aminio a écrit :Je crois que non seulement il l'a lu,
mais qu'en plus
"la plus pauvre des cervelles philosophiques"
est devenue pour lui un guide
par contre, ça m'etonnerait que tu aies tout lu marx
Alors que toi visiblement si puisque tu le cite même pour parler de Stirner... je ne te ferait donc pas l'affront de t'expliquer à quel point ces 2 là se détestaient...
aminio a écrit :
« Nous avons déjà vu plus haut que la première étape dans la révolution ouvrière est la constitution du prolétariat en classe dominante, la conquête de la démocratie. »
— K. Marx & F. Engels, Manifeste du parti communiste II. Prolétaires et communistes, 1847
nous sommes en démocratie en 2012, oui ou non?
bon, elle n'est pas terrible, mais quand meme
donc peut etre que "la premiere étape dans la révolution ouvrière" est déjà atteinte
Tu a tout lu, mais tu n'a pas tout compris...
Enfin ça faisait longtemps que je n'avait pas rigolé autant que ça...
Soit remercié rien que pour ce moment de grande poilade
aminio a écrit :
en 75, avant sa mort:
« Entre la société capitaliste et la société communiste, se place la période de transformation révolutionnaire de celle-là en celle-ci. À quoi correspond une période de transition politique où l'État ne saurait être autre chose que la dictature révolutionnaire du prolétariat. »
— K. Marx, Critique du programme de Ghota, IVe partie, 1875
pour marx, la dictature du proletariat, c'est ni plus ni moins la démocratie
donne le pouvoir au peuple, permet lui de voter.
la dictature du proletariat pourrait tres bien en 2012 s'exercer par les urnes
si la classe des salariés et des exclus du capitalisme comprenait vraiment ça,
au lieu de tout melanger avec les sovietiques,
nous serions en pleine dictature du proletariat!!
à savoir que l'extreme gauche et la gauche radicale feraient 80 % ou plus à chaque elections!
c'est bon, rassurés?
maintenant, votons
et votons qui
bin, front de gauche, quoi d'autre
Tu passe de "dictature révolutionnaire du prolétariat" à "dictature du prolétariat" dans ton analyse...
C'est con tu oublie un mot, mais ce tout petit mot met tout par terre...
Mais bon en admettant que cette dictature s'impose par le vote (ce qui est déjà cocasse en soi, puisque le prolétariat ne représente pas 80% de la population) outre le fait qu'elle n'a plus rien de révolutionnaire, elle devient quand même UNE DICTATURE (donc un système plus du tout démocratique)
Et une dictature (en gros un groupe impose un système à un autre sans que l'autre ne puisse dire quoi que ce soit) débouche rarement sur un système parfait, libre et équitable (et là tu peux regarder plus de 5000 ans d'histoire c'est indiscutable)
C'est là dessus que Marx s'est planté justement, sur l'idée que la dictature puisse être une transition!
Donc non pas rassuré du tout!
Et puis tiens juste un truc, chez Marx, la dictature du prolétariat ne peut s'imposer que PAR LES PROLETAIRES EUX MEMES!
Or (et je finirait là dessus) mélenchon n'est pas un prolétaire! A toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent!