Lucien , je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas rire de tout! Il ne faut pas déformer mes propos. Je pense juste que sur certains sujet c'est tout un art et que l'empathie est bienvenue pour bien exercer cet art. Et je fais une différence entre un artiste qui est un professionnel et qui selon moi doit quand même avoir une certaine "ligne de conduite" et monsieur ou madame tout le monde.
Lucien, je fais aussi une différence entre la gentillesse qui est sincère mais qui peut venir d'un véritable travail sur soi et de la politesse et la manipulation. De la même manière qu'il est possible de faire la différence entre un sourire de façade et un sourire résultant d'une émotion positive, il est possible de faire la différence entre une gentillesse sincère et une tentative de manipulation. Y a t-il , selon toi, quelque chose de choquant à travailler sa gentillesse , son empathie, si cela vient d'un désir d'être bien avec les autres?
Ensuite effectivement de toute manière que ce soit par la gentillesse ou l'agressivité, il y a souvent derrière des besoins assez égoïstes, l'un comme l'autre. Moi je pense que si je suis gentille le plus souvent c'est parce que j'ai besoin de me sentir en accord avec mes valeur et que sinon, je me sens mal et honteuse. Mais bon celui qui est agressif, c'est pour faire cesser momentanément une tension, une colère! Alors pour les autres, c'est plus agréable celui qui répond à son besoin de gentillesse, non ?