PERSONNAGES CITES DANS LES CHANSONS DE RENAUD

- R -


Raphael / Ravachol / Reed Lou / Reiser / Renaud - Renard / Rigaut Jacques / Riguidel Eugène / Rimbaud Arthur / Rita / Riton / Robert le grand costaud / Robin des bois / Rocky / Roméo et Juliette / Rommel / Ronet Maurice / Rouge-Gorge / Rouquine du pressing (la) /Roussins (les) / Rugbymen (les)


Raphaël

Personnage historique

Jusqu'à la fin du monde

 "Ton corps est un arc-en-ciel éternel, qui ferait se damner David et Raphaël"

Peintre italien, né Raffaello Sanzo


Ravachol

Personnage historique

Ravachol

Ravachol

 "Il s'app'lait Ravachol, c'était un anarchiste qu'avait des idées folles, des idées terroristes"

François Ravachol est né  Francis Claudius Koenigstein, à Saint-Chamond (Loire) le 14 octobre 1859. 

A l’âge de seize ans, il devient ouvrier teinturier, ne touchant cependant qu’un salaire de misère. Francis Koenigstein est plusieurs fois renvoyé pour faits de grève ou désobéissance. En 1877, il assiste à une conférence donnée par Charles-Edme Chabert, membre de la première Internationale. Il se met à parcourir les journaux syndicalistes tels que Le Prolétariat ou Le Citoyen de Paris. Il prend alors le nom de Ravachol, doit partir s’installer à Saint-Étienne et devient le meneur d’un groupe anarchiste.

Entre 1886 et 1891, il commet dans la région de St-Etienne plusieurs assassinats et autres méfaits dans le but de se procurer argent et bijoux. Reconnu et pourchassé, il se réfugie à Barcelone où il est hébergé par l'anarchiste Paul Bernard. qui lui enseigne le moyen de fabriquer des bombes. De retour en France, Ravachol met alors ce savoir au service de la cause anarchiste. En mars 1892, il fait sauter l'immeuble où habite un juge d'instruction, puis le logement du subsititut du procureur général. 

Le criminel est bientôt reconnu et dénoncé. François Ravachol est arrêté le 29 mars 1892. Il n'est condamné, pour ces attentats, qu'aux travaux forcés à perpétuité, tandis que trois de ses quatre complices sont acquittés. 

Deux mois plus tard, Ravachol comparait également à Montbrison devant la cour d'assises de la Loire. pour  répondre des crimes commis dans la région de Saint Etienne.  Malgré ses dénégations, il est pourtant condamné à mort et guillotiné le 11 juillet 1892. 

Ravachol est monté à l'échafaud en chantant un refrain du Père Duchesne : " Si tu veux être heureux, / Nom de Dieu / Pends ton propriétaire, / Coup' les curés en deux, / Nom de Dieu ! ". Le couperet tombe enfin, interrompant l’anarchiste qui lançait un dernier cri : " Vive la Révolution ! ".

Courte biographie


Reed Lou

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Mimi l’ennui

Lou Reed

 "Même qu'elle lui dit qu'c'est beau /Qu'on dirait du Lou Reed /Qu'ça r'ssemble à du Rimbaud"

Lou Reed, artiste américain est né le 2 mars 1942 à Freeport (New York). Il a débuté sa carrière en 1967, comme guitariste du groupe The Velvet Underground dont l'instigateur et mécène était Andy Warhol, et dont John Cale et Nico faisaient également partie.

Lou Reed quitte le groupe en 1970 et se lance dans une carrière solo. Son premier album, en 1972, passera totalement inaperçu et il faudra attendre "Transformer" la même année, pour que le succès arrive, grace à la collaboration avec David Bowie. Il connaîtra ses meilleures annéees entre 1972 et 1976 avec les albums "Berlin" et "Coney Island Baby". 

En 1989, après une dizaine d'années dans l'ombre , Lou Reed refait surface avec un de ses meilleurs albums : "New York". A travers cet album , Lou Reed adopte le "parlé chanté" à travers des textes engagés.  Suivent alors plusieurs albums intéressants notamment un hommage à Andy Warhol  "Songs For Drella" qu'il chante en compagnie de John Cale. 

Son dernier album s'intitule Raven, référence  à Edgar Allan Poe.

