Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Sophie du moulin

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 21 janv. 2017, 14:29 Un peu d'accord avec Born, pour dire que se revendiquer flexitarien, est assez ridicule. En revanche, je pense que le terme a son utilité pour analyser finement le comportement alimentaire des individus. J'imagine qu'une personne qui étudie l'évolution sociologique des habitudes alimentaires des français par exemple, va vouloir aller plus loin que omnivore, végé...., végan pour voir des pratiques évoluer ou non. Si une étude montre par exemple que la catégorie flexie progresse au détriment d'une autre, ça veut dire quelque chose malgré tout d'un point sociologique. Et ça peut être analysé par une personne dont c'est le domaine de compétence. D'où la nécessité de créer des mots pour qualifier, analyser. Après le côté, MOI je suis ^ceci ou cela... bofbof en effet.
De toute façon, je ne suis pas de nature à me revendiquer de quoi que ce soit de toute façon. Je suis riendutoutiste. Si un jour je deviens Végan (d'ailleurs je ne serais qu'un flexivégan :mrgreen: car j'ai une grande passion pour le miel.), je crois que je ne le porterais pas comme un drapeau. Comme aux élections, j'ai quasiment toujours voté à gauche, (voire extrême gauche), pourtant je ne me sens nullement de gauche car je ne suis pas militant, je sais que je ne suis pas de droite, mais je suis incapable de me définir comme de gauche. J'ai dû mal avec les catégories de toute façon.
D'accord presque avec tout et du coup, je ne comprends pas pourquoi vous avez l'impression que les termes que j'ai employé était des termes servant à se revendiquer de quelque chose! 8|
Par contre quand on est végé c'est souvent pour défendre la cause animale mais pas seulement. Certains c'est pour leur santé. Du coup, quand on dit qu'on est végétarien par exemple, il y a plein de personnes qui croient qu'on mange forcément du poisson, parce que le poisson "c'est bon pour la santé" ou aussi des fois parce que le poisson "c'est pas vraiment un animal" "il ne souffre pas" etc.... On a souvent discuté avec Born de la notion de souffrance pour les animaux élevés pour autre chose que leur chair. Pour certains animaux , c'est plus évident que d'autres...Tu prends l'exemple du miel; par rapport à la vache laitière, il faut plus creuser les choses pour voir où peut-être la souffrance (l'abeille n'est par exemple pas privée de liberté) et comme tu dis, il se peut qu'un végétalien consomme du miel parce qu'à ses yeux, c'est un moindre mal. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Cela ne signifie pas qu'il revendique que les abeilles ne souffrent pas de l'exploitation humaine.
Tout ça pour dire que pour moi les termes ne sont pas des termes pour se revendiquer de quoi que ce soit mais des termes qui expriment ces "nuances" de pratiques.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Je dit pas que le terme flexitarien est sans intérêt, par contre c'est la démarche qui l'es.
Si t'es "en transition" ça veut dire que clairement tu a pour volonté, pour objectid de ne plus consommer de produits animaux ou de chair animale. Mais que pour le moment c'est pas simple pour tout un tas de raisons diverses et variées....
Alors que flexitarien c'est clairement que t'as pas pour but de devenir vegé-ce qu'on veut- t'es juste dans la posture, ça fait super stylé, ça te donne une image cool tout ça de personne qui s'en fout pas mais dans le fond tu t'en fout total et tu continue à te baffrer. Flexitarien c'est la forme sans le fond. Pareil pour pescovégé ou lacto végé... tu t'en fout total mais t'aime te donner un genre.
C'est pour ça que je ferait jamais chier un-e "végé en transition" mais que je serait sans pitié à l'encontre des flexi machin...
Le-la flexi est à la cause animale ce que le ps est à la gauche: tout dans le paraitre, rien dans le fond (je me doute bien que cette image va causer à beaucoup de monde)...

