PERSONNAGES CITES DANS LES CHANSONS DE RENAUD

- L -

 


Lacroix Christian / Laguiller Arlette / Lamartine (de) Alphonse / Lambert Gérard / Lameufa Thomas / Landru / Lang Jack / Lapointe Bobby / Lavilliers Bernard / Le Forestier Maxime / Le Gloupier / Lelay Patrick / Lénine / Léo (Ferré) / Leonard (Peltier) / Le Pen Jean-Marie / Loïc / Lolita, Lola / Loubard (un, le) / Loulou / Lucas / Lucien / Luther King Martin / Lux Guy


Lacroix Christian

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Olé !

Christian Lacroix

"Fichus, soleillados, robes de chez Lacroix / Les pétasses au soleil des longs étés framboises"

Couturier français né à Arles et Aficionado.

Site officiel : http://www.christian-lacroix.fr


Laguiller Arlette

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Pondichery

"Seillière ou Laguiller, tous pauvres pour la seconde, que les riches pour le premier et quoi pour le tiers-monde"

Politicienne française.


Lamartine Alphonse de

Personnage historique

Mélusine

Alphonse de Lamartine

 

"j'ai beurré ses tartines, j'y ai roulé des patins ; comme disait Lamartine, y'a beaucoup d'gens Bouquin"

Le courant romantique français, dont Lamartine (1790-1869) demeure une des figures de proue, ne s'imposera en France qu'à partir de 1820, réunissant aussi bien des écrivains, que des peintres ou des poètes. Le romantisme devient l'influence dominante de la vie artistique et intellectuelle française. Fils d'aristocrates très croyants, Lamartine associera la vie publique à son goût des voyages plus particulièrement dirigés vers l'Italie qui sera une source non négligeable d'inspiration. En 1829, il sera élu à l'Académie Française. Parmi les œuvres de Lamartine, on peut retenir un poème Contre la peine de mort publié en 1830, les Méditions poétiques, les Révolutions, les Harmonies poétiques et religieuses.

http://poetes.com/lamartine/


Lambert Gérard

Personnage crée par Renaud

Les aventures de Gérard Lambert / Le retour de Gérard Lambert

Gérard lambert dessiné par Dany Isenguerre               Gérard Lambert dessiné par Nicolas Thuayre

 

"Quatorze avril 77, dans la banlieue où qu'y fait nuit, La petite route est déserte, Gérard Lambert rentre chez lui." (Les aventures de Gérard Lambert)

"Y'a un espèce de chien, un vieux loup solitaire, qui s'dirige vers Paris, son nom: Gérard Lambert" (Le retour de Gérard Lambert)

Gérard Lambert est un pur fruit de l'imagination de Renaud. Véritable anti-héros, il connaît d'abord un rôle actif dans une première oeuvre ("les aventures de G. Lambert") avant de passer comme une simple victime des événements dans l'album suivant "le Retour de G. Lambert".

Gérard Lambert est un personnage complexe. Digne des meilleurs personnages de bandes dessinées, il "s'y croit" très vite mais, sous sa couche de super héros, c'est un gouffre de banalité et de médiocrité qui se révèle. Pas très intelligent, il est capable de colères aussi brusques que violentes. On l'imagine aisément ahuri, fier de sa personne, voire nombril du monde et arborant en permanence une fausse assurance dans le regard. On ne l'imagine pas non plus très intelligent, préférant faire parler ses poings. Enfin, le personnage semble d'un naturel nerveux et les aventures qui lui arrivent ne peuvent faire que renforcer cette nervosité.

Anecdote : Renaud semble (selon ses dires) avoir reçu des plaintes de vrais Gérard Lambert qui se plaignaient de la mauvaise publicité que leur faisait la première chanson.

Lors d'une interview sur RTL le 04.06.02, Renaud a déclaré avoir choisi ce nom et ce prénom car ils étaient courants en France et c'est aussi un clin d'oeil à son ami le comédien Gérard Lanvin.

http://perso.wanadoo.fr/vincent-levy

 


Lameufa Thomas

Personnage créé par Renaud

Touche pas à ma sœur !

