Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Born X

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Born X »

Ecoman a écrit :
adieu minette a écrit :C'est la diversité des CR, qui en font la richesse. J'ai autant d'intérêt à lire vos différents points de vue. Ce n'est pas une question de savoir qui a raison ou tort.
Je ne sais pas si c'est vraiment une richesse. C'est une question d'a-priori sur les choses.
Ceux qui avaient un bon a-priori avant d'aller voir Renaud (ou qui étaient neutres) sont ressortis satisfaits et rassurés du concert et ceux qui avaient un a-priori négatif en sont ressortis déçus.
Born x, ça fait x mois qu'il nous dit qu'il va aller au concert parce qu'il est invité et qu'il est déçu et que le phénix c'est nul...Alors il va pas nous pondre un message positif après avoir assisté au concert. Un avis c'est forcément subjectif mais là, la subjectivité est renforcée par l'existence d'un antagonisme entre les "pro" phénix et les autres ou chacun est mis dans une case et où l'un ou l'autres des messages peut faire pencher la balance.
Comme je vais y aller avec un a-priori positif, je vais certainement en ressortir émerveillé de ce concert.
Alors ça va te surprendre (et ça me surprend moi même en fait vu ma légendaire mauvaise foi) mais justement sur ce concert j'y suis allé en essayant d'être le plus objectif possible... j'ai volontairement pas lu les articles de presse parlant de la tournée avant et je suis volontairement pas venu sur le forum pendant un moment avant aussi pour pas avoir d'avis et j'ai aussi volontairement zappé toutes les vidéos YouTube and co et aussi Facebook j'ai rien lu...
J'ai vraiment été à ce concert avec autant que possible le max de recul...
Et oui ce que j'ai vécu m'a pas fait tripper du tout... faut dire que j'ai connu Renaud période "bateau sur la scène" puis "arbre sur la scène" puis etc... jusqu'à la Cigale... quand t'as connu les sommets de l'himalaya c'est quand même duraille ensuite de kiffer comme un ouf la montée de la dune du pilat.
Et encore je suis sympa car à lire à postériori les CR et à regarder les vidéos y parait que les concerts avant celui que j'ai été c'était juste un ralentisseur niveau altitude...
Mais je me dit que si c'est ça, avec du bol y va être bien le concert de Rennes... va savoir hein. (ou sinon moins pire... bah ouais je reste un peu de mauvaise foi quand même faut pas déconner).
Bref j'ai essayé de me dire que j'allais voir Renaud et pas le phénix et pas de bol j'ai eu le phénix...
Mais je ferai quand même un autre CR après l'aut' concert ou que j'irai... et si c'était bien (ou pas pire) je le dirai... et si c'était pas bien (ou pire) je le dirait aussi...

et sinon Jeep j'ai pas acheté le pendentif... ni le t-shirt... même le gobelet je l'ai pas acheté (mais là c'est uniquement parce que je sait qu'à Rennes je vais pouvoir en toper gratos...euh des gobelets hein... enfin si y'en a parceque j'avoue je suis même pas allé voir la buvette, ni les stands merch')... et au passage merci pour vos gentils messages sur mon CR comme quoi j'écris avec un style 'achement bien... venant de la part de gens qui me lise (et même qui écrivent des livres pour certain-e-s) ça fait grave plaisir.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
xuog

Message par xuog »

Jeep a écrit :
le pirate a écrit :"Et vivement qu'il nous fasse ce zénith prévu pour Janvier 2018"

Le concert était filmé en vue d'un dvd live.
C'est une information inattendue.
Car il est assez rare d'enregistrer un concert relativement tôt dans une tournée (je voyais ça plutôt au mois de janvier 2017).
(et par ailleurs, parce que Meriadeck n'est pas spécialement renommée pour son acoustique :mrgreen: , un Zénith à Bordeaux est effectivement une priorité pour l'agglomération).
Logiquement, le concert de la veille a du aussi être enregistré et doit être la base principale du DVD, le concert d'hier servant pour choisir d'autres plans ou de meilleures prises lors du montage final.
Pour info j'étais au concert de Toulouse le 21/11 (mon 11 éme de Renaud), au Zénith, et le concert était aussi filmé. Déjà à l'entrée il y avait des panneaux indiquant que le concert était filmé et qu'en y entrant on donnait notre accord pour le droit à l'image.

