Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 23 août 2024, 14:22 Car pour moi (et mon cousin) avoir vu Delon au cinéma ça remonte à très loin !
J'ai déjà du raconter ça.
Quand nous étions gamins, après le repas du dimanche mon père et mon oncle nous offraient de temps en temps une séance de cinéma (ça devait être la deuxième de la journée vers 16 ou 17 heures).
Des Disney ou des comédies avec De Funès. Les Disney revenaient toujours dans les cinés lors des fêtes de fin d'année, même anciens.

Parfois ils avaient envie de voir un film qui les intéressait.
Donc en 1970, on a vu Borsalino et Le Cercle Rouge.
Je viens de voir les dates de sortie : 20 mars et 20 octobre.
J'ai un peu plus de 7 ans pour Borsalino et presque 8 ans pour Le Cercle Rouge !
Je me souviens pour Le Cercle Rouge avoir emmerdé pendant tout le film "les grands" (il y avait aussi l'aîné de mes cousins en sus ce jour là) pour savoir quand on allait voir ce fameux cercle rouge à l'écran... :hehe:

Début des années 1970 j'ai vu aussi des Bronson ou Clint Eastwood. Et des Belmondo.
Et "Boulevard du Rhum" avec Lino Ventura...et Brigitte Bardot. "Les grands" devaient avoir envie de voir B.B.
Plus bien d'autres que j'ai du oublier.
Sophie du moulin a écrit : 23 août 2024, 17:28 Au ciné avec mes parents j'ai peu de souvenirs, ils n'aimaient pas spécialement aller au ciné et donc ce n'est qu'à partir du moment où j'ai été autorisée à y aller seule avec des copines ou mes cousins que j'ai vraiment commencé à fréquenter les salles obscures.

Je rapatrie ici ces deux posts, pour continuer la discussion dans le topic adéquat. :wink:

'tain Jeep, Le Cercle rouge à 8 ans, c'est chaud ! :shock:

De mon côté, c'était un peu comme Sophie. Mes parents ne nous emmenaient quasiment jamais au cinéma. C'était loin (nous habitions un village et il fallait aller dans la grande ville) et c'était cher (nous étions trois enfants). Ils n'avaient pas la culture du cinéma non plus.
Je deviendrai cinéphile plus tard, après le bac. J'ai fait mes classes de cinéphilie rampante devant la télé. (Ça c'était une culture familiale ! :-) Ma mère, au foyer, laissait la télé allumée toute la journée à partir de midi). D'abord les comédies du mardi soir (De Funès, Pierre Richard... etc...), puis les films du dimanche soir, sur TF1, enfin les films du "Ciné Club" d'Antenne 2 et du "Cinéma de minuit" sur FR3, que j'enregistrais grâce à un magnétoscope flambant neuf quand j'étais au lycée, à la fin des années 80 (on n'a pas eu de magnétoscope avant la fin des années 80 ! 1987, peut-être...).

J'ai quand même dû voir une trentaine de films au cinéma dans les années 80.
Mon premier souvenir, sûrement avec mes parents, c'est Peter et Elliott le dragon, un Disney, fin 1978. J'avais 7 ans.
Puis un autre Disney, de science-fiction, Le Trou noir, fin 1980, en compagnie d'un de mes cousins.
Et enfin mon premier "grand film" ou au moins "film pour grands", à l'été 1981. Un James Bond, Rien que pour vos yeux, qui me laissera un souvenir impérissable, vu avec un pote de primaire et ses parents qui avaient bien voulu m'emmener.

Sophie du moulin a écrit : 23 août 2024, 17:28 La beauté peut effectivement être enfermante pour des métiers liés à l'image. C'est le revers de la médaille. Par contre de nombreux.ses acteurs.trices pas terribles physiquement ont su paraître très beaux/belles, crever l'écran comme on dit. Pour les hommes c'est sans doute plus facile car le charme est tout autant un avantage que la beauté mais des actriced comme Meryl Streep ou Barbara Streisand qui m'ont semblé plus d'une fois somptueuses.

Oui, la cinégénie, comme la photogénie, n'est pas liée à la beauté "réelle". Des gens naturellement "beaux" peuvent ne pas dégager grand-chose à l'écran ou en photo, et des gens apparemment "quelconques" peuvent dégager quelque chose de très puissant. Tu parles de Meryl Streep ou Barbra Streisand, moi c'est Kate Winslet qui m'avait scotché, par exemple.

