D'accord presque avec tout et du coup, je ne comprends pas pourquoi vous avez l'impression que les termes que j'ai employé était des termes servant à se revendiquer de quelque chose!adieu minette a écrit : ↑21 janv. 2017, 14:29 Un peu d'accord avec Born, pour dire que se revendiquer flexitarien, est assez ridicule. En revanche, je pense que le terme a son utilité pour analyser finement le comportement alimentaire des individus. J'imagine qu'une personne qui étudie l'évolution sociologique des habitudes alimentaires des français par exemple, va vouloir aller plus loin que omnivore, végé...., végan pour voir des pratiques évoluer ou non. Si une étude montre par exemple que la catégorie flexie progresse au détriment d'une autre, ça veut dire quelque chose malgré tout d'un point sociologique. Et ça peut être analysé par une personne dont c'est le domaine de compétence. D'où la nécessité de créer des mots pour qualifier, analyser. Après le côté, MOI je suis ^ceci ou cela... bofbof en effet.
De toute façon, je ne suis pas de nature à me revendiquer de quoi que ce soit de toute façon. Je suis riendutoutiste. Si un jour je deviens Végan (d'ailleurs je ne serais qu'un flexivégancar j'ai une grande passion pour le miel.), je crois que je ne le porterais pas comme un drapeau. Comme aux élections, j'ai quasiment toujours voté à gauche, (voire extrême gauche), pourtant je ne me sens nullement de gauche car je ne suis pas militant, je sais que je ne suis pas de droite, mais je suis incapable de me définir comme de gauche. J'ai dû mal avec les catégories de toute façon.
Par contre quand on est végé c'est souvent pour défendre la cause animale mais pas seulement. Certains c'est pour leur santé. Du coup, quand on dit qu'on est végétarien par exemple, il y a plein de personnes qui croient qu'on mange forcément du poisson, parce que le poisson "c'est bon pour la santé" ou aussi des fois parce que le poisson "c'est pas vraiment un animal" "il ne souffre pas" etc.... On a souvent discuté avec Born de la notion de souffrance pour les animaux élevés pour autre chose que leur chair. Pour certains animaux , c'est plus évident que d'autres...Tu prends l'exemple du miel; par rapport à la vache laitière, il faut plus creuser les choses pour voir où peut-être la souffrance (l'abeille n'est par exemple pas privée de liberté) et comme tu dis, il se peut qu'un végétalien consomme du miel parce qu'à ses yeux, c'est un moindre mal. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Cela ne signifie pas qu'il revendique que les abeilles ne souffrent pas de l'exploitation humaine.
Tout ça pour dire que pour moi les termes ne sont pas des termes pour se revendiquer de quoi que ce soit mais des termes qui expriment ces "nuances" de pratiques.