Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Jeep

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 18 mai 2024, 10:25 Peut-être même plus un renard parce qu'un renard, si je le vois c'est qu'il a bien voulu que je le vois et il m'accorde un sacré privilège :wink: alors que si j'ai l'occasion de voir un singe ce sera forcément en captivité.
Tu peux aller en Thaïlande pour les voir en liberté :

Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Un peu triste en fait. Tant pour les humains que les maquaques. La fin du reportage avec le ciné devenu territoire des singes rappelle un peu les fictions. :wink:
Si j'avais les moyens peut-être je ferai le voyage jusqu'aux gorilles sauvages. Mais je sais me contenter du plasir de croiser un chevreuil, un renard, un blaireau ( je n'en vu un vivant qu'une seule fois) Et le voir passer à travers mon terrain m'a rempli de joie. Sincérement pouvoir entendre , voir la faune sauvage dans le coin où je vis est pour moi une ressource psychique importante. Si j'ai le coeur lourd et que je croise une buse ou un renard, je me sens soudainement chanceuse et je me dis que finalement cette journée n'est pas si triste.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
adieu minette

Message par adieu minette »

Même chose que Sophie, rien ne met de meilleure humeur qu'une belle rencontre dans les bois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Jeep

Message par Jeep »

Je me contente du rouge-gorge qui est encore venu cette année.
Et est retourné je ne sais quand vers la Scandinavie ou la Grande-Bretagne.

On en est à un tel point de disparition des espèces ici, que de voir courir un simple lapin est une joie. J'en voyais plusieurs chaque jour il y a simplement 5 ans.
Il reste quelques gros lézards verts (mais je dois en voir une dizaine dans l'année, et peut être le même parfois).
Un couple de buses présents depuis plusieurs années, qui survolent parfois de très près le sol.
Les renards ici, j'ai du en voir moins de 5 dans ma vie. Mais ils sont là. Leurs excréments sont caractéristiques.

Sinon, on est dans la période de l'année où il n'y a plus aucun bruit dans la pinède. Parfois au loin une pie, une corneille ou des pigeons. Mais plus aucun petit oiseau.
Etre en pleine colline et ne rien entendre est désolant. Rien. Le silence complet. Sauf ces derniers jours, le bruit au loin des Airbus militaires qui décollent de la base d'Istres pour se diriger en Nouvelle-Calédonie. Et c'est tout.
Dans trois semaines les premières cigales commenceront à rendre la promenade moins silencieuse.
adieu minette

C'est vraiment triste, qu'est-ce qui explique cette ratification de la faune par chez toi Jeep ?
Sophie du moulin

Oui en effet. En Picardie on entend toujours pas mal la faune sauvage et de nombreux oiseaux : hirondelles, chouettes, pigeons ramiers, pinsons, buses, corbeaux, sans parler du bourdonnement des abeilles, bourdons et autres insectes. Je n'avais même imaginé qu'on puisse se promener dans la nature sans entendre tout cela. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Jeep

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 19 mai 2024, 19:00 Je n'avais même imaginé qu'on puisse se promener dans la nature sans entendre tout cela. :/
Cet après-midi je pensais à ce que j'avais posté ce matin : seulement le bruit de mes pas et un léger vent dans les branches. Quand il n'y a pas de vent et que je m'arrête : rien.
Les vélos je les entends arriver de loin.
adieu minette a écrit : 19 mai 2024, 15:55 C'est vraiment triste, qu'est-ce qui explique cette ratification de la faune par chez toi Jeep ?
Forte pollution dans le coin, sècheresse importante, l'étang en contrebas de la pinède est complètement à sec la plus grande partie de l'année.
La pluie n'a jamais été suffisante pour l'alimenter, un canal d'irrigation passant sous la colline y remédiait. Un canal souterrain vieux de 150 ans qui s'est partiellement effondré.
Ils ont passé une conduite au travers des éboulis à grand frais pour que l'eau puisse s'écouler.
Mais la pompe qui sert à faire le circuit hydraulique est électrique.
Donc ça coûte très cher maintenant. Donc la pompe n'est pas utilisée (et depuis que tout ceci (2015) est géré par Aix-Marseille-Métropole, le décideur est à 50 kms des lieux et plus sur place comme à l'époque de la petite agglomération locale.
Plus d'eau. Plus de batraciens, de petits poissons, d'insectes, de reptiles...
Plus de hérons, de grues, de flamants roses, de cygnes, de cols-vert et dizaines d'autres espèces.
Plus rien.
Il ne reste que le panneau brûlé par le soleil en bord d'un chemin qui décrit toute la faune qui vivait en contrebas.

