FREEGANISME.

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Pierre de B.

Re: FREEGANISME.

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit :
miaou a écrit :Tiens Born ! une petite histoire qui d'un certain point de vue pourrait avoir quelque relation affective avec ton freeganisme :

C'est une très vieille dame qui, dans le cadre d'une conversation en famille, annonce tranquillement qu'elle souhaite être incinérée après sa mort.
- "ah bon ! répond l'un des convives présents, et que souhaitez-vous que l'on fasse de vos cendres mamie ?
- "oh c'est bien simple, répond la vieille dame, je veux qu'elles soient éparpillées sur le parking de chez Leclerc !"
Consternation générale...
-Vous plaisantez mamie ?
- Oh mais pas du tout !"
- Mais... pourquoi donc le parking de chez Leclerc ?
- Ah, fait la vieille dame, comme je sais que vous y allez tous au moins deux fois par semaine, je suis sûre au moins que vous viendrez me voir !" :lol:
:lol: :lol:
Excellent...
Sinon y'en a une un peu plus private joke mais bon:
Combien faut il de freegan pour changer une ampoule?

2, un qui la cherche dans la poubelle et l'autre qui tend le sac pour la mettre dedans une fois trouvée !

(mais des blagues à la con sur "combien faut il de.... pour changer une ampoule" j'en connait des centaines, je peut même la faire avec les militants du front de gauche ou ceux du ps, je pourrait ouvrir un topic rien que sur ça dans "portnawak" :D )

C'est bien ce que je pensais; et c'est surement mieux ainsi
(que le Grand Patron ait jugé préférable de ne pas vous laisser le libre arbitre).

Cela dit, comprenez moi bien : je suis profondément stupéfait de l'Etat actuel de la Planète Bleue -et surtout de la mentalité de l'espèce auto-proclamée la plus intelligente;
dont je m'efforce de m'éloigner le plus souvent possible.

Bon courage à toutes et à tous.

Et merci aussi de survivre (avant l'imminente arrivée d'un Autre Monde -et non de la Fin du Monde).

Où la Terre sera ronde; et "Imagine" la réalité pas que pour nous; pour vous aussi.

Entre autres
(généralisation du Freeganisme et SEL par exemple)

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
miaou

Message par miaou »

[quote="Born X

(mais des blagues à la con sur "combien faut il de.... pour changer une ampoule" j'en connait des centaines, je peut même la faire avec les militants du front de gauche ou ceux du ps, je pourrait ouvrir un topic rien que sur ça dans "portnawak" :D )[/quote]

Mais je t'en prie Born, ouvre en un qu'on rigole un peu, et pis ça nous changera de la politique :lol:
Dr Renard

Message par Dr Renard »

Born X a écrit :D'un point de vue théorique maintenant, forcément ça a l'air d'être de l'absolutisme et si on est qu'une poignée à avoir ce comportement là c'est pas CA qui va mettre à mal le capitalisme. Mais en multipliant les actions de ce genre, si de plus en plus de monde le fait, pourrait bien arriver un moment ou plus personne ne fera de courses... Et là forcément les industries de l'agro-alimentaire vont devoir réfléchir un peu. A quoi ça sert d'avoir des rayons qui dégorgent de bouffe si personne les achète? à quoi ça sert de produire 100000 tonnes de blé si personne l'achète? ne pourrait on pas revenir à un mode d'agriculture et de consommation plus raisonné?
Et puis en te disant "je cautionne pas le produire toujours plus" tu lutte aussi contre la pollution, parce que le nucléaire à tout va mais aussi les ogm, les pesticides etc si c'est pas pour produire plus je voit pas leur intérèt.
Alors forcément oui, le système présente le freeganisme comme un mode de vie alternatif, marginal etc parce que comme tous les modes de vie qui vont à l'encontre du capitalisme il faut surtout pas que ça se répande.
Les gens qui se foutent sur la tronche pour récupérer de la bouffe je sait que ça existe et c'est CA que le système montre comme étant du freeganisme. Mais ce n'en est pas, c'est juste des gens qui pensent qu'à eux, qui veulent juste de la bouffe gratos.
Le freeganisme c'est un peu au dela de la simple nourriture à l'oeil, c'est une façon de penser la façon de s'alimenter différente et comme tout concept différent ça demande une réfléxion personnelle et un respect des autres.
Comme je disait, y'a pas de règles dans le freeganisme, mais y'a des comportements logiques à avoir et parmis les premier y'a le fait qu'on fout pas le boxon en faisant la récup' et qu'on prend pas plus que ce dont on a besoin.
Bien sûr, ce n'est pas un programme politique, mais je trouve que ça pose de réelles questions sur notre société de surconsommation, et sur ce qu'elle engendre comme déchets, dépenses inutiles et travail inutile, sur l'exploitation de notre environnement et de l'homme, sur les inégalités.