Après se définir en tant que végétarien, végétalien ou vegan c'est pas forcément un étendard c'est plus une question de pouvoir à la fois faire comprendre aux personnes autour ou on se situe dans ses propres habitudes assez rapidement sans avoir besoin de faire une dissert de 3 plombes (quoi qu'on finisse par devoir le faire quand même pour peux qu'un troll de base arrive ce qui, surtout au début est assez régulier) et à la fois pouvoir discuter, échanger etc avec des personnes qui ont la même vision des choses parce que c'est quand même bien sympa des fois de passer du temps avec des gens sans avoir à se justifier ou d'avoir des infos sur des sites, recettes, lieux etc...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Born X a écrit : 21 janv. 2017, 15:54 Je dit pas que le terme flexitarien est sans intérêt, par contre c'est la démarche qui l'es.
Si t'es "en transition" ça veut dire que clairement tu a pour volonté, pour objectid de ne plus consommer de produits animaux ou de chair animale. Mais que pour le moment c'est pas simple pour tout un tas de raisons diverses et variées....
Alors que flexitarien c'est clairement que t'as pas pour but de devenir vegé-ce qu'on veut- t'es juste dans la posture, ça fait super stylé, ça te donne une image cool tout ça de personne qui s'en fout pas mais dans le fond tu t'en fout total et tu continue à te baffrer. Flexitarien c'est la forme sans le fond. Pareil pour pescovégé ou lacto végé... tu t'en fout total mais t'aime te donner un genre.
C'est pour ça que je ferait jamais chier un-e "végé en transition" mais que je serait sans pitié à l'encontre des flexi machin...
Le-la flexi est à la cause animale ce que le ps est à la gauche: tout dans le paraitre, rien dans le fond (je me doute bien que cette image va causer à beaucoup de monde)...
Et les flexitariens par amour, c'est quoi ? :D Mon mec, il n'est pas insensible à la souffrance animale mais en même temps, comme "tout le monde", il ne s'imagine pas arrêter la chair animale pour autant, mais à la maison il ne mange quasiment jamais de viande par respect pour moi. Bon il ne dit pas qu'il est flexitarien. Il ne dit rien du tout mon mec, juste qu'il accepte de manger végé pour moi :coeur:, même si ça fait un peu glousser les copains. :gene3: Alors si tu m'dis que c'est une démarche sans intérêt j'te colle une mandale! :langue2:
Born X a écrit : 21 janv. 2017, 15:54 Après se définir en tant que végétarien, végétalien ou vegan c'est pas forcément un étendard c'est plus une question de pouvoir à la fois faire comprendre aux personnes autour ou on se situe dans ses propres habitudes assez rapidement sans avoir besoin de faire une dissert de 3 plombes (quoi qu'on finisse par devoir le faire quand même pour peux qu'un troll de base arrive ce qui, surtout au début est assez régulier) et à la fois pouvoir discuter, échanger etc avec des personnes qui ont la même vision des choses parce que c'est quand même bien sympa des fois de passer du temps avec des gens sans avoir à se justifier ou d'avoir des infos sur des sites, recettes, lieux etc...
Oui c'est comme ça que j'ai rejoins une asso bien connue d'allaitement, que j'ai rejoins ensuite une asso peu connue sur la naissance et il y a peu c'est comme ça aussi que j'ai rejoins une asso végé. Finalement, je me dis que j'ai une drôle de manière de me faire des copains et copines. :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Voilà, donc tout le monde est finalement d'accord, il me semble. Le mec de Sophie n'est pas un végétarien en transition, il n'est pas non plus "flexitarien" puisqu'il n'a rien choisi, donc le flexitarien n'existe pas, c'est juste une posture. Par contre le mec de Sophie a l'air vachement sympa :amen:
Et je suis totalement d'accord avec Born.
Born X

Message par Born X »

