[article web] Delarue , Renaud, Jardin : le bal des repentis

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Eh ben, quoi?

Re: [article web] Delarue , Renaud, Jardin : le bal des repe

Message par Eh ben, quoi? »

rrebbell a écrit :Fans les yeux fermés. :shock: Plus aucun discernement. Je l'ai déjà dit : Renaud pourrait manger de la m... que les enluminés trouveraient ça très bien.
Alors ! On n'a pas le droit d'avoir de la nostalgie pour ce temps où ce genre de critique concernant Renaud n'aurait même pas eu lieu d'exister ? Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, Renaud himself disait que la presse de droite était la seule à dire du bien de lui ...:lol:

Tu parles de qui pauvre enculé? Des fans qui n'ont plus aucun discernement? aucun discernement par rapport à qui, à quoi? Tu es Dieu Le Père? Tu as la science infuse? Seul ton jugement compte, parce qu'il est bon? Y'a que les cons finis dans ton genre qui n'évolueront jamais!!! T'as le droit d'avoir de la nostalgie comme tout le monde mais là tu vis dans le passé trou du cul!! Renaud, il a pas changé, il a vieilli pauvre tâche!! Et t'apprendras que je suis pas un fan, seulement un grand admirateur de l'oeuvre, du parcours de Renaud Séchan! Du personnage aussi, même s'il a vieilli connard!! T'es tout content? Tu crois que t'as semé ta merde? Mais c'est toi la grosse merde!!! AH AH AH AH AH AH!!!!!!!! Aaaahh, je me serais bien fendu la poire aujourd'hui!!!
rrebbell

Message par rrebbell »

[quote="dd"][quote=

tu remarqueras que maintenant je ne dis plus rien :D je me suis tellement habitué à ce que Renaud fasse des interviews dans des journaux de droite, voir extrême, qu'il passe dans des émissions à la con ect ..... , que j'en suis blasé, maintenant j'écoute ses anciens albums (de moins en moins) et pis c'est tout[/quote]

Oui, je peux comprendre l'aboutissement de ce gâchis. A vrai dire, il m'arrive parfois de fonctionner de cette façon. C'est dommage quand même. On peut vieillir bien, et même très bien vieillir dans le domaine de la chanson. Certains grands artistes l'ont prouvé d'ailleurs, non ?
Yann quib

Message par Yann quib »

rrebbell a écrit :C'est bien le moins d'être choqué. Je ne vois pas ce qui pourrait rendre joyeux de voir l'auteur de "Société tu m'auras pas" (entre autre), en train de prendre son pied sur le plateau de TF1 au jeu Qui veut gagner des millions".
Chanteur préféré ? Je ne crois pas. J'ai commencé par Brassens et finirai par Brassens. Une valeur sûre que l'ami Georges ! Non seulement le talent est immense, mais l'équilibre du personnage est parfait.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer d'aimer Renaud, venu entre temps, mais avec une infinie tristesse pour ce qu'il est devenu. L'espoir ne se commande pas. A tort sans doute, je crois encore que Renaud va se réveiller un de ces matins, se gratter la tête et se demander ce qui lui est arrivé. :(
Tu crois vraiment que Renaud est tout ce qu'il chante ? Loubard, braqueur, associal, qu'il vit dans un hlm et se déplace en mobylette ? :D
C'est juste un artiste de show biz un peu plus sensible et a gauche que les autres, ce qui ne l'empeche pas d'etre et d'avoir toujours été, completement dans le systeme !
E kreiz an avel, atao!
Eh ben, quoi?

Yann quib! Bon point pour toi!! T'es tombé en plein dans le mille!!.........et ça rassure!
Eh ben, quoi?

