Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Sophie du moulin

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :En même temps adieu minette ça décrit aussi un truc très "classique", à savoir les nanas des "beaux quartiers" qui se mettent un temps à la colle avec des "voyous" des quartiers populaires... du temps du frangin c'était les "loulous", de mon temps c'était les punks bon bah maintenant ça doit être les lascars...
Pour faire chier leurs parents, pour se donner une image de rebelle, pour se la péter vis à vis des copines, y'a tout un tas de raisons, mais, du moins sur Paris ce genre de truc a toujours existé.
Et ça je sais pourquoi ça me fait chier mais je vais pas parler de ma vie qui n'a rien d'intéressant (mais n'essayez pas de comprendre c'est plus compliqué que ça en a l'air) mais en gros à mes yeux c'est caricatural et certaines caricatures au lieu de dénoncer ce qui va de travers, des fois tu as l'impression qu'elles renforcent les gens dans leur convictions.... un peu comme des blagues racistes que des gens racistes utilisent pour se donner raison! :evil:
Born X a écrit : Sur la teigne je suis d'accord avec lucien...
Moi aussi ; je le trouve attachant et c'est vrai qu'il s'en prend à tout le monde et j'aime bien l'idée qu'une teigne soit finalement un personnage auquel on s'attache même si comme dans la vraie vie, des fois tu te demandes bien pourquoi (parce que si on ne s'intéressait qu'à son comportement, il serait franchement antipathique le personnage)
Born X a écrit :Cela dit on pourrait aussi parler de "la gonzesse qui bosserait pour me payer ma bouffe" dans "2ème génération" ou de la gonzesse "belle comme un tatouage mais quand même intelligente" de "baston"... là aussi si tu reste dans le premier degré c'est hyper sexiste.
Mais bon quand tu fait le portrait d'individus et bien tu les dépeint entièrement. Avec leurs qualités et aussi leurs défauts... et leur vision des gonzesses à ces personnages est pas forcément tip top mais c'est justement le fait qu'ils aient des imperfections qui les rend "attachants".
Je suis d'accord :D mais après il y a le fait que les personnages des chansons de Renaud ne sont pas uniquement des personnages et que Renaud quand il les interprète, ils sont un peu de lui aussi.... et un peu de nous.... et ça c'est forcément dérangeant. Et ce n'est pas à mes yeux négatif, hein, mais en fait , c'est pour dire que même les chansons de Renaud qui m'agacent par certains côtés, je ne peux les détester, je les aime bien quand même.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
bast

Message par bast »

Marie la Belge a écrit :Oui c'est sexiste mais c'est drôle ! Un peu pareil que le Père Noël noir "Dieu est noir, le père Noël, il est, il est... il est normal, quoi" : c'est raciste mais c'est drôle.
Le 2ème degré, le 3ème, et jusqu'au 18ème inclus, c'est ça aussi (surtout ?) l'humour de Renaud.
Et gratter là où ça fait mal, ça a toujours fait partie de sa façon de fonctionner. C'est aussi pour ça que je l'aime, d'ailleurs.
:P

C'est marrant que tu cite cette phrase la, elle m'a toujours un peu dérangé !
Sinon quand on écoute son oeuvre complète je pense qu'on perd du temps à débattre sur le fait que Renaud soit sexiste dans ses paroles ;)
bast

Message par bast »

Marie la Belge a écrit :Oui c'est sexiste mais c'est drôle ! Un peu pareil que le Père Noël noir "Dieu est noir, le père Noël, il est, il est... il est normal, quoi" : c'est raciste mais c'est drôle.
Le 2ème degré, le 3ème, et jusqu'au 18ème inclus, c'est ça aussi (surtout ?) l'humour de Renaud.
Et gratter là où ça fait mal, ça a toujours fait partie de sa façon de fonctionner. C'est aussi pour ça que je l'aime, d'ailleurs.
:P

