Ca fait longtemps que je n'ai pas ouvert un débat.

A tous les coup, cela ne va encore intéresser que moi.
Bref, ce matin en voyant une vidéo d'une jeune femme qui expliquait avoir fait le choix d'une stérilisation , cela a suscité des questions chez moi. Je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie d'être parent, qu'on est une autre manière de se projeter dans la vie, pas de souci. Mais en l'écoutant, exprimer son refus de se "conformer" à se que souvent la société attend d'une femme (pour moi d'un homme aussi , je le précise

) , je me suis dit que de toute manière on ne s'affranchit jamais des injonctions sociétales parce que l'humain est un être social qui a besoin de faire partie d'un groupe (souvent préférant un grand groupe à une minorité et cela se comprend) et d'être reconnu comme "appartenant à ce groupe". On s'identifie à une injonction ou on la rejette et donc on s'identifie à son contraire. D'ailleurs en écoutant cette jeune femme, j'ai le sentiment qu'elle s'identifie ou au contraire rejette plusieurs types de nouvelles "injonctions sociétales": être libre de faire ce que l'on veut de son corps (cela a débuté dans les années 60 mais depuis metoo, c'est plus marqué), ne pas contribuer à aggraver la situation écologique, et puis aussi le rejet ou la peur de l'injonction d'être un parent parfait (moi je trouve cette injonction de plus en plus "pressante" et je comprends que les jeunes aient peur de devenir parent). Bref, moi j'ai le sentiment que nos choix de vie ne sont jamais de véritables choix quoi qu'on en dise. On fait tous en sorte de donner du sens à nos choix pour nous convaincre qu'ils sont des choix libres et indépendants mais au fond, on ne fait que reproduire le même schéma comportemental tout le temps.
J'attends vos avis, vos questionnements, vos réflexions.