Personnellement, formaté comme je le suis par notre société, je n'oserais pas faire cela, sauf nécessité absolue. Je suis donc, peut-être un peu bêtement (ou d'une façon romantique), admiratif.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Yann quib

Message par Yann quib »

p'tit bourge, va !
E kreiz an avel, atao!
Dr Renard

Message par Dr Renard »

Yann quib a écrit :p'tit bourge, va !
Tutafé :wink:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Born X

Message par Born X »

Dr Renard a écrit : Personnellement, formaté comme je le suis par notre société, je n'oserais pas faire cela, sauf nécessité absolue. Je suis donc, peut-être un peu bêtement (ou d'une façon romantique), admiratif.
Tu sait c'est pas si compliqué.
Comme je disait dans l'un des premiers messages, tu peux facilement aller au marché le plus proche de chez toi et gentiment demander aux maraichers à la fin s'ils peuvent te donner les invendus du jour.
Faut faire un peu de tri parce que dans le tas y'a des fruits et des légumes un peu passés, mais bon ça le fait bien, t'a des trucs frais et sans avoir besoin de fouiller une poubelle.
Et puis sur les marchés les gens sont cool, j'en ai pas croisé un seul pour m'envoyer paitre, au contraire même, la plupart d'entre eux rajoutent un ou deux petits trucs en douce.
Tu peux aussi attendre que le marché soit fini et que tout le monde soit parti pour récupérer ce qui traine (en général c'est posé dans des cartons ou des cageots) mais c'est plus ardus et il arrive (en tout cas dans les grandes villes après je sait pas ou tu vis) qu'il y ait de la "concurrence" et qu'elle soit pas toujours très sympa...
Et puis les maraichers ils préfèrent qu'on leur demande plutôt qu'on passe après leur départ.
A force de faire toujours le même marché les gens ils ont même finit par me connaitre, du coup j'ai même droit des fois à de la viande et des laitages (c'est plus rare, mais tu peux toujours leur demander aussi)...
Bref le marché c'est cool et c'est pas trop salissant ni "avilissant"...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit :
Dr Renard a écrit : Personnellement, formaté comme je le suis par notre société, je n'oserais pas faire cela, sauf nécessité absolue. Je suis donc, peut-être un peu bêtement (ou d'une façon romantique), admiratif.
Tu sait c'est pas si compliqué.
Comme je disait dans l'un des premiers messages, tu peux facilement aller au marché le plus proche de chez toi et gentiment demander aux maraichers à la fin s'ils peuvent te donner les invendus du jour.
Faut faire un peu de tri parce que dans le tas y'a des fruits et des légumes un peu passés, mais bon ça le fait bien, t'a des trucs frais et sans avoir besoin de fouiller une poubelle.
Et puis sur les marchés les gens sont cool, j'en ai pas croisé un seul pour m'envoyer paitre, au contraire même, la plupart d'entre eux rajoutent un ou deux petits trucs en douce.
Tu peux aussi attendre que le marché soit fini et que tout le monde soit parti pour récupérer ce qui traine (en général c'est posé dans des cartons ou des cageots) mais c'est plus ardus et il arrive (en tout cas dans les grandes villes après je sait pas ou tu vis) qu'il y ait de la "concurrence" et qu'elle soit pas toujours très sympa...
Et puis les maraichers ils préfèrent qu'on leur demande plutôt qu'on passe après leur départ.
A force de faire toujours le même marché les gens ils ont même finit par me connaitre, du coup j'ai même droit des fois à de la viande et des laitages (c'est plus rare, mais tu peux toujours leur demander aussi)...
Bref le marché c'est cool et c'est pas trop salissant ni "avilissant"...

Reste à savoir

1) le taux de "freeganistes" qu'une société peut "absorber sans s'effondrer";
2) si on peut à chaque fois / souvent / de temps en temps se servir de ce que le Grand Patron laisse à disposition des personnes intéressées.

Pierre

P.S. Serait-ce cela la "moralisation du capitalisme" ?
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Born X

Message par Born X »

Pierre de B. a écrit : Reste à savoir

1) le taux de "freeganistes" qu'une société peut "absorber sans s'effondrer";
2) si on peut à chaque fois / souvent / de temps en temps se servir de ce que le Grand Patron laisse à disposition des personnes intéressées.

Pierre
1) à la limite on s'en cogne...je pense pas que c'est le freeganisme qui fera s'écrouler la société, mais si on peut aider à précipiter sa chute j'y voit pas de mal.
2) bah ça dépend...sur les marchés c'est du 100%, dans les poubelles c'est aussi du 100% sauf si t'a un maire con, par contre pour les bennes de grande surface c'est très aléatoire... et comme par hasard c'est dans les bennes qu'on trouve le plus de choses...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

aminio a écrit :
si le freeganisme devait menacer le capitalisme, les hollande et les sarko passeraient des lois contre.
pourquoi d'ailleurs certains maires interdisent ils la fouille dans les poubelles?
pour les roms, principalement, mais aussi pour faire plaisir à leurs genereux donateurs qui leur paient leurs campagnes electorales, et qui voient d'un mauvais oeil ces actions qui menacent la maximisation de leur profit

ton freeganisme bornX est condamné à etre un truc marginal

une chiure de mouche dans l'ocean de boue du capitalisme
J'en déduit que si mélenchon menaçait vraiment le capitalisme il serait censuré à tout les niveaux... :wink:
(désolé pour ce parallèle hasardeux mais quand on me sort des énormités pareilles je peut difficilement répondre de façon censée)
Mais bon je m'en cogne, je parle d'un style de vie que j'ai choisit pour des raisons bien précises.
Que ce soit LE moyen de mettre à bas le capitalisme ou que ce ne soit qu'un choix partagé par une minorité de personnes ce n'est pas ma préocupation principale.
Je ne fait pas les choses en fonction de l'importance de leurs retombées, je les fait parce que je les juge bonne, pour moi et pour les autres.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Mélenchon censuré?
Tu passe vraiment en mode blague!
Attaqué, raillé, caricaturé oui bien sur, comme tous les candidats, mais ça c'est le jeu ma pauvre lucette comme on dit.
Que ce soit les guignols ou le grand journal, ils en collent à tout le monde, je pense pas que les électeurs d'hollande apprécient de le voir se faire traiter de flan à tout bout de champ mais eux viennent pas jouer les pleureuses genre "c'est une attaque en règle". C'est de la caricature, t'es un politique candidat à la présidentielle tu sait que tu va y passer.
Pi alors un maire ump qui veut pas que le chef du pdg fasse un gros truc chez lui waaaah la censure dis donc! en fait il veut bien gaudin, mais pas au prado c'est tout!
Du coup faudra aller ailleurs qu'à la plage... mais c'est atroce, intolérable même!

Non sérieusement une vrai censure tu veut savoir ce que c'est?
Facile, tu regarde la candidature de Coluche quand il est arrivé à 14% et là tu voit ce que c'est que de la censure!
Méluche il fait gavé d'émissions de télé, gavé d'interviews, gavé de passage dans les médias... tiens même sur l'histoire de toulouse, les seuls qu'on a entendu c'est sarko, hollande, lepen et...méluche.
Même bayrou j'ai pas vu la télé diffuser ses interventions alors que mélenchon si...
Y'a pire comme censure!