Bon bah maintenant que tout le monde est d'accord sur les abruti-e-s qui se disent "flexitarien", on peut parler d'un autre cas d'abrutis notoire à savoir les "je suis végé-ce qu'on veut paske c'est bon pour la santé"... et qui s'en beurre sévère la raie des animaux?
Les cas comme l'autre truffarde de pseudo chanteuse us que je sait plus son blase pi je m'en fout qui se dit "vegan" parce qu'elle fait un régime végétalien pour pas grossir et qui fête son anniversaire dans le zoo de New-York en portant des magnifiques bottes en cuir...
(une fois qu'on aura réglé ce cas là on ira ensuite vers les abrutis champion du monde à la matthieu ricard ou à la aymeric caron qui te parlent du bien être animalier du haut de leurs superbes claquettes en cuir, de leurs écharpes en soie ou de leurs gentils petits animaux tout meugnon alors que y'en a quand même des animaux c'est pas gentil hein bref des welfaristes qui se la joue antipsécistes)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Moi personnellement, ça me dérange qu'on me mette sous la même "étiquette" que celui qui ne mange pas de viande pour sa santé. C'est peut-être ça au fond mon histoire de termes, c'est que ces mots (à part veganisme) végéquelquechose et bien il représentent un comportement alimentaire mais pas les idées qui existent derrière ce comportement alimentaire. Après, comme je suis un peu welfariste parce que je n'arrive pas à imaginer que notre société puisse renoncer à l'élevage, j'ai un regard moins négatif que toi sur ceux qui sont végéta*iens, quelque soit leur raison, puisqu'ils participent à faire diminuer les souffrances et l'exploitation des animaux. Matthieu Ricard me semble sincère dans sa démarche et il dit qu'il ne veut pas se nourrir de la souffrance d'une autre être vivant, donc il ne se prétend pas vegan . Si je pousse ton raisonnement Born, les végé non vegan n'ont pas le droit d'exprimer leur point de vue sur la souffrance animale ? Donc moi quand on me demande pourquoi je suis végé, je dis quoi ? Mes convictions sont aussi fortes que les tiennes et chaque végé qui répond à cette question contribue à faire réfléchir les autres sur leur propre comportement vis à vis des animaux. Après quand c'est pour des raisons superficielles et égocentriques, j'avoue que là ça me paraît logique de dire que ça ne correspond pas à la motivation du plus grand nombre des végé. Mais là je pense que pour beaucoup de gens non végé, c'est évident aussi.
Image
Born X

Message par Born X »

Que des personnes ne consomment pas de produit animaux dans leur alimentation parce que "c'est bon pour la santé" ou parce que "ça fait maigrir" ou autre, c'est leur choix ok très bien... juste que ces personnes cessent de se dire "végétariens-végétaliens-vegan".
LA BASE des mouvements végé c'est les droits des animaux; le refus de la souffrance et de l'exploitation.
Si t'as une autre base tu ne peux pas te définir comme étant d'un truc, c'est aussi simple que ça.
(bon après tu peux rentrer dans le truc en l'ayant découvert pour des raisons de santé ou écologistes ou etc mais faut pas que la santé de l'humain ou écologistes ou etc restent ta motivation première...c'est un plus, mais ça reste juste un plus, pas le centre ni même la motivation).
Quand à ricard il se dit vegan.... tout comme caron se dit antipséciste...
Mais moi hein les icônes ou les idoles ou les référents je m'en méfie... à plus forte raison quand leur comportement cale pas avec leur positionnement.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Mais justement c'est là qu'est le problème c'est que le végétarisme dans sa définition ne signifie pas qu'on est contre la souffrance animale. Que tu prennes le Larousse, wiki ou une asso végétarienne, tous disent bien que les motivation de ce régime alimentaire sont diverses. Seul le veganisme est nécessairement une revendication pour la cause animale. Donc deux végétariens peuvent avoir des idées sur le sort des animaux très différentes! D'ailleurs, moi j'ai remarqué que souvent les gens ne demandent même pas pourquoi tu es végétarien. Ils te demandent si tu ne te sens pas en manque , ou faible ou disent que c'est une connerie mais rares sont les gens qui te demandent pourquoi. Bizarre non ? 8/
Quant à Matthieu Ricard, ce n'est pas parce qu'il a mis son nom sur une bûche vegan qu'il s'affirme vegan. Moi j'ai compris qu'il se sentait très proche du mouvement vegan et que c'était pour cela qu'il avait accepté... et aussi pour apporter de l'argent à ses propres asso mais il ne s'en est pas caché. Après c'est vrai que c'est un truc pour les bobos mais au moins ça donne des sous à quelques pauvres et puis ça fait que les gens posent des questions sur le veganisme. L'air de rien le positif est plus important que le négatif, non ?
Image
Lilibellule

Alors là je suis plutôt d'accord avec Sophie. Chacun ses raisons de devenir végétarien-lien. Je pense que ça n'a pas d'importance. Par contre il est évident que les vegans le deviennent par souci des animaux.
Sophie du moulin

