PERSONNAGES CITES DANS LES CHANSONS DE RENAUD

- D -

 


Dalida / Dard Frédéric / Daudet Alphonse / David / David et Goliath / Dean James / Dédé / Dédé le surineur / Deferre Gaston / Deibler / De Kersauzon Olivier / Delerm Vincent / Des Cars Guy / Desproges Pierre / De Vinci Léonard / Deweare Patrick / Dieu / Dimey Bernard / Disney Walt / Djian Philippe / Doisneau Robert / Domino / Donovan / Dorothée / Doudou / Drucker Michel / Dubliners (les) / Ducon-Pauwels / Dutourd Jean / Dylan Bob


Dalida

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Ma chanson leur a pas plu

Dalida

 "Un peu comme si Dalida chantait Be Bop a Lula"

Chanteuse franco-égyptienne (1933 le Caire -1987 Paris), Yolanda Gigliotti, figure mythique de la chanson, aborda tous les genres, pays et générations confondus. Actrice également, elle joua un rôle de composition dans le "Sixième jour" de Youssef Chanine. Amie de "Tonton".

Site officiel : http://www.dalida.show.com


Dard Frédéric

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Mon bistrot préféré

Frédéric Dard

"Entouré de Desproges, et Reiser, et Tonton / Nous rigolons des cons avec Frédéric Dard"

Dard Frédéric, alias San Antonio (Bourgoin-Jallieu 1921- 2000)

C'est sa grand-mère qui l'a élevé qui lui donnera le goût de la lecture, mais c'est à Lyon après ses études commerciales qu'il fera ses premières armes dans l'écriture en travaillant dans un journal local.  C'est après son mariage et son installation dans la région parisienne qu'il rencontre ses premiers succès au théâtre. C'est en 1950 qu'il écrira le premier épisode de la série des San-Antonio, Laissez tomber la Fille, qui lorsqu'il est adapté à l'écran lui apportera la fortune et la gloire.  Au total, il écrira plus de 200 San-Antonio, mais aussi de nombreux autres romans.

Site qui était conseillé par Frédéric Dard lui-même : http://www.legravos.com

http://www.zanzaman.com/~sanantonio/index2.html


Voir la page du HLM : Frédéric Dard parle de Renaud


Daudet Alphonse

Personnage historique

Mélusine

Alphonse Daudet

 "Mais comme disait Daudet, y'a beaucoup d'gens Moulin"

(gens Moulin pour référence aux Lettres de mon moulin, recueil de contes d'A. Daudet)

Écrivain français né  à Nîmes (1840-1897). A 17 ans, Daudet "monte" à Paris pour se consacrer à la littérature. Ami de Flaubert et d'Edmond Goncourt, Alphonse se fait un nom dans le journalisme avant de publier des romans. Ainsi, il écrit un livre de poésie et plusieurs pièces de théâtre, parmi lesquelles la célébrissime Arlésienne (1872) dont Bizet fera un opéra. Les journaux également publieront ses meilleures oeuvres, notamment ses scènes de Provence regroupées sous le titre "Les lettres de mon Moulin" (1866) sans oublier la trilogie du prodigieux Tartarin de Tarascon (1872) où,  tendrement caricatural, il décrit le type même du méditerranéen, hâbleur, généreux et un brin ridicule. Daudet définissait ainsi son talent d'écrivain : "singulier mélange de fantaisie et de réalité". Son oeuvre reflète une grande sensibilité, une solidarité avec les humbles et les pauvres.

 http://www.alalettre.com/daudet-intro.htm


David

Personnage historique

Jusqu'à la fin du monde

 "Ton corps est un arc-en-ciel éternel, qui ferait se damner David et Raphaël"

Jacques Louis David, peintre français


David et Goliath

Personnages historiques

Marchand de cailloux

David et Goliath

"J' croyais qu' David et Goliath / Ça marchait encore"


Les Hébreux ont fui l'Égypte sous la direction de Moïse pour la Terre promise, la Palestine. Mais la Palestine est alors occupée par les Philistins, qu'ils doivent évincer. Pour éviter une bataille meurtrière, le géant philistin Goliath propose alors à l'armée israélite de se battre avec un Hébreu. Le résultat du combat décidera de l'avenir des deux peuples. Le jeune David relève le défi ; il combat Goliath et le tue. Les philistins s'enfuient ( La Bible, Premier Livre de Samuel, chapitre 17). L'expression "David contre Goliath" signifie donc que les plus forts ne sont pas toujours vainqueurs (comme le montrent par exemple, en France, les résultats de la Coupe de France de football).

