Une bonne nouvelle... la reprise du CD pour enfants...

Modérateur : modérateurs

Répondre
cooks

Re: Une bonne nouvelle... la reprise du CD pour enfants...

Message par cooks »

Jeep a écrit :
14 nov. 2019, 11:47
Début d'article sur le site du Figaro (mais la totalité n'est pas dans l'édition papier de ce jeudi) :

https://www.lefigaro.fr/musique/le-nouv ... e-20191113

Un autre sur le site de L'Union (à l'attention de Cooks, c'est "L'Union" quotidien de Champagne-Ardennes et pas "Union" :mrgreen: )

https://www.lunion.fr/id108505/article/ ... r-la-recre
:mrgreen:

Ca me fait penser qu'à l'époque de Betancourt, j'avais fait un courrier à Union pour demander qu'ils participent à la mobilisation et ils avaient fait une page très sérieuse. :mrgreen:

Ca fait chier, le seul exemplaire que j'avais, Renaud m'avait demandé de lui envoyer, et j'avais pas de scan, et j'avais pas racheté de numéro !

Si quelqu'un me retrouve ce numéro, je fais un don de 100 balles à l'assoce qu'il veut. Ou alors juste un scan de la page. Me souviens plus du tout ce qu'il y avait marqué, mais putain on avait rigolé ! :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle ! cheers

Image

Lilibellule

Message par Lilibellule »

Après la deuxième écoute, j'ai finalement été émue par cette première chanson. On y retrouve l'humour de Renaud (la rime avec limace :cote: ), et j'ai eu envie de le prendre dans mes bras à la fin, comme un vieux pote retrouvé :coeur:

PatK

Message par PatK »

Sur le site de bluewin.tv : Edit : (c'est le même texte que sur l'Union en fait)

C'est toujours un évènement: Renaud, cabossé par les aléas de la vie, renoue avec le monde de l'enfance, source des grands titres du passé, pour son nouvel album «Les mômes et les enfants d'abord».

Pour cadrer avec l'univers de ce nouvel opus, l'écoute en avant-première (sortie le 29 novembre) réservée à la presse a été organisée mercredi soir dans l'école maternelle du 14e arrondissement de Paris qu'il a fréquentée, bambin, dans les années 1950.

Le chanteur populaire de 67 ans n'était pas présent, excusé à cause «du trac qu'il a eu quand il a su qu'il y aurait 50 personnes présentes», a expliqué Christophe Palatre, patron du label Parlophone.

Avec Renaud et ses démons, l'alcoolisme et la dépression, la première question qui revient forcément est: comment va-t-il aujourd'hui? Dans le clip «Les animals», premier titre au refrain sparadrap, le visage est marqué derrière la barbe couleur sel, la main gauche tremble un peu par moments et la voix a beaucoup vécu.

Mais il est toujours là, «Toujours debout» comme le proclamait le titre phare du précédent album de 2016 («Renaud», plus de 700'000 ventes). Et il bénéficie ici d'une production soignée et efficace, au service de textes souvent espiègles.

«On a voulu revenir à un vocabulaire musical qui remonte à son album 'A la Belle de mai', qui suit la narration du texte. C'est un auteur incroyablement attendrissant», commente devant des journalistes tassés sur de petits bancs d'école Bertrand Lamblot, co-réalisateur de l'album.

«C'est un chanteur vrai, on a tout fait pour qu'il chante avec sa gouaille, pour mettre sa voix d'aujourd'hui en valeur», complète Thierry Geoffroy, l'autre réalisateur.

Renaud en est où avec la boisson? Il répond en chanson. «Autrefois, on l'appelait, Renaud le renard/Mais depuis qu'il boit du lait, il est bien plus peinard» entend-on dans «Les animals».

«Poch'tronner ça vous allume (...) J'connais un pote chanteur/Qu'a paumé dix ans d'sa vie/Dix ans d'errance, de malheur/Dépression, hypocondrie», balance-t-il sur un très rock «On va pas s'laisser pourrir».

Il apparaît ici réconcilié avec lui même: «Mes copains ont de drôles de noms/Mais mon préféré c'est Renaud/Ça rappelle de jolies chansons», dans «Mes Copains».

Le visuel de l'album fait fort. Dans la vidéo de «Les animals», le chanteur en chair et en os, perfecto et santiags, côtoie des personnages de dessin animé signé par le Gevenois Zep, auteur de la BD «Titeuf», associé à l'album.

Les engagements n'ont pas changé. Renaud est toujours opposé à la tauromachie. Et, c'est polémique mais pas nouveau, le «chanteur énervant» affiche son soutien, au revers de sa veste en cuir, sur un badge, à Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, le 6 février 1998.

Comme un bras d'honneur à tous ceux qui l'ont enterré trop vite, Renaud, dans ce clip, vole à un moment sur le dos d'un phénix, un de ses nouveaux surnoms, et symbole de résurrection, aux côtés de son jeune double de cellulose avec sa panoplie standard foulard rouge/marinière/santiag.