Lilibellule a écrit : 23 janv. 2017, 13:05 Chacun ses raisons de devenir végétarien-lien. Je pense que ça n'a pas d'importance.
Je n'ai pas dit qu'à mes yeux, cela n'avait pas d'importance mais qu'on ne peut pas empêcher quelqu'un qui est végétarien pour sa santé d'utiliser le mot végétarisme et que c'est toujours un individu de moins qui mange de la viande et que ça c'est toujours positif quand même. Par contre, j'aimerai bien que quand on dit qu'on est végétarien , ce soit pour beaucoup de gens, associé aux idées de respect des animaux et de la planète plutôt qu'à des idées péjoratives comme "bobo" , "baba cool" ou que sais-je encore...
Image
Myr

Message par Myr »

Ce que les gens associent comme conneries dans leurs tête t'y peux rien, en fait. D'ailleurs au bout d'un moment qu'ils te voient faire, t'as sans doute remarqué que tous ceux qui t'ont vite jugé, y a toujours un moment où ils viennent te demander conseil, ou simplement ils changent d'avis à ton sujet. Les actes sont plus importants que les paroles, et c'est ça que beaucoup perçoivent, mais souvent ça se fait pas tout de suite.
Lilibellule

Sophie du moulin a écrit : 23 janv. 2017, 17:47
Lilibellule a écrit : 23 janv. 2017, 13:05 Chacun ses raisons de devenir végétarien-lien. Je pense que ça n'a pas d'importance.
Je n'ai pas dit qu'à mes yeux, cela n'avait pas d'importance mais qu'on ne peut pas empêcher quelqu'un qui est végétarien pour sa santé d'utiliser le mot végétarisme et que c'est toujours un individu de moins qui mange de la viande et que ça c'est toujours positif quand même. Par contre, j'aimerai bien que quand on dit qu'on est végétarien , ce soit pour beaucoup de gens, associé aux idées de respect des animaux et de la planète plutôt qu'à des idées péjoratives comme "bobo" , "baba cool" ou que sais-je encore...
Je ne dis pas que les raisons pour lesquelles tu es devenue végétarienne n'ont pas d'importance, mais que quelles qu' en soient ces raisons celui qui est végétarien a le droit de se qualifier de tel. Tu aimes bien compliquer les choses, non? 8|
Sophie du moulin

Lilibellule a écrit : 24 janv. 2017, 13:05
Sophie du moulin a écrit : 23 janv. 2017, 17:47
Je ne dis pas que les raisons pour lesquelles tu es devenue végétarienne n'ont pas d'importance, mais que quelles qu' en soient ces raisons celui qui est végétarien a le droit de se qualifier de tel. Tu aimes bien compliquer les choses, non? 8|
Je n'ai pas non plus compris que tu disais que mes raisons n'avaient pas d'importance mais je ne suis pas d'accord sur le fait que les raisons pour lesquelles on devient végé n'ont pas d'importance. Ma "préférence" va clairement à ceux qui le font pour les animaux et pour la planète parce que cela fait plus avancer les causes qui me tiennent à cœur. Je ne suis pas compliquée mais j'aime bien que mes idées soient claires. :)
Myr a écrit : 23 janv. 2017, 19:58 Ce que les gens associent comme conneries dans leurs tête t'y peux rien, en fait. D'ailleurs au bout d'un moment qu'ils te voient faire, t'as sans doute remarqué que tous ceux qui t'ont vite jugé, y a toujours un moment où ils viennent te demander conseil, ou simplement ils changent d'avis à ton sujet. Les actes sont plus importants que les paroles, et c'est ça que beaucoup perçoivent, mais souvent ça se fait pas tout de suite.
Je ne sais pas trop. En dehors de mon métier, personne ne me demande conseil et comme j'ai petit côté parano, si je pense que les gens ont changé d'avis sur moi , c'est que ce n'est pas en bien. :0
Image
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

C'est pas contre la souffrance animale, mais si c'est préconisations sont suivies d'ici quelques années, la consommation de viande devrait encore baisser !

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html
Banalyse :)
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Moi aussi j' ai décidé de réduire ma consommation de viande. Je ne tartine plus mes rondelles de saucisson avec du pâté de foie !
Verrouillé