http://www.insecula.com/oeuvre/O0013177.html


De Kersauzon Olivier

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Dès que le vent soufflera

Olivier de Kersauzon

Tabarly, Pageot Kersauson ou Riguidel / Naviguent pas sur des cageots / Ni sur des poubelles  "

Navigateur français, surnommé l’Amiral, né en 1944.
Bourru, renfrogné, charmeur, cultivé et habité par une bonne dose d’humour, ce marin aux yeux bleus et cheveux longs fit ses classes avec Éric Tabarly, dont il devint rapidement le second. Meneur d’hommes et habile tacticien, il se forgea peu à peu une bonne réputation de skipper dur et autoritaire. Après des résultats en dents de scie sur divers trimarans, il bâti en 1988 le record du tour du monde en solitaire détenu par Philippe Monnet, sur le trimaran rose.
Il réalisa une autre performance en 1994 avec Lyonnaise des Eaux, le même trimaran revu et corrigé, lors d’une régate de 75 jours l’opposant à Enza de Peter Blake. C’est ce dernier qui l’emporta avec deux jours d’avance, mais Olivier de Kersauzon a, depuis, battu ce record.

http://perso.wanadoo.fr/lamer/olivier_de_kersauzon.htm


Dean James

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Laisse béton / Loulou

James Dean

"T'as l'même blue-jean que James Dean" (Laisse béton)
"Tu sais qu't'as un peu la gueule à James Dean" (Loulou)

James Byron Dean est né en 1931 à Marion (Indiana) et décédé le 30/09/1955 au volant d ‘une Spider Porsche à l’âge de 24 ans à Paso Robles (Californie). Acteur américain, il devint une figure mythique, incarnation du mal-être adolescent (À l’est d’Eden d’Elia Kazan, 1955 ; La Fureur de vivre de N. Ray, 1955 ; Géant de G. Stevens, 1956).  

http://www.blue.fr/dean/menu.htm


Dédé

Personnage imaginaire

La tire à Dédé

 

"Dans la tire à Dédé, J'en ai fait des virées / Quand j'y repense aujourd'hui, Sur ma mob je m'ennuie"

Diminutif du prénom masculin André.

 


Dédé le surineur

Personnage imaginaire

La java sans joie

"Il a voyouté quelque temps / avec Dédé-le-Surineur"

Surin : mot argotique désignant un couteau.
Le surineur est donc celui qui manipule le surin.

Deferre Gaston

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Sans dec’ / A la belle de mai

Gaston Deferre

 "Paul Préboist, Gaston Defferre / Si j'mens j'vais en enfer" (Sans dec')

"Dès qu'il sera champion, Il voudra, ce pébron, Remplacer le Gaston ! Ca pas question, fatche de con !!! (A la belle de mai)

Politicien français (1910-1986), il fût ministre de l’Intérieur en 1982, plusieurs fois ministre sous la IVe République. Il a donné son nom aux lois de décentralisation de 1982 et a été Maire de Marseille de 1953 jusqu’à sa mort en 1986. 


Deibler

Personnage historique

Du gris

La guillotine

"La rouquine qu'était une pocharde / A vendu son homme à Deibler"

Deibler, né dans les années 1860, mort à la fin des années 1930. Issu d'une famille de bourreaux français, il suivit finalement, malgré sa volonté de prendre une autre voie, la tradition familiale. Titulaire exclusif de la concession, il exerça avec talent son métier d'exécuteur des hautes oeuvres de la fin des années 1880 jusqu'à sa mort et guillotina au total plusieurs milliers d'hommes, dont les condamnés à mort (l'un d'entre eux s'appelait Raymond-la-science) de la bande à Bonnot avant la Première Guerre mondiale. Le développement de la presse à bon marché et la passion du public pour le fait divers en fit une vedette bien malgré lui. "Vendre quelqu'un à Deibler" signifie donc l'envoyer à la mort (dans notre cas, la rouquine, ivre, a probablement "donné" sa homme en parlant trop).