Parcours et discographie

Site officiel en anglais


Reiser Jean Marc

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Mon bistrot préféré  

Jean Marc Reiser

"Entouré de Desproges, et Reiser, et Tonton / Nous rigolons des cons avec Frédéric Dard"

Dessinateur satyrique et humoristique français, né Jean-Marc Roussillon, le 13 avril 1941 à Rehon.

Reiser a débuté sa carrière en 1959 en publiant des dessins dans La Gazette de Nectar, sous son nom de baptême. La même année, il travaille pour Blagues, signant cette fois Jiem. En 1960, il rencontre Cavanna et Fred, avec lesquels il fonde le magazine Hara Kiri. L'humour décapant de Reiser se prête à la perfection à l'esprit de cette revue dérangeante. 

Reiser poursuivra sa carrière dans de nombreux magazines (Métal Hurlant, L'Écho des Savanes, Pilote et Charlie Hebdo). Ses dessins ont été rassemblés dans de nombreux recueils : 'Ils sont moches', 'La Famille Oboulot aux vacances', 'Les Oreilles rouges', 'La Vie au grand air' ou encore 'Vive les femmes'. 

Reiser est décédé le 5 novembre 1983 d'un cancer, sur lequel il a souvent ironisé dans ses dessins, mais son oeuvre, notamment la série des 'Sales Blagues' de L'Écho des Savanes, poursuivie aujourd'hui par Vuillemin, continue d'attirer un grand nombre de fans.

Bibliographie


Renaud / Renard

Docteur Renaud Mister Renard

 Renaud dessiné par Nicolas Thuayre

Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre / Y’a le Renaud et le Renard (Docteur Renaud Mister Renard)

Auteur, chanteur, interprète, musicien, acteur français 

Dans cette chanson, Renaud se compare à Serge Gainsbourg. En août 1980, Jane Birkin le quitte. La rupture est douloureuse de part et d'autre.  C'est à cette époque que le personnage de "Gainsbarre" va prendre le pas sur Gainsbourg. Naviguant entre désespoir et alcool, Serge Gainsbourg va cependant continuer à travailler d'arrache-pied.

VOUS Y ETES


Rigaut Jacques

Personnage historique

Mon bistrot préféré

Jacques Rigaut

"Assis autour du poêle, il y a Jacques Rigaut / Franquin, Jean-Pierre Chabrol, Prévert et son mégot"

Ecrivain français né le 30 décembre 1898 à Paris.

Après des études classiques, et une incorporation tardive lors de la première guerre mondiale, Jacques Rigaut offre ses services à Jacques Emile Blanche, critique d'art, avec qui il collaborera jusqu'à sa mort. 

 

Le 12 janvier 1921, Rigaut signe le manifeste "Dada soulève-tout" et rejoint ainsi le mouvement dadaïste où il côtoye Breton, Eluard, Aragon. Dès son premier essai "Je serai sérieux comem le plaisir" il évoque déjà le suicide. Il enchaîne ensuite avec "Roman d'un jeune homme pauvre". le mouvement dada s'éteint en 1923. Rigaut, personnage torturé et complexe, embarque en 1925 pour New York, où il épouse la riche Gladys Barber. Il fait une apparition dans un court métrage du surréaliste Man Ray. Réfugié dans l'alcool et la drogue, il rentre en France, seul, en 1928.

 

Interné dans plusieurs cliniques, il termine son parcours à la Vallée des Loups, demeure de Châteaubriand, et se suicide le 6 novembre 1928 dans sa chambre. Cet homme fragile n'était fait pour vivre dans un monde tel que le nôtre diront de lui certains de ses "amis".

Biographie complète


Riguidel Eugène

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

 Dès que le vent soufflera

Riguidel le rebelle

"Tabarly, Pajot, Kersauzon et Riguidel /naviguent pas sur des cageots /ni sur des poubelles"

Né en 1940 à la Trinité sur Mer, Eugène Riguidel est un navigateur breton. Il fut notamment vainqueur de la Transat en double en 1979 avec Gilles Gahinet. 

Homme de conviction, un peu anarchiste, engagé dans la protection de l'environnement, il a su renoncer aux embarcations somptueuses et coûteuses pour vivre selon ses propres idées, très loin de la carrière clinquante de ses illustres compatriotes, Colas, Pajot ou Tabarly.