Je parlais du couple de buses.
Elles nichent toujours dans des rochers.
Mais pour trouver pitance, je les vois tournoyer souvent au dessus de la zone industrielle ou des premiers lotissements à proximité.
Un jeune chat ou la moindre petite bestiole dans une rue (rats) doit calmer leur estomac. Temporairement
adieu minette

C'est vraiment désolant.
Sophie du moulin

Oui triste et cela nous donne une idée de ce qui nous attend. :(
Image
Jeep

Message par Jeep »

Mais même dans mon jardin, en ville : plus vu une coccinelle depuis peut être 5 ans, des papillons de nuit et c'est tout, plus d'abeilles ou de guêpes mais uniquement ces merdes de frelons asiatiques que j'éclate dès que j'en coince un. Plus de sauterelles. Parfois une libellule.
Il y a toujours eu des lézards communs. Plus rien depuis longtemps (mon dernier chien prenait du plaisir à se précipiter les pattes en avant pour les écraser au sol, mais ça n'explique pas tout).
Ne restent que les geckos. Même eux sont déboussolés par la météo, ils se sont planqués pour hiberner en décembre, et sont sortis à de multiples reprises durant l'hiver dès que la température était plus haute plusieurs jours de suite.
Les geckos sont hors de portée des chats.

Les oiseaux, en sus de "mon" rouge-gorge annuel, quelques mésanges, les moineaux si je leur donne à bouffer régulièrement en hiver, de temps en temps des chardonnerets, je ne les vois pas mais leurs chants ne trompent pas. Un merle parfois.
Des pigeons, des tourterelles, des pies et des goélands qui lâchent leurs fientes de très haut. C'est une horreur quand ça tombe.

Il m'est arrivé de voir plusieurs fois des tourterelles mortes dans le jardin, plein de plumes autour, du sang, et en partie mangées. Je pensais aux pies qui s'attaquent à tout.
L'an dernier j'entendais un battement d'ailes bruyant dehors, je sors et je ne comprends pas bien : un tas de plumes qui volent et d'un coup quelque chose s'envole avec difficultés. J'ai donc le temps de le voir à quelques mètres : un jeune faucon crécerelle avec la tourterelle dans ses serres. Il va la laisser tomber au delà de la clôture, redescend mais n'arrivera plus à repartir avec.
Un rapace en pleine ville.
adieu minette

Jeep a écrit : 24 mai 2024, 14:44 Mais même dans mon jardin, en ville : plus vu une coccinelle depuis peut être 5 ans, des papillons de nuit et c'est tout, plus d'abeilles ou de guêpes mais uniquement ces merdes de frelons asiatiques que j'éclate dès que j'en coince un. Plus de sauterelles. Parfois une libellule.
Cela fait écho à cette chanson :

dd1

Message par dd1 »

J’ai pas l’impression que tant de choses ont disparu
J’habite dans un village de 450 habitants, plutôt tranquille
Tout au long de l’année je vois des mésanges, des tourterelles, pigeon, rouge gorge j’entends le coucou, le pivert, un hibou ou une chouette
Vers 5 heures du mat et un bruit d’un oiseau au cri strident
A l’aube peut être une buse ou autre rapace, des faucons ( des vrais cons j’en vois tous les jours) crécelle, des renards
Dans les champs, le rosier en fleurs est envahi d’abeilles sûrement parce que mon voisin a des ruches, j’émeus lève très tôt tous les jours, c’est un vrai concert et j’adore. Par contre j’avais il y quelques années une famille hérisson que je vois plus.
Par contre la plaie c’est les frelons asiatiques que je flingue sans regret
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
adieu minette

Moi aussi dd, j'habite un endroit préservé et j'essaie de faire de mon grand jardin, un petit paradis. Il n'empêche qu'à des échelles plus importantes, les effectifs de nombreuses espèces sont en chute libre.
Sophie du moulin

Les insectes c'est prouvé dd. Qui dit moins d'insectes, dit moins de nourritures pour certains oiseaux, comme les hirondelles. Quand j'etais enfant il y avait énormément d'escargots et de limaces au printemps. Alors certes cette année , avec les quantités de précipitations depuis l'automne dernier jusqu'à maintenant dans le nord de la France, on a presque l'impression que c'est redevenu comme avant mais non. :(
Image
Répondre