 


Delerm Vincent 

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Les bobos

 

" Dans les chansons d'Vincent Delerm, on les retrouve à chaque rime "

Chanteur français


Des Cars Guy 

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Banlieue rouge

 Guy des Cars

" Elle essaie Guy des Cars / Mais elle comprend pas tout "

Né en 1911 et mort en 1993, Guy Des Cars est d'abord journaliste puis se consacre à l’écriture. Ses romans deviennent rapidement des best-sellers. Il compte plus de soixante ouvrages dont le personnage principal est souvent une femme. Quelques livres célèbres : La corruptrice, La maudite, La révoltée, etc…

http://guydescars.waika9.com/entree.htm


Desproges Pierre

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Mon bistrot préféré / Les bobos

Pierre Desproges

"Entouré de Desproges, et Reiser, et Tonton / Nous rigolons des cons avec Frédéric Dard" (Mon bistrot préféré)

"Ils aiment Desproges sans même savoir que Desproges les détestait" (Les bobos)

1939-1988

Avant d'arriver sur le plateau de Jacques Martin dans l'émission Le Petit Rapporteur, Pierre Desproges a été rédacteur du courrier du cœur de Bonne Soirée.  C'est fin des années soixante que Bernard Morrot lui confie une rubrique dans le journal de droite : l'Aurore, cette rubrique était intitulée "Bref", il ne fallut pas bien longtemps avant qu'une avalanche de courrier exige le départ de Pierre Desproges jusqu'au moment où une lettre arriva à la direction de l'Aurore, cette lettre disait en gros : "Je ne lis pas votre journal, mais je l'achète chaque matin pour la rubrique de Pierre Desproges" ; cette lettre était signée Françoise Sagan !!!  Bien plus tard, il feront ensemble une "interview" inoubliable.
Mais c'est bien évidemment avec les émissions de Jacques Martin qu'il se fera connaître du grand public.
Ses premiers pas sur scènes, il les fera en assurant la première partie des spectacles de Thierry Le Luron.
On peut le retrouver grâce à ses textes, les vidéos de ses spectacles ou encore l'intégrale en cd.

Site officiel : http://www.desproges.fr/
Page du HLM : Préface de Renaud du livre "Fonds de tiroir" de Desproges


De Vinci Léonard (Léonard devint scie)

Personnage historique

Le tango de Massy Palaiseau

Léonard de Vinci

"Et c'est en jouant au bûcheron qu'Léonard Devint scie"

Peintre, architecte, sculpteur, ingénieur et théoricien italien (Vinci, 1452 - près d'Amboise, 1519). Initié à la peinture, à la sculpture et à l'art décoratif dans l'atelier dès 17 ans, il affirma ses talents de peintre dès l'âge de 20 ans. Se considérant ensuite comme "homme universel", il décida de mettre son savoir au service des princes. Les princes se l'arrachèrent surtout en tant qu'ingénieur militaire et organisateur de fêtes. Grâce à son sens de l'observation fondé sur une démarche analytique, il perfectionna différentes machines industrielles, ainsi que des engins militaires et des appareils à déplacer des fardeaux. Dès 1490, Léonard superposa à son activité picturale, une profonde réflexion théorique sur la peinture. Ses qualités graphiques l'aidèrent aussi à contribuer au développent de l'architecture.

http://www.blue.fr/vinci/menu.html


Deweare Patrick

Mon bistrot préféré

Patrick Deweare

"Deweare est là aussi dans un coin / Et il trinque avec Bernard Dimey, avec Bobby Lapointe" 

Dewaere Patrick : (Bourdeau Patrick)  26 janvier 1947 à Saint Brieuc - 16 Juillet 1982 à Paris.

Figurant dans des feuilletons et des films dès son enfance, il fera ses vrais débuts au cinéma dans Les mariés de l'an II mais dans le même temps, il fait partie de la troupe de Romain Bouteille et joue avec Miou-Miou et Coluche.  La célébrité arrive avec le film Les Valseuses où il jouera avec Gérard Depardieu et Miou-Miou.
Il se suicidera d'une balle de 22 long rifle..

Filmographie sélective

1971 Les mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau 
1974 Les valseuses de Bertrand Blier
1975 Lily aime-moi de Maurice Dugowson 
1975 Catherine et  Cie de Michel Boisrond 
1975 Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre 
1975 Pas de problème ! de Georges Lautner 
1976 La meilleure façon de marcher de Claude Miller 
1976 La marche triomphale de 
Marco Bellocchio
1976 F comme Fairbanks de Maurice Dugowson 
1977 Le juge Fayard dit le shérif d'
Yves Boisset 
1977 La chambre de l'évêque de Dino Risi 
1978 Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier 
1978 La clé sous la porte d'Yves Boisset 
1979 Le grand embouteillage de Luigi Comencini 
1979 Coup de tête de Jean-Jacques Annaud
1979 Série noire d'Alain Corneau 
1980 Un mauvais fils de Claude Sautet
1981 Plein sud de Luc Béraud 
1981 Psy de Philippe de Broca 
1981 Beau-père de Bertrand Blier 
1981 Hôtel des Amériques de André Téchiné
1982 Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil
 1982 Paradis pour tous d'Alain Jessua.