 

"Aujourd'hui je reçois le chanteur Thomas Lameufa, qui vient de faire un malheur à Bercy"

 

Jeune chanteur à succès qui a sorti un album intitulé "Les couches-culottes du diable".

Cette histoire a probablement été inspirée à Renaud par l'histoire de l'enfant-chanteur Jordy, qui a connu une réussite colossale avec son premier single "Dur dur d'être un bébé", puis avec un album et un deuxième titre "Allyson, ma copine à moi", avant de disparaître de la scène.

Jordi a fait un come-back discret en 2005 en participant à un jeu de télé-réalité sur TF1 : "La ferme célébrités". 


Landru

Personnage historique

Le tango de Massy Palaiseau

Henri-Désiré Landru

"Et quand Landru,  ce vieux salaud, coupa sa femme en p'tits morceaux"

Sérial Killer né à Paris le 12 avril 1869, exécuté à Versailles le 22 février 1922. Marié et père de famille,  Henri-Désiré Landru avait trouvé le moyen de vivre de ses rentes. Il passait des petites annonces pour trouver des femmes aisées et si possible sans lien familial. Après avoir obtenu tout l'argent qu'elles possédaient, il les assassinait puis les découpait et faisait brûler leurs restes dans une cuisinière. Il n'a jamais avoué ses crimes malgré les preuves irréfutables réunies.


Lang Jack

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Socialiste / Les bobos

"Elle avait dîné y'a un mois chez Jack Lang" (Socialiste)

"Ils aiment Jack Lang et Sarkozy, mais votent toujours écolo" (Les bobos)

Né en 1939 en Lorraine, Jack Lang fait des études de droit qu'une agrégation couronne brillamment. Passionné de théâtre, il fonde dans le même temps un festival mondial de théâtre universitaire à Nancy en 1963 avant de fréquenter le premier secrétaire du Parti socialiste français, François Mitterrand dans les années 1970. Celui en fait son ministre de la culture à deux reprises (1981-1986, 1998-1993). Jack Lang révolutionne l'institution culturelle française par sa volonté de démocratiser la culture, et d'en élargir sa définition. Il est l'inventeur - indirect - de la fête de la musique en 1982. Sa proximité de François Mitterrand et son souci du paraître en font un homme omniprésent et incontournable dans les médias français, ce qui agace certains. Ancien Maire socialiste de Blois (Loir-et-Cher) de 1989 à 2001, Jack Lang est depuis mars 2000 ministre de l'Éducation nationale.

Son CV : www.edutel.fr/syst/cabjl/cvjl.htm


Lapointe Bobby

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Mon bistrot préféré

Bobby Lapointe

" Dewaere est là aussi dans un coin / Et il trinque avec Bernard Dimey, avec Bobby Lapointe" 

http://perso.magic.fr/ormerry/boby/bobylapointe.html


Lavilliers Bernard

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

A quelle heure on arrive ? / Ma chanson leur a pas plu

"Ce soir ils seront des milliers enfoncés Supertramp, Trust et Lavilliers" (A quelle heure on arrive ?)

"J'ai rencontré Lavilliers un soir à Geoffroy-Guichard dans l'enfer vert immaculé" (Ma chanson leur a pas plu)

Chanteur stéphanois né en 1946, auteur-compositeur-interprète, spécialisé dans les chansons brésiliennes. Docker, camionneur pendant 18 mois au Brésil, ses voyages en Amérique du Sud vont influencer sa musique. Fervent adepte de la musculation.


