adieu minette a écrit : ↑01 juil. 2022, 13:19
Quand on vaccine tout le monde on protège justement et surtout les plus fragiles. C'est prouvé par une multitude d'études. La vaccination ne protège justement pas suffisamment correctement les plus fragiles eux-mêmes. Et oui, comme son nom l'indique ils sont fragiles et le vaccin n'est trop souvent pas assez efficace sur les plus faibles.
"Emmerder" toute la population avec quelques piqûres de temps en temps pour sauver des dizaines de milliers vies. Les gens ne peuvent pas encaisser des vaccins et un peu de leur temps pour sauver autrui ?! Dans une épidémie, la vaccination repose sur le collectif, mais comme la société est abjecte et de plus en plus égoïste, voilà le résultat.
Sinon, les vacances ??? Pour rester dans le sujet !!
Même si tu vaccines la population française à 100%, ça n'empêchera pas les virus de circuler, ni de muter. Pour x ou y raisons. Si j'ai bien tout compris, ce genre de virus, soit il disparaît comme il est apparu, soit ses mutations successives, et inévitables au niveau mondial, le rendront de moins en moins dangereux au fil du temps. La vaccination, même si elle n'est pas assez efficace sur les plus faibles, comme tu dis, est le minimum qui puisse être fait pour sauver les personnes à risque qui désirent être sauvées.
C'est un peu comme la grippe, quoi. Les vaccins n'empêchent ni la circulation, ni les mutations. Pourtant, et heureusement, on ne vaccine pas toute la population contre la grippe. Seulement les populations à risques et les personnes qui le désirent. Il faut comprendre et accepter le fait que nous allons vivre avec ce genre de virus pendant encore des années, vaccins ou pas.
Le vrai travail scientifique serait d'essayer de répondre à ces questions :
- Pourquoi tous ceux qui chopent le virus ne le transmettent pas forcément ? (J'en connais pas mal)
- Pourquoi certaines personnes ne le chopperont jamais ?
- Quels sont tous les facteurs qui font que, vaccinés ou pas, certains sont "asymptomatiques" et d'autres en chient comme des Russes ? (expression désuète mais "amusante"). Mon frère, non vacciné, l'a chopé en décembre ou en janvier, je sais plus... Il s'en est remis en trois jours avec des huiles essentielles. Sa meuf, vaccinée, en a chié pendant un mois et a mis trois mois à s'en remettre à peu près.
Quand on aura répondu à ces questions, on pourra envisager des solutions efficaces.
L'égoïsme et l'irresponsabilité, à mes yeux, c'est quand, vacciné ou pas vacciné (peu importe, puisque tu peux transmettre le virus dans les deux cas), tu vas en boîte, par exemple, et puis que, dans les jours qui suivent, tu vas voir ton arrière-grand-mère ou ton oncle malade du cancer.
J'ai une amie atteinte du cancer, et dont les défenses immunitaires sont donc très faibles voire inexistantes à cause de la chimiothérapie. Quand elle rentrait chez elle et que je pouvais aller la voir, soit on sortait faire tour, soit on restait chez elle fenêtres ouvertes en mettant du gel et en gardant nos masques. C'était vraiment la moindre des choses.
Et puis, à la fin de sa chimio, elle a choppé le covid à l'hôpital... Elle est dans un institut spécialisé en rééducation pulmonaire. Quand elle en sortira, elle veut que nous allions ensemble au cinéma (c'est elle aussi une bonne cinéphile), aussi souvent que possible. Je lui ai promis que je me ferai un plaisir de l'accompagner. Tiens, ça va faire partie de ce que je vais faire pendant mes "vacances" d'été, pour répondre à la question de Sophie et rester dans le topic...

On se soutient pas mal, tous les deux, chacun avec nos problèmes respectifs.
Petit aparté : en septembre, quand j'avais le droit de faire un test "gratuitement" tous les week-end sous peine de ne pas pouvoir aller au cinoche, j'étais tout le temps négatif (je n'ai d'ailleurs pour l'instant jamais chopé le covid... Pourvu que ça dure...). Bon... Les gens vaccinés, qui n'avaient donc pas à faire de test, pouvaient entrer dans les salles, qu'ils soient contaminés ou non (ils n'en savaient rien, ils ne faisaient pas de tests, et quand ils le savaient ou le sentaient, certains venaient quand même. Ils s'en foutaient, ils étaient vaccinés). Qui était le plus "dangereux" ? Où est la logique ?