L'album porte la griffe Renaud, celle du lexique des mômes avec une poésie née des mots écorchés comme leurs genoux. Comme quand il entonne «C'était une super ambiance/J'y revenirai» dans «Parc Montsouris».

Mais Renaud ne se cantonne pas qu'aux écoles et lycées, comme dans «C'est la récré», et le Renard égrillard surgit avec «Pin-Pon», histoire d'un «pompier astiqueur» qui «rencontra une dame/qu'avait le feu au fion». Le Renaud au grand coeur dédie aussi un beau poème à sa fille avec «L.O.L.I.T.A».

La suite logique, c'est la tournée. Aucune date n'est avancée mais le chanteur ne s'en cache pas. «Pour qu'une chanson vive, il faut qu'elle soit chantée sur scène, c'est plus vivant, il y a plus d'émotion, a-t-il insisté sur RTL ce mercredi. Et puis je rigole bien avec le public, un public formidable. Il ne m'a jamais lâché, trois ou quatre générations. Ils sont toujours là, moi aussi».
Modifié en dernier par PatK le 14 nov. 2019, 14:52, modifié 1 fois.

dd

Message par dd »

Image

Jeep

Message par Jeep »

Un autre compte-rendu après l'écoute de l'album hier soir (il y avait 70 journalistes, on devrait en lire beaucoup d'autres).

Le Dauphiné :
https://www.ledauphine.com/france-monde ... es-enfants

VieillardManiaque

Message par VieillardManiaque »

Charlie Brown a écrit :
13 nov. 2019, 23:20
lucien a écrit :
13 nov. 2019, 07:49
Bon, Charlie, tord et patk aiment bien. Même pas besoin de me taper l'intégralité du morceau pour me faire une opinion: c'est de la bouse. :-D

:-D

J'ai pas dit que j'aimais bien. Mes trois " :-D :-D :-D ", c'était surtout pour ce post de Tord :

Tord a écrit :
12 nov. 2019, 22:50
C'est génial ! J'adore ! Vivement l'album !

J'adore quand il fait ce genre de truc. :-)

Surtout quand, dans la foulée, il écrit dans un autre topic :
Tord a écrit :
12 nov. 2019, 23:36
(sinon ça va, j'ai l'idée du roman et j'ai commencé à écrire un début. Mais en le relisant c'est aussi sensé et bien écrit que le dernier tube de Renaud, du coup va falloir que je refasse tout ça. Et toi ça va ? :-D)

Il m'a trop manqué, ce con. :-D

Lilibellule a écrit :
13 nov. 2019, 16:27
Bon ben on savait que c'était destiné aux enfants, donc je m'attendais pas à de la grande poésie. La musique est bien. C'est mignon Renaud qui fait des rimes avec les noms d'animaux (j'essaie de positiver :? ), le clip est super, évidemment c'est Zep et Zep est super. J'ai pas d'enfant sous la main à traumatiser qui faire écouter cette chanson, pour avoir l'avis de quelqu'un à qui c'est destiné.

J'aime bien la musique, moi aussi. (Du coup, je remercie ac2n au passage, pour les crédits.)
Ce qui fait que je me suis passé la chanson déjà une bonne dizaine de fois. :-)
Cela dit, je préférais quand même les paroles de J'ai embrassé un flic. C'était bien plus subtil et amusant. :-) (Spéciale dédicace à Cooks).

Jeep a écrit :
12 nov. 2019, 16:57
Il me semble que "Toujours debout" avait été diffusé aussi pour la première fois, et à la même heure, sur France 2 en 2016.

Le clip, peut-être, je sais pas.
Mais la chanson, c'était à minuit sur Nostalgie. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Ça faisait des années que j'avais pas allumé la radio exprès pour suivre un événement en direct. :-)
Un malheur n'arrivant jamais seul, c'est juste après cette écoute que j'ai décidé de mettre fin à 5 ans d'absence sur le forum. :-D
Sans ça, je serais jamais revenu.
Mais c'était plus fort que moi. Je ne pouvais laisser les forumeurs s'acharner sur ce bel album. :-)
Pareil ! J'me souviens !!! J'avais fait la même chose que toi ! A minuit pile !
Heu... merde...me suis gouré, en fait c'était pour le dernier album de johnny... :nono:
J m y retrouve plus avec tous ces chanteurs morts...

Pour parler de l album posthume de Renaud, "Marchand de cailloux", je l ai trouvé très bien.
Et pour ce qui est des fonds de tiroirs dégueulasses que sa veuve Romane Cerda et ce, malgré l'avis contraire de la famille du chanteur, continue à dévoiler au public depuis plus de 20 ans, ben....c'est moche.

Charlie, j'aime bcp la pochette, et le clip. Avec du zeste de
Zep, j'adore même si j'aurai préféré le défunt Coyote (J'aurai kiffé Renaud à côté de Mammouth...)

Sinon, à chaque sortie d'un album de Renaud, c'est le Cid.
Curieux, impatient...déçu.
Mais j'laime.
Et comme le cœur a ses raisons....