Il y avait 6 ou 7 caméras dont une grue. Le Zénith était complet avec capacité de 11000 personnes.

Super concert avec beaucoup de chaleur humaine, les musiciens sont au top, le décors aussi. Renaud semble tres diminué par rapport à la tournée Rouge Sang, ne parlons pas des tourné précédentes... Il reste quand même qu'il donne sans compter pendant les concerts, c'est un tres bon showman.
SVPat

Message par SVPat »

A nos @mis "Smartographes" ," tablettographes " et à l'occasion "Youtoubistes" amateurs
Hier soir, j’ai vu Renaud
Lorelei Sebastocha·vendredi 25 novembre 2016
Hier soir, je suis allée voir Renaud...
EXTRAITS....
Je suis repartie avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête. Et pas une seule photo !
Et oui, pas une seule photo !
Je me souviens du temps béni où sur les places de concert il était inscrit “appareil photo interdit”.
Et j’ai envie de m’adresser à toi, oui, toi qui étais au premier rang, avec ton foulard rouge autour du cou et qui a passé ta soirée à filmer TOUT le concert.
A toi qui étais à côté de moi, et qui a passé ta soirée pendu à ton téléphone, à envoyer des messages, à téléphoner, à prendre des photos et des vidéos.
Et à tous ceux qui avaient ces putains d’écrans à la main et devant les yeux !
Je vous vomis, tous autant que vous êtes.
D’abord, vous m’avez légèrement pourri ma soirée ! Il y a un joli décor, de belles lumières. Et vous gâchez tout ce travail, avec vos écrans blancs pourris.
Le noir se fait dans la salle, un ciel étoilé apparaît en fond de scène. L’accordéon ou le piano ou le violon pleurent. Renaud chante Morts les enfants, ou une autre chanson, qu’importe. Je lève la main, j’allume mon briquet. Et je rêve d’une salle pleine de petite flammes qui dansent et d’yeux qui brillent. Mais non, ce soir, la seule chose que je vois scintiller, ce sont vos putains de smartphones !
Et à ce moment-là, je me dis que j’ai une putain d’envie de croiser le Marchand d’cailloux. S’il était dans le coin, je lui en aurais pris quelques uns à vous lancer dessus, histoire de faire éteindre vos putains de téléphones !!!
Oui, ça fait beaucoup de “putain” en peu de phrases… Mais vous m’avez vraiment énervée, blessée, déçue, bordel !! Je pensais que les fans de Renaud auraient un peu plus de respect, pour lui et pour ses musiciens, ses techniciens, pour toute l’équipe qui nous a fait vibrer. Que tu veuilles prendre une photo, un souvenir, je le comprends. Mais non, tu ne fais pas ce que tu veux.
En face de toi, il y a un être humain. Avec un cœur, des émotions, et même des droits. Dont un droit fondamental, qui est son droit à l’image !! Et oui, te voir, là, à tout filmer avec une telle avidité, c’est dérangeant.
Ce n’est pas parce qu’il est sur une scène, parce qu’il est une personnalité, que dis-je ! une personne “publique”, qu’il t’appartient ! En fait, hier soir, je me suis rendue compte que tu n’es qu’une sangsue, à essayer d’aspirer la moindre trace de vie. Une photo, une vidéo. Et puis tu vas essayer de ragasser un médiator aux techniciens à la fin du concert. “Mais pourquoi il veut pas me donner son médiator ?”... Mais peut être parce qu’il ne te doit rien en fait ! Et peut-être parce qu’il s’en sert dans ses autres concerts ! Posséder, posséder, posséder. Nous en sommes là aujourd’hui. Et je trouve cela bien triste. Et tellement à l’opposé de l’artiste que tu es venu écouter et voir ce soir ! A force de vouloir posséder, tu en oublies de vivre on dirait ! J’aurais presque pitié de toi… Si je ne te considérais pas comme un vautour !
Ah oui ! Aussi, je ne sais pas si t’as remarqué, mais Renaud, il est pas tout seul sur scène. Il a des super zicos avec lui ! Moi j’ai eu un gros coup de cœur pour l’accordéoniste, Jean-François, qui jouait aussi de la trompette, des claviers, de l’harmonica… J’ai aussi bien aimé le violoniste. Et je voudrais en profiter, pour dire que les arrangements des anciens morceaux sont superbes !! Merci pour votre boulot les mecs, c’était chouette de vous “rencontrer” !
J’ai été choquée, de voir que lorsqu’il y avait un super solo de violon ou d’accordéon, ben en fait, toi, le vampire derrière ton écran, tu ne regardais même pas le musicien. Tu regardais encore et toujours Renaud, aspirant la moindre de ses mimiques, la moindre de ses respirations dans ton téléphone. Même s’il ne chantait pas, même s’il ne parlait pas. Tu aspirais encore et encore.
Moi, hier, j’ai passé une chouette soirée ! J’ai pleuré, dansé, vibré… J’ai vécu. Pour de vrai. Et je me suis fait de beaux souvenirs. Et même si j’ai la rage contre toi, je t’aurais vite oublié ! A peu près aussi vite que tu as oublié de vivre !
Toi, le mec ou la nana caché derrière ton écran, je ne te salue pas. Tu ne mérites que mon mépris !
Renaud, tes musiciens, tes techniciens, tes roadies, tous les gens de ton staff, qui m’ont fait vivre une soirée magique, je vous salue, je vous embrasse et je vous remercie. Infiniment. Je vous aime. Sincèrement.
SOURCE
.
Et Pierre TARDE , un fidèle de chez fidèle de Renaud écrit à la suite:
Image

