Sophie du moulin a écrit : ↑09 nov. 2019, 19:34
Quand même beaucoup d'actrices ont souligné combien après un certain âge il est difficile de trouver des rôles intéressants. Pourquoi sont elles plusieurs à s'en plaindre alors ?
Dans son interview, je me répète mais Coline Serreau a tout faux sur ce point.
Déjà elle ne parle pas de certaines actrices mais en fait une généralité. "
Après 50 ans, elles disparaissent des films"
Généraliser pour étayer une affirmation va décrédibiliser une démonstration.
Il est évident qu'il n'y a pas de place pour tout le monde pour décrocher un rôle intéressant.
Mais là l'âge n'entre pas en jeu.
Ni le sexe.
Il y a aussi des acteurs masculins qui auront des difficultés à décrocher des premiers rôles ou des seconds rôles importants.
Durant toute leur carrière et aussi après 50 ans (va t'on affirmer qu'ils sont cantonnés à cet âge là à des rôles de joueurs de cartes dans un bistrot ?)
Je suppose que Coline Serreau évoquait le cinéma français.
La réalité en France c'est qu'il y a de moins en moins d'argent investi dans des petites et moyennes productions car les investisseurs préfèrent minimiser les risques en misant sur des valeurs sures (ce qui est loin d'être gagnant à 100%, on ne compte plus les échecs monumentaux avec pourtant une affiche prometteuse. Si le scénario ou la réalisation sont aux abonnés absents, pas de miracle).
Et il y a de plus en plus de jeunes qui se lancent dans la profession, attirés par les hypothétiques lumières des projecteurs de studio.
On voit fleurir des écoles d'acteur un peu partout en province. Qui se révèlent malheureusement souvent sans débouché ou des arnaques.
Mais ils sont nombreux quand même à débarquer dans la profession ensuite.
Le cinéma est un marché du travail comme un autre.
A 45 ans on est un senior dans les entreprises et Pole Emploi. Quel que soit le sexe.
Et ça va être de plus en plus dur de trouver un job ensuite.
Ben dans le cinéma c'est pareil.
Certaines, nombreuses, vont continuer leur boulot encore longtemps après leurs 50 ans et d'autres auront plus de mal car des jeunes arrivent derrière.
(et c'est exactement pareil pour les acteurs. On se demande souvent "tient que devient untel, ça fait longtemps qu'on ne l'a plus vu à l'écran").
Une ultime fois, tout faux pour Coline Serreau sur ce point.
Et sur Cannes (le code vestimentaire du tapis rouge n'impose que le smoking et la robe de soirée. Rien n'est mentionné sur les chaussures ou la quantité de tissu que l'on doit se mettre pour cacher (ou montrer volontairement) certaines parties du corps).