Tout ce qui est double r, double d, double l et double b: Aux chiottes!!! Je crois qu'il font partie de la même équipe! Tant mieux pour eux, à partir de deux on devient une bande de cons! ça fait peur.....................................................
rrebbell

Message par rrebbell »

Tu crois vraiment que Renaud est tout ce qu'il chante ? Loubard, braqueur, associal, qu'il vit dans un hlm et se déplace en mobylette ? :D
C'est juste un artiste de show biz un peu plus sensible et a gauche que les autres, ce qui ne l'empeche pas d'etre et d'avoir toujours été, completement dans le systeme ![/quote]

Non, je n'ai jamais imaginé Renaud être tout ce que tu écris. Les grands artistes n'ont pas besoin de vivre dans les décors pour être capables de les décrire avec, tel Renaud, un souci incroyable du détail (ex La mère à Titi). Et c'est là tout leur talent. Bien sûr, tout le monde ne s'appelle pas Brassens pour vivre dans une toute petite maison (longtemps sans eau ni électricité) impasse Florimont dans le XIVe arrondissement (j'ai eu plusieurs contacts avec Pierre Onteniente, le secrétaire de Brassens qui y vit actuellement. Je l'ai même rencontré. Brassens lui a légué la maison lorsqu'il l'a quittée pour vivre un peu plus loin dans le XVe -une maison semblable à toutes celles qui longent la rue-.
Mais peu importe. Pour en revenir à Renaud, oui actuellement il est effectivement à fond dans le système. D'une certaine manière, tu as sans doute raison de dire qu'il y a toujours été. Mais bon, je ne pense pas avoir besoin de détailler le Renaud d'avant et celui de maintenant. la différence a fait suffisamment couler beaucoup d'encre et user autant de salive... :roll:
Yann quib

Message par Yann quib »

Ouais , Brassens avait aussi une DS21, la voiture des bourgeois de l'époque et aimait bien voyager dans de bonne conditions, si c'était loin d'être un flambeur, n'en fait pas un saint qui vivait dans le dénuement, il ne mérite " ni cet excès d'honneur , ni cette indignité" ....
E kreiz an avel, atao!
guigui

Message par guigui »

Ouais je suis complètement d'accord avec Yann, ce mythe de Brassens qui vivait dans la misère me gonfle au plus haut point.
Yann quib

Message par Yann quib »

mais il avait du gout :

La maison de Brassens, à Lézardrieux en Bretagne.

Image
E kreiz an avel, atao!
rrebbell

Message par rrebbell »

C'est vrai, et j'ai trouvé trop long hier de parler de la maison de Lézardrieux, achetée sur le tard cependant. Il y a eu également bien avant la maison de Crespières, pas très loin de Paris.
Il faut je crois dissocier cette question assez épineuse sur les revenus des artistes. Je n'ai jamais compris pourquoi footballeurs et artistes gagnaient autant d'argent. J'ai bien l'impression qu'à ce niveau les choses vont évoluer dans le bon sens. C'est tant mieux.
S'il faut salir Brassens à ce sujet, ne compte pas sur moi, je sais trop combien l'homme a su faire profiter à d'autres et en dons de toutes sortes son argent. Que pouvait-il faire de plus ? Le refuser ? A qui ce refus aurait profité ?
J'aurais pensé que tu connaissais un peu mieux le quotidien de Brassens, austère au possible. J'ai eu l'occasion de voir une photo de sa chambre de sa maison en Bretagne. Rien de plus humble, une chambre de moine. L'homme, que tu le veuilles ou non, était complètement détaché des choses matérielles "Le confort rend mou", je crois que c'est lui qui l'a dit. N'oublie pas que si Brassens n'a jamais vécu avec Puppchen (sa compagne de toujours rencontré à 26 ans), il partageait sa vie avec elle et Lézardrieux était un endroit où elle avait le "droit" d'habiter avec lui. Sans doute aménageait-elle un peu la maison pour s'y sentir bien. Et puis tonton Georges avait tant d'amis qu'il lui fallait une maison plus grande que celle où il vivait à Paris.
Mais bon, c'est curieux d'avoir à expliquer ces choses là, dans la mesure où il n'y avait justement aucune démesure... Pas de piscine, pas de bibelots sans prix, ni tableaux de maîtres... Faut-il le répéter, Brassens avait juste besoin de sa pipe et de sa guitare.
Mais ce n'est pas grave, les vrais amis de Georges savent qui était l'homme. A ce niveau d'atteinte du sublime de la poésie et de la rencontre de soi, qu'aurait pu apporter à Brassens villas le luxe matériel sous toutes ses formes ? Il y aurait perdu son âme, et par voix de conséquence, l'essence de son talent.
N'est-ce pas peut-être ce qui est arrivé à notre ami Renaud ? Dans la chanson "Manu", Renaud dit à un moment "Vivre seul ça fait peut-être mal au bide mais c'est bon pour la gueule".
Bon, j'ai plus le temps, je ne me relis pas, plus le temps, excuse les fautes...
Yann quib

