Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Sophie du moulin

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit :Je me demande si je vais pas passer mon jocker sur cette discussion…
Je l'écoutais petite et justement, toutes ces nanas qui sont les anti-héros féminines dans ces chansons dont vous parlez, je les ai ressenties comme un faire-valoir, en creux si on peut dire, des autres nanas, celles plus authentiques, et vers quoi j'irai.
Ben tu vois, ça me dérange qu'un mec me dise ce que doit être une femme! :P Elle ne m'est pas particulièrement sympathique la petite bourgeoise d'Adieu minette, mais en même temps, à sa manière, elle essaye d'échapper à sa condition... et elle ne m'est pas moins sympathique que Sliman...Et vous ? En chaque humain, rien n'est tout blanc ou tout noir, et dans chacun de ces personnage, il y a un peu de chacun de nous... Et j'aime bien justement dans les portraits de Renaud le fait qu'il y a le plus souvent plein de tendresse et de dérision pour ces "petites parties" de nous, mais je trouve que dans certaines chansons, il est plus vaches avec ses personnages féminins. Dans ses personnages masculins , c'est vrai qu'il peut aussi être corrosif comme avec Gérard Lambert, mais là il a pris un malin plaisir à régler ses comptes perso :mrgreen:

Miss Maggie , j'aimais beaucoup à l'adolescence et moins maintenant et je ne saurais vraiment dire pourquoi....mais la remarque de Born est pertinente.
Yann a écrit :Ouais, ça serait bien aussi que Renaud fasse des chansons moins manichéennes et plus positives, par exemple que la minette et le zonar fassent médecine, et se retrouvent en Afrique pour faire de l’humanitaire ...
.
C'est vrai que c'est un peu manichéen mais en même ta blague repose sur justement la faible probabilité pour que ces deux personnages fassent ce que tu dis....donc, au fond, cela veut quand même dire que ce n'est pas si manichéen que ça.... Mais ça peut donner des idées pour des futures chansons! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Yann quib

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann a écrit :Ouais, ça serait bien aussi que Renaud fasse des chansons moins manichéennes et plus positives, par exemple que la minette et le zonar fassent médecine, et se retrouvent en Afrique pour faire de l’humanitaire ...
.
C'est vrai que c'est un peu manichéen mais en même ta blague repose sur justement la faible probabilité pour que ces deux personnages fassent ce que tu dis....donc, au fond, cela veut quand même dire que ce n'est pas si manichéen que ça.... Mais ça peut donner des idées pour des futures chansons! :wink:
heu... ce n'est pas une blague ...
il y a plein d’étudiants en Médecine, pharma ou infirmier "de 2eme génération"...
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Yann quib a écrit : heu... ce n'est pas une blague ...
il y a plein d’étudiants en Médecine, pharma ou infirmier "de 2eme génération"...
Euh le Sliman de la chanson , la probabilité pour qu'il devienne médecin est quand même très faible! C'est justement un peu ce que dénonce la chanson...non ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Peut-être que le gars en pull rayé qui expliquait "Toujours debout" pourrait venir ici expliquer le sens de 2ème génération, non? (et Adieu minette aussi éventuellement?)

:D

Bon ok je :arrow:
Yann quib

Message par Yann quib »

Euh le Sliman de la chanson , la probabilité pour qu'il devienne médecin est quand même très faible! C'est justement un peu ce que dénonce la chanson...non ?

oui et c'est ça qui me gène un peu, ce misérabilisme systématique sur la banlieue, alors que la "2eme ,3eme, 4eme .... génération", c'est quand même autre chose !
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Lilibellule a écrit :Peut-être que le gars en pull rayé qui expliquait "Toujours debout" pourrait venir ici expliquer le sens de 2ème génération, non? (et Adieu minette aussi éventuellement?)

:D

Bon ok je :arrow:
:D C'est clair qu'il verrait des trucs qu'on n'a pas su voir! :mrgreen:
Image
Myr

Message par Myr »

Myr a écrit :Je me demande si je vais pas passer mon jocker sur cette discussion…
Je l'écoutais petite et justement, toutes ces nanas qui sont les anti-héros féminines dans ces chansons dont vous parlez, je les ai ressenties comme un faire-valoir, en creux si on peut dire, des autres nanas, celles plus authentiques, et vers quoi j'irai.
Ben tu vois, ça me dérange qu'un mec me dise ce que doit être une femme! :P Elle ne m'est pas particulièrement sympathique la petite bourgeoise d'Adieu minette, mais en même temps, à sa manière, elle essaye d'échapper à sa condition... et elle ne m'est pas moins sympathique que Sliman...Et vous ? En chaque humain, rien n'est tout blanc ou tout noir, et dans chacun de ces personnage, il y a un peu de chacun de nous... Et j'aime bien justement dans les portraits de Renaud le fait qu'il y a le plus souvent plein de tendresse et de dérision pour ces "petites parties" de nous, mais je trouve que dans certaines chansons, il est plus vaches avec ses personnages féminins. Dans ses personnages masculins , c'est vrai qu'il peut aussi être corrosif comme avec Gérard Lambert, mais là il a pris un malin plaisir à régler ses comptes perso :mrgreen:

