidien. Et tous les témoignages vont dans le même sens. Les nanas se font emmerder quotidiennement, elles hésitent à s'habiller comme elles veulent, elles partent avec un sérieux handicap concernant les postes à responsabilité (alors que paradoxalement, elles sont plus brillantes dans les études), etc... Elles subissent. Et en avoir conscience, ou ne pas se comporter comme un beauf n'est pas suffisant. Je me souviens même de Moumou qui évoquait les rapports sexuels en termes de "rapport de forces", et qui le déplorait (je ne crois pas me tromper, ça m'avait marqué...).
Lorsque les choses t'apparaissent clairement, et que le quotidien te donne raison, c'est sans doute difficile d'avoir l'impression de se battre contre des moulins à vent (pour faire un parallèle avec qq'un dont j'aime bien les posts (moi), je ne comprends pas qu'on accepte le simple fait que l'argent existe; de là découle le travail salarié (vendre sa force de travail pour obtenir de quoi survivre, et 5 semaines pour retourner se faire exploiter, hop!), et le travail, c'est la mort. Bref. C'est une telle évidence pour moi que je baisse aujourd'hui les bras lorsqu'en face, on ne comprend même pas ce présupposé, pourtant flagrant pour moi - ce petit détour pour dire que je comprends la lassitude de Sophie, et le fait qu'elle applique sa "grille de lecture", confirmée quotidiennement. D'ailleurs, même ne pas avoir de grille de lecture, c'est déjà en avoir une... je crois qu'il faut que je ferme la parenthèse...). (Voilà).
Je ne crois donc pas que tu aies quoi que ce soit à te reprocher, Charlie. C'est plutôt l'accumulation des incompréhensions qui me semble être à l'origine de la réaction de Sophie...De toute façon, j'ai bien peur qu'elle continue à nous faire chier..heuuu, réfléchir!