C'est marrant que tu cite cette phrase la, elle m'a toujours un peu dérangé !
Sinon quand on écoute son oeuvre complète je pense qu'on perd du temps à débattre sur le fait que Renaud soit sexiste dans ses paroles ;)
Sophie du moulin

bast a écrit : Sinon quand on écoute son oeuvre complète je pense qu'on perd du temps à débattre sur le fait que Renaud soit sexiste dans ses paroles ;)
La question n'était pas est-ce que Renaud est sexiste dans ses paroles mais est-ce que certaines paroles peuvent être sexistes. Et je ne suis pas convaincue qu'on perde notre temps car chaque fois qu'on discute, débat autour des chansons du frangin, je pense qu'on aborde forcément des sujets intéressants....
Pis toi tu as pris le temps pour poster un message...même si c'est pour dire que ça sert à rien de discuter sur le sujet :mrgreen: et même que tu as pris le temps de le poster deux fois! :wink:
PS: au regard de l'oeuvre complète, je suis d'accord qu'il n'y a pas de sexisme car les paroles d'autres chansons vont venir complètement contredire ce qui peut apparaître comme du sexisme dans les chansons que j'ai citées. Mais ça je l'avais déjà dit au début. :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :
Born X a écrit :Cela dit on pourrait aussi parler de "la gonzesse qui bosserait pour me payer ma bouffe" dans "2ème génération" ou de la gonzesse "belle comme un tatouage mais quand même intelligente" de "baston"... là aussi si tu reste dans le premier degré c'est hyper sexiste.
Mais bon quand tu fait le portrait d'individus et bien tu les dépeint entièrement. Avec leurs qualités et aussi leurs défauts... et leur vision des gonzesses à ces personnages est pas forcément tip top mais c'est justement le fait qu'ils aient des imperfections qui les rend "attachants".
Je suis d'accord :D mais après il y a le fait que les personnages des chansons de Renaud ne sont pas uniquement des personnages et que Renaud quand il les interprète, ils sont un peu de lui aussi.... et un peu de nous.... et ça c'est forcément dérangeant. Et ce n'est pas à mes yeux négatif, hein, mais en fait , c'est pour dire que même les chansons de Renaud qui m'agacent par certains côtés, je ne peux les détester, je les aime bien quand même.
personnages ou situations, quand tu dépeint un truc tu y met toujours une partie de toi dans l'art... mais si tu met de côté certains traits du personnage ou de la situation parce que ceci ou cela bah ton résultat sera pas "vrai"...
Un acteur qui joue un personnage ignoble, n'est pas ignoble en lui même, mais pendant le temps de son jeu il va l'être. Sinon ce sera pas crédible...
pareil quand t'écris, si tu met pas tout, c'est nul...
Après c'est à la personne qui reçoit l'oeuvre de faire le distingo et de comprendre le truc... de voir le personnage, la situation...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Born X a écrit : personnages ou situations, quand tu dépeint un truc tu y met toujours une partie de toi dans l'art... mais si tu met de côté certains traits du personnage ou de la situation parce que ceci ou cela bah ton résultat sera pas "vrai"...
Un acteur qui joue un personnage ignoble, n'est pas ignoble en lui même, mais pendant le temps de son jeu il va l'être. Sinon ce sera pas crédible...
pareil quand t'écris, si tu met pas tout, c'est nul...
Après c'est à la personne qui reçoit l'oeuvre de faire le distingo et de comprendre le truc... de voir le personnage, la situation...
Oui tout à fait, mais voilà pourquoi je dis aussi que c'est agaçant parce qu'on peut prendre le truc au pied de la lettre (bon je sais tu vas dire que je suis mal placée à ce niveau :wink: ) et du coup au lieu d'amener à réfléchir sur les clichés, prendre de la distance, ça les renforcent! Les personnages sont plus crédibles, ont plus de "profondeur" mais si on n'écoute la chanson seule sans connaître ni Renaud, ni les autres chansons, on ne perçoit pas les nuances de gris entre le noir et le blanc. Et voilà pourquoi je dis que si ces chansons avaient été les premières que je découvrais , je n'aurais sans doute pas eu la curiosité de connaître le reste! Cela aurait été dommage mais sincèrement, je pense que ceux qui découvrent Renaud par certaines chansons de ce type peuvent être d'abord "rebutés". Tiens c'est comme "Où c'est que j'ai mis mon flingue". C'est une chanson que j'ai dû "apprivoiser". La première fois que je l'ai écoutée, cette violence me faisait mal, puis j'ai perçue qu'elle me faisait mal parce qu'elle est comme les colères terribles qu'on garde en chacun de nous et dont on sent que si on les laissait s'exprimer elles seraient effrayantes, puis j'ai perçu à l'intérieur de cette "rage" beaucoup d'amour mais cela restait "dérangeant" . Maintenant, je la vois comme quelque chose de tellement authentique, tellement "brut" , venant d'une telle blessure, d'une telle déception que je la trouve belle, un diamant brut en quelque sorte. Mais à la première écoute, j'étais juste effrayée, repoussée. Ca peut vous paraître con mais la violence en l'humain m'a toujours effrayée, comme ma propre violence d'ailleurs... Je suis une humaine aussi :wink:
Image
Born X