Miss Maggie , j'aimais beaucoup à l'adolescence et moins maintenant et je ne saurais vraiment dire pourquoi....mais la remarque de Born est pertinente.
Ben je te comprends que ça te dérange ! Mais j'espère que t'écoutes pas quoi que ce soit de ce que te dis Renaud comme conseil sur ta vie, femme comme mec d'ailleurs (on est mal barrés sinon lol) ! Je déteste que qui que soit s'improvise mon maitre à penser et c'est pas Renaud qui va commencer ! J'essayais d'expliquer pourquoi j'y ai juste pas prêté attention en fait, mais c'est pas facile à expliquer, d'où la mini tentative du jocker !
Miss Magguie est de mon ressenti perso, et avec tout le paradoxe que certains y verront peut-être, LA chanson que je trouve sexiste justement chez Renaud. Sérieux on a besoin de ça ? Je trouve ça ringard tout simplement, et déjà à l'époque je trouvais ça.
Sur ses comptes perso j'en sais rien, autant un mec en face de moi, qui me sort un truc qui craint, je lui dit direct, autant Renaud dans ses chansons j'ai pas tilté. J'y vois aussi de la timidité, de la pudeur et une façon de se protéger.
Je suis 100% d'accord que personne n'est tout moche ou tout blanc, y compris lui, mais ça tu avais remarqué déjà ;-)
Sophie du moulin

Yann quib a écrit :

oui et c'est ça qui me gène un peu, ce misérabilisme systématique sur la banlieue, alors que la "2eme ,3eme, 4eme .... génération", c'est quand même autre chose !
Et la petite bourgeoise d'Adieu Minette, chanson faite nettement après 68 quand même, elle aurait pu être un peu moins "conventionnelle", non ?
Or, je suis certaine qu'il y en a plus qui trouvent que Deuxième génération est plus caricatural que Adieu minette... Pour moi, les deux sont un peu trop caricaturales.
Lilibellule a écrit : C'est exactement ce que je ressens, mais c'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour le dire. Quand Renaud caricature "la petite bourgeoise bêcheuse maquillée comme un carré d'as", il nous indique avec pudeur qu'il aime l'inverse chez une femme. Pareil pour "l'espèce de connasse, celle qui bosse dans la pub..."
Renaud n'aime pas les frimeuses trop maquillées ( vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches...)
En fait je crois que Renaud idéalise les femmes, et les aime tellement qu'il ne supporte pas qu'elles soient décevantes. Il ne leur pardonne pas leurs faiblesses.
J'aime pas trop le mot "faiblesses" pour parler du comportement féminin (comme masculin d'ailleurs); les faiblesses humains ok, mais les faiblesses en fonction du sexe, ça me défrise un peu. :mrgreen: Ca fait tout de suite penser au sexe fort et au sexe faible ...
Que Renaud n'aime pas les femmes superficielles, on le comprend, mais pourquoi attribuer plus cela aux personnage féminin ? Qu'il n'aime pas les gens superficiel qui accordent plus d'importance à l'apparence qu'aux idées, hommes ou femmes, ça , ça paraît évident mais j'ai le sentiment que ce côté superficiel est plus souvent attribué à ses portraits de femmes, en tout cas, jusqu'à une certaine époque. Après la naissance de sa fille, je le sens moins. Mais c'est peut-être moi qui me focalise là dessus, hein! Et non, je ne prends pas tout ce qui est dit dans les chansons de Renaud pour des "préceptes", mais quand même comme son regard sur notre société et donc sur les femmes, ça oui !
Image
Myr

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit :Et non, je ne prends pas tout ce qui est dit dans les chansons de Renaud pour des "préceptes", mais quand même comme son regard sur notre société et donc sur les femmes, ça oui !
Non mais moi je suis peut-être grave, mais même son regard sur la société, je m'en fout maintenant. Peut-être parce que aujourd'hui, je pense que la poésie est plus important pour nous que le regard sur la société de untel ou untel. C'est très perso, c'est ma vie en fait. Du coup je ne peux pas trop entrer dans cette discussion, je suis à coté.
Mais je comprends ton questionnement en tout cas Sophie.
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : J'aime pas trop le mot "faiblesses" pour parler du comportement féminin (comme masculin d'ailleurs); les faiblesses humains ok, mais les faiblesses en fonction du sexe, ça me défrise un peu. :mrgreen: Ca fait tout de suite penser au sexe fort et au sexe faible ...
Je n'ai pas utilisé le mot "faiblesse" pour parler du comportement féminin en général :shock: Mais bien des faiblesses humaines, car oui on
a tous nos petites faiblesses, hommes et femmes! Sur ce plan, on est bel et bien égaux...
Myr

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :
Sophie du moulin a écrit : J'aime pas trop le mot "faiblesses" pour parler du comportement féminin (comme masculin d'ailleurs); les faiblesses humains ok, mais les faiblesses en fonction du sexe, ça me défrise un peu. :mrgreen: Ca fait tout de suite penser au sexe fort et au sexe faible ...
Je n'ai pas utilisé le mot "faiblesse" pour parler du comportement féminin en général :shock: Mais bien des faiblesses humaines, car oui on
a tous nos petites faiblesses, hommes et femmes! Sur ce plan, on est bel et bien égaux...
Oui ptitelibéllule, parce que : le sexe fort et le sexe faible ça existe pas. Alors Sophie, comment veux-tu que Renaud il en parle ???
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :

Dans autre côté quand par le biais d'une chanson tu dépeint un univers et le quotidien de centaines voir de milliers de gens en utilisant le portrait d'un seul pour le faire, tu va plus prendre l'un des 99% des personnes qui ne feront jamais médecine (pour d'évidentes raisons sociales, sociétales, raciales etc etc) que le 1% qui va faire médecine.
T'aime peut être pas le "misérabilisme systématique" mais y'en a d'autres (une majorité) qui aiment pas l'angélisme.
Et si les textes de Renaud ont su parler à autant de monde c'est justement parce qu'ils sont plus proche d'une certaine réalité (qui est loin d'être toujours rose) que du rêve que l'on a sur le réel.
Un constat n'est peut être pas plaisant mais il est tel que les faits sont.
Et "deuxième génération" c'est un constat.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Lilibellule a écrit :
AMEN!!!

Sérieusement, comme le soulignait Sophie dans les textes la balance "force/faiblesse" ou "bien/mal" ou "positif/négatif" de chaque individu est plus présente quand ça décrit des hommes que quand ça décrit des femmes.
Des femmes "positives" dans les textes du frangin on en a trouvé que 2: la doudou et Germaine. Des hommes "positifs" y'en a légion (je parle des personnes "fictives" hein pas des personnes réelles).
Et quand y'a balance entre le bien et le mal, c'est toujours des hommes... et encore cette balance c'est en faisant une analyse qu'on la trouvée parce que de prime abord les personnages ou y'a cette balance sont quand même nettement montré sous un jour "positif" en tout cas perçus comme tel si on ne prend pas de recul (la teigne par exemple on le prend en affection, on a envie de le protéger...alors que ce mec frappe quand même sa copine).

Comme je le disait dans un autre post, c'est pas non plus du sexisme "voulu" et choisit. C'est plus un truc systémique et presque inconscient.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Lilibellule a écrit : Je n'ai pas utilisé le mot "faiblesse" pour parler du comportement féminin en général :shock: Mais bien des faiblesses humaines, car oui on
Je me doutais un peu mais faut faire gaffe au sexisme ordinaire qu'on ne remarque même pas et là ta phrase portait à confusion et pouvait donner de l'eau au moulin de ceux qui prétendent le contraire.
Oui ptitelibéllule, parce que : le sexe fort et le sexe faible ça existe pas. Alors Sophie, comment veux-tu que Renaud il en parle ???
Ca existe dans la tête de certains, pas selon moi dans la tête de Renaud (ne me faîtes pas dire ce que je ne pense pas) mais malheureusement il y a toujours dans notre société du sexisme, du paternalisme, du non respect des différences et vu que Renaud a souvent dénoncé justement les injustices, ça ne me paraît pas idiot de penser qu'il aurait pu le faire à propos des inégalités hommes/femmes.
Image
Myr

Message par Myr »

Lilibellule a écrit : Je n'ai pas utilisé le mot "faiblesse" pour parler du comportement féminin en général :shock: Mais bien des faiblesses humaines, car oui on
Je me doutais un peu mais faut faire gaffe au sexisme ordinaire qu'on ne remarque même pas et là ta phrase portait à confusion et pouvait donner de l'eau au moulin de ceux qui prétendent le contraire.
Ca existe dans la tête de certains, pas selon moi dans la tête de Renaud (ne me faîtes pas dire ce que je ne pense pas) mais malheureusement il y a toujours dans notre société du sexisme, du paternalisme, du non respect des différences et vu que Renaud a souvent dénoncé justement les injustices, ça ne me paraît pas idiot de penser qu'il aurait pu le faire à propos des inégalités hommes/femmes.
Oui c'est vrai il l'a fait pour les injustices - sauf celle-là ! :D
Répondre