Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Jeep

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

ac2n a écrit : 02 févr. 2022, 10:28 Dommage sur la google photo on voit pas les raffineries de Fos et alentours :

Image
Une animation centrée sur le golfe de Fos (j'aurai pu faire ça mieux mais c'est galère).
Le littoral tel qu'il est actuellement (on ne voit même pas la moitié des industries sur cette animation, le reste est hors cadre).
Et tel qu'il était jusqu'en 1967 environ, date de début de l'immense chantier.
Probablement la plus grande transformation d'une zone littorale en France.
Sur la droite on distingue l'avancée du port de plaisance de Fos.
A partir de là, commençait la Camargue avant les travaux.
C'était à une dizaine de minutes de chez moi, une plage de 5 kms de long, des chevaux et des taureaux partout.
Il me reste quelques photos de lieux splendides, avec des manades, qui ont disparu sous les eaux ou sous les remblais.
La Crau et la Camargue ont payé un lourd tribu.
En contrepartie, la majeure partie du pétrole et du gaz consommé en France arrive ici. Et y est transformé en raffineries ou pétrochimie.
En sus on a deux aciéries, l'incinérateur de la métropole de Marseille, des dizaines de grosses entreprises.
Et un taux de 300% par rapport à la moyenne nationale pour certains cancers.

Image
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Je suis allée en Camargue il y a 7/8 ans et le territoire était plus petit que je ne l'avais imaginé mais voici peut-être l'explication.
Je connais mieux la Baie de Somme et les plages picardes :wink: et la aussi il y a pas mal de coins qui ont été grignoté par les promoteurs immobiliers pour que tout le monde puisse venir y passer des vacances :/ Dans mon enfance, le village de Quend-plage-les pins était très sauvage. On faisait de la luge sur les dunes autour de la maison de vacances de ma tante, on pouvait d'ailleurs se promener dans les dunes. Aujourd'hui depuis la maison de ma tante, on ne voit plus de dunes mais des constructions. On ne peut plus se promener dans les dunes du coin parce que la forte fréquentation touristique abîmait cette zone sauvage. :/ Il reste les plages immenses à marrée basse mais à marrée haute, il ne reste plus qu'un ridicule banc de sable et la mer semble grignoter le rivage un peu plus malgré des sommes énormes dépensées pour lutter contre la perte de sable. :/ Heureusement quand on va à pied ou à cheval dans la réserve naturelle de la Baie de Somme je retrouve mon émerveillement d'enfant mais pour combien de temps encore ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd1

Message par dd1 »

je ne veux pas te vexer mais j'ai vraiment détester quend, ma mère avait un emplacement de caravane là-bas
j'ai forcement eu envie de voir la mer, c'était marée montante, la mer était grise quelle déception même pas envie de mettre les pieds dans l'eau
faut être du coin pour pouvoir se baigner et je me rappelle bien de la minuscule plage
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Sophie du moulin

Ah c'est clair que si tu t'attendais à voir une mer bleu turquoise c'est raté. Tu étais déjà allé à la mer avant ? Parce que quand on est enfant, on n'a pas d'à priori sur la couleur de l'eau :lol: Ceci dit elle est souvent vert/marron, très fraîche mais pas plus polluée que dans le sud ou en Bretagne, peut-être même souvent moins. Tu ne t'es jamais promené sur ces grandes plages au printemps ? Ca souffle mais c'est beau et parfois on peut se croire presque seul au monde sur une plage déserte! :wink: Va imaginer être sur une plage déserte sur la côté d'Azur même à la mauvaise saison, cela doit être compliqué! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
adieu minette

Message par adieu minette »

La mer en Bretagne. Photo prise cet été... dd si tu veux te baigner dans du bleu, welcome.

Image
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Sophie du moulin

Bon alors la Minette bretonne, fini de fanfaronner ! :diable: À moins que ce ne soit une invitation pour nous tous à venir en séjour gratos ! ::d
Image
adieu minette

On mangera du kouign amann (prononcer "Quoi je amande", pour les parisiens), en écoutant du Alan Stivell avec nos coiffes sur la tête. Ça va être beau. :malin1:
Sophie du moulin

Chiche ! ::d
Image
Jeep

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 05 févr. 2022, 09:10 On mangera du kouign amann (prononcer "Quoi je amande", pour les parisiens), en écoutant du Alan Stivell avec nos coiffes sur la tête. Ça va être beau. :malin1:
Il y a le cousin helvétique de Kouign en compétition au saut à ski aux JO de Pékin.

Image
adieu minette

Et en plus, ça me fait rire.
Par contre le cousin helvétique a l'air beaucoup moins gras et moins sucré que son homologue breton.
Jeep

Message par Jeep »

Je regardais parfois la version revisitée de la série policière "Hawaii 5-0" dans les années 2010 ("Hawaii police d'etat" en France dans les années 70).
Il y a 3 ou 4 ans, il y a eu plusieurs épisodes où il était question des kouign amann (je regardais en VO, la prononciation était assez étrange par des américains).
Un des flics de choc de l'équipe voulait ouvrir une franchise pour vendre des kouign amann. Un autre mec avait eu la même idée.
Je me demandais quel était ce délire...la spécialité bretonne en plein milieu du Pacifique.
Et puis :
https://www.20minutes.fr/rennes/2623847 ... aut-canada

Bon on est loin du sujet initial, mais c'est ce qui fait le charme de ce forum.
La tarte tropézienne est aussi une bombe calorique.
adieu minette

Je ne connaissais pas cette passion des américains pour ce dessert breton ! En cherchant je viens de voir que nos cousins d'Amoérique avait inventé la journée mondiale du Kouign-amann, c'est le 20 juin.
Après, j'imagine que superman, batman, spiderman, kouign-amann, ça doit évoqué un truc positif pour eux.
Sophie du moulin

:mrgreen: D'ailleurs le Kouign amann c'est vraiment un gâteau que mangent les bretons à certaines occasions ou bien c'est fait pour que les touristes repartent avec quelques kilos en plus? :mrgreen: Ceci dit, comme je connais très peu la Bretagne et que la dernière fois que j'y suis allée, j'avais disons 10 ans, je n'ai jamais goûté à ce fameux gâteau.
Image
adieu minette

Je ne suis peut-être pas représentatif des bretons, ni originaire du Finistère, mais j'ai mangé mon premier kouign-amann, j'étais déjà adulte. Pour les occasions spéciales chez mes parents, la famille, les amis, c'était tarte aux pommes, fraisiers, glace etc. Et quand il m'arrive d'aller chez le boulanger, il y a toujours 3 ou 4 kouign-amann qui se battent en duel, mais je vois toujours les gens prendre des trucs hyper classiques. Donc oui à mon sens, il y a beaucoup beaucoup de marketig :lol: derrière ça, c'est vraiment un truc à touriste. ;)
Jeep

Message par Jeep »

...j'ai ri.

Image
Répondre