En 1985, il décide de se retirer de la compétition, refusant d'une part les contraintes du sport de haut-niveau, et d'autre part n'étant pas intéressé par le jeu des médias, préférant vivre pauvre mais libre. Il dit d'ailleurs : « La liberté ne se réclame pas. Elle existe, il faut la prendre et la vivre. » (dans son récit de voyage au Chiapas, paru en 1997)

 Il participe cependant encore pour le plaisir à des régates en amateur (les jangadas à Brest, la régate de l'île-aux-Moines).

En 2004, il a été interpellé lors des manifestations de Greenpeace contre l'exportation de plutonium américain. 

Courte biographie


Rimbaud Arthur

Personnage historique

En cloque / Mimi l’ennui / Mon bistrot préféré / Dans la jungle

Arthur Rimbaud

"Elle a mis sur l'mur, au d'ssus du berceau / Un' photo d'Arthur Rimbaud /
'vec ses ch'veux en brosse, elle trouve qu'il est beau / Dans la chambre du gosse, bravo !
(En cloque)

"... qu'a d'jà fait une maquette / Même qu'elle lui dit qu'c'est beau / qu'on dirait du Lou Reed, / qu'ça r'ssemble à du Rimbaud (Mimi l'ennui)

"Cependant que Verlaine et Rimbaud à l'absinthe / Se ruinent doucement en évoquant Villon" (Mon bistrot préféfé)

"Qui te citent Staline ou te lisent Mao / A toi qui, j'imagine, préférerait Rimbaud (Dans la jungle

Poète français, né le 20 Octobre 1854 à Charleville-Mézières.

Dès 1870, ses premiers textes sont publiés dans "La Revue". Il émigre à Paris, où il soutient ardemment la Commune. En août 1971, il emménage chez Paul Verlaine, amenant avec lui, l'un de ses poemes les plus connus "Le bateau ivre". La liaison de ces deux artistes est une succession de  scandales et de faits-divers, de violences et de beuveries.

Après l'emprisonnement de Verlaine, il s'enferme dans un monde de solitude pour écrire. Il entame ensuite un long périple qui le conduit dans nombre de pays d'Europe (Autriche, Belgique, Allemagne, Chypre, etc..) Pendant 10 ans, il va travailler sur différents chantiers, puis dans le commerce, principalement à Aden.

En 1991, il contracte une infection au genou de nature cancéreuse, qui nécessite une amputation. Il meurt le 10 novembre 1891.

Quelques années plus tard Verlaine écrira de lui :

A Arthur Rimbaud

Mortel, ange et démon, autant dire Rimbaud,
Tu mérites la prime place en ce mien livre,
Bien que tel sot grimaud t'ait traité de ribaud
Imberbe et de monstre en herbe et de potache ivre.

Les spirales d'encens et les accords de luth
Signalent ton entrée au temple de mémoire
Et ton nom radieux chantera dans la gloire,
Parce que tu m'aimas ainsi qu'il le fallut.

Les femmes te verront, grand jeune très fort,
Très beau d'une beauté paysanne et rusée,
Très désirable d'une indolence qu'osée !

L'histoire t'a sculpté triomphant de la mort
Et jusqu'aux purs excès jouissant de la vie,
Tes pieds blancs posés sur la tête de l'Envie.

Un site complet


Rita

Personnage crée par Renaud

Rita

"Rita donne-moi ton coeur/Rita donne-moi ta main/Rita donne-moi ta soeur/Rita nous partons demain"

Comment Rita, si elle a réellement compté dans la vie du jeune chanteur, a-t-elle pu résister à une pareille déclaration d'amour. Bien qu'en approfondissant, on peut encore se demander légitimement, si ce n'est pas plutôt sa soeur qu'il convoitait. 

Si Rita est très jolie, car Renaud a bon goût, c'est peut-être également un clin d'oeil à la somptueuse Rita Hayworth qui a hanté les rêves de nombre d'adolescents.


Riton

Personnage crée par Renaud

La bande à Lucien

"J'pense pas qu't'ais oublié Riton/Qui s'est fait descendre au bistrot/Une balle dans l'ventre ah les salauds/Parc'qu'il avait cogné l'patron"

La chanson étant un peu caricaturale, rien ne prouve que Riton (Henri) ait rééllement existé. Cependant, on peut imaginer l'influence à nouveau d'un fait-divers. L'auto-défense armée existe, et notamment chez les commerçants et tenanciers d'établissements publics. 

