il faut voter dimanche !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre

et si c'etait demain ?

Hollande
4
19%
Juppé
3
14%
Melenchon
5
24%
Taubira
3
14%
Le pen
2
10%
Besancenot
1
5%
je prefere ne pas voter et laisser passer la droite
1
5%
R.A.B
2
10%

Nombre total de votes : 21

Charlie Brown

Re: il faut voter dimanche !

Message par Charlie Brown »

Aïdos a écrit :Son intention, je m'en fiche, c'est le dessin lui-même, ce qu'il dit au final, qui importe.

Purée, je le répète: on s'en fout de l'intention supposée ou avérée au moment de juger une oeuvre de l'esprit !
Si tu veux, tu n’as qu’à remplacer ma phrase "Je pense que Plantu a voulu faire trois dessins en un (au moins)" par celle-ci : "Voici ce que je vois dans ce dessin, ce qu’il me dit, voici mon ressenti". C’est égal. En revanche, je ne saurais dire : "Voilà le sens de ce dessin", comme si c'était une évidence.

(Quand j’écris "je pense que...", c’est moi qui prête des intentions à l’auteur, je ne sais pas si ce sont vraiment les siennes, et c’est vrai qu’en général je me fous pas mal des intentions de l’auteur et que j’accorde plus d’importance à l’œuvre proposée et à mon ressenti par rapport à cette œuvre, même si je trouve parfois intéressant d’essayer de comprendre ce que l’auteur a voulu dire, faire… Bref...)

Et mon ressenti n’est visiblement pas le même que le vôtre (en même temps, vous avez aimé Mad Max : Fury Road (au moins Born X et toi)… On n’est pas rendu pour se comprendre complètement, les gars… :) ), même si, encore une fois, j’ai trouvé ta lecture du dessin pertinente et ton interprétation intéressante, forcément. Mais ce n’est pas la seule possible. Tu y mets un peu ce que tu veux y voir, tu le lis avec ta propre grille de lecture, comme Yann Quib, comme tout le monde, qui n’est visiblement pas tout à fait la même que la mienne (et qui est même sans doute supérieure à la mienne, plus fine que la mienne), et, quelque part, c’est ça qui est cool.

Et donc moi, par exemple, je ne vois toujours aucun racisme dans ce dessin (puisque le mot "raciste" a été lâché pour le qualifier). Et je continue de le trouver complexe et subtil.

Du coup, tu pourrais me classer parmi les gens qui ne savent pas bien lire un dessin, ou parmi ceux qui, pleins de mauvaise foi, essayent de nier ce qui te semble être une évidence, entre autres… Mais peu importe. J’ai exposé mon point de vue, j’ai pris acte de celui de Yann, de Born X, du tien… C’est déjà pas mal, on se "connaît" un peu mieux…
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
kevtigrou

Message par kevtigrou »

Yann quib a écrit :
lucien a écrit :(le jeu de mots avec Don Quichotte, c'était "se battre contre des (Jean) Moulin")

De rien.

Kevtigrou te remercie pour cette précision ! :D
oh putain elle me plais bien celle la, d'ailleurs yen as un paquet surtout des gonzesses qui en mettent des jean moulin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
d'ailleur j'ai décidé de faire un don alors qui veux un chiotte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ok ok ca va arreter de me lancer des objets je sort c bon

pas d'humour ces gens ca me deprime :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

Charlie Brown a écrit :
Aïdos a écrit :Son intention, je m'en fiche, c'est le dessin lui-même, ce qu'il dit au final, qui importe.

Purée, je le répète: on s'en fout de l'intention supposée ou avérée au moment de juger une oeuvre de l'esprit !
Si tu veux, tu n’as qu’à remplacer ma phrase "Je pense que Plantu a voulu faire trois dessins en un (au moins)" par celle-ci : "Voici ce que je vois dans ce dessin, ce qu’il me dit, voici mon ressenti". C’est égal. En revanche, je ne saurais dire : "Voilà le sens de ce dessin", comme si c'était une évidence.