Sophie du moulin a écrit : 23 août 2024, 17:28 Pour en revenir à Alain Delon, je l'ai toujours trouvé antipathique. J'ignore pourquoi mais peut-être ses rôles m'ont ils influencée négativement. Et je me souviens que ma mère ne l'aimait pas non plus. Cela m'a probablement aussi influencé. Et finalement presque tout ce que j'ai appris sur l'homme n'a pas facilité le changement de regard sur lui. Mais je reconnais que c'était un bon acteur. Comme quoi il est quand même difficile de séparer l'homme de l'artiste. ::d

Tu es très influençable, du coup, non ? :-D

Personnellement, je "sépare" toujours l'homme de l'artiste, comme on dit. Ou disons plutôt que je me fous de l'homme. Je me suis rendu compte un jour que si je ne devais aimer les œuvres que des gens "clean", ou que j'aime bien en tant qu'être humain, je ne lirais, n'écouterais ou ne regarderais pas grand-chose. De même, j'aime les artistes, dans le sens où leur œuvre m'intéresse, mais je pense que je serais incapable de vivre avec un/une artiste. Au quotidien, ils doivent être saoulants.

Donc, pour Delon, comme pour les autres acteurs, je ne m'en tiens qu'aux films, je me fous que ce soit un type cool ou un gros con. Je ne m'intéresse qu'à ce qu'il produit et dégage sur un écran.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
adieu minette

Message par adieu minette »

Charlie Brown a écrit : 27 août 2024, 11:21

Personnellement, je "sépare" toujours l'homme de l'artiste, comme on dit.
Moi aussi, d'ailleurs j'ai une reproduction de ce magnifique tableau dans mon salon. :-D

Image
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

J'aime bien. :-D

(Si au moins on l'avait laissé peindre...C'eût été moins catastrophique... :? )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Je suis allée au ciné ce week-end voir Juré n°2 de Clint Eastwood.
Adieu Minette, toi qui avais aimé Douze hommes en colère, ce film pourrait te plaire car il rappelle ce film. :wink:
J'ai bien aimé. Il pose pas mal de questions sur le système judiciaire américain (et pas que), sur l'honnêteté en chacun de nous, nos failles, nos valeurs et comment on peut parfois les mettre sous le tapis. C'est un bon thriller pour moi , même si je pense que thriller n'est pas le mot juste pour beaucoup parce que le film n'est pas trop anxiogène, en fait, mais il y a une tension. Sur le plan de la réalisation, je n'y connais rien mais j'ai remarqué que le son est finement étudié. Côté musique d'ailleurs, je suis incapable de dire s'il y en avait, à part dans les bars, la musique d'ambiance. Et le doute n'est pas là où on l'attend et j'ai bien aimé le dénouement. Le personnage le plus impacté par ce procès n'est peut-être pas celui qu'on croit. :wink:
Bon par contre, le scénario ne tiendrait pas la route transposé en France où les peines encourues sont moins lourdes et où je ne pense pas que les liens entre carrière politique et carrière juridique soient si forts (mais peut-être je me trompe).
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
adieu minette

Sophie du moulin a écrit : 04 nov. 2024, 19:31
Adieu Minette, toi qui avais aimé Douze hommes en colère, ce film pourrait te plaire car il rappelle ce film. :wink:
J'ai vu ce film ? :|
Sophie du moulin

Ah ce n'est donc pas toi qui m'en as parlé. Je pense qu'on retrouverait qui sur le topic mais j'ai la flemme de chercher. Peut-être Charlie ou Jeep ? :-/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
adieu minette

J'imagine qu'il faut chercher du côté de ces deux là. ;)
Sophie du moulin

Un acte manqué m'a amené à aller voir : En Fanfare, d'Emmanuel Courcol .
J'ai adoré. De nombreux sujets difficiles sont abordés avec délicatesse et pudeur: l'abandon, les inégalités de chances selon le milieu familial, la maladie grave et la mort. Le tout sur fond d'univers de la musique et toute la musique! :coeur:

Image
Image
adieu minette

Ce n'est pas du cinéma, mais j'ai regardé la série en 4 épisodes "adolescence". J'ai adoré et ce matin j'avais encore les yeux rougis, le ventre noué en repensant au dernier épisode vu hier soir, submergé par l'émotion. Je la conseille fortement, je l'ai vu en VO.
Jeep

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 10 avr. 2025, 17:34 Ce n'est pas du cinéma, mais j'ai regardé la série en 4 épisodes "adolescence". J'ai adoré et ce matin j'avais encore les yeux rougis, le ventre noué en repensant au dernier épisode vu hier soir, submergé par l'émotion. Je la conseille fortement, je l'ai vu en VO.
Je vais y revenir, spécialement sur le tournage effectué en plan séquence réel (pas comme à Hollywood où les plans séquences sont maintenant bricolés par des logiciels).