http://dewaere.online.fr/


Dieu

Personnage imaginaire

Son bleu / Mon bistrot préféré / Mon nain de jardin

dieu


"Où c’est qu’t’as vu un bon Dieu" (Son bleu)
"M’accueille quelquefois aux jardins du Bon Dieu"
(Mon bistrot préféré)
 "Oublié des hommes et de Dieu" (Mon nain de jardin)
 "Putain de Dieu, qu'il était beau"
(Mon nain de jardin)

Selon votre conscience…

http://mtn-cremli.ac-nice.fr/~ordimad/arbre/presenta/dos66bis/


Dimey Bernard

Mon bistrot préféré

Bernard Dimey

"Deweare est là aussi dans un coin / Et il trinque avec Bernard Dimey, avec Bobby Lapointe" 

1931-1981
Poète français, son univers est essentiellement parisien.  C'est à 25 ans qu'il s'installera à Montmartre, quartier qu'il ne quittera plus jamais, il en connaîtra les moindres recoins et c'est dans les bistrots du coin qu'il déclamera ses premiers poèmes aux putains et poivrots du quartier.  Dessinateur, auteur, parolier, il est également connu sous le pseudonyme de Zelter. Ses chansons ont été interprétées par les plus grands, Henri Salvador - Syracuse, Zizi Jeanmaire  - Mon truc en plumes  mais aussi Serge Reggiani, Yves Montand, Juliette Gréco, Patachou  ou encore les Frères Jacques.

http://dimey.online.fr/


Disney Walt

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Le sirop de la rue

Walt Disney

"En ce temps-là Disney faisait pas les poches ni les porte-monnaie à des millions de mioches"

Créateur de dessins animés mondialement reconnus, Walt Disney (1901-1966) créa des parcs d'attractions ayant pour thème les personnages de ses films. Ces parcs, outre les hôtels, proposent également des restaurants et des centaines de boutiques dont le seul but est de commercialiser les produits de la firme sous toutes les formes possibles.

http://perso.wanadoo.fr/jcmy/Disbio.htm

 


Djian Philippe

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Les bobos

 

"Ils lisent Houellebecq ou Philippe Djian, les Inrocks et Télérama"

 


Doisneau Robert

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Rouge gorge / Mon bistrot préféré / Les cinq sens

Robert Doisneau

"Paris-la-soumise que Doisneau regarde et qui agonise" (Rouge Gorge)

"Je lève mon verre à Robert Doisneau" (Mon bistrot préféré)

"A part la lumière de Doisneau, quoi regarder ?" (Les cinq sens)

 

Né le 14 avril 1912 à Gentily (Val de Marne) et décédé le 1er avril 1994 à Paris. Ce photographe qui travailla notamment chez Renault (ça ne s'invente pas), a acquis sa renommée mondiale en immortalisant des scènes de la vie quotidienne puis des banlieues. Il a réalisé également un grand nombre de portraits de célébrités mais surtout d'inconnus.

Doisneau vu par Renaud

Quelques photos et une biographie : http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&Id=1


Donovan

Personnage imaginaire

A Carlingford

 

  "Mon grand frère Donovan, cœur d’or et innocent,

pour nous donner du pain a viré bandit, voleur trafiquant."

Frère aîné du narrateur, qui a sombré dans le milieu de la pègre.

 


 

Dorothée

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Welcome Gorby

Dorothée

"Des Dorothée, fort sympathiques au demeurant, / je dirais plus exactement, aux demeurés"

Animatrice et chanteuse née Frédérique Hoschédé le 14 juillet 1953 à Paris. Depuis sa première apparition à la télé en 1973, Dorothée a débuté progressivement dans l'univers des gosses pour devenir l'idole des moins de 10 ans. Elle a animé avec succès de nombreuses émissions du mercredi dont "RécréA2" et "Le Club Dorothée". Elle fut également directrice des programmes jeunesse de TF1. Elle est également à l'origine des dessins animés japonais débiles qui connurent un succès foudroyant. Après vingt années de quasi monopole, elle a disparu du petit écran en 1997.

http://clubdo.free.fr/


Domino

Personnage de l'entourage de Renaud

Docteur Renaud / Mister Renard 

Aujourd’hui son amour se barre / Son bel amour, sa Domino

Dominique.


