Je suis arrivée à peu près 1h30 avant l’horaire qu’on nous avait indiquée (19h).
En sortant du métro j’ai demandé à la première personne que j’ai croisée où était le Dôme de Paris. Elle m’a dit qu’elle ne savait pas. Puis quelqu’un m’a demandé si j’allais voir Renaud et on est allé au Dôme ensemble (au final c’était qu’à quelques mètres). Ce fan de Renaud était belge et avait fait l’aller-retour de Londres où il était en week-end avec sa famille (la soirée lui avait coûté cher).
On a donc fait la queue pendant un peu plus d’une heure trente, ils ont commencé à faire rentrer les gens un peu après 19h. Les gens qui étaient au tout début de la file nous ont dit qu’ils étaient arrivés à 14h, et là je me suis dit que j’étais une fan indigne, d’arriver avec seulement 1h30 d’avance
On a trouvé une place sur la droite face à la scène, à peu près au six ou septième rang (ce qui est plutôt bien placé dans une salle de 4600 places, même si elle n’était pas remplie).
Avant que le spectacle commence, l’animateur de la salle nous a fait applaudir à plusieurs reprises pour qu’ils puissent filmer et enregistrer les applaudissements.
Le spectacle a été une alternance entre des chansons chantées pour de vrai sur scène et des chansons enregistrées probablement la veille au Dôme de Paris mais j’imagine que dans le documentaire on y verra que du feu et qu’on pourra croire que tout a été enregistré en une soirée.
Certains chanteurs sont apparus en vidéo seulement pour souhaiter un bon anniversaire à Renaud (Hugues Aufray, Nicolas Sirkis et bien d’autres).
Entre les chansons on entendait l’enregistrement d’une voix (Jean-Paul Rouve il me semble) qui introduisait la chanson suivante en revenant sur la carrière de Renaud avec des images d’archives (que pour certaines je ne connaissais pas).
Puis Jean-Paul Rouve a commencé le spectacle avec Son bleu.
Quand il a eu fini, c’est Renaud qui est monté sur scène, il avait plutôt bonne mine, un peu moins de ventre on aurait dit, les jambes flageolantes et les mains qui tremblaient un peu mais franchement, on a vu pire ! Il portait un T shirt avec le drapeau ukrainien (donc non, Pops21, pas de duo avec ce parfait honnête homme qu’est Poutine
Il a chanté Manhattan-Kaboul avec Axelle Red, ça a fait plaisir de les voir ensemble sur scène.
J’ai halluciné de sa voix qui était vraiment au top (enfin ça reste Renaud hein, n’allez pas non plus vous faire des idées !
Puis se sont succédés (dans le désordre) Vincent Delerm, Calogero, Jean-Louis Aubert qui a chanté La Ballade nord-irlandaise avec Renaud, Renan Luce, Elodie Frégé, Benoît Dorémus qui a chanté avec un chanteur que je ne connaissais pas (ça doit être Noé Preszow selon le message de Marie), Gauvain Sers, deux assez jeunes chanteuses que je connaissais pas dont l’une devait être Claire Keim.
Et en vidéo : Zaz, Bénabar, Tryo (j’en oublie).
Les chansons chantées : Chanson pour Pierrot, Miss Maggie, En cloque, Docteur Renaud, Mister Renard, Mistral Gagnant, P’tite conne, Morgane de toi, Morts les enfants (il en manque).
Les chansons du nouvel album chantées par Renaud : Si tu me payes un verre (en présence de Jean-Paul Rouve), Le Métèque, Nuit et Brouillard.
Pour les musiciens, j’en connaissais qu’un : Alain Lanty.
Enfin bref, une super soirée bien qu’un peu trop courte (vu qu’une partie de l’émission avait été tournée la veille). Au final, Renaud a chanté trois ou quatre chansons sur scène en direct, ça a fait bien plaisir de le voir en plutôt bonne forme.
Puis c’était drôle de voir l’envers du décor, j’ai hâte de voir ce que ça donnera à la télé !
J’ai probablement oublié des artistes ou des chansons, si quelqu’un était là hier soir, qu’il me corrige !