Message par Yann quib »

Oui , je suis assez d'accord avec toi, il avait beaucoup d'argent mais n'etait pas interessé par l'argent pour la frime , ce n'est pas le cas de Renaud qui lui, a toujours été plus flambeur-showbiz, avec Harley, Mustang, bateaux, quand il etait jeune et riad au maroc, maison a Londres, propriété a Meudon en viellissant....
E kreiz an avel, atao!
Eh ben, quoi?

rrebbell a écrit :C'est vrai, et j'ai trouvé trop long hier de parler de la maison de Lézardrieux, achetée sur le tard cependant. Il y a eu également bien avant la maison de Crespières, pas très loin de Paris.
Il faut je crois dissocier cette question assez épineuse sur les revenus des artistes. Je n'ai jamais compris pourquoi footballeurs et artistes gagnaient autant d'argent. J'ai bien l'impression qu'à ce niveau les choses vont évoluer dans le bon sens. C'est tant mieux.
S'il faut salir Brassens à ce sujet, ne compte pas sur moi, je sais trop combien l'homme a su faire profiter à d'autres et en dons de toutes sortes son argent. Que pouvait-il faire de plus ? Le refuser ? A qui ce refus aurait profité ?
J'aurais pensé que tu connaissais un peu mieux le quotidien de Brassens, austère au possible. J'ai eu l'occasion de voir une photo de sa chambre de sa maison en Bretagne. Rien de plus humble, une chambre de moine. L'homme, que tu le veuilles ou non, était complètement détaché des choses matérielles "Le confort rend mou", je crois que c'est lui qui l'a dit. N'oublie pas que si Brassens n'a jamais vécu avec Puppchen (sa compagne de toujours rencontré à 26 ans), il partageait sa vie avec elle et Lézardrieux était un endroit où elle avait le "droit" d'habiter avec lui. Sans doute aménageait-elle un peu la maison pour s'y sentir bien. Et puis tonton Georges avait tant d'amis qu'il lui fallait une maison plus grande que celle où il vivait à Paris.
Mais bon, c'est curieux d'avoir à expliquer ces choses là, dans la mesure où il n'y avait justement aucune démesure... Pas de piscine, pas de bibelots sans prix, ni tableaux de maîtres... Faut-il le répéter, Brassens avait juste besoin de sa pipe et de sa guitare.
Mais ce n'est pas grave, les vrais amis de Georges savent qui était l'homme. A ce niveau d'atteinte du sublime de la poésie et de la rencontre de soi, qu'aurait pu apporter à Brassens villas le luxe matériel sous toutes ses formes ? Il y aurait perdu son âme, et par voix de conséquence, l'essence de son talent.
N'est-ce pas peut-être ce qui est arrivé à notre ami Renaud ? Dans la chanson "Manu", Renaud dit à un moment "Vivre seul ça fait peut-être mal au bide mais c'est bon pour la gueule".
Bon, j'ai plus le temps, je ne me relis pas, plus le temps, excuse les fautes...

Si tu préfères tellement Brassens à Renaud, qu'est-ce que tu fais là? Tu condamnes Renaud parcequ'il est matérialiste? Je comprends pas vraiment ton propos! Ecoute Brassens! c'est très bon, c'est très beau, t'as tout-à-fait raison! Je te comprends pas bien.......... Quanq tu écris sur Brassens, c'est plutôt pas mal, on sent bien là l'amour d'un admirateur, un vrai! (n'est pas une forme d'amour que l'admiration pour un artiste par exemple?) On voit que tu as de l'intérêt pour le personnage, c'est très bien! T'as réussi à rencontrer Pierre Onteniente? Grand bien te fasse! ça veut dire que tu n'es pas un simple admirateur commun parmi tant d'autres! Mais alors tu te tires une balle dans le pied! Et après continue à te foutre de la gueule des vrais admirateurs de Renaud! T'as pas peur d'avoir perdu un chouïa de crédibilité là? Je dis ça, je m'en fous!.......................... En fin de compte, tu condamnes quelqu'un parce qu'il a des faiblesses.......... il est glissant le terrain, là! Perso, je m'y aventurerai pas!
rrebbell