Doudou

Personnage crée par Renaud

Doudou s’en fout

 

"La Doudou, Elle s'en fout / Au mois d'août Elle met les bouts"

 

Vendeuse de maillots de bain.


Drucker Michel

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Baby sitting Blues / Banlieue rouge

Photo prise au studio Gabriel lors de l'émission Vivement Dimanche, le 26 avril 2002 par Vincent Capraro

"Pi elle écoute la radio / Surtout Michel Drucker / Parc'qu'elle le trouve très beau / Et pas du tout vulgaire" (Banlieue Rouge)

"On lui a dit tu peux manger y'a des oeufs dans l'frigidaire / Tu peux r'garder la télé y'a Drucker"
(Baby-Sitting Blues)

Animateur de radio et de télévision français, marié à l'actrice Dany Saval, sans enfant. Né en 1942, Michel Drucker entre à la télévision française au milieu des années 1960, au service des sports. Il commence dans les années 1970 une carrière d'animateur de variétés, en présentant "Les rendez-vous du dimanche", puis, dans les années 1980, "Champs-Élysées" (c'est à cette dernière émission que fait allusion "Baby-sitting Blues"), programmée le samedi soir à 20h30, qui rencontre un très grand succès. Après un passage peu réussi dans la télévision privée (TF1) au début des années 1990, Michel Drucker renoue avec le succès de 1994 à 1996 avec "Studio Gabriel", une émission d'access prime-time sur France 2. Il a depuis remplacé Jacques Martin en animant les dimanches après-midis de France 2 ("Vivement dimanche"). Michel Drucker a aussi animé des émissions radiophoniques, en particulier à Europe 1 au début des années 1980 où il assurait la tranche 9h-11h. Son ton consensuel, son amabilité et son charme en ont fait le gendre idéal, caricaturé ainsi par les Nuls dans leur Abécédaire : "Mesdames, je serai un jour votre gendre, mais patience, je n'ai qu'une bite (Michel Drucker)".

http://www.alsapresse.com/jdj/99/06/12/dossier/inde.html


Dubliners (les)

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Dubliners

"Les Dubliners comme moi s'essayent toute la vie /

de rester, d'une bière brune, les plus fidèles amis"

Nom générique des habitants de Dublin, capitale de la république d'Irlande.

Par ailleurs, c'est également le nom du plus célèbre groupe irlandais, qui a interprété la quasi totalité des morceaux classiques et traditionnels du pays.


Ducon-Pauwels

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Chanson dégueulasse

Louis Pauwels

"Comme quelqu'un qu'aurait marché dans la tête / A Ducon-Pauwels ou à B.H.L."

Louis Pauwels est un journaleux à la con du Figaro et l'auteur de l'expression "sida mental" à propos des étudiants en grève en 1986.


Dutourd Jean

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Socialiste

Jean Dutourd

"On peut pas être à la fois et au four et au moulin, on peut pas être à la fois Jean Dutourd et Jean Moulin."

Écrivain contemporain, membre de l'Académie Française, Jean Dutourd est né en 1920. Ancien résistant, il collabora au service français de la BBC. Chroniqueur, conseiller littéraire, critique de spectacles, il  publia son premier ouvrage "Le complexe de César" en 1946. De son oeuvre on retiendra qu'il exerça ses talents d'écrivain pour dénoncer la médiocrité, la suffisance de soi, la prétention et le conformisme des opinions qu'il juge dangereux.        

Site de l'Académie Française


Dylan Bob

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Société tu m’auras pas / J’ai raté Télé-Foot / La boum

Bob Dylan

"Y'a eu Antoine avant moi, Y'a eu Dylan avant lui" (Société tu m'auras pas)


"Pour l'numéro un Mick Jagger avec Dylan et Bruce Springsteen" (J'ai raté Télé-Foot)


"Tout ça à cause d'un voisin/qu'aimait pas Bob Dylan"
(La boum)

Elu par Life Magazine comme l'un des cent américains les plus importants du XXème siècle, Bob Dylan, chanteur de folk et de rock folk né en 1941 à Duluth, Minnesota, est également un compositeur reconnu. Il participa au Festival de l'Ile de Wight et ses poèmes furent le support du mouvement hippie des sixties.

 http://www.es-conseil.fr/rlager/shootingstar/


Vers la page C     Retour au sommaire des PersonnagesVers la page E