PERSONNAGES CITES DANS LES CHANSONS DE RENAUD

- K -

 


Kant Emmanuel / Kenzo / Krishna / Krivine Alain


Kant Emmanuel

Personnage historique

Baby sitting blues

Kant

"La voisine est étudiante mais elle est quand même gentille / Elle prépare une thèse sur Kant elle m'la f'ra lire"

(1724 - 1804) - Après des études de théologie, de philosophie et de sciences, Kant travailla comme précepteur puis en tant que professeur à l'Université de Königsberg. La philosophie de Kant est divisée en trois parties correspondant aux trois facultés de l'esprit, à savoir la faculté de connaître (ou entendement), la faculté de juger (ou judiciaire) et la raison pure (qui est pratique) pour la philosophie pratique. Il lut les philosophes anglais ainsi que Rousseau, ceux-ci contribuèrent à sa critique du rationalisme.

La philosophie de Kant

 


Kenzo Takada

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Les bobos

 

"La femme se fringue chez Diesel  / lui c'est Armani ou Kenzo"

 


Krishna

Divinité

Marche à l’ombre

Krishna et Rhada

"Hare-Krishna à mort, ch'veux au hénné, oreille percée."

 

Krisna : « foncé, sombre », huitième avatar de Visnu, probablement la divinité la plus révérée de toute l'Inde. Maintes légendes s'attachent à décrire sa vie et ses exploits. Il naît à Mathura, dans le nord de l'Inde, et fut échangé à la naissance avec le fils d'un berger afin d'échapper à son oncle Kamsa qui voulait le tuer.
Élevé parmi les vachers de Vrindavan, il grandit avec les gopi, leurs filles, et  vint à les courtiser.  Un millier d'entre elles auraient été ses maîtresses, sa favorite étant Rhada.
Il finit par conquérir le trône dont l'avait spolié Kamsa. Il est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme au teint bleu-noir, paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu des gopi. Dans le Mahabharata, il enseigne la Bhagavadgita, l'un des textes fondamentaux de la pensée indienne.

Krishna et l'hindouïsme


Krivine Alain

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Mélusine

Alain Krivine

"Là-bas en Argentine/Mais comme disait Krivine/y'a beaucoup d' gens Nohain"

Né en 1941, le "Trotskiste pas triste" fut exclus du PCF en 1966 et fonda alors les Jeunesse Communistes Révolutionnaires, mouvement qui sera dissout en juin 1968. Krivine avait 26 ans en mai 68. 30 ans après, il pense toujours que "les luttes d'hier sont aussi celles d'aujourd'hui". Il est actuellement Leader de la Ligue Communiste Révolutionnaire.

Krivine sur Wikipédia


Vers la page J     Retour au sommaire des Personnages   Vers la page L