Cependant, le terme "Ah les salauds" laisse supposer une intervention policière qui s'est mal terminée.


Robert le grand costaud

Personnage crée par Renaud

Je suis une bande de jeunes

"Je suis le p'tit gros à lunettes/Je suis Robert le grand costaud"

Encore une caricature ! 

Dans une bande, il y a forcément toujours un certain nombre de personnes de profils très différents, qui ont chacun leur rôle et leur perception de la bande. Ainsi, Robert, le grand costaud, détient la force de dissuasion. Il est là pour impressionner l'adversaire qui hésite à deux fois avant de s'en prendre à lui. Il protège les moins forts, et principalement le chef, qui, souvent, a un ascendant psychologique sur lui.

De nombreux cas de costauds sans cervelle ont été illustrés au cinéma, dans les films noirs, ou humoristiques. Mario David par exemple a souvent été utilisé dans ce registre.


Robin des bois

Personnage imaginaire

Sans dec’ / Corsic'armes

Robin des bois

"J'vous jure qu'c'est vrai, les mecs. Robin des Bois, Rochereau-Denfert, si j'mens, j'vais en enfer" (Sans dec')

"Moi qui ai toujours aimé, tous les Robins des Bois/Les peuples insoumis, j’aimais ça" (Corsic'armes)

Héros légendaire basé sur un personnage historique (v 1160 - v 1247 ). 

Dès le XIVème siècle, il existait des rimes populaires sur cet archer proscrit par les Normands, obligé de vivre avec dans la forêt de Sherwood avec sa belle amie Marianne, et ses compagnons Frère Tuck et Petit-Jean.

Cependant, ce n'est que suite à la parution d'"Ivanhoe" en 1819, que ce bandit au grand coeur n'a définitivement acquis son statut de pourfendeur des seigneurs normands, et notamment du prince Jean, usurpateur du pouvoir pendant la troisième croisade de Richard Coeur de Lion.

La maxime "Voler les riches pour donner aux pauvres" est certainement celle qui le caractérise le mieux. Ses aventures inspirèrent de nombreux auteurs jusqu'à nos jours (livres pour enfants, films, feuilletons télévisés, dessins animés, bandes dessinées, etc...)

Cependant de nombreuses incohérences historiques, en termes de lieux et de dates font que la légende de Robin ne repose pas sur des faits précis, mais plutôt sur une association de faits sans rapports les uns avec les autres.

La troupe Les Robins des Bois


Rocky

Personnage crée par Renaud

Loulou

"Ah non, c'est du muscle, excuse-moi, j'oubliais/Qu' tu t' body building avec ton pote Rocky"

Rocky, c'est l'exemple parfait du type sans cervelle qui pratique le body-building pour avoir une sorte de reconnaissance. Il adore que le regard admiratif des autres (des filles) se porte sur lui. Il ne se rend pas forcément compte de la futilité de l'image qu'il renvoie.

On peut supposer que Renaud a été un peu influencé dans le choix du prénom par le rôle-titre de Sylvester Stallone, boxeur aux muscles hypertrophiés, dans le film du même nom.


Roméo et Juliette

Personnages imaginaires

RS et RS

"Et les gens, peut-être, diront : ces deux là, Roméo, Juliette s'aimaient moins que ça" 

Héros légendaires, tirés d'un roman du même nom de William Shakespeare, qui met en scène deux héros éperdument amoureux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. 

 


Rommel Erwin

Personnage historique

500 connards sur la ligne de départ

Erwin Rommel

"Comme des petits Rommel Tout de cuir et d'acier/Crachant vos décibels Aux enfants décimés"

Erwin Rommel, né le 15 novembre 1891 à Heidenheim. Maréchal allemand, rendu célèbre pour ses victoires remportées dans le désert au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Il rejoignit l'armée allemande en 1910. Plusieurs fois récompensé pour sa bravoure lors de la Première Guerre mondiale, il enseigna dans les académies militaires. Au cours de la poussée allemande en Manche en 1940, Rommel commanda la 7e division. Il fut promu lieutenant général l'année suivante et reçut la direction de l'Afrikakorps en Afrique du Nord. Grand tacticien de l'art militaire dans le désert, ce qui lui valut le surnom de «renard du désert», il mena son armée jusqu'à El Alamein en juin 1942, mais fut repoussé par Montgomery et du abandonner aux forces britanniques l'Égypte, la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Contraint de se replier à Tunis, Rommel rejoignit l'Allemagne en mars 1943 avant la reddition finale de l'Afrikakorps. 