Mais bon tu sait au niveau du freeganisme on s'en cogne un peu de se faire caricaturer par les médias, on s'en fout d'avoir une image de marginaux ou de "pauvres qui se demmerdent comme ils peuvent".
On fait pas ça pour faire parler de nous ou pour donner une bonne image et on a pas (nous) la prétention d'être les plus valeureux guerriers du combat anti-capitaliste!
On le fait parce qu'on estime que c'est juste, que c'est normal, que c'est bien, que ce que tu veut mais surement pas dans un but d'auto-valorisation.
On le fait parce qu'on pense que c'est pas normal de devoir payer pour manger alors que manger est l'un des besoins primaire de l'homme.
On le fait parce qu'on pense que le système sur-produit dans un but purement financier et que ça met un paquet de monde dans le caca.
On le fait parce qu'on pense que cette surproduction engendre de la pollution.
On le fait pour nous et aussi un peu pour les autres.
Maintenant oui c'est pas un truc qui touche entre 11 et 14% des électeurs et alors?
C'est marginal ou minoritaire donc c'est mal ou inutile c'est ça?
Peut être bien mais franchement on s'en cogne, on est pas là pour jouer à "c'est nous qu'on a le plus raison" ni même jouer les moralistes garants absolus d'une idéologie politique.
On le fait et celles et ceux qui veulent parler avec nous (voir s'y mettre aussi) sont les bienvenus, sauf bien évidement les moralistes paternalistes à la petite semaine qui nous regardent de haut parce que "c'est bien votre truc mais ça sert à rien dans le fond".
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

non mais c'est dégeu , Castro fait des discours de 12h et le pov méluch il a le droit qu'a 12 mn !
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Ouais mais ça c'est parce que les 11h 48 de différence elles sont récupérées par les freeganistes (et y'a pas de freeganistes à cuba) :D
C'est pas hyper nourrissant note bien un discours de méluche mais ça cale pas mal quand même.
Un peu comme un mac-do quoi, t'a de nouveau la dalle 1 heure après mais sur le coup t'es gavé!
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Bah si la censure c'est des passages dans "des paroles et des actes" au micro de rtl chez bourdin ou autre, je veut bien moi aussi être censuré y'a pas de problème...
(et ces passages c'était avant mardi donc avant le strict contrôle et la stricte équité du temps de parole des candidats)..
Sinon, je pourrait te citer Edmond Rostand dans Cyrano "c'est encore plus beau lorsque c'est inutile", mais je me contenterait de te dire que y'a pleins de gens qui disaient que les opposants à la peine de mort en 1900 c'était des marginaux, que leur combat servait à rien...
Franchement si dans la vie on faisait que des trucs utiles on ferait pas grand chose.
Mais au dela de ça, TOI tu trouve que ça sert à rien, moi je trouve pas!
TOI tu fait des choses qui servent parce que les journaux en parlent alors que moi je fait des choses inutiles parce que les journaux en parlent pas c'est ça?
T'a une vision de ce qui sert assez mégalo je trouve!
Anne-Claire Damaggio
miaou

Message par miaou »

Born X a écrit :Ouais mais ça c'est parce que les 11h 48 de différence elles sont récupérées par les freeganistes (et y'a pas de freeganistes à cuba) :D
C'est pas hyper nourrissant note bien un discours de méluche mais ça cale pas mal quand même.
Un peu comme un mac-do quoi, t'a de nouveau la dalle 1 heure après mais sur le coup t'es gavé!

Y'a du Bio dans vos bennes ? :roll:
Born X

Message par Born X »

Bah ouais on en trouve.
Le bio ayant aussi des DLC ça arrive que les grandes surfaces en jette...
Bon c'est pas la majorité de ce que tu peux chopper mais ça arrive.
Et puis comme je l'ai dit, tu peux aussi faire de la récup' sur les marchés et là forcément y'a du bio en veux tu en voilà...
Anne-Claire Damaggio
Répondre