(Quand j’écris "je pense que...", c’est moi qui prête des intentions à l’auteur, je ne sais pas si ce sont vraiment les siennes, et c’est vrai qu’en général je me fous pas mal des intentions de l’auteur et que j’accorde plus d’importance à l’œuvre proposée et à mon ressenti par rapport à cette œuvre, même si je trouve parfois intéressant d’essayer de comprendre ce que l’auteur a voulu dire, faire… Bref...)

Et mon ressenti n’est visiblement pas le même que le vôtre (en même temps, vous avez aimé Mad Max : Fury Road (au moins Born X et toi)… On n’est pas rendu pour se comprendre complètement, les gars… :) ), même si, encore une fois, j’ai trouvé ta lecture du dessin pertinente et ton interprétation intéressante, forcément. Mais ce n’est pas la seule possible. Tu y mets un peu ce que tu veux y voir, tu le lis avec ta propre grille de lecture, comme Yann Quib, comme tout le monde, qui n’est visiblement pas tout à fait la même que la mienne (et qui est même sans doute supérieure à la mienne, plus fine que la mienne), et, quelque part, c’est ça qui est cool.

Et donc moi, par exemple, je ne vois toujours aucun racisme dans ce dessin (puisque le mot "raciste" a été lâché pour le qualifier). Et je continue de le trouver complexe et subtil.

Du coup, tu pourrais me classer parmi les gens qui ne savent pas bien lire un dessin, ou parmi ceux qui, pleins de mauvaise foi, essayent de nier ce qui te semble être une évidence, entre autres… Mais peu importe. J’ai exposé mon point de vue, j’ai pris acte de celui de Yann, de Born X, du tien… C’est déjà pas mal, on se "connaît" un peu mieux…
Il me semble que Plantu n'a jamais travaillé que pour "Le Monde"
(et en tous cas jamais pour "Ici Paris" par exemple ...)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Aïdos

Message par Aïdos »

Charlie: Oublions le racisme, que j'ai peut-être évoqué parce que je connais les méfaits de cet.... imbécile de Plantu.

Est-ce que tu es d'accord sur le fait que les ouvriers sont présentés sous un jour négatif ?
(violence, teinte grise, etc)

De même, es-tu d'accord sur le fait que le dessin représente les immigrés / migrants de façon positive, lumineuse ?

Si tu réponds "oui" aux deux questions, je t'en pose une dernière: es-tu d'accord pour dire que le support du dessin l'adresse majoritairement aux travailleurs qu'aux immigrés/migrants récents ?

Si oui, encore, alors tu es obligé de reconnaître que ce dessin est une menace à l'encontre des travailleurs.
kevtigrou

Message par kevtigrou »

Yann quib a écrit :
adieu minette a écrit :Cette mystification de Jean Moulin donne du grain moudre.

(J'espère ne pas faire un four avec cette vanne. Car on ne peut pas être aux deux endroits à la fois.)

:D

c'est du vent tout ça!

en tous cas, le Pays du moulin, c'est bien la Hollande!
non tu te gourre le pays du moulin , c'est le vent au milieu de l'eau :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
lucien

Message par lucien »

J'ai une autre question, Charlie. As tu vu l'autre dessin de Plantu posté hier par Yann, avec toute la smala (4 gosses, évidemment, avec ce que ça implique, la femme étant sous un niqab) croisant un flic et disant: "tu vas voit qu'il va encore nous provoquer!"

La encore, sans parler de racisme, ne peut on pas parler de populisme? Le dessin n'aurait il pas sa place dans National hebdo?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Yann quib

Message par Yann quib »

lucien a écrit :J'ai une autre question, Charlie. As tu vu l'autre dessin de Plantu posté hier par Yann, avec toute la smala (4 gosses, évidemment, avec ce que ça implique, la femme étant sous un niqab) croisant un flic et disant: "tu vas voit qu'il va encore nous provoquer!"