Message par rrebbell »

Yann quib a écrit :Oui , je suis assez d'accord avec toi, il avait beaucoup d'argent mais n'etait pas interessé par l'argent pour la frime , ce n'est pas le cas de Renaud qui lui, a toujours été plus flambeur-showbiz, avec Harley, Mustang, bateaux, quand il etait jeune et riad au maroc, maison a Londres, propriété a Meudon en viellissant....

Flambeur, Renaud ? Tu le penses vraiment ? Moi non. Où alors c'est une parade. Si tu veux connaître le fond de ma pensée (mais évidemment je peux me tromper) Renaud fonctionne à l'affectif. S'il avait rencontré, et pu tomber amoureux d'une femme complètement détachée des choses matérielles, il aurait vécu sans artifices et sans manque d'artifices. En quelque sorte, il suit le mouvement à la fois pour plaire et faire plaisir. Ce qui en soi part d'une bonne intention mais malheureusement, affaiblit son talent. "Le confort rend mou". Oui, je crois que cette phrase vient de Brassens. L'avantage de ce dernier est qu'il a rencontré le succès très tard (34 ans, c'était tard à l'époque) et a réellement vécu une bohème frisant le dénuement avant de devenir célèbre.
Renaud, lui, a connu le succès très jeune, et hélas, s'est effectivement embourgeoisé très vite. L'alcool n'a pas atterri dans sa vie comme ça, sans raisons... Boire pour oublier ! Et oublier quoi ? Les paradoxes qui ne pouvaient qu'échoir ?
Question : Comment expliquer chez ce rebelle/anarchiste (heu, mon pseudo fait juste référence à ma date de naissance, je suis né un 14 juillet...) sa perspicacité à investir si pertinemment dans l'immobilier quand les artistes de l'époque, et la chose a été dite dernièrement à la télé, trouvaient alors indécent "d'amasser" ?. Le mouvement allait dans la dépense totale des gains, cigale et non fourmi.
En toute sincérité, je cherche a comprendre à quel moment et pourquoi Renaud a dérapé. Le personnage est grand, très grand dans son essence, mais rabougri dans son comportement d'artiste.
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Rrrrrrrôôôôôôôôô ! Les taches ! On se croirait devant des Bachelot de la psychologie !

Pourquoi il a bu ? Pourquoi il boira ? Et pourquoi il a fait ci alors qu'il est comme ça? Et à l'inverse étant comme ça l'aurait du faire ci !

Et les gars, faut rester zen, hein. Renaud c'est qu'un couillu comme vous et moi ou comme mimie mathy. Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'est pas homme politique ou savant fou. Parce que finalement les comportements des uns et des autres sont surtout toxiques pour l'espèce humaine et la planète dans ces 2 cas là. Pour le reste, chacun fait ce qu'il peut, non ?

Qu'il ait du fric et que ce qu'il en fait ne corresponde pas à ce qu'il a pu chanter au début, ça vous dérange ? Mais s'il a eu du succès c'est grâce à qui et à quoi ? A son talent qui a rencontré un public à une certaine époque. Et ce public et ce talent ont suivi l'évolution sociétale, ont vieilli. Se sont-ils bonifiés avec le temps ? Chacun en tire les conclusions qu'il veut.

Reste juste que le vieux c'est un homme comme n'importe qui avec ses zones d'ombres, son côté "gris clair ou gris foncé" selon de quel côté on se place. Bref quelqu'un qui comme vous et moi à ses bons côtés et ses défauts, son caractère et son histoire de vie.

Cherchez pas plus loin, foutez lui la paix, il ne vous rien demandé me semble-t-il, en tout cas à ce sujet.

Pis surtout occupez vous d'abord de vos histoires, je pense que vous devez avoir de quoi faire, non ?
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

'reusement que toutes celles et tous ceux qui sont nés un 25 décembre ne se prennent pas pour le messie, on s'rait vraiment dans la merde !
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Répondre