En 1944, alors qu'il avait acquis la conviction de la défaite de l'armée allemande, Rommel fut nommé à la tête du groupe d'armées B en France, mais il ne put résister au débarquement de Normandie et fut blessé. 

Accusé de complicité dans le complot du 20 juillet 1944 contre Hitler, il fut contraint au suicide le 14 octobre 1944.

Une biographie complète


Ronet Maurice

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Mon bistrot préféré

Maurice Ronet

"Nous parlons de suicide, Maurice Ronet arrive /La mort est quelquefois tout un art de vivre"

Acteur français, né Maurice Robinet, le 13 avril 1927 à Nice.

Il a surtout joué des rôles de séducteur ténébreux, puis de truand "à la belle gueule" qui se faisait régulièrement assassiner avant la fin de l'histoire.

De 1949 à 1982, il a joué dans de nombreux films noirs, dont parmi les plus connus : "Ascenseur pour l'échafaud" (Louis Malle, 1957), "La Piscine" (Jacques Deray, 1968), "Mort d'un pourri" (Georges Lautner, 1977), et son dernier tournage "La Balance" (Bob Swaim, 1982).

Vaincu par une méchante maladie, il meurt le 14 mars 1983 à Paris, et repose dans le Vaucluse tout près de son lieu de résidence

Filmographie


Rouge-Gorge

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Rouge gorge

 Un rouge gorge

Cette chanson est dédiée à Robert Doisneau ( photographe).  

Etude sur le rouge-gorge


Rouquine du pressing (la)

Personnage créé par Renaud

Baston

 

"Des gonzesses qu'ont le coeur planté en haut des cuisses, / La rouquine du pressing, des minettes ou des putes,"


Roussins

Divers/autres

La boum

"Lorque j'me suis barré / J'ai croisé les roussins / Uniforme bleu foncé et képi sur le crâne"

Le terme "roussin" ést un mot d'argot, apparu dans la première moitié du XIXe siècle, pour désigner un policier. "Roussin" procède évidemment de la "Rousse", qui désignait bien sûr la police.

"Roussin" est aujourd'hui largement vieilli, notre époque ayant d'autres préférences (flic, poulet, keuf)...


Rugbymen

Divers/autres

Pochtron

"Y'a Boris qui m'a raconté /C'te nuit j'ai failli foutre une danse /A quinze rugbymen en virée /Z'ont eu d' la chance"

Un rugbyman, est par définition un joueur de rugby. Le rugby est un sport de ballon pratiqué dans les 5 continents. La domitation est assurée par la Nouvelle-Zelande (les Allblacks), l'Australie (Wallabies), l'Afrique du Sude (Springboks), la France et l'Angleterre. C'est le seul sport connu où s'illustrent également certains territoires qui font rêver, comme les îles Fidji, Tonga ou les Samoa. Les compétitions les plus célèbres sont le tournoi des 6 nations, le tri-nations de l'Hemisphère sud, et la coupe du monde. 

La plus part du temps carrés et costauds, sauf pour quelques postes bien spécifiques (buteur, demi de mélée, etc...), les rugbymen ont une réputation bien établie de brutes épaisses et sans cervelle, ce qui pourtant ne colle pas du tout à la réalité. D'ailleurs le public du rugby ne s'y trompe pas, lui dont le fair-play est légendaire.

Un rugbyman en virée, en pleine troisième mi-temps, pour reprendre le terme consacré, fait la tournée des grands-ducs, sans modération. Il fait la fête en somme, la vraie. Ainsi pour tenter de "foutre une danse à 15 rugbymen en virée" il faut déjà avoir une bonne dose d'inconscience ou un manque certain de lucidité.

Le film burlesque de Robert Dhéry, "Allez France" est, caricaturisé à l'extrème, le reflet du monde rugbystique.

Fédération française de rugby


Vers la page P (pas de Q !)     Retour au sommaire des PersonnagesVers la page S