Le Forestier Maxime

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Germaine

Maxime Le Forestier

"Elle écoutait les Stones et Maxime Le Forestier"

Celui qui est  surnommé Maxime Le Fox Terrier par Renaud, commença sa carrière en 1970 et fit la première partie de Georges Brassens à Bobino en 1972. Par la suite, au fil de sa carrière, en 1979, 1996 et 1998 ,il enregistrera plusieurs dizaines de chansons de ce dernier.

 http://www.maximeleforestier.com/index.htm


Le Gloupier

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

L'entarté

"Et surtout, longue vie à Le Gloupier"

Noël Godin, alias Georges Le Gloupier, entarteur Belge, qui a pour cible favorite BHL.
Ce surnom lui a été donné car à chaque attentat à la crème pâtissière, il pousse les cris de Gloup Gloup.
Parmi ses nombreuses victimes, on peut citer Bill Gates, Maurice Béjart, PPDA, Daniel Toscan du Plantier, Jean-Pierre Elkabbach, Philippe Douste-Blazy... et récemment Jean-Pierre Chevènement pendant la campagne présidentielle en mars 2002.
Son rêve serait d'entarter la papamobile de Jean-Paul II. 
Il collabore à de nombreux périodiques et a une vingtaine de films à son palmarès.

Les entartistes : http://www.entartistes.ca


Lelay Patrick 

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Filles de joie

"Quel panard de s'donner, se vendre pour être exact, à Mougeotte et Lelay qui offrent le spectacle"

Dirigeant de TF1


Lénine

Personnage historique

Mélusine / Welcome Gorby / A la close

Lénine

"Mais comme disait Lénine / Y'a beaucoup d'genr's humains" (Mélusine)


"Viens donc contempler nos idoles / Elles sont un peu plus Rock and Roll / Que ton Lénine" (Welcome Gorby)

 

"Hemingway, Aragon, Lénine et machinchose, A la Close" (A la close)

Lénine, 1870-1924, de son vrai nom Vladimir Illich Oulianov. L’exécution de son frère aîné (pour participation à un attentat contre Alexandre III) pousse Lénine à fréquenter les milieux révolutionnaires et étudier Marx. Arrêté pour agitation politique, il sera déporté en 1897 en Sibérie sur la Léna (Fleuve, d’où son surnom). Il s’exile ensuite en Suisse pour revenir en Russie au moment de la Révolution de 1905 qui fut un échec. Il repart en Europe. En 1912 il crée le journal "La Pravda " (la vérité). En 1917 une nouvelle révolution lui donne le pouvoir.  La « dictature du prolétariat » (création de la Tcheka : police politique, parti unique, presse muselée etc.) est mise en place avant le passage à une société sans classes et sans Etat.
Victime d’une nouvelle crise d’hémiplégie en mai 1922 il doit réduire son activité politique et meurt le 21 janvier 1924 en laissant une œeuvre théorique importante : L’Etat et la révolution, L’impérialisme, Stade suprême du capitalisme,…

http://coll3.multimania.com/lenbio.html

 


Léo (Ferré)

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Mon paradis perdu / Mon bistrot préféré

Léo Ferré

"Léo a dit "avec le temps, va, tout s'efface" / sauf la nostalgie qui sera toujours là"

"Il y a Brel et Léo l'anarchiste / Je revis avec eux une célebre affiche"

 

Site officiel : http://www.leo-ferre.com 


Leonard

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Leonard's song

"Entendras-tu ces mots de derrière tes barreaux, Léonard"

Léonard Peltier, militant pour la cause des indiens.


Le Pen Jean-Marie

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Chanson dégueulasse

Le Pen

"Y r'foulait du goulot comme si d'puis toujours / L'avait embrassé les idées d' Le Pen"