La encore, sans parler de racisme, ne peut on pas parler de populisme? Le dessin n'aurait il pas sa place dans National hebdo?

Encore une réaction d'ancien colonialiste honteux qui veut fixer les critères de la bonne analyse, politiquement correcte, et qui a tellement peur d’être accusé de racisme, qu'il est prêt à défendre les niqabs et les prières de rues, les violences dans les cités et les mômes qui crient «Je ne suis pas Charlie!».....
les musulmans sont assez intelligents pour rire de tout ... comme toi, t’inquiètes, ils n'ont pas besoin de Néocolonialiste pour les "protéger".
Modifié en dernier par Yann quib le 01 mars 2016, 11:34, modifié 1 fois.
E kreiz an avel, atao!
Aïdos

Message par Aïdos »

Tu lis vraiment pas.
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Si je peux me permettre de donner mon avis, je pense que le premier dessin veut clairement faire passer un message aux ouvriers genre " si vous êtes pas contents de nos conditions de travail, d'autres s'en satisferont". Mais je ne pense pas que ce soit raciste, bien que les réfugiés soient caricaturés, mais en même temps s'il les dessine habillés à l' occidentale, ce serait moins clair. C'est quand même le principe du dessin de presse. Le deuxième est hyper caricatural, mais je ne vois pas de racisme non plus. Il se fout pas de la gueule du flic, plutôt?
lucien

Message par lucien »

Aïdos a écrit :Tu lis vraiment pas.
Laisse tomber... desfois c'est dur, mais j'y travaille. Et je ne défends pas ce que tu me reproches, yann, et tu le sais bien.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Yann quib

Message par Yann quib »

lucien a écrit :
Aïdos a écrit :Tu lis vraiment pas.
Laisse tomber... desfois c'est dur, mais j'y travaille. Et je ne défends pas ce que tu me reproches, yann, et tu le sais bien.

toi, non, mais beaucoup de tes co-moralistes de gôche, si.
E kreiz an avel, atao!
Born X

Re: il faut voter dimanche

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
dd a écrit : Un malaise, bien fait pour sa gueule, pis ça l'arrange bien, comme ça pas besoin de justifier le code du travail devant un journaliste. Bon le p'tit manu commence a flipper hein! Tous les syndicats sont d'accord pour foutre le bordel, ah non pas tous la CFDT freine des deux pieds normal pour des suceurs de boules du gourvenement mais dis dont le quib c'est pas ton syndicat ?
si, un syndicat responsable et progressiste avec des propositions constructives et pragmatiques. Un lécheur de fion et un suce boule, si tu préfères :roll:
un syndicat n'a pas à être pragmatique ou progressiste.
Un syndicat son rôle c'est LA DEFENSE DES OUVRIER-E-S!!!!!
le pragmatisme, le progressisme c'est Chaval dans Germinal (en plus si je me goure pas de trop je crois bien que justement les termes "pragmatisme" et "réalisme" sont utilisés dans la livre au moment ou chaval trahit clairement la cause des ouvrier-e-s au profit de ses intérêts personnels).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

Manu boit du petit lait :

Image

(regardez sa main gauche, toute la décontraction du bonhomme. "La force tranquille".

On dirait qu'il compte mettre un taquet au mec en face.)
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Pardon si je me trompe mais progressiste c'est justement une valeur de gauche, non? Le contraire de conservateur...non?
Born X

Message par Born X »

cela dit là je le comprend le valls... une journée au salon de l'agriculture, entouré de gros sac à purins qui t'obligent à bouffer leurs merdes et à boire leurs saloperies tout en te racontant des stupidités ou en te sortant des blagues bien grasses ça aide pas vraiment à la décontraction. Surtout quand arrive ce moment bien légitime ou t'as vraiment envie de coller un ou deux pains dans la bouche au prochain relou qui va encore venir te casser les oreilles et le palais mais que tu peux pas parce que bon t'es premier ministre quand même.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre