http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... hp?t=10402
PS1: on pourrait faire un copier coller de ce que Renaud avait dit le 23.08.2006 ici même:
"Une fan se dit attachée à mes chansons Hexagone, camarade Bourgeois et Société... et uniquement à celles-là... Merci madame, faudrait évoluer un peu, c'était il y a TRENTE ANS ! Moi, de mon côté, en trois décennies, j'ai un peu changé, un peu évolué aussi. Je ne suis effectivement plus tout-à-fait le même qu'en 75... Je ne renie en rien ces chansons, j'avais 23 ans, j'en ai 53 et je pense avoir écrit mieux depuis. Mais c'est un avis perso...
Depuis le début de ma carrière j'ai passé ma vie à être confronté à des fans déçus qui "préféraient avant". Et ben écoutez ou brûlez les albums "d'avant" n'achetez pas les derniers, personne vous force, mais si vous n'aimez pas ce que je chante aujourd'hui ni "ce que je suis devenu" qu'est-ce que vous venez foutre sur un site de fans ? Pas autre chose à faire dans la vie ? Prenez un bouquin, allez au cinoche, à la campagne, allez faire l'amour, faites du vélo, je sais pas... Faut vraiment être bien taré pour détester un artiste et passer sa vie à lui chier dessus sur internet... "
"Dans mon prochain Cd tu verras dans la chanson "j'ai retrouvé mon flingue" que je bouffe encore du curé, du rabbin, du mollah !
J'ai presque fini, juste merci à xxxx et à tous ceux et celles qui restent cools avec moi, les autres, ceux pour lesquels j'ai "retourné ma veste" je suis "récupéré" etc... j'entends leurs conneries depuis trente ans, croyez bien que ça me laisse franchement indifférent. Quand je lirai, si je reviens (rien n'est moins sûr) sur ce forum (que je n'ai jamais imaginé interrompre ou censurer, je ne crois pas en avoir le pouvoir ni encore moins l'envie) j'espère sincèrement lire des critiques intelligentes, constuctives, honnêtes, (ainsi je me corrigerai pour plaire à tout le monde, c'est ça ?) j'avoue que ce que j'ai lu aujourd'hui ne m'a pas paru aller dans ce sens.
Je repasserai de temps en temps.
Ciao à toutes et tous.
Renaud
PS. A quinze ans j'étais fan de Dylan. Qu'est-c'que j'en avais à foutre de ses couvertures de journaux, de ses amours, de qui il épousait et dans quelle synagogue, de où il vivait et avec qui ? RIEN. J'aimais ce qu'il me disait dans ses textes, ses idées, ses sentiments, sa musique, point final.
PS2: Je le mets volontairement dans "actus artistiques" en parallèle de toutes les critiques méchantes qu'on peut faire sur ses nouvelles chansons...
PS3: MDR j'me fais l'avocate du diable