Lettre ouverte à Madame la défenseure des enfants

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lothaire

Message par Lothaire »

Vraiment pas. C'est une réponse à ma question.
Juste plus trop le temps de m'étendre en feedback, je suis sensé bosser là en fait .... ;)
mais j'lache pas l'affaire, t'inquiètes.
ce message s'autodétruira dès que vous cliquerez sur "page suivante".
lucien

Message par lucien »

Putain, tu m'as fait trop de peine. Ma journée est foutue.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
krys

Message par krys »

MAHEUDE a écrit :quand on écrit un traité sur l'éducation,on ne met pas ses enfants à l'Assistance

et quand on met au monde un type qui chante pendant des décennies ,et en chemise à fleurs Tirelipinpon sur le chihuahua
on fait gaffe avant de conseiller les autres
Je pas d'accord avec cette tournure de l'esprit, qui consiste a s'en prendre systématiquement a un auteur plutôt que de discuter de son propos.
Si t'es d'accord à avec quelqu'un sur des point de son propos, je vois pas ce que le people viens y foutre.

Si tu l'as pas lu, tu l'as pas lu. On va pas discuter sur du vide.
mais c'est paz la peine de rabaisser en permanance.

Et puis tu devrais savoir que le cordonnier est souvent le plus mal chaussé, precisèment parcequ'il est confronté à certain problème, qu'il est le plus apte à les traiter en amont.
Lothaire

Message par Lothaire »

lucien a écrit :Putain, tu m'as fait trop de peine. Ma journée est foutue.
C'est réparé, je me fous de ta trogne sur un autre topic.
Voilà. Ca c'est fait. Au taf maintenant.
lucien

Message par lucien »

Lothaire a écrit :
lucien a écrit :Putain, tu m'as fait trop de peine. Ma journée est foutue.
C'est réparé, je me fous de ta trogne sur un autre topic.
Voilà. Ca c'est fait. Au taf maintenant.
C'est bien essayé, mais je répondais à Maheude. En fait, t'es bien le même que sur antifan, plus de doute! :D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Lothaire

Message par Lothaire »

lucien a écrit : C'est bien essayé, mais je répondais à Maheude. En fait, t'es bien le même que sur antifan, plus de doute! :D
Je sais, j'ai beau faire des efforts ici, mais je ne peux m'empêcher d'être fichtrement drôle. Ma couverture a sauté ! :)
krys

Message par krys »

MAHEUDE a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette tournure d'esprit
qui consiste à n'avoir aucun humour
ni second degré

Et puis ,tu devrais savoir que Dolto,ce n'est pas la Bible
ni Bettelheim
ni Mannoni

et que je les ai lus tous les trois

ne t'en déplaise
A d'accord, la bible c'est ta référence.
Que tu reconnais ne pas avoir lu.
Vu que tu cite quatres sources,
Et reconnais les avoir lu toutes les trois.

ça me ne me deplait pas.
krys

Message par krys »

Et des films de gladiateurs ?
krys

Message par krys »

Tha_moumou a écrit :Tu me confirmes que l'adjectif "rose" est invariable ?
Si tu par du principe que c'est un adjectif, il est variable.

"On obtient des roses roses, en mélangeant des roses blanches avec des rouges"

Si tu par du principe que c'est un nom de plante, il ne l'est pas même utilisé comme adjectif de couleur.

"Les infirmières portaient des blouses rose blanche, à la Berthe Sylva."
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Tha_moumou a écrit :
Didier Lembrouille a écrit :Mouais.

Moi tout ceux que je connais qui se sont pris une fois de temps en temps des baffes dans la gueule ne sont pas tous passés par la prison. Un peu facile de dire que c'est la faute aux profs ou aux instits si les gamins vont se faire sodom' derrière les barreaux. Faudrait aussi savoir ce qui se passe derrière les murs de leur appart/maison une fois la porte refermée.
On éduque les gamins, pas les parents. Alors que les parents soient ou non responsables, c'est pas notre problème. On est censé faire le mieux avec ce qu'on a, et c'est pas la peine de perdre du temps et de l'énergie, ou de se déculpabiliser en disant que ce qu'on a est pourri au départ.

C'est Lucien, je crois, qui avait dit une fois que la famille était le pire lieu pour éduquer des gosses. Il a certainement raison. Mais justement, on est là pour défaire ce qui a été fait dans certaines familles, même si on sait que ce sera refait peut-être le soir même.

Si on a pas la vocation de creuser un puits sans fond pour atteindre le fond, on n'a rien à foutre dans l'enseignement.

Il y a des gamins qui, depuis la maternelle parfois, sont constamment en échec, sous bien des aspects. Les causes de cet échec, on a pas la main dessus. On peut les analyser pour essayer de faire notre boulot le mieux possible, mais ça ne sert pas du tout les gosses de se déresponsabilser en disant "c'est la faute des parents", même si c'est sans doute vrai au moins en partie.