Né en 1928 à la Trinité-sur-Mer (Bretagne), Jean-Marie Le Pen étudie le Droit à la Sorbonne aux débuts des années cinquante. Officier en Indochine en 1954, il entre dans le mouvement Poujade et est élu député (le plus jeune de France) de Paris en 1956. Partisan forcené de l'Algérie française, il rejoint son régiment de parachutistes en 1957 et participe à la Bataille d'Alger. De retour en France, il sauve son siège de député en 1958, mais est battu en 1962. Il gravite toujours dans les milieux d'extrême droite, toujours divisés. La fondation du Front National (F.N.), en 1972, doit y mettre fin. Le Pen en devient le président. Mais en raison des divisions (autant idéologiques qu'humaines) qui affectent autant l'extrême droite que le F.N., celui-ci végète dans les années soixante-dix malgré l'héritage Lambert (1976) qui fait de Jean-Marie Le Pen un millionnaire. Avec les premiers succès électoraux en 1984, Le Pen réussit à assurer son pouvoir sur le Front National et en devient le leader charismatique à travers ses performances télévisuelles et ses meetings magistralement orchestrés et volontairement provocateurs.  Les douloureuses mutations économiques et sociales que connaît la France à partir du milieu des années 1970 et l'échec des idéologies de gauche, tant en idée (effondrement du communisme) qu'en pratique (l'épreuve du pouvoir des socialistes), expliquent que Le Pen devienne pour certains un recours, un homme providentiel capable de sauver la France : il obtient près de 15% des voix aux élections présidentielles de 1988 et de 1995. Il convient de ne pas confondre les idées de Jean-Marie Le Pen et celles de son parti. Dans le F.N. cohabitent par exemple des chrétiens intégristes et des nostalgiques d'un paganisme celtique (largement mythique, d'ailleurs) ! Il en ressort une idéologie assez comparable à la "Révolution nationale" de Vichy. Il ne faut donc pas assimiler Le Pen et le nazisme : c'est avant tout le refus des grands idéaux de la Révolution française de 1789 (principalement la liberté) et la nostalgie d'une société d'Ancien Régime idéalisée, fondés sur l'ordre, la hiérarchie et les petites cellules économiques autonomes vis-à-vis de l'État refermées sur elles-mêmes (d'où son antiétatisme, son anticapitalisme, son refus de l'Europe et le succès certain qu'il obtient auprès des professions indépendantes). Un retour rapide sur la vie de Jean-Marie le Pen montre qu'il s'est toujours opposé à tout, qu'il n'a jamais rien construit. Il a toujours préféré le confort de la dénonciation plutôt que la gestion quotidienne au service des habitants de son pays, qu'il n'a jamais pratiquée. Le refus de 1789, c'est aussi la haine de l'universalisme, de ce qu'il appelle le "cosmopolitisme", donc de tout ce qui est étranger. Le Pen déteste beaucoup plus les juifs que les gens "de couleur". Mais il a eu l'habilité de faire de ces derniers les boucs émissaires du chômage et de l'insécurité et c'est cet aspect qui explique ses succès électoraux fondé donc avant tout sur la peur. Cependant, son immense orgueil l'a amené à détruire toute relève possible au sein de son parti, quitte à l'affaiblir en 1998/1999 (scission Le Pen / Mégret). Avec Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Marie Le Pen est actuellement le plus vieil homme politique de France d'envergure nationale. Le retour de la croissance économique en France accentue la probabilité de la disparition électorale du F.N. après la mort de Jean-Marie Le Pen, qui entre en 2001 dans sa 73ème année. Notice mise à jour en janvier 2001.

Site de documentation contre l'extrême droite : http://www.multimania.com/las/
Le site officiel de Le Pen : http://www.tv-lepen.com/index1.html


Loïc

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Jonathan

 

"Des enfoirés qu'ont eu sa peau / Et puis Loïc / Et puis nos flics"

NUIT DU 4 AU 5 JUILLET 1986, PARIS, RUE MOGADOR.
Le policier CRS Burgos abat dans le dos Loïc LEFEVRE, automobiliste roulant à contre sens. De nombreux témoins affirment que le CRS n'a pas tiré en état de légitime défense. Le rapport d'expertise est formel : Loïc Lefevre est mort de deux balles tirées dans le dos. Plus tard, le policier avoue avoir tiré dans le dos de Loïc Lefèvre. Il avait menti sur conseil de ses collègues. Mais que sont devenus les autres témoins à charge ? (Pressions faites sur les prostituées du quartier, témoins emmenés de force dans un car...).
À l'époque, Pasqua était ministre de l'Intérieur, et a dû subir des attaques sur le thème de l'État policier.