Pensez-y quand vous irez voir Renaud !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
xuog

Message par xuog »

@SVPat,

En même temps, sans allé jusqu'a dire que filmer le concert c'est bien, il faut vivre avec son époque. L'époque actuelle est rempli de smartphones qui permettent de faire des photos. Par contre il n'y a plus de briquet pour embellir les chansons cool, normal les gens ne fumes plus beaucoup, pourquoi auraient-ils un briquet?

Oui c'était beau les briquets partout avant, mais ca c'était AVANT. C'était pas forcément mieux avant, les temps changent et on y peu rien.

En attendant les concerts de Renaud rassemblent, tout comme avant, tout les âges, et ca c'est un truc qui change pas.

Au lieu d'écrire des textes plein de haine et de stress, profitons, chacun à notre manière des concerts de l'ami Renaud!

Avez vous vraiment profité du concert, au vu de ce texte enervé?
korrigan

Message par korrigan »

Oui, bien sûr, il faut vivre avec son temps, mais lorsque l'on passe plus de deux heures dans une salle, que l'on est venu pour écouter quelqu'un que l'on apprécie, et que pendant ces deux heures on doit subir les écrans des smartphones et autres portables en pleine figure parce que "puisque l'on a le matériel adéquat, autant s'en servir", non merci.

Je suis la première à apprécier les photos postées sur le forum, mais si à l'entrée de la salle on interdit les appareils photos, il y a certainement une raison.

D'ailleurs, Renaud a plus d'une fois réagi "aux coups de flash en pleine gueule".

Maintenant, s'il y a des spectateurs qui préfèrent filmer et matraquer l'artiste plutôt que de profiter pleinement du concert, libre à eux, moi, ça me gêne.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
xuog

Message par xuog »

Bon en tout cas le concert à été filmé à Bordeaux et Toulouse par de vrai caméras qui n'embêtaient quasiment personne. Les accro à YouTube pourront, prochainement, avoir une belle vidéo HD ou UHD de tout le concert et avec un vrai bon son.

Vivement!
Myr

Message par Myr »

xuog a écrit :Bon en tout cas le concert à été filmé à Bordeaux et Toulouse par de vrai caméras qui n'embêtaient quasiment personne. Les accro à YouTube pourront, prochainement, avoir une belle vidéo HD ou UHD de tout le concert et avec un vrai bon son.