Content d vous retrouver tous ici.
Et si ils nous faut une raison d'aimer à chaque fois un nouvelle album de Reanud, autant que ce soit celle-ci !
Biz à vous.
"Il faudrait pouvoir utiliser la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour éteindre l'étincelle qui met le feu aux poudres"

VieillardManiaque

Message par VieillardManiaque »

N'empêche, ça tient à rien...

Il aurait chanté " Moi j'aime bien les amygdales",
on partait sur quelque chose de totalement conceptuel.
"Il faudrait pouvoir utiliser la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour éteindre l'étincelle qui met le feu aux poudres"

Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

VieillardManiaque a écrit :
14 nov. 2019, 22:55
Pareil ! J'me souviens !!! J'avais fait la même chose que toi ! A minuit pile !
Heu... merde...me suis gouré, en fait c'était pour le dernier album de johnny... :nono:
J m y retrouve plus avec tous ces chanteurs morts...

Pour parler de l album posthume de Renaud, "Marchand de cailloux", je l ai trouvé très bien.
Et pour ce qui est des fonds de tiroirs dégueulasses que sa veuve Romane Cerda et ce, malgré l'avis contraire de la famille du chanteur, continue à dévoiler au public depuis plus de 20 ans, ben....c'est moche.

:-D :-D :-D

(Blague à part, j'aime beaucoup l'album posthume de Johnny, Mon pays c'est l'amour (le titre est à chier). Très blues, très rock 'n' roll, très back to the roots. :-) )

Charlie, j'aime bcp la pochette, et le clip. Avec du zeste de
Zep, j'adore même si j'aurai préféré le défunt Coyote (J'aurai kiffé Renaud à côté de Mammouth...)

J'aime beaucoup la pochette aussi. Et le clip est sympa (même si ça me fait toujours un peu de peine de voir Renaud dans cet état... Cela dit, j'aime bien la tête qu'il fait après avoir dit "Bonjour la rime espiègle" :-) ).
Et j'aime beaucoup la musique de ce premier morceau, ce qui est bon signe pour la suite de l'album, au moins sur ce plan-là...

Sinon, à chaque sortie d'un album de Renaud, c'est le Cid.
Curieux, impatient...déçu.
Mais j'laime.
Et comme le cœur a ses raisons....

Ah non, moi, je suis pas déçu.
J'ai beaucoup aimé Boucan d'enfer et Toujours debout, dès leur sortie. :-)
Rouge sang beaucoup moins, et Molly Malone, j'ai dû me faire violence, même si la musique est excellente.
J'attends avec impatience de voir si je fais entrer Les Mômes et les enfants d'abord dans la première catégorie ou dans la seconde...

14 nov. 2019, 23:05

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !

Tord

Message par Tord »

Ce matin, j'ai eu une révélation sur la création de cette chanson.

J'imaginais les proches de Renaud le promener dans le parc quand soudain, le chanteur s'arrête et baisse les yeux sur de magnifiques pigeons :

- OOoooh, un oisal !

- C'est bien Renaud, oui, allez continue de marcher, il faut rentrer.

- Moi zaime les zanimals.

- Oui oui on sait, mais t'approche pas trop du pigeon, il est dégueulasse.

- petits zchats surtout ! Jzaime les zptetis zchats. et les ziboux !

A ce moment là, les proches sont en train de prendre des notes sur l'envolée lyrique du poète.

- Ça va être magnifique, avoue l'un d'eux avec quelques larmes d'émotions qui coulent le long des joues. Il est de retour !

cooks

Message par cooks »

Tord a écrit :
15 nov. 2019, 09:07

J'imaginais les proches de Renaud le promener dans le parc quand soudain, le chanteur s'arrête et baisse les yeux sur de magnifiques pigeons :

- OOoooh, un oisal !

A ce moment là, les proches sont en train de prendre des notes sur l'envolée lyrique du poète.

- Ça va être magnifique, avoue l'un d'eux avec quelques larmes d'émotions qui coulent le long des joues. Il est de retour !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle ! cheers

Image

adieu minette

Message par adieu minette »

@Tord :lol:
Noël au scanner...

Lilibellule

Message par Lilibellule »

Tord a écrit :

- OOoooh, un oisal !

:lol: :lol:

Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Vu sur Twitter :
Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image

Benoit1664

Message par Benoit1664 »

https://www.ledauphine.com/france-monde ... es-enfants

article avec photos sympas,

https://mradio.fr/news/people/39691/ren ... a-sa-fille

ce que j'aime sur cet article, c'est que Renaud ne ment pas en disant que c'est une vieille chanson, j'ai quand même l'impression que pour cette promo il est plus lucide et moins dans le déni que pour la promo du précédent album.
Son interview à RTL je trouve que la voix est bonne et surtout il a un discours fluide et compréhensbile

Douroux

Message par Douroux »

:D
Tord a écrit :

:mdr3: :-D

- OOoooh, un oisal !

Répondre