Message par Born X »

C'est marrant parce que Baston, ou c'est que j'ai mit mon flingue, adieu minette ça fait partie des premières que j'ai entendu du frangin et justement elles m'ont fait accrocher de suite...
bon après ça dépend aussi de la personne qui écoute et comment elle perçoit le machin... y'en a qui le second degré ou la "violence" d'un texte va causer direct.
Même si je pense que quelque soit la chanson c'est surtout la sincérité de Renaud qui te va direct au coeur... surtout pour les "vieilles" chansons (je veut dire tout ce qu'il a fait avant 2002)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Faut pas omettre non plus que Renaud a quand même plus de 60 balais et près de 40 ans de chansons, alors en écouter trois et conclure direct: "Renaud c' est un phallocrate !", ben même si c' était vrai, je donnerais jamais raison à quelqu' un capable de telles déductions avec si peu de matière.
C' est pourtant pas si difficile que ça de parfois se dire: "C' est peut-être moi qui me trompe ?"
Sophie du moulin

Blaise Poulossière a écrit :Faut pas omettre non plus que Renaud a quand même plus de 60 balais et près de 40 ans de chansons, alors en écouter trois et conclure direct: "Renaud c' est un phallocrate !", ben même si c' était vrai, je donnerais jamais raison à quelqu' un capable de telles déductions avec si peu de matière.
C' est pourtant pas si difficile que ça de parfois se dire: "C' est peut-être moi qui me trompe ?"
:o C'est pour moi que tu dis ça ? Je n'ai jamais dit que Renaud était sexiste ou phallocrate! Et j'ai justement dit qu'au regard du reste de l'oeuvre on avait la preuve qu'il ne l'était pas (et je l'ai dit dès le début du topic)! J'ai même dit que je reconnaissais que les interprétations pouvait diverger (Marie voit partout du second degré; Lucien y voit surtout une manière de critiquer le fossé entre les classes; toi , tu vois l'ambiguïté du sentiment amoureux, etc....) . Alors parce que ce sont vos chansons préférées, on ne peut pas les écouter avec une oreille critique mais par contre quand vous, vous faîtes vos langues de vipère sur un album à venir, là on peut en faire des pages! :evil:
Donc si ça te fais plaisir je le dis clairement: Peut-être bien que vous avez tous raison.... mais peut-être aussi que j'ai un peu raison :P Ces paroles peuvent être volontairement un peu sexistes exactement comme dans d'autres chansons où il y a des pics à différentes catégories de personnes et que les paroles sont volontairement un peu méchantes, un peu "assassines" ou un peu "violentes". Personne ne pense pour autant que Renaud soit violent, ni méchant, ni capable de meurtre :PPeut-être tout simplement qu'à une époque , il avait des compte à régler avec certaines femmes :mrgreen: .... Ca ne me dérange pas plus que ça, c'est humain mais il ne faut pas non plus dire que ça n'existe pas!
Image
Sophie du moulin