Vivement!
Très bien que le concert est filmé "pour de vrai", ceci dit pour youtube, faudra peut-être patienter. Parce que aujourd'hui certaines videos postées depuis des lustres des concerts précédents ne sont plus visibles pour une histoire de droit. Alors que ça n'a jamais été un problème (et même je cru entendre une volonté de Renaud que ça soit autorisé…). Donc pour le phénix tour, ils sont probablement envie de nous faire passer à la caisse avant…
maxx

Message par maxx »

xuog a écrit :Pour info j'étais au concert de Toulouse le 21/11 (mon 11 éme de Renaud), au Zénith, et le concert était aussi filmé. Déjà à l'entrée il y avait des panneaux indiquant que le concert était filmé et qu'en y entrant on donnait notre accord pour le droit à l'image.

Il y avait 6 ou 7 caméras dont une grue. Le Zénith était complet avec capacité de 11000 personnes.

Super concert avec beaucoup de chaleur humaine, les musiciens sont au top, le décors aussi. Renaud semble tres diminué par rapport à la tournée Rouge Sang, ne parlons pas des tourné précédentes... Il reste quand même qu'il donne sans compter pendant les concerts, c'est un tres bon showman.
Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais Renaud aurait eu une voix catastrophique (et il en est le seul responsable) ce soir-là. D'après une personne de l'équipe technique rencontré à Pau le lendemain, c'était le pire concert de la tournée au niveau de sa voix. Et tout ce qui a été filmé devrait finir à la poubelle.

Petit résumé rapide du concert auquel je suis allé (à Pau donc).
Première partie, Gauvain Sers : très sobre mais très bien, je pense que le public a bien apprécié, je vu beaucoup de monde avec son CD à la sortie. Avec plein de zikos et une mise en scène comparable à celle de Renaud (j'y reviendrais plus bas), il y a fort à parier que ses textes bien fignolés prennent un putain de relief.
Ensuite j'ai eu comme l'impression d'être à un spectacle millimétré plus qu'à un concert. Déjà j'étais assis sur les gradins (et ça j'ai pas tellement l'habitude) et surtout il a du s'écouler 5 ou 10 minutes entre la fin de la première partie et l'intro de Renaud. J'ai vraiment eu l'impression d'être au cinéma le cul dans un fauteuil devant un film qui démarre tout seul sans la moindre attente!
J'avais déjà vu l'intro sur youtube, j'ai quand même été surpris de la vitesse à laquelle le rideau disparait. Ils ont bien bossé les types, ça rigole pas. Premier morceau (toujours vivant) catastrophique, on a un peu mal pour lui quand il chante ces paroles avec une voix qui colle pas du tout au propos.... c'est à ce moment que ma gonzesse m'a dit "s'il avait pas eu sa carrière, je pense que personne s’intéresserait à lui aujourd'hui" et que je lui ai répondu "ah bon, tu crois?".....
Ca s'améliorera de façon assez incroyable par la suite une fois la voix chauffée. Même lorsqu'il chante dans les aigus il y a beaucoup de passages qui passent sans le moindre soucis. J'ai trouvé la playlist plutot bonne. J'ai été agréablement surpris d'entendre des morceaux comme "c'est mon dernier bal" et j'ai trouvé "A la téloche" (que je n'aimais pas spécialement) superbe. Avec ces arrangements un peu irlandais - bien meilleurs que sur Rouge sang - je me suis dit que cette chanson sonnait très "marchand de cailloux" et qu'elle aurait pu figurer assez dignement sur cet album. De façon générale, j'ai trouvé qu'au niveau des zikos ça jouait méchamment et qu'il y avait dans les arrangements des passages très inspirés. Mikael Ohayon est toujours un peu agaçant lorsqu'il sautille comme un jeune chien mais je lui pardonne car il a bien bossé :D .
Difficile de ne pas parler des décors sur écrans qui m'avaient pas tellement convaincu sur les vidéos mais qui sont vraiment superbes en live. Des détails à la pelle et des effets de lumières bien travaillés. Renaud est très statique mais la mise en scène autour de lui est spectaculaire. Il y a un parti pris assumé de nourrir le mythe du "retour triomphant du phénix qui revient de loin et que rien n’arrêtera". Je suis très sceptique quant à la véracité de ce concept. Déjà je ne pense pas que Renaud ait retrouvé entièrement toutes ses facultés et je ne pense pas non plus qu'il soit totalement débarrassé de ses démons. Et surtout, j'ai de gros doute sur ce qu'il adviendra après cette tournée. J'imagine mal Renaud poursuivre sa carrière de chanteur avec une inspiration débordante et des chansons plein sa guitare.

