Ça ne sert à rien de s'apitoyer sur le passé et sur ce qui aurait dû être fait ou non. Je me répète, mais Macron est seulement dans la continuité d'un mouvement profond qui a été entamé lors du tournant ultra-libéral amorcé au début des années 80 à l'échelle mondiale (d'abord Thatcher et Reagan, puis, petit à petit, le reste du monde).
A titre personnel, j'ai manifesté tant et plus pendant 20 ans, tout au long des années 90 et 2000. Pour tout un tas de causes, dont la défense des services publics (et des services de santé). Lorsque je me suis aperçu que, globalement, ça ne servait strictement à rien (je m'en doutais un peu, mais bon, par acquis de conscience, je continuai quand même), qu'on n'avait dans l'ensemble jamais rien obtenu et que le mouvement ultra-libéral accompagné du démantèlement progressif des services publics continuait vaille que vaille malgré quelques pauses, j'ai arrêté. A 40 ans. Fatigué par ces conneries. Libre à d'autres de continuer.
Si on en est capable (et rien n'est moins sûr...), il faudra remettre à plat tout un tas de choses après la crise du coronavirus. Et j'espère d'ailleurs que ça cogite sec à tous les niveaux, du local à l'international. En attendant, ce qui est important, c'est de gérer le problème au jour le jour avec les moyens du bord. Et le moins que je puisse faire à mon niveau, c'est d'essayer de ne pas trop jouer au con.
Sophie, si les Pays-Bas ne te satisfont pas, que dirais-tu de la Corée du Sud ?
Comme ils sont dans une société high-tech, où quasiment tout le monde est équipé et connecté, ils mettent à disposition de chacun, et surtout des flics, les données personnelles. Caméras partout, dont un max de caméras thermiques pour détecter les gens qui ont de la fièvre. Quand on repère une personne "chaude", intervention immédiate pour lui administrer un test de dépistage. S'il est positif, confinement direct et drastique avec suivi quotidien de la police et des services de santé. Son nom est rendu public et tout le monde reçoit sur son portable des informations sur son trajet, histoire qu'on sache si on a côtoyé les mêmes lieux au même moment... etc... etc... Tout ça avec le consentement de la majorité de la population. Ça a l'air d'être efficace et de porter ses fruits.
Tu serais prête pour ça ?