Adieu Minette, pour répondre à ta question, j'ai été assez surprise par pas mal de réponses.
Une disait qu'un décolleté sans soutif quand les seins ne se tiennent plus aussi bien qu'à 20 ans, ce n'est pas joli
Une disait que ce n'était pas tant la poitrine qui est plus basse que les "standards de beauté" que les tétons visibles qui sont "dérangeants" et qu'il était impensable d'aller au travail avec une tenue dans laquelle on peut deviner la forme des mamelons (cela rejoint donc un peu ton idée Adieu Minette qu'il y aurait des codes par rapport à la vie professionnelle).
Une femme qui , comme moi, laisse de plus en plus les soutifs de côté, disait qu'à la maison, elle n'en portait plus du tout (ce qui explique qu'avec le confinement , plus de femmes n'en mettent pas mais je pense que c'est un peu pareil que pour le maquillage) mais que par "politesse" dans des situation sociale où cela pourrait déranger les autres, elle en mettait des confortables (sans armatures). Une femme qui disait qu'adolescente elle avait été plus ou moins poussée à mettre rapidement des soutifs parce qu'elle avait une forte poitrine et que maintenant, elle ne se sentait pas "confortable" sans. Donc des raisons qui peuvent paraître personnelles mais qui me laissent dubitative parce que finalement cela ne permet justement pas d'expliquer que tant de femmes en portent.
Le "confort", vu comment la plupart des femmes ont des marques en enlevant leur soutif, je suis sceptique, à part en sport et encore il paraît que certaines sportives adeptes du no-bra ne sont pas dérangées par la pratique du sport sans soutif. D'ailleurs peu de femmes dorment avec leur soutif. Si c'était vraiment un confort, on dormirait avec non ? L'aspect esthétique me fait tiquer parce que effectivement le prêt à porter correspond à un vision "standardisée" du corps féminin (masculin aussi mais passons) . Donc forcément si les vêtements sont avant tout faits pour bien aller à une femme qui a des seins "standard" et "hauts" et bien pour que le vêtement aillent bien il faut les "accessoires" qui permettent de correspondre aux standards mais s'il y avait des vêtements pour des morphologies diverses, on réfléchirait autrement. Quant à l'indécence du "téton", je me demande bien d'où cela vient vraiment. Sans doute parce que dans nos pays, les seins sont très sexualisés mais bon ça laisse perplexe quand même et cela me paraît une vision du sein très masculine.