Au final je suis un peu mitigé sur cette tournée, le spectacle est très beau mais j'ai eu l'impression d'avoir assisté à la célébration d'un passé révolu. Ca m'avait fait la même impression la fois ou j'ai vu Détroit avec la sensation de voir une célébration de Noir Désir plus de 10 ans après. Pour ceux qui n'ont jamais vu Renaud, je pense que ça vaut le coup d'y aller, ils resteront sur une bonne image de lui. Ceux qui ont vu Renaud dans le passé auront plus l'impression d'assister à un spectacle "le Phénard chante Renaud".

Voilà un peu mon ressenti un peu bordélique de ce concert un peu millimétré.

Ah oui derrière chose, en 2016 les smartphones remplacent les briquets. Changement d'époque...
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
mulholland drive

Message par mulholland drive »

c'est sur que lorsqu' on a vécu les concerts depuis 86 pour moi ou même avant pour les plus vieux il faut y aller en se disant qu c'est du passé , une époque révolue

Là j 'y vais pour l 'ambiance et voir avec plaisir que les générations passent mais renaud reste indémodable :D
monamipierrot

Message par monamipierrot »

maxx a écrit :
xuog a écrit :Pour info j'étais au concert de Toulouse le 21/11 (mon 11 éme de Renaud), au Zénith, et le concert était aussi filmé. Déjà à l'entrée il y avait des panneaux indiquant que le concert était filmé et qu'en y entrant on donnait notre accord pour le droit à l'image.

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais Renaud aurait eu une voix catastrophique (et il en est le seul responsable) ce soir-là. D'après une personne de l'équipe technique rencontré à Pau le lendemain, c'était le pire concert de la tournée au niveau de sa voix. Et tout ce qui a été filmé devrait finir à la poubelle.

Petit résumé rapide du concert auquel je suis allé (à Pau donc).
Première partie, Gauvain Sers : très sobre mais très bien, je pense que le public a bien apprécié, je vu beaucoup de monde avec son CD à la sortie. Avec plein de zikos et une mise en scène comparable à celle de Renaud (j'y reviendrais plus bas), il y a fort à parier que ses textes bien fignolés prennent un putain de relief.
Ensuite j'ai eu comme l'impression d'être à un spectacle millimétré plus qu'à un concert. Déjà j'étais assis sur les gradins (et ça j'ai pas tellement l'habitude) et surtout il a du s'écouler 5 ou 10 minutes entre la fin de la première partie et l'intro de Renaud. J'ai vraiment eu l'impression d'être au cinéma le cul dans un fauteuil devant un film qui démarre tout seul sans la moindre attente!
J'avais déjà vu l'intro sur youtube, j'ai quand même été surpris de la vitesse à laquelle le rideau disparait. Ils ont bien bossé les types, ça rigole pas. Premier morceau (toujours vivant) catastrophique, on a un peu mal pour lui quand il chante ces paroles avec une voix qui colle pas du tout au propos.... c'est à ce moment que ma gonzesse m'a dit "s'il avait pas eu sa carrière, je pense que personne s’intéresserait à lui aujourd'hui" et que je lui ai répondu "ah bon, tu crois?".....
Ca s'améliorera de façon assez incroyable par la suite une fois la voix chauffée. Même lorsqu'il chante dans les aigus il y a beaucoup de passages qui passent sans le moindre soucis. J'ai trouvé la playlist plutot bonne. J'ai été agréablement surpris d'entendre des morceaux comme "c'est mon dernier bal" et j'ai trouvé "A la téloche" (que je n'aimais pas spécialement) superbe. Avec ces arrangements un peu irlandais - bien meilleurs que sur Rouge sang - je me suis dit que cette chanson sonnait très "marchand de cailloux" et qu'elle aurait pu figurer assez dignement sur cet album. De façon générale, j'ai trouvé qu'au niveau des zikos ça jouait méchamment et qu'il y avait dans les arrangements des passages très inspirés. Mikael Ohayon est toujours un peu agaçant lorsqu'il sautille comme un jeune chien mais je lui pardonne car il a bien bossé :D .
Difficile de ne pas parler des décors sur écrans qui m'avaient pas tellement convaincu sur les vidéos mais qui sont vraiment superbes en live. Des détails à la pelle et des effets de lumières bien travaillés. Renaud est très statique mais la mise en scène autour de lui est spectaculaire. Il y a un parti pris assumé de nourrir le mythe du "retour triomphant du phénix qui revient de loin et que rien n’arrêtera". Je suis très sceptique quant à la véracité de ce concept. Déjà je ne pense pas que Renaud ait retrouvé entièrement toutes ses facultés et je ne pense pas non plus qu'il soit totalement débarrassé de ses démons. Et surtout, j'ai de gros doute sur ce qu'il adviendra après cette tournée. J'imagine mal Renaud poursuivre sa carrière de chanteur avec une inspiration débordante et des chansons plein sa guitare.