Born X a écrit :C'est marrant parce que Baston, ou c'est que j'ai mit mon flingue, adieu minette ça fait partie des premières que j'ai entendu du frangin et justement elles m'ont fait accrocher de suite...
bon après ça dépend aussi de la personne qui écoute et comment elle perçoit le machin... y'en a qui le second degré ou la "violence" d'un texte va causer direct.
Même si je pense que quelque soit la chanson c'est surtout la sincérité de Renaud qui te va direct au coeur... surtout pour les "vieilles" chansons (je veut dire tout ce qu'il a fait avant 2002)
J'aime bien "vieilles", "avant 2002" :D Forcément qu'un texte ou une chanson , on la reçoit en fonction de notre propre histoire et que le second degré ou la colère, si c'est sur un sujet douloureux pour toi, tu ne le percevras pas de la même manière. Il nous arrive à tous de dire une parole qui nous paraît anodine et finalement se rendre compte que pour l'interlocuteur, elle ne l'est pas et qu'elle peut même devenir une parole maladroite , voire une agression. Mais je suis d'accord avec toi sur la sincérité de Renaud qui va direct au cœur. C'est exactement ce que j'ai ressenti quand je l'ai découvert ! :D
Image
Blaise Poulossière

Sophie du moulin a écrit : :o C'est pour moi que tu dis ça ? Je n'ai jamais dit que Renaud était sexiste ou phallocrate! Et j'ai justement dit qu'au regard du reste de l'oeuvre on avait la preuve qu'il ne l'était pas (et je l'ai dit dès le début du topic)! J'ai même dit que je reconnaissais que les interprétations pouvait diverger (Marie voit partout du second degré; Lucien y voit surtout une manière de critiquer le fossé entre les classes; toi , tu vois l'ambiguïté du sentiment amoureux, etc....) . Alors parce que ce sont vos chansons préférées, on ne peut pas les écouter avec une oreille critique mais par contre quand vous, vous faîtes vos langues de vipère sur un album à venir, là on peut en faire des pages! :evil:
Donc si ça te fais plaisir je le dis clairement: Peut-être bien que vous avez tous raison.... mais peut-être aussi que j'ai un peu raison :P Ces paroles peuvent être volontairement un peu sexistes exactement comme dans d'autres chansons où il y a des pics à différentes catégories de personnes et que les paroles sont volontairement un peu méchantes, un peu "assassines" ou un peu "violentes". Personne ne pense pour autant que Renaud soit violent, ni méchant, ni capable de meurtre :PPeut-être tout simplement qu'à une époque , il avait des compte à régler avec certaines femmes :mrgreen: .... Ca ne me dérange pas plus que ça, c'est humain mais il ne faut pas non plus dire que ça n'existe pas!
Non non, le "on" était impersonnel. Je t' aurais quoté si j' avais parlé de toi. :wink: Je voulais juste souligner d' une manière générale que parfois, le jugement est faussé par manque d' éléments et qu' il faut être prudent quand on émet un avis, rien de plus. Et j' ai pas dit que tu ne l' avais pas été.
Par exemple, dans le même genre, on a déjà vu des présidentiables se rétamer à cause d' une seule phrase. (Jospin de mémoire, mais y en a certainement eu d' autres.) et là aussi tu te dis que malheureusement ça tient à bien peu de choses.
Sophie du moulin

Bon ben je comprends:
1) qu'on est finalement assez d'accord (sans les autres chansons, les paroles des chansons citées peuvent donner une image faussée des idées de Renaud)
2) que t'es pas présidentiable ! :D
Image
Blaise Poulossière

:D :D :D
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit :Non, je ne pense pas du tout que Renaud soit sexiste. Sinon, c'est moi qui me retrouve avec un méga conflit intérieur ingérable! :lol:
La société est historiquement sexiste, dans la mesure où une personne (Renaud ou un autre) n'est pas féministe, cette personne porte en elle une part de sexisme (involontaire, sans même s'en rendre compte), non ?

Et dans la mesure où la société évolue vers moins de sexisme (oui oui y'a encore à faire !) , ben ça m'étonne pas trop que tu trouves que c'est plus les "anciennes" qui seraient sexistes...! suis pas certains qu'en 1978 quelqu'un aurait posé un tel cadre d'analyse sur les chansons de Renaud, tellement la question ne se posait sans doute pas alors.
Banalyse :)
dolly2

Message par dolly2 »

D abord tu ecoute la non demande en mariage de brassens et puis Fernande laquelle represnte le plus ce qu il etait?
Répondre