Et je pense tout à fait sincèrement qu'il y a pas mal de profs et d'instits qui seraient bien inspirés de se barrer, ou au moins de se mettre en congé maladie pour laisser la place à ceux qui chient pas une pendule chaque fois qu'on les regarde un peu de travers.

Sur ce forum où presque tout le monde revendique la liberté de chier sur les autorités, j'ai du mal à comprendre comment certains refusent cette liberté aux enfants.

Ils ne me doivent aucun respect particulier. Je lutte pour le gagner, et c'est de cela que naît une autorité comprise et acceptée, qui permet à la liberté qu'ils revendiquent (de manière très floue, et plus par leur comportement que par des mots) de s'épanouir dans le cadre qui lui donne du sens.

Parlez de "jolies théories" ou de coupe en quatre de cheveux intellectuels si ça vous chante. Moi je leur fais subir 6 heures d'école quatre jours par semaine, c'est énorme (et y a des glands pour réclamer plus de devoirs, c'est bien chier sur l'enfance, ça, que considérer que les enfants ont encore moins le droit de choisir ce qu'ils font de leur temps que les adultes), je leur dois au moins ce respect-là.

Moum' est quelqu'un que j'adore, mais, ne vous déplaise, là je trouve qu'il dit beaucoup de merde.
Par exemple, les gamins, moi je les récupère dans mon boulot après qu'ils soient passés entre vos sales pates de sales gauchistes irresponsables et prof/instit (de plus !). Et ben je peux vous dire que le problème essentiel c'est bien souvent le manque de confiance en eux. Et pourquoi ? Parce que ce qui leur manque le plus à ces gamins c'est d'avoir eu des adultes qui leur ai montré qu'ils ne les prenaient pas pour de la merde. Et pour ça, y a d'abord et surtout le verbe qui bien plus que le geste peut faire des dégâts irréparables.
Un gamin qui se prendra une baffe de temps en temps parce qu'il a dépassé les bornes des limites le comprendra d'autant mieux que le reste du temps l'adulte lui montre qu'il n'est pas une merde.
Combien de gamin ont été détruits plus facilement par les paroles des adultes que par des réactions d'humeur (physiques telles qu'une baffe ?).

Pour toi Moum' un prof qui ne met pas de baffes à un gamin quand celui-ci déconne mais qui le rabaisse continuellement vaut mieux qu'un prof qui fait l'inverse ?

Le prof dont je parlais n'était pas un tyran comme certains brelots d'ici tentent de le dépeindre. C'est juste un prof qui savait parler aux gamins, les mettre en valeur quand ils en avaient besoin ou qu'ils faisaient quelque chose de bien, par contre il savait leur remettre à leur place quand ils déconnaient.

Et quoi que tu dises, le rôle des parents est bien d'éduquer les gamins. C'est pas à l'école de le faire même si malheureusement les parents ne le font pas.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Peps

Message par Peps »

MAHEUDE a écrit :quand on écrit un traité sur l'éducation,on ne met pas ses enfants à l'Assistance

et quand on met au monde un type qui chante pendant des décennies ,et en chemise à fleurs Tirelipinpon sur le chihuahua
on fait gaffe avant de conseiller les autres
En fait je pense que l'éducation de Carlos a été un succès.
Parce qu'il a fait ce qu'il voulait de sa vie, apparemment.

Après on peut ne pas aimer, mais juger de la réussite de la vie de quelqu'un parce qu'il fait dans le populo un peu graveleux, c'est assez méprisant je trouve.

Ce qui ne m'empêche pas de dire que Carlos a fait de sacrées grosses bouses :D
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

MAHEUDE a écrit :ben oui,bêta :lol:
:D
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Tha_moumou a écrit :
Didier Lembrouille a écrit : Pour toi Moum' un prof qui ne met pas de baffes à un gamin quand celui-ci déconne mais qui le rabaisse continuellement vaut mieux qu'un prof qui fait l'inverse ?
J'ai dit ça ?

Faut que je consulte, parce que visiblement je ne comprends même pas ce que je dis moi-même.

Mais nan sale con. Je te posais juste une question. Purée qu'essss tu peux être susceptible parfois (et non pas des fois, Lekevin quand on sait parler en Français châtié).
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Peps

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :
Didier Lembrouille a écrit : Pour toi Moum' un prof qui ne met pas de baffes à un gamin quand celui-ci déconne mais qui le rabaisse continuellement vaut mieux qu'un prof qui fait l'inverse ?
J'ai dit ça ?

Faut que je consulte, parce que visiblement je ne comprends même pas ce que je dis moi-même.
On ira consulter à 2, si ça t'embête pas.

J'ai beaucoup aimé ton post, celui qu'a cité Lembrouille, ainsi que les interventions de Lucien.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Peps

Message par Peps »

Y a même des profs qui font rien du tout.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Répondre