Au final je suis un peu mitigé sur cette tournée, le spectacle est très beau mais j'ai eu l'impression d'avoir assisté à la célébration d'un passé révolu. Ca m'avait fait la même impression la fois ou j'ai vu Détroit avec la sensation de voir une célébration de Noir Désir plus de 10 ans après. Pour ceux qui n'ont jamais vu Renaud, je pense que ça vaut le coup d'y aller, ils resteront sur une bonne image de lui. Ceux qui ont vu Renaud dans le passé auront plus l'impression d'assister à un spectacle "le Phénard chante Renaud".

Voilà un peu mon ressenti un peu bordélique de ce concert un peu millimétré.

Ah oui derrière chose, en 2016 les smartphones remplacent les briquets. Changement d'époque...
Ils peuvent toujours filmer au Zénith de Paris les 19 et 20 mai si le résultat n'est pas satisfaisant à Toulouse.
Normalement les problèmes de bronchite, rhume ou autre auront disparu avec le printemps...
Choisir c'est renoncer.
xuog

Message par xuog »

Vu le prix d'une captations de concerts, ils vont plutôt retravailler la voix à l'AutoTune et basta plutôt que de refaire une captation. L'autotune fonctionne bien, y'a qu'à voir l'album, la voix passe bien et a du être trés retouché. En plus la voix était pourri mais pas plus que d'habitude sur cette tournée.

Après c'est vrai que la tournée est "aseptisée" niveau spectacle. Je pense que c'est pour gommer l'état de Renaud qui est, disons le vraiment, au bout du rouleau physique.
maxx

Message par maxx »

Je tombe des nues en regardant des vidéos sur youtube.... en fait à CHAQUE concert de la tournée, Renaud dit à la fin du 1er morceau : "toujours debout c'est vite dit, j'ai chopé une putain de bronchite y a trois jours alors désolé mais on va essayer de faire avec".

Et vous pouvez vérifier, à chaque concert une nouvelle bronchite d'il y a 3 (ou 8 ) jours, AHAHAHAH!!!
(Renaud, février 1992)
adieu minette

Message par adieu minette »

En fait, il y a fort à parier que ce soit toujours la même. Bronchite chronique du fumeur.... Ça peut durer deux trois mois facilement.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd

Message par dd »

adieu minette a écrit :En fait, il y a fort à parier que ce soit toujours la même. Bronchite chronique du fumeur.... Ça peut durer deux trois mois facilement.
je pense que c'est surtout une bonne excuse sur sa voie pourrie
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
maxx

Message par maxx »

adieu minette a écrit :En fait, il y a fort à parier que ce soit toujours la même. Bronchite chronique du fumeur.... Ça peut durer deux trois mois facilement.
Je sais pas combien de temps elle dure, mais elle commence toujours "y a 3 jours" ça c'est sûr.... :lol:
Ce qui me gène, c'est que Renaud dit toujours la même chose MOT POUR MOT chaque soir. Non seulement il "ment" à son public en lui donnant l'impression d'improviser quelques mots alors que tout est récité à la lettre (peut être même que cela s'inscrit sur son prompteur, allez savoir) mais en plus il ment dans le contenu de ses propos car on aura bien compris qu'il peut pas en permanence "avoir chopé une bronchite y a 3 jours" et que cela est un mensonge un peu malicieux pour faire oublier la voix abominable qu'il a lors de son entrée sur scène.
(Renaud, février 1992)
Répondre