Born X a écrit :En même temps adieu minette ça décrit aussi un truc très "classique", à savoir les nanas des "beaux quartiers" qui se mettent un temps à la colle avec des "voyous" des quartiers populaires... du temps du frangin c'était les "loulous", de mon temps c'était les punks bon bah maintenant ça doit être les lascars...
Pour faire chier leurs parents, pour se donner une image de rebelle, pour se la péter vis à vis des copines, y'a tout un tas de raisons, mais, du moins sur Paris ce genre de truc a toujours existé.
Et ça je sais pourquoi ça me fait chier mais je vais pas parler de ma vie qui n'a rien d'intéressant (mais n'essayez pas de comprendre c'est plus compliqué que ça en a l'air) mais en gros à mes yeux c'est caricatural et certaines caricatures au lieu de dénoncer ce qui va de travers, des fois tu as l'impression qu'elles renforcent les gens dans leur convictions.... un peu comme des blagues racistes que des gens racistes utilisent pour se donner raison!
Born X a écrit :
Sur la teigne je suis d'accord avec lucien...
Moi aussi ; je le trouve attachant et c'est vrai qu'il s'en prend à tout le monde et j'aime bien l'idée qu'une teigne soit finalement un personnage auquel on s'attache même si comme dans la vraie vie, des fois tu te demandes bien pourquoi (parce que si on ne s'intéressait qu'à son comportement, il serait franchement antipathique le personnage)
Born X a écrit :Cela dit on pourrait aussi parler de "la gonzesse qui bosserait pour me payer ma bouffe" dans "2ème génération" ou de la gonzesse "belle comme un tatouage mais quand même intelligente" de "baston"... là aussi si tu reste dans le premier degré c'est hyper sexiste.
Mais bon quand tu fait le portrait d'individus et bien tu les dépeint entièrement. Avec leurs qualités et aussi leurs défauts... et leur vision des gonzesses à ces personnages est pas forcément tip top mais c'est justement le fait qu'ils aient des imperfections qui les rend "attachants".
Je suis d'accord

mais après il y a le fait que les personnages des chansons de Renaud ne sont pas uniquement des personnages et que Renaud quand il les interprète, ils sont un peu de lui aussi.... et un peu de nous.... et ça c'est forcément dérangeant. Et ce n'est pas à mes yeux négatif, hein, mais en fait , c'est pour dire que même les chansons de Renaud qui m'agacent par certains côtés, je ne peux les détester, je les aime bien quand même.