Lolita, Lola

Personnage de l'entourage de Renaud

Putain d’camion / Morgane de toi / C’est pas du pipeau / Elle a vu le loup / Mon paradis perdu

"Lolita a plus d’parrain. / Nous on a plus notre meilleur copain" (Putain d'camion)


"Lola j’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas"
(Morgane de toi)


"Marche près de moi, Va pas t'éloigner / A
ttention Lola, les rues sont piégées" (C'est pas du pipeau)


"
T'as vu Lolita / Ta pote Marylou, / Qu'a un an de moins qu'toi /Qu'j'ai connue bout de chou" (Elle a vu le loup)


"Mon paradis perdu c'est l'innocence / Que je retrouve en toi / Mon enfant, ma Lolita." (Mon paradis perdu)

Lolita Séchan est née le 9 août 1980. Elle est la fille de Renaud et Dominique, et également la filleule de Coluche.

En mai 2002, étudiante en cinématographie depuis 3 ans, elle est stagiaire sur le tournage de Crime Spree et a participé au tournage du clip Docteur Renaud, Mister renard.


Loubard (Un, Le)

Dans mon HLM / La chanson du Loubard

Le loubard, dessiné par Nicolas Thuayre

"Pi y'a aussi, dans mon HLM, Un nouveau romantique, Un ancien combattant, Un loubard, et un flic" (Dans mon HLM)

"J'suis un loubard parmi tant d'autres / Je crèche pas loin de la Défense" (La chanson du loubard)

 

Psycho test : Etes vous un loubard ? http://www.ifrance.com/pipolemag/articles/pipo3/Psycho2.htm


Loulou

Personnage de l'entourage de Renaud

Loulou

 

"J'dis tiens v'la Loulou, la fleur du baston / V'la la bête humaine, v'la l'autre allumé"

(Extrait du roman de Renaud par Thierry Sechan) :

[…] Quelqu'un qui n'est pas drôle, en revanche mais qui nous fait bien marrer, c'est Loulou, Georges pour l'état civil. Loulou est très fier que Renaud lui ait consacré une chanson. Il n'a toujours pas réalisé que c'était un portrait au vitriol. Pourtant, il ne faut pas chagriner Loulou : côté cerveau, les plombs ont sauté, alors il pense avec ses muscles. Hâbleur, roublard, combinard mais presque honnête, Loulou est en fait un "grand chien paumé" qui aboie plus qu'il ne mord. Personne n'a jamais su de quoi il vivait, sauf pendant le Zénith de 1986, quand Renaud l'engagea comme garde du corps. En fait de corps, il garda surtout le frigidaire de la loge, rempli de bouteilles de champagne qu'il but avec ses copains, à la santé des ivrognes et des voyous. […]


Lucas

Personnage de l'entourage de Renaud

Elsa

 

"C'était un bien joli prénom, Lucas, il était naturellement bon, comme toi"

Jeune homme de 20 ans qui a mis fin à ses jours.


Lucien

Personnage de l'entourage de Renaud

La bande à Lucien

Lucien dessiné par Camille Guyot         Lucien dessiné par Nicolas Thuayre

"Ca fait quand même vachement plaisir de t’retrouver mon pote Lucien."

Lucien est-il un personnage créé par Renaud ou son ami? Pour l’histoire, Lucien serais un pote de Renaud, il serais maqué et père de famille.


Luther King Martin

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

J'ai retrouvé mon flingue

"Je rève que vivent un jour dans ce pays dégénéré, des centaines de Michaël Moore, des Luther King par milliers."

Militant américain pour les droits de l'homme.


Lux Guy

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Chtimi Rock

"Un de ces quatre matins, on deviendra des pop stars, à nous les hits parades et puis à nous Guy Lux"

Ancien animateur de la télévision et de la radio (Le Palmarès des Chansons, Intervilles, Schimilblick - clin d'œil à Coluche avec son Papy Mougeot), amateur de sports hippiques, acteur important de l'Association "Pas d'enfants sans vacances".

 http://www.integra.fr/pesv/guy-lux/


 Vers la page K     Retour au sommaire des PersonnagesVers la page M