La série va être diffusée dans les collèges et lycées au Royaume-Uni. Le Parlement en a discuté et le Premier Ministre l'a annoncé.
En France ?
Elizabeth Borne (encore elle) s'y est opposée.
La bonne réponse pour elle est Retailleau et ses sbires préfectoraux (et rectorats) :

https://www.huffingtonpost.fr/culture/a ... 48339.html
adieu minette

Il y a 5 jours j'ignorais tout de cette série et je n'avais pas vu que E.Borne avait été interrogée à ce sujet.

I am sorry Borne. You should have done better. (Tentative cathartique d'humour...)
ac2n

Message par ac2n »

J'ai vu et apprécié aussi cette série, Borne est comme les autres une marionnette de Manu, ne l'oubliez pas, cette série devrait faire partie du programme des collèges et lycées, à partir de hier, et jusqu'à après demain !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Jeep

Message par Jeep »

Depuis longtemps, regarder un film ou une série me fait sortir de l'histoire parfois. Car mon regard va s'attarder sur le cadrage, la réalisation elle-même. En relation avec tout le temps passé derrière un appareil photo à rechercher le cadrage et la lumière optimaux.

Alors concernant la réalisation des 4 épisodes d'Adolescence, chacun a nécessité plusieurs semaines de répétitions avant le tournage. Pour les textes, pour les repérages, pour les trajets que devaient faire les caméras, la gestion des nombreux figurants, du trafic automobile, etc...
Tout ceci et le tournage a pris presque 4 mois.

Donc c'est un vrai plan séquence pour chaque épisode. L'action commence et ne s'arrête qu'à la fin des 50 à 65 minutes.
Il y a quelques vidéos de making off, on peut voir que si l'action ne s'arrête pas, il y a des changements de cameramen ou parfois une caméra prend le relais d'une autre sans que cela soit visible.
Il a fallu entre 10 et 16 prises pour chaque épisode avant que le réalisateur soit satisfait du résultat.
Il a donc du se produire de nombreuses fois un plantage lors du tournage, soit un problème de jeu d'acteur (texte, positionnement), soit incident technique. Et il faut reprendre tout à zéro. J'imagine la crise quand le plantage pouvait arriver à quelques minutes de la fin du tournage.
La prise utilisée pour les épisodes 2, 3 et 4 a été la dernière filmée. Donc tout ce qui avait précédé était foiré ou pas satisfaisant au final.
Il a fallu 10 prises pour le premier épisode. Mais finalement la prise retenue a été la deuxième. Qui a été meilleure que tout ce qui a suivi.

Tout ceci fait que c'est stupéfiant au final.
Techniquement.
Et humainement. Se souvenir de tout ses textes, jouer avec des émotions aussi énormes, sans répit pendant une heure est renversant.
Spécialement le huis-clos de l'épisode 3.
Les deux acteurs, et spécialement l'ado sont prodigieux pendant une heure (il faut imaginer le balai incessant de la caméra et des preneurs de son autour d'eux pendant tout ce temps).

L'acteur qui joue le père, je l'ai souvent vu dans des films ou séries britanniques. Le gars est excellent. Le reste du casting était inconnu.

Et bien entendu le sujet de cette série. Les armes blanches dans les mains des jeunes sont devenues un fléau au Royaume-Uni. L'histoire est inspirée de plusieurs faits divers réels.
J'avais découvert pas très longtemps avant de voir la série le mot "incel" en lisant un article.
Quant aux emojis utilisés par les ados français sur Snapchat essentiellement, il doit y en avoir des similaires à ceux utilisés au Royaume-Uni, mais d'autres doivent être spécifiques à la France. On m'a expliqué récemment comment ils arrivent à avoir deux comptes Snapchat (ou Discord) et qu'ils arrivent à planquer sur leurs smartphones le second inconnu des parents.

Un lien de Netflix avec des vidéos "Behind the scenes". Une pour chaque épisode.
Voir surtout l'épisode 2, avec l'utilisation du drone.

https://www.netflix.com/tudum/adolescence#videos
ac2n

Message par ac2n »

Jeep a écrit : 14 avr. 2025, 01:16 .

L'acteur qui joue le père, je l'ai souvent vu dans des films ou séries britanniques. Le gars est excellent. Le reste du casting était inconnu.
Stephen Graham, belle filmographie... Et merci pour le lien que je regarderai dès que j'aurai un peu de temps...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
adieu minette

Merci pour l'analyse et pour le lien
Répondre